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Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne

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    Message  gc232 Mer 2 Jan 2013 - 17:07

    Un an plus tard, toujours aussi géant!

    La vidéo vend plus de reve qu'il n'y en a en réalité.
    Ca n'empeche pas d'en apprécier les bons cotés et ... certains valent le détour.

    Pour les d'jeunes, ne vous lancez pas aveuglément dans la profession, je vous invite a lire les sujets récents sur le forum Aeronet (plus négatifs mais plus réalistes).

    Bonne Année 2013,
    Bonne chance a tous les collegues en attente d'un poste et a ceux qui sauront donner des ailes a leur reve.

    A bientot dans les airs.



    Coté équipement: pas de Gopro dans cette vidéo. Sony HS9v pour toutes les vues classiques / zoomées, Canon EOS 60D pour quelques scenes et les vues fisheye.
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    Message  oliv777300 Mer 2 Jan 2013 - 17:40

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Des séquences superbes. Une vidéo superbe. Merci d'avoir pris des dizaines d'heures de ton temps libres pour motiver ceux qui en ont besoin, et surtout pour faire rêver. C'est magnifique.
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    Message  Lepongistedu63 Mer 2 Jan 2013 - 18:08

    J'attendais l'upload depuis hier quand le message est tombé et que tu as annoncé que l'upload avait échoué.

    Il y a 2 heures, je me lève, j'allume Facebook, je tombe sur ta vidéo.

    SUPERBE VIDEO ! Franchement ! Bravo.
    C'est plus que magnifique, merci pour ta video !
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    Message  APM20 Mer 2 Jan 2013 - 18:21

    Vraiment, magnifique vidéo !

    Merci beaucoup !

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    Message  Yoyo69100 Jeu 3 Jan 2013 - 8:39

    Superbe vidéo, même si c'est vrai elle ne montre que les bons cotés. Pour moi, qui souhaite être pilote de ligne plus tard, ça fait vraiment plaisir et ça donne envie de voir une vidéo comme ça!

    Je sais qu'en ce moment, l'aérien en France ce n'est pas le top donc j'ai prévu une petite porte de sortie : apprendre le chinois!

    A 7min25, tu entres les coordonnées GPS par lesquelles vous allez passer? Ca me rappelle mon stage en entreprise en 4° à l'aéroport LFLL (Saint-Ex) ou j'avais été dans un A319 avec les pilotes avant le décollage et ou j'avais entrer les coordonnées GPS!!!

    Du rêve, du rêve et du rêve, il n'en faut pas plus pour me motiver!


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    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
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    Message  RoméoMike Jeu 3 Jan 2013 - 8:46

    Comme toujours, magnifique ! Very Happy
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    Message  Alexandre33160 Jeu 3 Jan 2013 - 9:16

    Superbe vidéo !
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    Message  Ark Pu Jeu 3 Jan 2013 - 15:40

    Superbe vidéo Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne 36

    Par contre à 5 min 40, tu n'aurais pas oublier qu'il faut 20 secondes entre la coupure de l'APU et de la batterie Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne 8346 . Vilain garçon Boulet


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    Message  gc232 Jeu 3 Jan 2013 - 15:59

    Ark Pu a écrit:Superbe vidéo Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne 36

    Par contre à 5 min 40, tu n'aurais pas oublier qu'il faut 20 secondes entre la coupure de l'APU et de la batterie Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne 8346 . Vilain garçon Boulet
    Sur les vieux 737 CL tout rouillés peut-etre, mais sur NG l'APU se coupe 1 minute apres l'avoir mis en position off. :P
    Ahah je rigole hein, sont tres beaux ces vieux 737 CL.
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    Message  AdrienV Ven 4 Jan 2013 - 12:10

    Que dire si ce n'est que c'est splendide! Vraiment magnifique.
    C'est génial parce que chacune de tes vidéos apportent une vraie dose de motivation.
    Merci beaucoup en tout cas.
    Bonne année et bons vols,
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    Message  Ark Pu Sam 5 Jan 2013 - 20:08

    golfcharlie232 a écrit:
    Ark Pu a écrit:Superbe vidéo Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne 36

    Par contre à 5 min 40, tu n'aurais pas oublier qu'il faut 20 secondes entre la coupure de l'APU et de la batterie Petite vue de l'intérieur - Pilote de ligne 8346 . Vilain garçon Boulet
    Sur les vieux 737 CL tout rouillés peut-etre, mais sur NG l'APU se coupe 1 minute apres l'avoir mis en position off. :P
    Ahah je rigole hein, sont tres beaux ces vieux 737 CL.

    L'APU est branché sur ta hot battery bus sur tes rutilants NG ?
    C'est le temps que met le volet de l'entrée d'air de l'APU pour se refermer ;). Et sans électricité le petit servo électrique ne peut point le faire ;)


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    Message  FlyingTim Mar 8 Jan 2013 - 21:40

    Comme d'hab un montage efficace et des superbes images ! Tu as de la chance de pouvoir filmer pendant tes vols ça fait de bons souvenirs, et de beaux montages pour faire partager Smile

    Petite question, sur les séquences filmées lors des phases d'approche le badin est souvent scotché à 147kts, vous avez une auto-manette qui maintient la vitesse automatiquement (et qu'en est il si tu fais une approche en auto-pilot, l'auto-manette est indépendante ?) ? Désolé pour cette questions peut être un peu naïve mais sur mon vieux warbird je n'ai pas grand chose en nouvelle technologie Very Happy Et est ce que tu as une info d'incidence d'ailleurs ?

    C'est vraiment un chouette montage en tout cas tu te gaves, comme d'habitude Smile

    Bons vols à toi ! Et bon courage pour les jours où ce n'est pas facile...
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    Message  gc232 Mar 8 Jan 2013 - 23:21

    FlyingTim a écrit:
    Petite question, sur les séquences filmées lors des phases d'approche le badin est souvent scotché à 147kts, vous avez une auto-manette qui maintient la vitesse automatiquement (et qu'en est il si tu fais une approche en auto-pilot, l'auto-manette est indépendante ?) ? Désolé pour cette questions peut être un peu naïve mais sur mon vieux warbird je n'ai pas grand chose en nouvelle technologie Very Happy Et est ce que tu as une info d'incidence d'ailleurs ?
    Un copain sur Airbus m'a dit qu'il faisait (SOP compagnie) toutes ses approches avec l'auto-manette enclenchée. Quand l'avion te dit "Retard" a l'arrondi, il ramene les manettes sur "idle", le reste du temps l'avion maintien automatiquement la vitesse d'approche.

    Sur 737 c'est loin d'etre aussi moderne et meme si tu peux garder enclenchées les autothrottles (équivalent Boeing) pour maintenir une vitesse (sélectée manuellement durant l'approche finale, a la différence de l'Airbus si j'ai bien compris, Airbus ajuste d'ailleurs la vitesse en fonction du vent pour maintenir une groundspeed constante .. enfin encore une fois c'est mon interprétation peut-etre fausse ou inexacte).
    En pratique, Boeing recommande de ne pas piloter en manuel avec l'autothrottle enclenchée, on déconnecte donc tout en meme temps. Les 147 kts précis, c'est maintenu grace a la précision du bon pilote (hehe).

    Généralement, a un pourcentage de N1 donné, la vitesse reste tres stable meme dans la turbulence. C'est "relativement simple" de tenir une vitesse. Au passage, ca ne fonctionne pas du tout comme sur avion léger ou tu vas par exemple afficher 1600 tr/min pour garder 70 kts, 1700 pour accélérer et maintenir 80 kts ou 1500 pour ralentir a 65 kts.
    Sur ce type d'avion, tu gardes une position "centrale", disons 56% N1 peu importe la vitesse. Tu veux accélérer, tu vas par exemple afficher 70% N1 et une fois ta nouvelle vitesse obtenue, tu ré-affiches 56% (environ) pour la maintenir. Pour ralentir de 10 ou 20 kts, meme principe, tu affiches mettons 45% et une fois la vitesse désirée obtenue, tu re-passes a 56%.
    Tout fonctionne par pré-affichage. On garde ce chiffre de 56% pour une configuration volets 30, et 62% pour volets 40. Avion lourd ou léger, ca ne change pas grand chose. 2% tout au plus. Le reste de la finale, c'est idle tout le long. L'avion décélere lentement, et c'est qu'une fois tous les volets déballés aux alentours de 800-1200 ft/sol et a Vfly (les 147 kts dans ce cas la) + 7-8 kts qu'on va préafficher ces 56%. Le temps que moteurs accélerent (assez long depuis "idle"), tu devrais arriver et maintenir tes 147 kts sans rien toucher.
    En clair, il faudrait imaginer les manettes de gaz comme un levier avec une position centrale. Au-dela de la position centrale, il accélere, on revient a la position centrale, il garde la vitesse affichée, et en-dessous de cette position centrale on décélere.
    Sur Gadjet / 2000 c'est le meme genre de comportement?

    Quant a la recommandation de Boeing de ne pas voler en manuel avec les autothrottles engagées, ca vient du fait qu'ils veulent qu'on "sente" les changements de puissance pour anticiper les changements d'assiette.
    Si je ne dis pas de bétise, sur Airbus il n'y a pas ou peu de changement d'assiette car l'avion auto-trimme.
    Sur Boeing, les changements d'assiette sont tres marqués en fonction de la puissance affichée, il serait tres simple de faire décrocher l'avion simplement en donnant un coup de puissance momentanné en partant d'une vitesse assez faible.

    Seul cas ou cette recommandation ne s'applique pas: décollage et montée initiale. Beaucoup moins de changement de puissance la plupart du temps.
    D'ailleurs, dans le cas d'une mise en palier en montée initiale, on ne pousse pas sur le manche ou tres peu. 200-400ft avant de capturer l'alti, on réduit la puissance (ou elle se réduit toute seule si l'AT est enclenché) et l'avion va de lui meme réduire son assiette. Une fois la bonne assiette affichée (sans toucher le manche) il faut ... tirer sur le manche, et trimmer a cabrer! Bref, pour passer d'une montée a un palier, on ne pousse pas sur le manche, la seule action au manche est a cabrer. Grosso-modo l'opposé de ce qu'on fait en Cessna.

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    Message  ML Mer 9 Jan 2013 - 1:40

    golfcharlie232 a écrit:
    Un copain sur Airbus m'a dit qu'il faisait (SOP compagnie) toutes ses approches avec l'auto-manette enclenchée. Quand l'avion te dit "Retard" a l'arrondi, il ramene les manettes sur "idle", le reste du temps l'avion maintien automatiquement la vitesse d'approche.

    Sur 737 c'est loin d'etre aussi moderne et meme si tu peux garder enclenchées les autothrottles (équivalent Boeing) pour maintenir une vitesse (sélectée manuellement durant l'approche finale, a la différence de l'Airbus si j'ai bien compris, Airbus ajuste d'ailleurs la vitesse en fonction du vent pour maintenir une groundspeed constante .. enfin encore une fois c'est mon interprétation peut-etre fausse ou inexacte).

    Je confirme! C'est une recommandation Airbus de laisser enclencher l'autothrust actif avec les manettes sur le "climb detent" pendant tout le vol jusqu'au moment du "retard"; où la position idle le déconnecte automatiquement.

    Pour le reste, c'est aussi exact, ça s'appelle "groundspeed mini" et ça assure donc une stabilité maximale donc de choisir une vitesse minimum, sans risque de passer en-dessous car l'avion compense automatiquement par rapport au vent réel (merci la technologie!). En contre-partie, il peut ajouter des valeurs énormes en cas de fortes rafales par exemple, ce qui pourrait faire passer l'avion à une vitesse supérieure à la VFE. Dans ce rare cas, on sélectionnera manuellement une vitesse jusqu'à ce que les rafales cessent pour revenir en "managed speed" (= vitesse optimale selon la phase de vol contrôlée par les ordinateurs et plus par les pilotes). Il s'agit le plus couramment de cisaillement avec une inversion par exemple, donc bref dans le temps, et non; pas de changement d'assiette car l'Airbus trim tout seul comme un grand. Very Happy


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    Message  FlyingTim Mer 9 Jan 2013 - 17:54

    golfcharlie232 a écrit:
    Sur Gadjet / 2000 c'est le meme genre de comportement?

    On travaille aussi avec des pré-affichages de base mais la masse de l'avion influence beaucoup la valeur du régime moteur. En dernier palier pour une finale ILS par exemple avion lourd / léger ça varie de 5-6% sans problème, et quand tu fais une procédure avion lourd, si tu laisses la vitesse chuter ne serait-ce que d'une dizaine de kt tu te retrouves très vite avec des régimes de l'ordre de 90-95% pour récupérer. Comme on approche à 14° d'incidence si tu prends un tout petit peu d'AOA supplémentaire l'aile delta fait comme un immense aéro-frein...

    Sur Gadjet c'est carrément moins facteur car tu n'approches qu'à 8° d'incidence, et son aile est plus "conventionnelle", son comportement n'est pas tellement spécial.


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