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    Message  rafiki Ven 4 Mai 2012 - 21:33

    Bonsoir à tous srthert
    Pour tous ceux qui ont l'intention de faire pilote,que ce soit dans le civil/militaire, avion/hélico. Je devine que la plus part d'entre vous savez déjà vers quoi vous vous orienterez si jamais tous ne se déroule pas comme prévu.
    J'aimerais bien savoir comment vous avez l'intention de gérer cette situation.
    Couper les ponts avec l'aéronautique(du point de vue professionnel),ou s'entêter à rester dans le secteur en espérant trouver une petite porte? Rolling Eyes
    Merci pour vos réponses.
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    Message  Padawan Sam 5 Mai 2012 - 6:52

    Salut !

    Personnellement je ne couperais pas les ponts avec l'aéro. Pour mon cas, je me suis dis que je partirais en exploitation aérienne à la PPV (Préparation des Plans de Vol), et faire dispatcher, au cas où ça ne marcherait pas.

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    Message  APM20 Sam 5 Mai 2012 - 7:41

    Salut,

    Je pense que si ça ne marchait pas, j'essayerais de faire quand même quelque chose en rapport avec l'aéro, genre mécano, contrôleur aérien, etc.

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    Message  maxxxair Sam 5 Mai 2012 - 7:50

    Salut,

    Je ferais ingénieur en aéronautique, je me vois bien bosser au CEV ou chez des entreprises du type Dassault ou Aibus. Very Happy
    Et cela tout en continuant à planer le week-end et les vacances. Smile
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    Message  Ark Pu Sam 5 Mai 2012 - 9:47

    Pour ma part, j'ai fait mécano avion avant de faire pilote de ligne ;).

    J'avais déjà commencer mon PPL à 16 ans cependant.
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    Message  nb Sam 5 Mai 2012 - 16:10

    Padawan a écrit:PPV (Préparation des Plans de Vol)

    T'as bien fait de préciser, j'avais une définition bien différente de la PPV ! Very Happy

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    Message  S-POTY Sam 5 Mai 2012 - 16:38

    nico15 a écrit:
    Padawan a écrit:PPV (Préparation des Plans de Vol)
    T'as bien fait de préciser, j'avais une définition bien différente de la PPV ! Very Happy

    Tiens donc, moi aussi, c'est bizarre... Very Happy


    Pour en revenir au sujet initial :

    Pour moi voler est un pur plaisir, je ne suis pas du genre à me prendre la tête, je me tourne donc vers une carrière d'ingénieur informaticien (autre chose que j'aime à coté de l'aviation, et en plus, là au moins, ça recrute sérieux ^^), et je volerai les weekends pour moi :-)

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    Message  Hukoko Sam 5 Mai 2012 - 17:58

    Pour moi, ce sera de l'ingénierie dans l'aéronautique, pas envie de couper les ponts avec le milieu Smile
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    Message  rafiki Sam 5 Mai 2012 - 18:29

    Merci pour vos réponses.
    hey!Ark Pu
    Ark Pu a écrit:Pour ma part, j'ai fait mécano avion avant de faire pilote de ligne ;).

    J'avais déjà commencer mon PPL à 16 ans cependant.
    Tu peut me raconter un peut ton parcours Vos plans B 59
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    Message  Insider Sam 5 Mai 2012 - 22:23

    nico15 a écrit:
    Padawan a écrit:PPV (Préparation des Plans de Vol)

    T'as bien fait de préciser, j'avais une définition bien différente de la PPV ! Very Happy

    Nico15

    xD, moi aussi ^^

    S-POTY a écrit:
    nico15 a écrit:
    Padawan a écrit:PPV (Préparation des Plans de Vol)
    T'as bien fait de préciser, j'avais une définition bien différente de la PPV ! Very Happy

    Tiens donc, moi aussi, c'est bizarre... Very Happy



    Oui bizarre... Merci S-POTY... Jassemblement Couhet 2011 lol

    P.S: Pour ceux qui peuvent comprendre, je tiens à préciser: S-POTY ma juste transmis sa culture aéronautique Mr.Red (et avec Yoyo d'ailleurs) ^^
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    Message  Padawan Dim 6 Mai 2012 - 1:30

    Effectivement il y a aussi une autre définition par ici Very Happy :
    https://www.dailymotion.com/video/xhg3l_toute-ma-vie-j-ai-reve_shortfilms
    Passé les 2 premières minutes un peu longues, c'est intéressant.
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    Message  yanderuelle Dim 6 Mai 2012 - 7:46

    PPV : Pompe Phare Volet...Compensation, Securité, Virage. Vos plans B 388963

    C'est comme ça que n'apprend la Check aprés décollage à mes élèves passé 500 ft sol et PPV en finale

    Certains diront : oui et ajustement PA et patati patata . Mais pour voler sur avion d'aéroclub club cela suffit. Nous n'avons pas d'avion à pas variable ni train rentrant. Ce qui n'empêche pas au décollage de faire : alti augmente, vario confirme, je freine les roues. Comme ça ils sont prêts pour la suite s'il ils veulent continuer.
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    Message  Padawan Dim 6 Mai 2012 - 8:55

    Aaah oui lol !
    Il y a de quoi faire avec PPV !
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    Message  Ark Pu Dim 6 Mai 2012 - 18:11

    rafiki a écrit:Merci pour vos réponses.
    hey!Ark Pu
    Ark Pu a écrit:Pour ma part, j'ai fait mécano avion avant de faire pilote de ligne ;).

    J'avais déjà commencer mon PPL à 16 ans cependant.
    Tu peut me raconter un peut ton parcours Vos plans B 59

    Pour commencer, j'ai été piqué par le virus de l'aviation en faisant de l'aéromodélisme avec mon papa et en jouant à FS4 (c'est dire ^^). J'ai eut l'occasion d'aller faire plusieurs visites cockpit en allant en vacances pendant mon enfance et puis premier baptême de l'air enfin vol d'initiation avec un instructeur à 14 ans. En Belgique malheureusement, le BIA, le BB et les bourses ca n’existe pas... enfin c'est normal aussi, l'aéroclub royal (l'équivalent de votre fédération) n'en fait pas beaucoup et l'administration de l'aéronautique belge est beaucoup moins ouverte (pour rester gentil) qu'en France. On m'a donc conseillé d'attendre d'avoir 16 ans pour commencer l'avion, avant l'hiver quand j'avais 16 ans, j'ai été passé un examen médical classe 1 sur les conseils de mon futur instructeur pour éviter de s'engager dans une voie sans issue. J'ai obtenu mon classe 1 et j'ai suivi les cours théoriques PPL pendant l'hiver et au printemps, j'ai commencé à voler.
    J'ai suivi mon petit bonhomme de chemin, lâché solo, puis solo nav mais lors de ma formation avion, je sentais que je manquais de finesse dans mon pilotage et avec toutes les recommandations sur le vol à voile, j'ai suivi un stage de 2 semaines sur le même aérodrome Smile. Et cela m'a beaucoup aidé dans la finesse et la connaissance des éléments météorologiques qu'on aborde sous un autre angle après en avoir fait.
    J'ai eut mon PPL a 17 ans et j'ai continué à volé aussi un peu avion que en planeur pendant la bonne saison. J'ai participé à un voyage avec des pilotes en Suède, j'ai été en Suisse, France, Corse, Espagne. Le tout pour monter mes heures pour en avoir 100 pour commencer le remorquage de planeurs (où comment voler moins cher Smile) où j'ai fait 100h à ma première saison. J'étais dans ma dernière année en secondaire (la terminale en France) et je cherchais une orientation pour plus tard, j'avais d'abord pensé à ingénieur industriel mais Bologne est passé par là et il était hors de question que je fasse 5 ans d'études supplémentaires. C'est là que j'ai découvert ce que j'allais faire après, un bachelier en aérotechnique, car mes parents étaient d'accord de me payer une formation de pilote de ligne à condition que j'ai un diplôme. La haute école où se donnait les cours de Bachelier en aérotechnique était à Charleroi et il y a 2 écoles de pilote de ligne à Charleroi et 2 à Bruxelles. Après mure réflexion, les 2 écoles "élitistes" bruxelloise SFA et Hubair ne cadrait pas avec ma vue de la formation car il faisait de l'intégré (donc je devais "tout reprendre à zéro") et coutait +ou- 80000€. Les 2 écoles carolos étaient déjà beaucoup plus abordables (la moitier de 80000€ pour les gens qui commençaient) et proposait une formation modulaire. J'ai choisi l'école que je préférai, avec une ambiance style aéroclub où on ne se prend pas la tête et où on ne se la joue pas à devoir aller suivre les cours en uniforme parce que ca fait genre.
    J'ai très bien réussi ma première année et j'en ai profiter pour faire mon VFR de nuit, alors mes parents m'ont autorisés à suivre les cours du soir ATPL pendant ma 2ème année.
    Les 2 formations étaient très complémentaires et m'ont permis d'avoir un autre point de vue sur certain sujet qui ont été mieux assimilé.
    J'ai eut fini les cours du soir au milieu de ma 3ème année juste avant de partir en stage. Le travail de fin d'étude et le stage ne m'ont pas permis d'étudier mes cours ATPL pour aller passer les examens. J'ai réussi ma 3ème année, pris mes 2 mois de vacances et je me suis remis à bucher mes cours ATPL pour pouvoir aller passer les examens. J'ai passé les 2 blocks du 1er coups et puis j'ai commencé la pratique, d'abord l'IFR puis le CPL, le MEP et pour finir le MCC sur B737.
    J'ai eut fini en mai 2011, j'ai postulé un peu partout en Belgique et autour, en juillet 2011 TNT m'appelait pour me convier à une interview en septembre.
    Et mi-septembre on m'appelait pour me dire que j'avais été sélectionné et que je commençais les cours au sol pour ma qualification B737 mi-octobre financé par la compagnie.
    Voila toute l'histoire, si tu as plus de questions n'hésite pas.
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    Message  ML Dim 6 Mai 2012 - 18:21

    Ark Pu a écrit:Pour ma part, j'ai fait mécano avion avant de faire pilote de ligne ;).

    Ingé civil pour moi, je me suis "auto-spécialisée" dans le design des aéroports lors de mon mémoire de diplome. Au moins, les jurés n'ont pas pu trop me contredire sur le sujet!! Mr. Green
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    Message  rafiki Dim 6 Mai 2012 - 21:16

    Donc si j'ai bien compris Ark Pu,tu a choisi la voie autodidacte.
    Félicitation pour ta réussite,sa vend du rêve!,mais c'est super risqué que voie nan?
    je sai qu'on a rien sans rien ,mais je trouve le risque énorme,je me trompe?
    Au finale,combien ta couté tout sa,en temps et en argent?


    Es que quelqu'un sait si il existe des concours interne a l'ENAC,par exemple commencer TSA et finir pilote ou contrôleur aérien?
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    Message  ML Dim 6 Mai 2012 - 21:33

    Si tu n'as comme objectif que de rester en France et d'y faire carriere comme pilote, alors ne continue en aucun cas dans cette voie. Je pense que je ne suis pas la seule a partager cet avis...

    Pour le concours EPL, il n'a que 3 voies d'acces: S, U, et P. En dehors de ca, oublie.

    Pour conclure, je dirais que qui ne tente rien n'a rien. C'est en effet risque de se lancer dans une telle formation. En revanche, les risques peuvent etre un minimum calcule et encore une fois, la France est le seul pays au monde a ma connaissance a avoir une formation gratuite EPL. Alors quoi, dans les meilleures annees l'ENAC a forme 40 pilotes? Combien par an sont formes en Europe et dans le monde? Tout ne tourne pas autour du seul et unique concours EPL franco-francais. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: se lancer la-dedans avant d'avoir epuiser toutes les alternatives possibles, sans sponsorship et sans un plan en beton arme derriere en cas d'autodidacte, oui, c'est du suicide. Mais de la a dire que l'ENAC est la seule voie "realiste", j'en doute fort. (enfin, c'est surement le cas pour celui qui ne voit pas plus loin que l'hexagone et encore, par les temps qui courent il aura du mal a trouver du boulot mais au moins il ne commencera pas sa vie professionnelle avec un compte bancaire a -70'000€!!!)
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    Message  rafiki Mar 8 Mai 2012 - 18:11

    ML a écrit:Tout ne tourne pas autour du seul et unique concours EPL franco-francais.
    Je ne crois pas avoir compris toute ta réponse,mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un autre moyen en partant a l'étrange?
    quel sont les autres concours "non-franco-francais"?
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    Message  ML Mar 8 Mai 2012 - 18:41

    Les sponsorships des compagnies. Tu paies ta formation (partiellement ou en totalite selon les cies) mais en retour tu as un job assure si tu ne foires pas le training. C'est ce que j'appelle de l'autodidacte avec un risque tres calcule: si tu es accepte dans l'un de ces schemes, tu as de sérieuses chances d'etre embauche derriere. Pourquoi pas 100%? Parce que tu peux foirer toi et la compagnie peut également aller mal entre temps.

    Apres, on est certainement pas a l'abris de surprises mais avec un peu de bon sens et du travail, aucune raison que ca se passe mal quand tu integres ces programmes. Les selections sont generalement fait plus intelligemment que pour le concours EPL... a savoir sur tes aptitudes au metier plutot que sur un niveau theorique en physique quantique qui ne t'aidera pas vraiment pour poser un avion!!!

    Par contre, faut etre pret a ne pas rester en France sinon, aucune chance.
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    Message  rafiki Mar 8 Mai 2012 - 18:49

    Merci pour ta rapidité yuyuk

    ML a écrit:Les sponsorships des compagnies.
    connais-tu des compagnies qui propose sa?
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    Message  ML Mar 8 Mai 2012 - 19:02

    BA, Easyjet, Monarch, Flybe, Swiss, Lufthansa, Austrian, ...
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    Message  rafiki Mar 8 Mai 2012 - 19:47

    Ok,merci bien je vais y jeter un œil.
    Merci a tous pour vos réponses,bonne soirée Very Happy
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    Message  Sorriso Mer 9 Mai 2012 - 12:22

    Bonsoir,euh bonjour pour vous,
    J'ai plusieurs plans B, le premier est difficilement réalisable:devenir hôtesse de l'air. Pour l'instant le métier de contrôleur aérien ne m'intéresse pas mais ça peut changer durant le stage que je compte faire l'année prochaine.

    Sinon en rompant les liens:éducatrice spécialisée car j'ai le potentiel pour ou alors dans la police.
    Mais j'espère pouvoir réussir une carrière de pilote de ligne Very Happy
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    Message  APM20 Mer 9 Mai 2012 - 16:48

    Sorriso a écrit:Bonsoir,euh bonjour pour vous,
    J'ai plusieurs plans B, le premier est difficilement réalisable:devenir hôtesse de l'air. Pour l'instant le métier de contrôleur aérien ne m'intéresse pas mais ça peut changer durant le stage que je compte faire l'année prochaine.

    Sinon en rompant les liens:éducatrice spécialisée car j'ai le potentiel pour ou alors dans la police.
    Mais j'espère pouvoir réussir une carrière de pilote de ligne Very Happy

    Je crois que tous ceux qui veulent faire ça le veulent aussi ! Vos plans B 388963

    Je pensais aussi à agent de piste, ça me parait intéressant non ?
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    Message  ARNAUD_ Mer 9 Mai 2012 - 19:34

    APM20 a écrit:Je pensais aussi à agent de piste, ça me parait intéressant non ?

    Plutôt agent de trafic.
    Ça c'est un taf que j'adorerai faire.

    La différence étant que l'agent de piste à une tache qui consiste à charger/décharger les bagages, parker les avions...
    Tandis que l'agent de trafic est en contact avec les équipages, et a mon sens à une tache "plus" aéronautique (faire la loadsheet, le plan de chargement), gérer les différentes équipes autour de l'avion (lancer l'embarquement, le chargement), discuter un peu avec l'équipage (s'embrouiller avec aussi Mr. Green)...

    Comme le dit Golfcharlie, c'est un bon moyen de rester au contact du milieu, et de temps en temps pouvoir "distribuer" du CV.

    De une c'est super enrichissant.
    Et de deux, pour être proche des aéroplanes y'a pas mieux! Very Happy

    Le plus dur étant les horaires décalés, les conditions de travail difficiles (neige, pluie...), pour un salaire de 10€ de l'heure.
    J'ai d'ailleurs l'impression que ceux qui font ce travail a plein temps (pas en plan B quoi, d'après ce que j'ai vu) sont souvent jeunes (30-35ans max). Je pense qu'au bout d'un moment ils en ont marre.
    Je me permet de citer l'exemple de Thomas, qui malgré qu'il soit aussi enthousiaste que nous le sommes, a tenu 4 saisons d'hiver en bossant le W.E.

    Pour avoir accès à ce travail, il faut normalement avoir validé le module "Weight & Balance" de l'ATPL, soit avoir fait une formation de plusieurs moi à l'ENAC ou ESMA (5000-10000 euros je crois).

    Enfin bon là j'ai plus parlé des points négatifs!
    Bon sang, qu'est ce que c'est beau!

    Vos plans B 20120310


    Vos plans B 20120313


    Vos plans B 20120314


    Vos plans B 20120315


    Personnellement pour plan B, j'hésite entre ça, technicien de maintenance (licence pro sûrement), ingé (le principal facteur étant le salaire et la mobilité pour ce dernier).



    Au passage j'ai un peu de mal à bien cerner le métier de technicien. On est vraiment au contact de l'appareil? Comme le mécano? Ou bien c'est plus de la gestion d'équipe, de procédures?


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