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Turbine et reverse

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Message  Atchoum le Jeu 17 Mai 2012 - 10:59

Salut à tous,

En lisant le dernier Info-Pilote (n°674), j'ai vu sur l'artcle faisant la 1ere page (avec le C206H) que lors de l'atterissage, le pilote enclenchait la reverse, je cite page 26 "gazs plein réduits puis reverse, les safrans sont abaissés". Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment la mise en oeuvre de la reverse s'effectue sur une turbine? changement du pas de l'hélice? inversement du sens de rotation du moteur?.

Merci de m'éclairer sur ce point, vous remerciant d'avance.

PS: -la turbine est du type
ROLLS ROYCE 250-B17F/2

-la puissance est de 450 SHP

Si j'avais oublié de renseigner un quelconque point, n'hésitez pas à me le demander.





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Message  Aurélien B. le Jeu 17 Mai 2012 - 11:52

@Atchoum a écrit: Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment la mise en oeuvre de la reverse s'effectue sur une turbine? changement du pas de l'hélice? inversement du sens de rotation du moteur?.

Oui, changement du pas de l'hélice (très certainement).

Une turbine ou un réacteur n'ont qu'un seul sens de rotation (donc pas possible de l'inverser).
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Message  Atchoum le Jeu 17 Mai 2012 - 12:18

Ok merci, donc c'est comme une mise en drapeau qu'on aurait continuée jusqu'à atteindre l'opposé de la position initiale? Smile


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Message  jihef le Jeu 17 Mai 2012 - 12:30

@Atchoum a écrit:Ok merci, donc c'est comme une mise en drapeau qu'on aurait continuée jusqu'à atteindre l'opposé de la position initiale? Smile

Non c'est une mise en plein petit pas qu'on aurait continué.
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Message  Alex62 le Lun 4 Mar 2013 - 18:54

Certains avions turbine, comme le 206 ou bien le pilatus PC6 utilisé pour les largages para utilisent le mode béta de l'hélice: une incidence des pales négatives qui donnent une traction négative (dirigée vers l'arrière, ce qui constitue donc un bon frein aérodynamique permettant des descentes très raides): en revanche le moteur ne change pas de sens de rotation! ;)
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Message  baxxter666 le Mar 5 Mar 2013 - 10:24

Bonjour,

On trouve aussi une plage « inverseur bêta » sur le bi-turbines De Havilland DHC-6 "Twin Otter".

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Message  removebeforeflight le Mar 5 Mar 2013 - 17:45

Et sur certains avions, ça permet même les marches arrières ;-) (déjà vu sur Beech 200 par exemple ;-) ).


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Message  Alex62 le Mar 5 Mar 2013 - 18:11

Le pilatus PC6 peut aussi partir en marche arrière! ;) C'est assez amusant.
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Message  jihef le Mar 5 Mar 2013 - 18:17

Le CAP-10 aussi ... en vol.
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Message  Alex62 le Sam 8 Juin 2013 - 9:46

La reverse est la mise en position de l'hélice en pas quasi-nul (calage négatif).La pale fonctionne avec des incidences négatives et produit à basse vitesse de l’avion une force tractive T dirigée vers l’arrière de l’avion. Il suffit de rendre le calage négatif pour que l’hélice mue par le moteur produise T négatif. Le fonctionnement en reverse est comparable au fonctionnement en frein. Seule différence : le fonctionnement en reverse doit produire une force de freinage à très basse vitesse V ce qui nécessite d’inverser le calage alors qu’il peut y avoir effet-frein pour des calages positifs à grande vitesse.




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