Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Simulation --> Phase d'apprentissage réel?

Partagez

Vall
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : CH
Date d'inscription : 30/07/2014

Simulation --> Phase d'apprentissage réel?

Message  Vall le Lun 13 Oct 2014 - 7:51

Salut les JA,

Petite question pour les habitués de simulation.

Etant au tout début de ma formation PPl (10HDV), je me demandais si un jeu de simulation pouvait m’être utile dans les différentes phases d’apprentissages ?

De plus, j’imagine que pour pouvoir avoir un semblant de réalisme quel matériel faut-il ? Ou avez-vous trouvez votre Joystick ?

Merci d’avance et bonne journée
avatar
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Re: Simulation --> Phase d'apprentissage réel?

Message  yankeelima le Lun 13 Oct 2014 - 9:47

Salut,

J'ai envie de te répondre oui et non...

Oui car ça va "t'habituer" à l'environemment du cockpit et tu seras un peu plus à l'aise dans la réalité, mais, quand tu commences par la simulation, une vilaine habitude se met généralement en place, celle de ne jamais regarder dehors, d'être focalisé sur les instruments, voilà pourquoi tu peux voir le simu comme un défaut.

Pour ton PPL, concentres toi surtout sur la phase pratique, la réalité de la chose, tout en apprenant la théorie bien comme il faut.
Le simu, c'est un détail vraiment facultatif...
Après, si tu veux faire du simulateur pour t'amuser un peu ou bien pour faire les choses sérieusement, je te conseille de voir du côté de Saitek pour les joysticks. ;)

Bons vols!
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Simulation --> Phase d'apprentissage réel?

Message  vbazillio le Lun 13 Oct 2014 - 12:17

Un conseil de vieux + un conseil d'un PPL qui a fait beaucoup de simu (cf. mon blog "Du virtuel au réel") avant de passer à l'apprentissage du PPL et qui continu à faire beaucoup de simu. : ne compte pas sur le simulateur pour tout ce qui est lié au modèle de vol et à ce qu'on pourrai résumer par la formule pilotage-au-fesse. Dans un simulateur sur PC, on ne ressent pas grand chose.

Par contre, pour l'apprentissage de la radionavigation, la phraséologie (sous réserve de faire du vol en réseau et/ou bien de passer un PPL FAA z'au uesse) et pour toi - plus tard que tes 10h - pour s’entraîner à être devant l'avion, le simulateur sur PC est un bon outil. Sous réserve qu'on en connaisse les limites, qu'on ne lui demande pas trop et que l'on connaisse aussi ses propres limites.

Pour la radionavigation : on apprend à manier un VOR et autres moyens radio dans un environnement plus complexe que le simple simulateur de Luiz Montero (http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx). Même si le CDI d'un récepteur VOR est plus sauvage que dans un Flight Simulator sur PC. On s’entraîne aussi à se situer dans l'espace.

Pour la phraséo : s’entraîner à parler à un inconnu, à préparer dans sa tête - avant de l'ouvrir - son message, à trouver sa place dans un flux de communication, à être concis et précis, à passer des messages sortant des sentiers battus peut très bien être préparé sur un réseau contrôlé comme IVAO. La phraséo. intégrée d'un FS9/FSx/Prepar3D est très orienté US et approprié pour des vols de type Flight Following mais peu réaliste pour un vol en France

Pour être devant l'avion : dérouler sa nav ou des petits bouts de branches et se mettre en situation, assis à son bureau, voir même en ayant l'avion au PA (le pilotage sur PC n'a pas grand chose à voir avec la réalité), quelle fréquence vais-je devoir contacter dans x minutes ? Quand vais-je arriver à tel endroit ? Mon briefing "arrivée" est-il prêt ? Ai-je les bonnes cartes bien ordonnées... etc... est facilement

On pourrait aussi ajouter que l'on peut faire de l'amphi cabine un peu plus en situation en déroulant les checklist et/ou les actions à réaliser, par exemple, dans un tour de piste. Rajouter tout cela en réseau (par exemple IVAO) avec d'autres trafics, des "perturbateurs" de son petit monde est une bonne idée.

Mais encore une fois, mon avis est que quelque soit la qualité du modèle de vol de l'appareil et/ou la modélisation de l'environnement météo, le pilotage de l'avion au premier du terme, n'est pas vraiment applicable sur un simulateur sur PC. Et je dis ça équipé d'un m-panel de VRinsight, de Throttle Quadrant et de Saitek et d'un TrackIR.

Enfin, même avec des scènes photoréalistes et leur autogen associé (pour FS9/FSx/Prepar3D), c'est assez difficile de préparer/réviser/s'entrainer à ses nav. VFR en faisant du cheminement. Les routes sont trop visibles, les cours d'eau (souvent) aussi, les villages parfois trop détachés du décor... etc et le monde réel est beaucoup plus rempli de subtilité.
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 27
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Simulation --> Phase d'apprentissage réel?

Message  Fox le Ven 17 Oct 2014 - 16:21

Je rajouterai juste que le simulateur est aussi très intéressant pour restituer la leçon que tu viens de faire (particulièrement s'il y a une semaine et plus entre tes vols). Ca reste frais dans ta tête.

C'est vrai que niveau modèle de vol, FS n'est pas une référence. Cela dit en cherchant un peu sur des sites et des forums, tu trouveras très vite des avions à télécharger et à ajouter (pas forcément payant) qui auront un excellent MDV. Idéalement, trouves l'avion sur lequel tu fais ta formation!

Juste pour briser le faux mythe, le simulateur n'est pas forcément l'ennemi de la mania à cause des MDV. Beaucoup sont très avancé à ce niveau là. J'ai joué comme un taré sur Combat Flight Simulator et IL2 Sturmovik pendant plusieurs années avant de me lancer dans le vol réel. Résultat: J'étais rapidement à l'aise en mania, mais pour tout le reste j'avais une progression standard, voir un peu plus lente à cause de quelques mauvaises habitudes liés au simu.


Pour synthétiser mon avis: Simu = Excellent outil, particulièrement pour restituer, à condition de l'utiliser correctement.


Concernant le matos, j'avais:
Saitek X52 (normal ou pro, peu importe): manche + manette de gaz
CH Product pro pedals: Palonnier
Track IR: Indispensable pour une bonne immersion

Le track IR c'est un émetteur/récepteur que tu mets sur l'écran devant toi, qui capte les mouvements de ta tête (tu portes une casquette avec des réflecteurs) et les reproduits dans le simu avec une plus grande amplitude.



Petit bonus (aucun rapport avec le PPL...): https://www.youtube.com/watch?v=3OrKTg_qdp0


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 21:57