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Khe Sanh approach

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Message  Louis le Mer 28 Déc 2011 - 18:43

En traînant sur Youtube, je viens de découvrir cette technique d'approche... assez surprenante Shocked
Je vous laisse en juger par vous même:



(vers 2:40 pour celle-ci)



Petite explication: http://h2g2.com/dna/h2g2/A4187621
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Message  Julien Robin le Mer 28 Déc 2011 - 18:50

C'est la technique standard d'atterrissage d'assaut : cela permet de réduire l'exposition au feu ennemi ...
Tous les équipages d'appareils de transport militaire le pratiquent !

En France, ca se fait sur Transall et Hercules évidemment. Ils le font généralement, en meeting.
Les TBM700 de l'ALAT s'y amusent souvent aussi quand ils font des démos en meeting !


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Message  Padawan le Mer 28 Déc 2011 - 19:59

Sympa la vidéo !!

J'ai vu une fois le Noratlas faire un atterrissage comme ça en meeting, c'était vraiment impressionnant, la roulette de nez a touché gentiment le sol en premier et juste après le train principal !
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Message  Louis le Mer 28 Déc 2011 - 20:27

Je me demandais une chose, est-ce que dans le cas de telles approches, les avions à pas variable peuvent mettre le pas d'hélice en reverse (pour garder une vitesse acceptable) ?

Bon d'une part c'est un peu con comme question car je sais qu'avec des reverses de jet c'est formellement interdit et que ça a des conséquences dangereuses (par exemple à l'attero quand on est pas certain qu'il n'y aura pas de remise des gaz), mais comme là ça serait juste l'hélice qui change de position, au pire on coupe les moteurs si c'est bloqué en full reverse.

Vous en pensez quoi ? C'est réalisable comme hypothèse ? Khe Sanh approach 2
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Message  yanderuelle le Mer 28 Déc 2011 - 21:09

Ce type d'approche - non conventionnelle - n'a rien d'exceptionnelle en soit. J'utilise la même avec le Rallye en remorquage avec le cable accroché pour éviter que celui ci ne vienne toucher une balise sur le taxiway juste avant le seuil de la piste en herbe.
Cela est relativement technique cependant et tous les appareils (surtout les fins), ne peuvent pas le permettre. La prise de vitesse est rapide...
A ne pas tester sans être accompagné. J'éviterai donc ici de donner la (ma) technique...


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Message  Julien Robin le Mer 28 Déc 2011 - 21:25

@Louis a écrit:Je me demandais une chose, est-ce que dans le cas de telles approches, les avions à pas variable peuvent mettre le pas d'hélice en reverse (pour garder une vitesse acceptable) ?

Bon d'une part c'est un peu con comme question car je sais qu'avec des reverses de jet c'est formellement interdit et que ça a des conséquences dangereuses (par exemple à l'attero quand on est pas certain qu'il n'y aura pas de remise des gaz), mais comme là ça serait juste l'hélice qui change de position, au pire on coupe les moteurs si c'est bloqué en full reverse.

Vous en pensez quoi ? C'est réalisable comme hypothèse ? Khe Sanh approach 2
J'ai déjà entendu des Pilatus PC6 et me semble-t-il des Transall mettre les reverse juste avant le toucher des roues. Mais c'est vraiment juste juste avant ...


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Message  yohan le Mer 28 Déc 2011 - 22:03

Je cite: "Certains jets, comme le C17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e


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Message  jerem77173 le Mer 28 Déc 2011 - 22:30

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e

J'aime bien Wiki mais méfiance.
J'avais entendu parler de cette technique, mais je ne sais absolument pas comment cela fonctionne ...
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Message  Padawan le Jeu 29 Déc 2011 - 0:18

@yohan a écrit:Je cite: "Certains jets, comme le C17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e

Les DC-8 et Caravelle aussi pouvaient mettre les reverses en vol. Ce fut certifié sur DC-8, et juste testé sur Caravelle, ce qui n'empêchait pas les pilotes de Caravelle de mettre pleine reverse juste à l'arrondi...
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Message  romdu69 le Jeu 29 Déc 2011 - 9:22

Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

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Message  Louis le Jeu 29 Déc 2011 - 11:10

@romdu69 a écrit:Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy


Bon après le PC6, il est fait pour faire des approches de tarés depuis toujours Laughing

Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes
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Message  romdu69 le Jeu 29 Déc 2011 - 11:12

@Louis a écrit:Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

Oui mais puisqu'il passe de palier en descente, il inverse en premier le pas d'hélice puis met le régime moteur max pour ralentir un maximum (il me semble bien que ça marche comme ça Laughing ). Du coup, c'est le bruit du moteur plein gazs.
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Message  Louis le Jeu 29 Déc 2011 - 11:24

@romdu69 a écrit:
@Louis a écrit:Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

Oui mais puisqu'il passe de palier en descente, il inverse en premier le pas d'hélice puis met le régime moteur max pour ralentir un maximum (il me semble bien que ça marche comme ça Laughing ). Du coup, c'est le bruit du moteur plein gazs.

Ah oui, honte à moi Embarassed , j'y avais pas pensé.
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Message  LeSterne le Jeu 29 Déc 2011 - 14:15

C'est peut être une question de novice mais j'ai remarqué qu'à la fin de la vidéo, le pilote tourne quelque chose au plafond. Qu'est-ce ?
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Message  maxxxair le Jeu 29 Déc 2011 - 16:14

Même chose en planeur pour un rattrapage de plan en cas de présentation en finale avec un peu (un peu beaucoup Very Happy ) trop d'altitude au compteur... On sort les AF en grand et on pique comme un malade et c'est purement génial ! Smile
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Message  nico15 le Jeu 29 Déc 2011 - 20:44

@romdu69 a écrit:Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

Tu ne met pas les reverse en vol pour la descente...le but c'est tout réduit, plein petit pas, piqué au max et tu est freiné par l'hélice.

@LeSterne a écrit:C'est peut être une question de novice mais j'ai remarqué qu'à la fin de la vidéo, le pilote tourne quelque chose au plafond. Qu'est-ce ?

De mémoire, une manette pour les volets, une autre pour le compensateur.


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Message  jihef le Jeu 29 Déc 2011 - 22:16

C'est bien ça le "beta range" ?
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Message  nico15 le Jeu 29 Déc 2011 - 22:32

@jihef a écrit:C'est bien ça le "beta range" ?

Une petite recherche sur le net et tu trouves un bon article avec un schéma sympa :

Khe Sanh approach Airplane_flying_figure14_8

L'article indique que le beta range est une plage ou tu contrôles le pas d'hélice avec la manette de gaz lorsqu'elle est en dessous de la position tout réduit. Ce qui correspond donc du tout réduit au reverse max. (Enfin j'ai cru comprendre ça Very Happy )

lien vers l'article : http://www.pilotoutlook.com/airplane_flying/reverse_thrust_and_beta_range_operations

Dans le cas du pil' le flat pitch est utilisé, avec l'hélice qui sert "d'aérofrein" et permet à l'avion de descendre sur l'hélice.

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Message  jihef le Ven 30 Déc 2011 - 9:58

J'avais déjà cherché et ce n'est pas vraiment ce que dit Wikipédia, ça fait donc 2 sources opposées. Ce serait donc mieux si quelqu'un qui sait pouvait répondre.


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