Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

pilote ALAT


    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 1115
    Date d'inscription : 26/03/2009

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  alexoom Jeu 4 Fév 2010 - 8:46

    pilote ALAT - Page 2 23_43_14 !!!

    Je veux bien plus d'infos ça m'intéresse Smile
    et tu as réussi les pré sélections ? ou les sélections ?
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  .:HeliCoco:. Jeu 4 Fév 2010 - 8:48

    Félicitations ! C'est cool !
    Bonne chance avec les colibris !
    alco
    alco
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 33
    Localisation : LFRN
    Date d'inscription : 29/11/2009

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  alco Jeu 4 Fév 2010 - 9:03

    Merci les amis,

    Dans l'ALAT il n'y a pas de pré-selctions au sol puis sélections en vol, il faut d'abord faire des petits tests dans le CSO le plus proche de chez vous puis passer les tests ALAT de Vincennes (entretiens, psychomachins et "la plateforme"). Après direction le CPEMPN et directement vous apprenez à piloter (en étant passé par Saint-Cyr pour la formation "officier"). On peut se faire bouler en école de pilotage mais c'est extrêmement marginal par rapport à l'Armée de l'Air ou la Navy, car vous n'êtes plus en sélections.

    Pour les détails de la sélection, les grands posts que l'on trouve sur les forums sont plutôt pas mal mais n'hésitez pas à me demander !
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:54

    Merci pour les renseignements.
    Félicitation pour avoir réussies les test.
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Ven 13 Aoû 2010 - 14:23

    Salut a tous, je suis actuellement en fin de formation (IFR au Luc) pilote ALAT, donc si vous avez de questions concernant les tests, la formation militaire et la formation a Dax n'hésitez pas.

    De ce que j'ai pu lire plus haut j'ai noté quelque erreurs: -pilote tigre ou ec725 en sortie de Dax => oui fut un temps, mais tres tres marginal et principalement pour les Off
    - test aux CPEMPN: cf test chasse sauf mesure genou fémur
    - pilote avion, lorsque je suis passé a Vincenne au 1 trimestre 2007 une mec presentait les tests pour faire directement pilote avion,a préciser qu'il avait déjà un PPL dans le civil. Je ne sais pas si il recrutent tjs comme ca ou pas.

    Voilou, bon courage pour ce qui on réussi les tests et bonne chance pour ceux qui les pressentent!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  yohan Sam 14 Aoû 2010 - 0:17

    edson a écrit:Salut a tous, je suis actuellement en fin de formation (IFR au Luc) pilote ALAT, donc si vous avez de questions concernant les tests, la formation militaire et la formation a Dax n'hésitez pas.

    De ce que j'ai pu lire plus haut j'ai noté quelque erreurs: -pilote tigre ou ec725 en sortie de Dax => oui fut un temps, mais tres tres marginal et principalement pour les Off
    - test aux CPEMPN: cf test chasse sauf mesure genou fémur
    - pilote avion, lorsque je suis passé a Vincenne au 1 trimestre 2007 une mec presentait les tests pour faire directement pilote avion,a préciser qu'il avait déjà un PPL dans le civil. Je ne sais pas si il recrutent tjs comme ca ou pas.

    Voilou, bon courage pour ce qui on réussi les tests et bonne chance pour ceux qui les pressentent!


    Merci, mais pense à passer par la case présentation pilote ALAT - Page 2 5927


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 6:54

    Bonjour,parlez moi de la formation militaire et a Dax,car ont dit que a Dax c'est le plus dure parlez moi de tout
    Pour les avions on peut toujours devenir pilote d'avion sur le tbm ?
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Sam 14 Aoû 2010 - 8:17

    A Dax c'est plus dur que... Que quoi ? La chasse ?

    A mon avis, chaque école a ses difficultés. Dax c'est le début de formation, tout comme Cognac pour la chasse. Si tu arrives au Luc là ça sera plus intensif. Tout comme à Tours...

    Pilote de TBM ce sont plutôt des promotions de fin de carrière... Et puis tu fais surtout de la liaison. C'est pas super intéressant. Dans l'ALAT on peut pas voler à Mach 2 et 55 000 pieds mais on peut rester en stationnaire derrière un arbre sans que personne ne le remarque. C'est autre chose, et c'est tout aussi intéressant. ;)
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  yanderuelle Sam 14 Aoû 2010 - 12:56

    Zlip a écrit:Pilote de TBM ce sont plutôt des promotions de fin de carrière... Et puis tu fais surtout de la liaison. C'est pas super intéressant.

    Pas sûr.
    Les TBM sont dans l'armée de l'air. En liaison effectivement
    Une amie a fait beaucoup d'heures dessus, en début de carrière. Aujourd'hui elle est FO sur les A319 de l'ETEC

    Elle ne regrette pas cette période, au contraire. A l'époque, elle volait beaucoup (aujourd'hui à peine un vol par mois), faisait de belles Nav (elle est montée jusque dans le Nord de la Norvège).
    EN A319, certes elle va plus loin (Est USA, Afrique, Asie), mais cela n'a plus le même intérêt.....puis à peine un vol par mois... Sad
    Pas glop


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 14:08

    Je peux vous poser une question ? Oui ? Merci
    Voila malgré mon fort dessire de devenir pilote j'ai du mal a savoir si je susi tenter par les helico la chasse ou les avions j'aimes les 3 et a chaque fois je me dis ok helico puis quand on voit les ec de la marine on se dit aller multimoteur je n'arrive pas a choisir entre les 3
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Sam 14 Aoû 2010 - 18:41

    Oui en effet Yan. J'ai pu rencontrer un de ces pilotes (ALAT) en 2007. Ils proposent cette formation aux pilotes qui le désirent. Sinon ils peuvent continuer dans leur carrière de pilote d'hélico.


    Emre, faut savoir que chacune de ces 3 branches n'est en aucun cas un mauvais choix ! Bien évidemment, la chasse j'en parle pas. Voler à Mach 1.8 55000ft ça laisse rêveur ! Néanmoins, travailler avec les forces spéciales en Super Puma, se poser sur 400m sur une route en Transall, lutter contre les narco-trafiquants, partir à 3h du mat' en NH90 secourir un pêcheur dans le rail d'Ouessant c'est tout aussi gratifiant (voir plus) que la chasse. Après c'est à toi de voir. ;)
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 18:53

    Tu auras choisis quoi toi et pourquoi ?
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  yanderuelle Sam 14 Aoû 2010 - 22:01

    Moi j'aurai choisi d'être PILOTE. etrh Mr. Green


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Dim 15 Aoû 2010 - 9:57

    Merci, mais pense à passer par la case présentation pilote ALAT - Page 2 5927[/quote] => ca se trouve ou?


    pour ce qui est du comparatif AA/AT au niveau des ecoles ca ne marche pas dax=cognac et luc=tour
    Au contraire dans l'ALAT le gros cap a passer c'est Dax, c'est la qu'il y a encore de la perte... une foi sortie de Dax avec ses ailes sauf grosse boulette les stages au Luc se passent relativement bien.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:11

    Parle nous de Dax
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Dim 15 Aoû 2010 - 14:04

    Dax ca se deroule en 3 temps

    1-arrivée d'ecole (ENSOA pour moi, Coet. pour les OSCP maintenant) il y a quelque semaines a quelque mois d'attentes de stage dans les differents services (musée, sport, brigade...)
    2-la phase sol: 8h de cours theoriques par jours pour préparer le CPL (meca, meca vol, meteo, nav, ca/da infra, com, anglais...) avec 2*2h de sport par semaine.
    3-La phase vol divisée en 8 phases (base1et 2, autorot.,vol de nuit, campagne, VI, montagne et nav) qui font 135h simu compris.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 17:29

    C'est dure tout ca ? 8h vous arriver a tenir le coup ? et pour le sport vous faites du sport militaire
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Dim 15 Aoû 2010 - 23:17

    ben ouai au début c'est assé intensif, le sport on a fait pas mal de truc: velo, muscu, equitation, rugby, foot, bad, hand,, hockey, ultimate,et la traditionnelle course a pied...
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Dim 15 Aoû 2010 - 23:24

    Emre a écrit:Je peux vous poser une question ? Oui ? Merci
    Voila malgré mon fort dessire de devenir pilote j'ai du mal a savoir si je susi tenter par les helico la chasse ou les avions j'aimes les 3 et a chaque fois je me dis ok helico puis quand on voit les ec de la marine on se dit aller multimoteur je n'arrive pas a choisir entre les 3

    Passes les tests et ca "t'aideras" a choisir! Je suis passé par Bretigny et Vincennes une seule réponse a été positive, même si initialement mon rêve ct les pointus, je regrete rien, je prend mon pied en hélico et pourtant j'ai fais casiment que de l'instruction... Vivement l'ops.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mar 17 Aoû 2010 - 7:09

    Mais quand tu dis intenfif,les cours c'est du par coeur ?
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mar 17 Aoû 2010 - 9:41

    Ben le CPL et un petit examen fort sympathique sous forme de QCM pouvant allé jusqu'à environ 150 questions pour certaines matières et auquel il faut avoir au moin 75% de bonne réponses...
    Donc le mieux c'est de comprendre les cours pour la plus grande partie ca se fai, de toute façon des truc comme la nav t obligé de comprendre un minimum parce qu'il y a des calculs, mais je dois t'avouer que certain truc comme la fin du programme de meca. vol j'avais appris par coeur.
    Et apres il y a des matières comme la CA/DA ou la PO ou il n'y a rien a comprendre mais tout a savoir:


    EX:
    'D'après JAR OPS 1, un avion avec 61 sièges et des pax doit posséder :
    A » 2 mégaphones si plus de 31 pax
    B » 0 mégaphone
    C » 1 mégaphone
    D » 2 mégaphones

    A bord d'un avion, l'admission de bébés peut, réglementairement être limitée par :

    A : Le nombre maximal de passagers admissibles
    B : Le nombre de masques individuels
    C : Le nombre de Personnel Navigant Commercial
    D : Le nombre d'adultes
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mar 17 Aoû 2010 - 14:50

    Les maths c'est dure ?
    Sinon pour les cours c'est un peu le bia non ?
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mar 17 Aoû 2010 - 17:27

    Les maths? Y a pas vraiment de math en dehors de quelques formules en nav meca ou meca vol mais pas grand choses... il y avait des bac eco et stt avec moi, certes ils ont eu un poil plus de difficultés parfois, mais ils s'en sont tres bien sortie!

    BIA? Je sais pas j'ai pas pratiqué donc je ne peu pas comparer, je connais pas le contenu...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Invité Mar 17 Aoû 2010 - 17:54

    Vous faites pas de difference d'etude ? Car moi je suis en bac pro et je voudrais pas etre le seul qui a le niveau le plus faible
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Zlip Mar 17 Aoû 2010 - 18:07

    Je veux pas te casser ton rêve mais "bac pro" c'est pas admissible. C'est le seul bac qui l'armée n'accepte pour ce genre de filière. Qu'on me le dise si je me trompe...


    Le réflexions des prof et autres qui ne connaissent pas le métier du genre "pilote c'est niveau math sup math spé" ça ne vaut absolument rien et c'est même risible.

    Question à un pilote de F1CR (reco donc un poil plus de calcul que la moyenne): "Y'a beaucoup de math dans votre métier ?"

    Réponse: "Pas plus que chez le boulanger."

    J'crois que ça veut tout dire.
    edson
    edson
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 36
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/08/2010

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  edson Mer 18 Aoû 2010 - 0:21

    Ah non aucune distinction d'age, de niveau scolaire ou même d'expérience aero...
    dans ma promo il y avait des gens de 19 a 27 ans, de bac a bac+3, de 0h de vol a 60h
    A partir du moment ou on t'as retenu c'est que tu es censé avoir le niveau et pouvoir réussir!

    Contenu sponsorisé

    pilote ALAT - Page 2 Empty Re: pilote ALAT

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:23