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    Message  overpilot Ven 21 Juin 2013 - 17:06

    Salut à tous

    Je pose souvent comme vous avez pu le constater des questions sur les métiers, ou les formations, mais cette fois ci, je me pose une autre question auquel seul les personnes qui sont dans le domaine peuvent répondre. Comme beaucoup, le métier de pilote m'intéresse, problème et qui n'est pas des moindres: je suis nul en maths!!!!!
    Ma question est la suivante, est-ce que durant les formations pour devenir pilote ou quand on est pilote utilise t'on souvent les mathématiques, et si oui pour calculer quoi ( à part les distances et le carburant à emporter)?
    Merci d'avance pour vos réponses.
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    Message  Julien Robin Ven 21 Juin 2013 - 17:27

    Ca dépend : tu parles du niveau de math pour passer l'ATPL ? ou du niveau du math utilisé au quotidien dans les cockpits ?
    C'est pas les mêmes ...


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    Message  ML Ven 21 Juin 2013 - 17:36

    Dans le métier en tant que tel, tu n'auras pas besoin de grand chose d'autres que les 4 opérations et du bon sens...

    Dans la formation, tu devras savoir jouer avec les formules, donc de l'algèbre de base... à part ça, non, pas besoin d'être un crack en math/physique/chimie. Cela dit, ça sera toujours plus facile si tu as une certaine aisance dans les bases - mais on ne te demandera pas de faire des triples intégrales avec des fonctions asymptotes; ça c'est pour ceux qui visent l'ENAC. Tu en auras alors besoin pour le concours mais pas pour la formation!

    Par contre, c'est pas une raison pour laisser tomber et ne pas essayer d'accrocher un minimum. Une fois encore, vouloir être pilote c'est bien; faire autre chose avant c'est beaucoup mieux. Pas forcément besoin que ce soit dans les sciences (même si beaucoup viennent de là) si tu n'aimes pas ce domaine mais avoir un bon plan B avant de se lancer dans le A.


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    Message  overpilot Ven 21 Juin 2013 - 19:03

    Oui, je ne vais pas lâcher les maths pour autant, et Julien, je parlai des formations pilotes en général, donc les deux, et ensuite je parlai aussi du métier, si on les utilisais pour préparer un vol ou autre.

    De plus, je passe mon bac l'an prochain et je voulai faire l'Enac, mais le bac demandé est S, ce qui n'est pas mon cas. Je pense donc me diriger vers le droit aérien, vu que j'aime bien le droit, donc en faisant ça ai-je toujours une chance de faire pilote après?
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    Message  ML Ven 21 Juin 2013 - 19:18

    Tu as tes chances avec tout, pour autant que tu t'en donnes les moyens.

    J'ai déjà volé avec des juristes et des avocats (c'était le cas d'un de mes instructeur IR, aujourd'hui en ligne!), tout comme des véto, des médecins ou des ex-psychologues. Lien avec l'aéro? Absolument aucun. ça ne les empêche pas d'être dans un cockpit aujourd'hui sans regretter leur parcours! Après, faudra simplement être capable d'expliquer tes choix mais rien n'est une barrière à ce niveau là.


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    Message  overpilot Sam 22 Juin 2013 - 9:53

    Intéressant ce témoignage ML, comme quoi, même sans être du métier à la base on peux quand même finir dans ce plan A comme tu dis. Mais s'ils n'ont pas fait l'Enac, il ont dû payer leur propre formation?
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    Message  ML Sam 22 Juin 2013 - 12:12

    Le monde de l'aviation mondiale ne tourne pas qu'autour de l'ENAC à Toulouse, Midi-Pyrénées, France... Rolling Eyes


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    Message  overpilot Sam 22 Juin 2013 - 12:21

    Oui, certes Smile, mais ce que je voulai dire, c'est qu'il est obligatoire pour ceux qui n'ont pas fait la voie Enac, de faire une formation payante?
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    Message  yankeelima Dim 7 Juil 2013 - 1:57

    overpilot a écrit:Oui, certes Smile, mais ce que je voulai dire, c'est qu'il est obligatoire pour ceux qui n'ont pas fait la voie Enac, de faire une formation payante?

    A ma connaissance... oui, malheureusement!

    Un post qui pourrait t'intéresser > https://www.jeunes-ailes.org/t9126-qui-est-nul-en-maths

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    Message  overpilot Lun 15 Juil 2013 - 12:47

    Oui, merci, c'est sur que quand on vois le témoignage de Golf Charlie, on reprend espoir lorsqu'on est mauvais en mathématique.
    Autre question que je me pose, si je veux entrer dans l'armée de l'air en tant que pilote de transport, utilise t'on beaucoup de math dans la journée, et si oui pour quoi, et lors de la séléction?
    Merci d'avance.
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    Message  ML Lun 15 Juil 2013 - 15:36

    Même chose que pilote de ligne... Y a pas plus de math dans l'armée que dans le civil... Pour les sélec, on te demandera plus d'exploser le chronomètre à la course ou au grimpage de corde que de savoir résoudre de belles intégrales.


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    Message  gc232 Lun 15 Juil 2013 - 22:34

    overpilot a écrit:Oui, merci, c'est sur que quand on vois le témoignage de Golf Charlie, on reprend espoir lorsqu'on est mauvais en mathématique.
    Hop hop hop .. je n'étais pas mauvais en maths !! Laughing
    J'étais nul en anglais par contre, dernier de ma classe en 1ere. Mais c'est comme pour toi avec les maths, y'a un moment ou il faut se bouger et faire changer les choses.

    L'Enac est une tres bonne option dans la mesure ou c'est l'une des seules qui soit gratuite (en grande partie du moins). Ca vaut le coup d'essayer.
    Il y a d'autres voies, mais d'ici la, bosse bien ton anglais, ta curiosité, et sors des études supérieures avec un bon diplome avant d'entamer quoi que ce soit.
    La difficulté, la vraie, c'est apres la formation. Ca peut valoir le coup de forcer tres tot.
    Si tu n'aimes pas les maths, parles-en a Yoyo, il les enseigne (plutot bien il parait).

    Meme si effectivement on les utilise peu au jour le jour (et en formation pilote), tu en auras probablement besoin pour tes études supérieures que je te souhaite de faire.
    Ne baisse pas les bras trop vite. Pilotes et mathématiques 5927
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    Message  overpilot Mar 16 Juil 2013 - 9:53

    Oui merci, et Golf Charlie je ne parlai pas de tes résultats en mathématiques, je voulai juste dire qu'on utilisais pas trop les maths contrèrement à ce que beaucoup de gens disent sur les pilotes (au moins 15 de moyenne en maths) donc ne t'inquiète pas Very Happy . Et sur l'Enac on m'a dit que si tu n'avais pas au moins 14 de moyenne et que tu n'étais pas une flèche en maths c'est même pas la peine d'y penser? Sad 
    donc......
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    Message  gc232 Mar 16 Juil 2013 - 11:31

    overpilot a écrit:Et sur l'Enac on m'a dit que si tu n'avais pas au moins 14 de moyenne et que tu n'étais pas une flèche en maths c'est même pas la peine d'y penser? Sad 
    donc......
    Si tu pars battu d'avance, effectivement ca va etre dur.
    Tu peux aussi prendre le probleme a l'envers et en conclure qu'il te faut bosser avec plus d'hardeur.

    Dis toi que les maths, il te "suffit" d'etre au niveau dans chaque cours.
    Si tu as assimiles bien ce qu'on t'apprend en cours, on ne t'en demandera pas beaucoup plus. Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que c'est simple.
    Dans d'autres domaines, l'anglais en particulier, exceller dans ta classe ne suffira toujours pas pour décrocher un job. On te demandera un niveau bien plus élevé qu'un niveau scolaire.
    Au passage, l'anglais compte pour beaucoup a l'Enac aussi et peut en partie compenser une note "moyenne" en maths et en physique.

    Bref, rien de tel que de bien bosser.
    Si apres des années d'efforts ca ne fonctionne toujours pas, tu pourras faire le point a ce moment la.
    On peut accéder a de tres bons métiers sans etre un crack en maths mais ce ne sera jamais un désavantage d'etre bon.

    Encore une fois, les efforts a fournir pour atteindre le niveau au lycée en maths et en anglais sont faibles par rapport aux efforts dont il te faudra faire preuve pour décrocher une place en ligne.
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    Message  overpilot Mar 16 Juil 2013 - 13:41

    C'est vrai, en tout cas merci beaucoup Golf Charlie pour cette aide et ces remarques qui encourage toujours un peu:)  je me doute que devenir pilote prend beaucoup de temps et d'énergie, en tout cas, encore merci.Pilotes et mathématiques 58 
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    Message  yankeelima Mar 16 Juil 2013 - 16:33

    gc232 a écrit:
    overpilot a écrit:Et sur l'Enac on m'a dit que si tu n'avais pas au moins 14 de moyenne et que tu n'étais pas une flèche en maths c'est même pas la peine d'y penser? Sad 
    donc......
    Bref, rien de tel que de bien bosser.
    Si apres des années d'efforts ca ne fonctionne toujours pas, tu pourras faire le point a ce moment la.
    On peut accéder a de tres bons métiers sans etre un crack en maths mais ce ne sera jamais un désavantage d'etre bon.

    Je confirme, même dans l'aéronautique, un bon bac professionnel MSC avec une mention complémentaire avec à la clé une Part66 B1, tu pourras réparer chaque type d'avion sur lequel tu sera qualifié ( ça peut être un C152, tout comme ça peut être un 747 ou un A330 ), et délivrer l'APRS, pour remettre en service l'avion après une tâche de maintenance, c'est un très bon job aussi, sans être un crack en maths Pilotes et mathématiques 5927 


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    Message  overpilot Mar 16 Juil 2013 - 21:36

    Oui, c'est vrai que la voie mécanicien aéronautique me plait bien aussi, mais rien ne vaut le bon vieux.....pilote!!Pilotes et mathématiques 36 

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