Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Khe Sanh approach

    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Khe Sanh approach Empty Khe Sanh approach

    Message  Louis Mer 28 Déc 2011 - 18:43

    En traînant sur Youtube, je viens de découvrir cette technique d'approche... assez surprenante Shocked
    Je vous laisse en juger par vous même:



    (vers 2:40 pour celle-ci)



    Petite explication: http://h2g2.com/dna/h2g2/A4187621
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Julien Robin Mer 28 Déc 2011 - 18:50

    C'est la technique standard d'atterrissage d'assaut : cela permet de réduire l'exposition au feu ennemi ...
    Tous les équipages d'appareils de transport militaire le pratiquent !

    En France, ca se fait sur Transall et Hercules évidemment. Ils le font généralement, en meeting.
    Les TBM700 de l'ALAT s'y amusent souvent aussi quand ils font des démos en meeting !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Padawan Mer 28 Déc 2011 - 19:59

    Sympa la vidéo !!

    J'ai vu une fois le Noratlas faire un atterrissage comme ça en meeting, c'était vraiment impressionnant, la roulette de nez a touché gentiment le sol en premier et juste après le train principal !
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Louis Mer 28 Déc 2011 - 20:27

    Je me demandais une chose, est-ce que dans le cas de telles approches, les avions à pas variable peuvent mettre le pas d'hélice en reverse (pour garder une vitesse acceptable) ?

    Bon d'une part c'est un peu con comme question car je sais qu'avec des reverses de jet c'est formellement interdit et que ça a des conséquences dangereuses (par exemple à l'attero quand on est pas certain qu'il n'y aura pas de remise des gaz), mais comme là ça serait juste l'hélice qui change de position, au pire on coupe les moteurs si c'est bloqué en full reverse.

    Vous en pensez quoi ? C'est réalisable comme hypothèse ? Khe Sanh approach 2
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  yanderuelle Mer 28 Déc 2011 - 21:09

    Ce type d'approche - non conventionnelle - n'a rien d'exceptionnelle en soit. J'utilise la même avec le Rallye en remorquage avec le cable accroché pour éviter que celui ci ne vienne toucher une balise sur le taxiway juste avant le seuil de la piste en herbe.
    Cela est relativement technique cependant et tous les appareils (surtout les fins), ne peuvent pas le permettre. La prise de vitesse est rapide...
    A ne pas tester sans être accompagné. J'éviterai donc ici de donner la (ma) technique...


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Julien Robin Mer 28 Déc 2011 - 21:25

    Louis a écrit:Je me demandais une chose, est-ce que dans le cas de telles approches, les avions à pas variable peuvent mettre le pas d'hélice en reverse (pour garder une vitesse acceptable) ?

    Bon d'une part c'est un peu con comme question car je sais qu'avec des reverses de jet c'est formellement interdit et que ça a des conséquences dangereuses (par exemple à l'attero quand on est pas certain qu'il n'y aura pas de remise des gaz), mais comme là ça serait juste l'hélice qui change de position, au pire on coupe les moteurs si c'est bloqué en full reverse.

    Vous en pensez quoi ? C'est réalisable comme hypothèse ? Khe Sanh approach 2
    J'ai déjà entendu des Pilatus PC6 et me semble-t-il des Transall mettre les reverse juste avant le toucher des roues. Mais c'est vraiment juste juste avant ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  yohan Mer 28 Déc 2011 - 22:03

    Je cite: "Certains jets, comme le C17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre."

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  jerem77173 Mer 28 Déc 2011 - 22:30

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e

    J'aime bien Wiki mais méfiance.
    J'avais entendu parler de cette technique, mais je ne sais absolument pas comment cela fonctionne ...
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Padawan Jeu 29 Déc 2011 - 0:18

    yohan a écrit:Je cite: "Certains jets, comme le C17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre."

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e

    Les DC-8 et Caravelle aussi pouvaient mettre les reverses en vol. Ce fut certifié sur DC-8, et juste testé sur Caravelle, ce qui n'empêchait pas les pilotes de Caravelle de mettre pleine reverse juste à l'arrondi...
    avatar
    romdu69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 42
    Localisation : France
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  romdu69 Jeu 29 Déc 2011 - 9:22

    Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Louis Jeu 29 Déc 2011 - 11:10

    romdu69 a écrit:Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy


    Bon après le PC6, il est fait pour faire des approches de tarés depuis toujours Laughing

    Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes
    avatar
    romdu69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 42
    Localisation : France
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  romdu69 Jeu 29 Déc 2011 - 11:12

    Louis a écrit:Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

    Oui mais puisqu'il passe de palier en descente, il inverse en premier le pas d'hélice puis met le régime moteur max pour ralentir un maximum (il me semble bien que ça marche comme ça Laughing ). Du coup, c'est le bruit du moteur plein gazs.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Louis Jeu 29 Déc 2011 - 11:24

    romdu69 a écrit:
    Louis a écrit:Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

    Oui mais puisqu'il passe de palier en descente, il inverse en premier le pas d'hélice puis met le régime moteur max pour ralentir un maximum (il me semble bien que ça marche comme ça Laughing ). Du coup, c'est le bruit du moteur plein gazs.

    Ah oui, honte à moi Embarassed , j'y avais pas pensé.
    avatar
    LeSterne
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 28
    Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  LeSterne Jeu 29 Déc 2011 - 14:15

    C'est peut être une question de novice mais j'ai remarqué qu'à la fin de la vidéo, le pilote tourne quelque chose au plafond. Qu'est-ce ?
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  maxxxair Jeu 29 Déc 2011 - 16:14

    Même chose en planeur pour un rattrapage de plan en cas de présentation en finale avec un peu (un peu beaucoup Very Happy ) trop d'altitude au compteur... On sort les AF en grand et on pique comme un malade et c'est purement génial ! Smile
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  nb Jeu 29 Déc 2011 - 20:44

    romdu69 a écrit:Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

    Tu ne met pas les reverse en vol pour la descente...le but c'est tout réduit, plein petit pas, piqué au max et tu est freiné par l'hélice.

    LeSterne a écrit:C'est peut être une question de novice mais j'ai remarqué qu'à la fin de la vidéo, le pilote tourne quelque chose au plafond. Qu'est-ce ?

    De mémoire, une manette pour les volets, une autre pour le compensateur.


    Nico15
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  jihef Jeu 29 Déc 2011 - 22:16

    C'est bien ça le "beta range" ?
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  nb Jeu 29 Déc 2011 - 22:32

    jihef a écrit:C'est bien ça le "beta range" ?

    Une petite recherche sur le net et tu trouves un bon article avec un schéma sympa :

    Khe Sanh approach Airplane_flying_figure14_8

    L'article indique que le beta range est une plage ou tu contrôles le pas d'hélice avec la manette de gaz lorsqu'elle est en dessous de la position tout réduit. Ce qui correspond donc du tout réduit au reverse max. (Enfin j'ai cru comprendre ça Very Happy )

    lien vers l'article : http://www.pilotoutlook.com/airplane_flying/reverse_thrust_and_beta_range_operations

    Dans le cas du pil' le flat pitch est utilisé, avec l'hélice qui sert "d'aérofrein" et permet à l'avion de descendre sur l'hélice.

    Nico15



    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  jihef Ven 30 Déc 2011 - 9:58

    J'avais déjà cherché et ce n'est pas vraiment ce que dit Wikipédia, ça fait donc 2 sources opposées. Ce serait donc mieux si quelqu'un qui sait pouvait répondre.

    Contenu sponsorisé

    Khe Sanh approach Empty Re: Khe Sanh approach

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:24