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Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

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Le Pilote (Mickael)
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Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Le Pilote (Mickael) le Sam 5 Nov 2005 - 13:31

Le procureur de Bobigny a requis vendredi deux ans et quinze mois d'emprisonnement avec sursis et 1.000 euros d'amende à l'encontre de deux contrôleurs aériens accusés d'être à l'origine du décès d'un pilote, décapité par l'aile d'un appareil qui avait traversé son cockpit.

Le 25 mai 2000, un avion de fret Shorts 330 de la Streamline Aviation était entré en collision à l'aéroport de Paris-Roissy avec un MD-83 d'Air Liberté en phase de décollage qui transportait 151 supporters espagnols. Le copilote du Shorts, Jonathan Andrew, était décédé sur le coup, le commandant de bord Gary Grant avait été gravement blessé, et un accident beaucoup plus grave avait été évité de peu.

Frédéric Sarkissian, 41 ans, contrôleur "LOC", et David Cros, 35 ans, contrôleur "SOL", sont poursuivis pour homicide involontaire et blessures involontaires par négligence, délit pour lequel ils encourent au maximum trois ans d'emprisonnement.

L'enquête a fait apparaître que la collision avait pour origine une erreur d'appréciation de M. Sarkissian, alors en période d'entraînement, sur la position du Shorts 330. Il le pensait au seuil de la piste 27 alors qu'il se trouvait sur une bretelle d'accès à cette même piste. Après avoir donné au jet d'Air Lib l'autorisation de décoller, il avait demandé au Shorts de s'aligner, provoquant l'accident.

C'est David Cros qui avait indiqué à son collègue la position de l'avion en inscrivant un "16" entouré sur un document portant diverses informations, sans la lui signaler verbalement, ainsi que le prévoyait le manuel d'exploitation ("Manex") des contrôleurs aériens. M. Sarkissian n'avait pas vu ce 16, persuadé que le Shorts décollerait comme tous les autres appareils cette-nuit là du seuil de la piste 27.

M. Sarkissian était en train de renouveler sa licence et n'avait pas pratiqué depuis trois ans.

Je ne sais pas vous, mais moi ca me fait froid dans le dos ce style d'accident ou le pilote se tue en suivant les instructions des controlleurs !!!
Meme si l'accident est lie a un probleme de communication entre les deux controleurs !!!
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Pierre
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Pierre le Sam 5 Nov 2005 - 17:38

C'est pour ça que le pilote se doit de toujours être vigilant, et de ne pas se fier aveuglément à ce que lui dit le contrôleur. Ca ne résoud pas tous les problèmes, mais ça peut aider.

Aigle Blanc
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Aigle Blanc le Sam 5 Nov 2005 - 18:24

Oui les pilotes sont dans l'histoire aussi car c'est eux qui peuvent voir correctement dehors, car de la tour la vision est pas aussi bien que dans le poste lui même.

aloha
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  aloha le Sam 5 Nov 2005 - 18:38

Les controleurs ont une responsabilité enorme et ne peuvent en aucun cas faire d'erreur, ce qui est presque impossible. Gerer des centaines de mouvements par jour, ca doit pas etre facile, et un accident est inevitable.
C'est sur que les pilotes de l'avion sont en tord aussi.
Continuons cependant à remercier les controleurs pour les services qu'ils nous rendent tout les jours
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Le Pilote (Mickael)
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Le Pilote (Mickael) le Sam 5 Nov 2005 - 20:00

Il me semble que les pilotes ont le droit de refuser un ordre de la tour, s'il lui semble dangereux.
Quelqu'un en sait il un peu plus ???
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Zoulou Uniform
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Zoulou Uniform le Sam 5 Nov 2005 - 21:57

Tout cela me rappelle un accident bien plus grave qui avait fait plus de 80 morts... dont la plupart des enfants ayant gagné un voyage suite à un concours. Cet accident est celui d'Uberlingen. Un avion de ligne Russe était entré en collision avec un avion de transport d'une société américaine. La faute revient à la société Suisse de gestion du traffic aérien. Les contrôleurs étaient en faute ce jour là. Les preuves sont là. Aucune poursuite en justice n'a été engagée contre la société alors que beaucoup de victimes sont à déplorer... En revanche, Vitali Kaloev, père d'une des victimes, a été condamné à 12 ans de prison pour l'assassinat d'un des contrôleurs, de nationalité Danoise. Sans vouloir remettre en cause cet acte ignoble, je trouve scandaleux qu'aucune poursuite n'ait été engagée contre skyguide, coupable de la mort d'enfants mais apparemment innocente
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Le Pilote (Mickael)
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Le Pilote (Mickael) le Sam 5 Nov 2005 - 22:12

Comme quoi le monde est vraimment mal fait !!!
La mort de tant d'enfants devrait etre puni !!!
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penguin
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  penguin le Sam 5 Nov 2005 - 23:32

Il a été condamné à 8 ans de prison (le procureur avait requis 12) (lien ICI)
Pas d'info en effet sur la procédure concernant accident en lui-même si ce n'est que l'enquête a effectivement fait remonter les responsabilités de Skyguide et des pilotes russes. Voici le lien du rapport d'accident ICI.
Et on peut les comprendre... en cas d'alerte TCAS (plus encore quand il s'agit d'une RA) le TCAS est prioritaire sur les informations du contrôle et celui-ci n'est d'ailleurs pas censé en donné dans ces cas-là... Or l'équipage russe n'a pas suivi le TCAS mais le contrôleur... D'où la complexité de la procédure et de la recherche de responsabilités j'imagine...

Peut-être la question pourrait être posée lors de la visite prochaine du centre ATC de Genève. Apparemment ils ont changé pas mal de choses dans leurs systèmes et méthodes depuis l'accident.
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Le Pilote (Mickael)
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Re: Deux controlleurs accuses de la mort d'un pilote.

Message  Le Pilote (Mickael) le Sam 5 Nov 2005 - 23:35

Oui c'est une idee a soumettre.


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