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finesse et avion de ligne...

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oliv777300
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finesse et avion de ligne... Empty finesse et avion de ligne...

Message  oliv777300 le Dim 19 Aoû 2012 - 12:19

Bonjour,
Suite à une question posée par un proche très intéressé par le domaine aéronautique, je me suis renseigné sur la finesse d'un avion de ligne, comparée à celle d'un avion de tourisme. j'ai vu qu'elle était plus élevée pour les avions de ligne que pour les avions de tourisme. Ma question est donc pourquoi. Pourquoi la finesse d'un avion de ligne est si élevée (15 à 20 d'après Wikipédia, 20 à 26 d'après un autre site), en dépit de sa masse qui peut être 300 fois plus élevée que celle d'un avion de tourisme?
J'ai pensé à la surface alaire, elle aussi 30 fois plus élevée que celle d'un avion de tourisme, mais quoi d'autre?
J'ai pensé, paradoxalement au poids. Très élevé, une faible assiette négative ajoute une grosse composante parallèle à la trajectoire, remplaçant la traction en cas de panne moteur.
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IlestlibreMax
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Message  IlestlibreMax le Lun 20 Aoû 2012 - 20:04

Un élément de réponse,

La finesse est une constante d'une aile et est indépendante de la charge alaire,
le poids va modifier et la vitesse de vol et le taux de chute sans changer la finesse.
Donc si rend ton avion de ligne aussi leger qu'un planeur tu volera plus lentement mais tu auras la même finesse
(Bon en vrai c'est un peu plus complexe bien sur)

Exemple concret dans le domaine du vol libre
* Un parapente avec une aile de 28m² a une finesse de 8
* Un swift (mini planeur) avec 12m² de surface alaire[1] a une finesse de 21

Je vous laisse deviner lequel des deux vole le plus vite

[1]
Amis vélivole, otez moi un doute quand un constructeur donne
Envergure : 12.8 m
Surface : 12.5 m2
C'est bien pour les deux ailes, ou c'est pour une seule aile, ça me parait si peu


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