Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les actions durant les différentes phases de vol

    avatar
    Audrey33
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 15/05/2012

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  Audrey33 Mar 15 Mai 2012 - 12:57

    Bonjour à tous,

    Je fais des recherches sur les actions et interactions qu'effectuent les pilotes lors des différentes phases de vol d'un avion de ligne.
    Des manœuvres au sol avant le décollage jusqu’à celles après l'atterrissage.
    Que font exactement le pilote (CDB) et le co-pilote ?
    Si possible je voudrais savoir l'action et sa réalisation. Je ne sais pas si je suis claire,
    par exemple : "Je mets les gaz" (action) "Je pousse le levier de la puissance moteur vers l'avant" (sa réalisation)

    Je vous remercie par avance,
    Bonne journée Smile

    Audrey
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  removebeforeflight Mar 15 Mai 2012 - 15:28

    Bonjour Audrey et bienvenue sur le forum,

    Tu souhaites avoir ces informations pour un projet particulier ou c'est pour ta culture perso ? Car en fonction de ce que tu souhaites faire de ces infos, on peut t'en fournir plus ou moins ;-) .

    Pour ce qui est des phases de vol, je ne saurais pas trop de détailler phase par phase.
    Pour le cas général, saches que dans un avion de ligne, les 2 pilotes se partagent les tâches. En principe, l'un s'occupe du pilotage a proprement parler (on l'appel le PF, pilote en fonction ou Pilot Flying en anglais, ça peut-être le CdB comme un copilote qui s'occupe de cette tâcher), tandis que l'autre fait les actions annexes (par exemple la radio, c'est le PNF, pilote non en fonction ou Pilot Not Flying).

    L'idée générale du pilotage à 2 c'est que chaque pilote vérifie et contrôle les actions de l'autre (contrôle croisé). Dans certaines phases de vol ou les check-list ne sont pas forcément apprises par coeur, l'un des pilote lit la check, l'autre effectue les actions.

    Voila pour un premier jet. Pour ma part je ne suis qu'un modeste pilote privé et je n'ai donc pas de formation de pilotage en équipage, j'espère ne pas avoir dit de bêtises. Il y a quelques pilotes pro par ici, ils compléteront (j'espère) et corrigeront si nécessaire.


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  ML Mar 15 Mai 2012 - 15:32

    On dira que ça peut varier selon les compagnies... et des avions! mais le copi fait le même boulot que le captain; sauf que le captain a l'autorité finale. Chacun est en alternance pilot flying (PF) et pilot non-flying (PNF).

    Pour la séquence de décollage par exemple, dans ma cie, ça se passe comme ça.

    "xxx clear for take-off RW 27, wind 330/5kt" (ATC)

    PNF: "clear for take-off RW27" (radio)
    PF: taking-off (il l'annonce en mettant la puissance)
    PNF: "thrust set" (indique que le pourcentage de N1 voulu est maintenant affiché)
    PNF: "100 kt" (annonce)
    PF: check (vérifie qu'il a bien la même indication)
    PNF: V1 (annonce de la vitesse de décision)
    PNF: Rotate (annonce de la vitesse de rotation)
    PNF: positive climb (annonce que l'avion est bien en l'air)
    PF: gear up (demande de rétracter le train)
    PNF: actionne le train et annonce qu'il l'a fait
    PF: en passant l'altitude de réduction de thrust (variable selon les compagnies), il bougera les manettes sur la position "climb" et annoncera "climb thrust"
    PNF: check (il verra alors flasher sur son écran ce changement)
    PF: flaps 0 (ou 1, selon la configuration de décollage --> il ordonne un changement)
    PNF: speed check (il vérifie que l'avion a une vitesse cohérente avec la demande), flaps 0 (il actionne alors les flaps et annonce que c'est fait quand l'indication de l'instrument indique la position du flaps demandée)
    ATC: xxx contact yyy departure 119.725
    PNF: 119.725 (le répète et sélectionne la fréquence)
    PNF: yyy good day, xxx on blablabla departure, passing altitude 4'200ft
    ATC: xxx climb to FL120 direct to zzz waypoint
    PNF: climb to FL120 and direct to zzz waypoint. Si le pilote automatique est engagé, le PF va alors sélectionner 12'000ft sur le FCU et annoncer le changement à l'autre pilote (genre "thrust climb, open climb, 12'000ft blue) et l'autre confirmera qu'il a bien la même chose sur son écran en disant "check". Si l'autopilote n'est pas engagé, le PNF affichera lui l'indication car pendant le vol en manuel, le PF est censé avoir en permanence une main sur les commandes, l'autre sur le thrust. En dessous du FL100, le PNF va sélectionner le "direct to zzz" sur le FMS et l'autre confirmera simplement la sélection.
    PF: After take-off check-list (demande la check-list)
    (entre-temps, l'autre pilote est censé avoir fait quelques "memory items" d'après le décollage: désarmer les spoilers, vérifier la sélection de l'ignition des réacteurs, lumières, etc)
    PNF: lis la check-list
    PF: répond à chaque item en regardant sur quelle position ils sont (genre: Packs? ... On (ou off) )
    PF: quand on passe l'altitude de transition, il demandera "set standard"
    PNF: "standard set, passing FL67 climbing to FL120 blue" (les deux pilotes ont alors changé le QNH en 1013 et cross-check qu'ils ont bien la même information sur chacun de leur écran)
    PNF: passing FL100 --> memory items à faire, dont éteindre le signe du port de la ceinture. Cela signifie aussi la fin du cockpit stérile et indique aux PNC qu'ils peuvent communiquer maintenant avec le cockpit au besoin (ou leur apporter du café Very Happy)

    Si tu veux tout avoir, il faudrait que tu te procures les procédures d'opération d'une compagnie (quelques centaines de pages voire plusieurs milliers si tu inclus les Fcom) et avoir un minimum de connaissance sur le type d'avion en question sinon tu n'y comprendras pas grand chose... ou alors assister à un cours MCC pour avoir un meilleur aperçu de la répartition des tâches. Répondre donc en détail à ta question est beaucoup trop complexe. D'une règle générale, le PF s'occupe de "piloter" seulement (= gestion du FMS au sol et en-dessus du FL100 ainsi que tous les briefing) quand le PNF fait tout le reste. Ensuite, tu ne fais rien sans avoir dis à l'autre ce que tu fais: chacun "surveille et accepte" ce que fait l'autre en quelque sorte; sinon il faut le dire. ça peut être aussi "bête" que ça:
    PF: climbing FL130
    PNF: negative, FL120
    PF: oh yes, my mistake (ou alors en cas de doute, tu redemandes à l'ATC)


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  jihef Mar 15 Mai 2012 - 15:57

    Beaucoup d'infos : http://www.smartcockpit.com/plane/airbus/A320/

    Ne pas manquer "Instructor's Corner" avec toutes les phases de vol.
    avatar
    Audrey33
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 15/05/2012

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  Audrey33 Mer 16 Mai 2012 - 12:50

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci à chacun d'entre vous, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu !!
    Vos réponses à tous les 3 me sont très utiles Smile

    Je suis allée sur le site dont jihef a parlé. J'ai jeté un coup d'oeil aux "Instructor's Corner" Je dois admettre qu'il y a certaines choses qui me dépassent.
    Mais ce qui est génial c'est que j'ai pu coupler les informations de ML avec celle présentes dans le PDF sur le décollage (Take off) dans "Instructor's Corner".
    Grave à vous j'y vois un peu plus clair !! Merci beaucoup !!
    Le partage des taches dont removebeforeflight a parlé ressort bien.

    D'ailleurs pour répondre à ta question (removebeforeflight) concernant la raison pour laquelle je souhaite avoir ces informations, je dirai que c'est pour un projet mais également pour ma culture perso.

    En effet, je suis en train d'écrire un rapport portant sur l'interaction à bord des cockpits.
    J'ai effectué beaucoup de recherche,lu des bouquins, regardé beaucoup de vidéos de décollage, atterrissage, etc...
    Mais malheureusement, tout ce que j'ai pu voir ou lire ne montraient pas assez le travail concret des pilotes.
    Du coup, j'ai pensé à vous ;) et je ne regrette pas du tout !!

    Merci !!!
    Si vous avez en core d'autres informations à me donner n'hésitez pas, je pense qu'elles me seront très utiles !!
    Bonne journée,
    Audrey

    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  Insider Mer 16 Mai 2012 - 18:50

    as tu regardé les reportages de "danger dans le ciel" ou "mayday mayday.." et il y en a une autre série, mais me rappel plus du nom.

    Peut être ces séries t'aideront dans ton projet. Elles expliquent et détailles des accidents aéronautiques (avec ou sans survivent). On peut y voir les interactions entres les pilotes, de la préparation, à l'événement.

    La première série est plus taxée sur l'enquête, mais il y a des recontitutions qui sont pas mal.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  gc232 Mer 16 Mai 2012 - 22:32

    ML a écrit:
    PNF: yyy good day, xxx on blablabla departure, passing altitude 4'200ft
    Tu fais ca dans ma compagnie durant un Line Check, c'est un échec assuré.
    Sans doute un oubli ;)
    "passing altitude xxxx ft, climbing altitude xxxx ft / FL XXX".
    La cleared altitude de la SID est celle qui fait l'object du plus grand nombre de level busts, d'ailleurs en Angleterre sur nombre d'aéroports tu n'es pas autorisé a suivre la consigne de l'ATC s'ils ne te disent pas "Climb now, FL XXX".
    Je chipote .. Les actions durant les différentes phases de vol 5927

    Contenu sponsorisé

    Les actions durant les différentes phases de vol Empty Re: Les actions durant les différentes phases de vol

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 21:41