Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Mar 26 Fév 2013 - 19:37

    Bonsoir , Smile

    Je vole actuellement en solo (Brevet de base) sur le Dr 400-120 , j'envisage d’être lâché sur un PA-19 et peut être plus tard sur P2002.

    Est ce qu'il y'a un minima réglementaire pour garder les "qualifications" ( les aptitudes ) sur ces appareils.
    (Par exemple il faut faire 10 H par an sur chaque appareil.)

    Ou il suffit de faire les 10H réglementaires du Brevet de Base ?


    _______________________________________
    qsdf
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Insider Mar 26 Fév 2013 - 20:09

    Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
    En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).

    Tu auras cependant une qualification de classe pour le train classique, les trains rentrants, l'hélice à pas variable et une habilitation pour le vol de nuit. Pas de minima réglementaire pour tout ça. Ce sont des "ajouts" on va dire, pas des qualifications à proprement parlé (comme la qualification voltige ou montagne).

    Voilà, j'espère que tu as compris la subtilité.

    Si l'avion que tu désires piloter entre dans la catégorie monomoteur, tricycle, hélice pas fixe alors ce n'est qu'un laché appareil. Les conditions sont donc à voir avec ton club.

    P.S: je prends cette catégorie d'appareil, car je suppose que tu as fait ta formation dessus comme la majorité des pilotes. Sinon tu possèdes la qualif qui concerne le type d'appareil sur lequel tu as fait ta formation...

    Que l'on me corrige si je me trompe ;)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Mar 26 Fév 2013 - 20:14

    D'accord merci beaucoup Insider, Smile

    Donc les minimas sont à voir avec le club.

    J'ai aussi entendu parler de qualification SEP , qu'est ce que c'est exactement ?


    _______________________________________
    qsdf
    avatar
    tommy
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 28
    Localisation : La Baule LFRE
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  tommy Mar 26 Fév 2013 - 20:32

    Salut,
    La SEP, c'est "simple engine piston", tu l'obtiens automatiquement avec ta licence si tu la fais sur un monomoteur à piston. C'est une qualification de type, c'est en quelque sorte la qualification de base.
    C'est la SEP qu'il faut renouveller tous les deux ans !
    Est-ce compréhensible?
    Bon vols
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Mar 26 Fév 2013 - 20:40

    D'accord merci , c'est beaucoup plus clair maintenant.

    Bon vols à toi aussi.


    _______________________________________
    qsdf
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 18:15

    Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
    En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).

    Tu auras cependant une qualification de classe pour le train classique, les trains rentrants, l'hélice à pas variable et une habilitation pour le vol de nuit. Pas de minima réglementaire pour tout ça. Ce sont des "ajouts" on va dire, pas des qualifications à proprement parlé (comme la qualification voltige ou montagne).


    Que l'on me corrige si je me trompe ;)

    En fait ce que tu voulais dire en parlant "d'ajouts" pour le fait de pouvoir voler sur train classique, avion train rentrant et hélice à calage variable, etc, c'est que ce sont des "Variantes" et donc pas des qualifications de classe.

    Ce que j'ai compris de la "hiérarchisation" des ADD-ON Smile du pilote c'est qu'il y a :

    Les Qualifications de Classes (QC) c'est par exemple une SEP ou une MEP (figurant sur ta licence et à validité limitée)

    Les Qualifications de type (QT) liées à un type d'avion particulier (Pour faire simple : Uniquement pour les avions autres que les "petits" SEP et MEP). La QT figure sur ta licence et est aussi à validité limitée si je ne dis pas de bêtises.

    Les Qualifications liée à une expérience acquise : VFRN, IR, Montagne, etc... (figurant aussi sur ta licence).
    Le VFRN est valable tant que ta licence l'est, mais l'IR et, de mémoire, le Vol Montagne demandent une expérience minimale pour garder leur validité.

    Les variantes, par exemple TW = Train Classique, VP = Hélice Calage Variable, RU = Trains rentrant, et les autres (T, PP, SPLC, et la variante Garmin 1000 que je ne sais plus comment elle s'appelle...) qui ne figurent que sur ton carnet de vol et sont valables à vie (du moins tant que tes licences le sont).

    Autrement dit pour piloter un Piper Cub, il te faut un PPL SEP avec la TW.
    ...Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).

    Bonsoir !

    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Jeu 28 Fév 2013 - 18:34

    Bien reçu , merci beaucoup pour ta réponse Padawan !

    Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).

    Excellent ! Smile

    Donc conclusion , toutes les qualifications et variantes sont valables à vie ,

    Il faut renouveler juste par an la SEP ou MEP et la licence aéronautique ( BB,PPL...).

    A bientôt et bon vols !






    _______________________________________
    qsdf
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 18:40

    kilocharlie74 a écrit:

    Donc conclusion , toutes les qualifications(...) sont valables à vie ,

    Il faut renouveler juste par an la SEP ou MEP et la licence aéronautique ( BB,PPL...).

    A bientôt et bon vols !





    ...Non Very Happy

    Pour faire simple, garde ce principe :
    Qualification = pas valable à vie (sauf pour le VFR de nuit)
    Variante = Valable à vie.

    ...Et ta SEP est valable 2 ans (pas 1 an)

    La MEP, elle, est valable 1 an.


    ...Et pour plus d'informations, voici LA Bible : bonne lecture !
    http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/FCL1-2.pdf

    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Jeu 28 Fév 2013 - 18:45

    Désolé.

    Merci pour ce résumé simple.

    Et dernière question : Comment on renouvelle une qualification acquise avec l'expérience ?(montagne...)

    Il faut voir avec les minimas du club ?

    Merci encore de répondre à toutes mes questions. Very Happy

    C'est vraiment un super forum !

    Et merci beaucoup pour le lien Smile



    _______________________________________
    qsdf
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Le_Cocotier Jeu 28 Fév 2013 - 19:03

    Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
    En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).
    Tu es sur que ça marche comme ça dans le cas du BB?

    Je croyais que c'était un lâché par avion noté sur carnet de vol ou quelque chose du genre.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 19:07

    Dans ce que je t'ai donné, va voir là :
    "FCL 1.245 Qualifications de type ou de classe -
    Validité, prorogation et renouvellement"

    ...De ce que je viens de voir sur internet, la qualification vol montagne est apparemment valide tant que ta licence de vol est valide (comme le VFR de Nuit finalement).
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Jeu 28 Fév 2013 - 19:11

    Roger merci encore Padawan ! Smile

    Bonne soirée et bon vols à Etampes !

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil P-51-Mustang-Crash-Reno


    _______________________________________
    qsdf
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 19:12

    François91 a écrit:
    Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
    En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).
    Tu es sur que ça marche comme ça dans le cas du BB?

    Je croyais que c'était un lâché par avion noté sur carnet de vol ou quelque chose du genre.

    ...Hum, mais tu as raison je crois bien !
    Je viens de ressortir avec émotion ma licence BB (tout en cachant la photo d'identité qu'il y a dessus), le lâché avion, l'emport PAX, et le lâché terrain figurent dans la case "Autorisations Additionnelles".

    Quel design au passage cette licence, elle a des airs d'Ausweis tellement ça fait vieillot !!
    C'est tout le charme du BB !
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 19:14

    kilocharlie74 a écrit:Roger merci encore Padawan ! Smile

    Bonne soirée et bon vols à Etampes !

    De rien !
    ...Et merci pour le P-51 (celui là est modifié en bi-place vu la verrière, ce sera parfait pour voler à Etampes !)


    ...Et pour revenir à ton BB, comme c'était le cas pour le mien avant, tu peux te faire lâcher sur les avions par ton instructeur, mais à moins d'une politique club, une fois que tu es lâché dessus, tu peux voler dessus sans minimum d'heures réglementaires (même si c'est mieux de voler régulièrement). L'essentiel étant de faire les heures qu'il te faut pour garder ton BB valide (10H00 par an d'après ce que tu as écrit).
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Aurélien B. Jeu 28 Fév 2013 - 19:25

    Padawan a écrit:
    ...Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).

    Oh mais Padawan peut facilement nous en trouver un... non ? Réglementation : le lâché sur un autre appareil 964617
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 19:29

    Yoyo a écrit:
    Oh mais Padawan peut facilement nous en trouver un... non ? Réglementation : le lâché sur un autre appareil 964617

    Ben disons que y'en a qu'un qui vole en France pour le moment mon cher Yoyo, donc quand on sait où il est c'est pas trop difficile ! ;-p

    P.S. Au fait, tu repasses quand tu veux à LFFQ Yoyo !
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Aurélien B. Jeu 28 Fév 2013 - 19:37

    [H.S. : on]

    Padawan a écrit:P.S. Au fait, tu repasses quand tu veux à LFFQ Yoyo !

    Ben si je pouvais venir en vionvion, ce serait le prétexte d'une petite balade, effectivement.

    Sinon, si tu traînes toujours sur Étampes, je peux faire d'une pierre deux coups en venant te passer un petit bonjour et chambrer (en live) notre APM20 national !

    Boulet

    [H.S. : off]
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 19:41

    Je t'envoie un MP de suite...
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Insider Jeu 28 Fév 2013 - 20:49

    Padawan a écrit:

    En fait ce que tu voulais dire en parlant "d'ajouts" pour le fait de pouvoir voler sur train classique, avion train rentrant et hélice à calage variable, etc, c'est que ce sont des "Variantes" et donc pas des qualifications de classe.


    Oui autant pour moi. J'aurai du me relire un peu plus profondément avant de publier. Enfin bref, le tout c'est qu'à la suite de ton message il comprenne Smile.

    Variante, habilitation > valable à vie
    Qualification de classe > duré limité
    Licence de pilote > valable à vie (a note, une licence sans qualif, c'est un avion sans aile ;) ).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Padawan Jeu 28 Fév 2013 - 20:55

    Insider a écrit: Enfin bref, le tout c'est qu'à la suite de ton message il comprenne Smile.

    Absolument ! ^^
    Bonne soirée !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Julien Robin Ven 1 Mar 2013 - 9:38

    La variante est valable tant que la qualification de classe à laquelle est adossé est valide. (ce qui revient au même)

    Par contre j'attire un attention sur un truc lu plus haut : on parle du BB, dont ils ne sont pas régis par le FCL
    (ni par la SEP, etc)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  azeertyuioplkjh Ven 1 Mar 2013 - 13:27

    D'accord , merci.

    De toute facon , mon BB ne sera plus valable le 8 Avril 2014 certainement.

    Et à la fin de mes 15 ans , j'envisage d'etre laché sur PA-19 (+ ajout TW) et P2002.

    A mes 16 ans la qualif emport passager et après la formation PPL.

    Merci pour avoir répondu à mes questions.

    Et faites tous des bons vols avec une licence plein de qualifs ! Very Happy



    _______________________________________
    qsdf
    roro-17
    roro-17
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 27
    Localisation : LFCY/LFCS/LFCH
    Date d'inscription : 02/07/2011

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  roro-17 Ven 1 Mar 2013 - 20:09

    Salut à tous!
    En lisant ces messages, une question m'est venu quand on la qualif TW est-ce que il faut une qualif pour être lâche sur train tricycle?

    Bons vols à tous!
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  tomhippo Sam 2 Mar 2013 - 9:29

    Me semble pas qu'il existe la variante train tricycle. "Logiquement" tu es breveté sur train tricycle et tu demande la TW ensuite. Donc si tu es breveté sur train classique, qq heures avec un instructeur devraient suffir pour être lâché sur train tricycle, sans variante.

    Tu pouvais pas faire les choses comme tout le monde non ? Laughing Laughing


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.

    Contenu sponsorisé

    Réglementation : le lâché sur un autre appareil Empty Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:45