Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeune Aile wanabee...

Partagez
avatar
alexisb
Invité
Invité

Nombre de messages : 3
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 16/03/2006

Jeune Aile wanabee...

Message  alexisb le Jeu 16 Mar 2006 - 17:18


Hello les jeunes ailes,

Je suis tombé sur ce forum lors d'une rapide recherche de sites aéro / pilotes privés francophones, car le sujet me (re)tient à coeur depuis quelques temps...

J'ai 25 ans, et suis passionné d'aviation depuis pas mal de temps, au point d'en avoir fait mon boulot (je suis ingénieur dans l'aéronautique), et une partie de mes loisirs. Je suis allé étudier 18 mois aux USA et j'ai profité de ce pays de cocagne (pour tout féru d'aviation) pour passer mon PPL sur Cessna 172P... Hélas, ayant commencé ma formation 4 mois seulement avant mon départ,je n'ai pas pu accumuler les 40 heures nécessaires, là-bas, au papier magique, le compteur de mon carnet de vol restant désespéremment bloqué sur 32. Il faut dire que la météo du Michigan n'est pas vraiment CAVOK, surtout en décembre...


Rentré en France début 2004, je fais le tour des aéro-clubs parisiens pour tenter de compléter ma formation. Hélas, les difficultés administratives (je dois recommencer à zéro, mes heures en territoire FAA n'étant apparemment pas valide pour la DGAC), le coût (c'est deux fois et demi plus cher en France qu'aux USA !), l'éloignement des aérodromes et une faible disponibilité (boulot + mariage en 2004 + bébé en 2005) ont eu raison de ma motivation !

Mais l'appel du ciel est le plus fort, et après avoir été visiter un petit aéro-club (les Ailes Arrageoises, dans le Pas de Calais où je vais régulièrement passer le week-end) l'envie de passer enfin ce PPL tant espéré m'a repris. Alors en attendant de pouvoir revoler, j'espère à partir du printemps, je m'entraîne sur Flight Simulator et je me remémore le théorique sur le superbe site de GliGli !

Je vous tiendrais au courant de mes tentatives, surtout n'hésitez pas à me répondre si vous avez une expérience similaire (heures de vol dans un pays étranger à convertir en France !).

Merci d'avance, je suis ravi de me retrouver avec vous pour quelques échanges aéronautiques !

--
Alexis

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Aigle Blanc le Jeu 16 Mar 2006 - 17:32

Salut et avant toute chose, bzefze sur JEUNES AILES.

Alors pour parler des USA. Comme toi j'etais aussi aux USA mais seulement pendant 3mois pour un travail. J'avais parlé avec la DGAC pour savoir comment aller voler la bas. Il fallait faire des papiers de correspondance enfin un peu compliqué à expliquer comme cela. Par contre la dame m'avait dit que les heures de la bas comptaient pour la france. Donc c'est vraiment bizarre ton probleme. Apres d'un cote toi c'est de l'autre sens car je sais que de la france, si tu fais les papiers pour les USA ( environ 4mois avant il faut s'y prendre) tu auras un papier americain pour faire valider ton PPL de l'UE aux US pendant le temps de ton sejour sur le sol. Enfin c'est pas facile à comprendre.

Apres je suis completement d'accord avec toi pour le prix!! j'avais trouvé un PA34 SENECA à 153euros de l'heure aux US alors que ICI rummm rummm c'est plustôt dans les 400/500 je crois! Enfin bon bonne reprise de l'aviation.
Quel est le nom de ton BB?, qui va peut être , être un futur pilote aussi!!
à bientôt
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Maxime F le Jeu 16 Mar 2006 - 17:34

bzefze sur ce super forum.

Ca doit etre dur de faire comme si les 32 heures passer non servi a rien. Quand j'étais au US, je n'ai pas fais d'aviation réel, ni de modélisme, car un peu jeune (- 10ans). Mais bon, certe en France, c'est très cher comparé a la bas (d'ou certain Kam..... vont apprendre la bas!) mais ici, on a une super ambiance (je ne remet pas en cause celle des américain) et on a une bonne partie des pilotes français réunis ici!!!!
avatar
polikarpov
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 74
Localisation : LFPP
Date d'inscription : 24/02/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  polikarpov le Jeu 16 Mar 2006 - 18:03

Bienvenue Alexisb,
ça c'est ballot si tu dois mettre 30 heures à la poubelle.
En plus tu es, comme je l'ai dis dans un précédent post, au début de ta vie d'adulte, et hélas c'est dès fois au bout de 20 ans qu'on peut enfin franchir le pas.
Alors tous mes voeux pour que tu réalises ton rêve.
avatar
alexisb
Invité
Invité

Nombre de messages : 3
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 16/03/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  alexisb le Jeu 16 Mar 2006 - 18:18

Merci à tous pour vos encouragements !
Le BB s'appelle Paola... Je ne sais pas si elle pilotera bientôt, mais elle fait déjà bien voler les objets et expérimente régulièrement la gravité (qui fait malicieusement tomber son hochet au sol) et la portance (action du papa / de la maman inverse de la gravité qui remet inlassablement le hochet à sa place !) !

Pour les heures de vol, j'avais oublié de préciser que le prof des Ailes Arrageoises (un ancien pilote de chasse à la retraite, avec visiblement de bonnes entrées à la DGAC) m'avait rassuré sur ce point. Après un petit "test-flight" et un bilan de compétences, je devrais pouvoir en comptabiliser au moins une partie !

--
Alexis
avatar
Eric
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2005

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Eric le Jeu 16 Mar 2006 - 18:45

, et bzefze .
A+
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Olivier le Jeu 16 Mar 2006 - 18:50

bzefze ALEXIS

Pour les heures de vol aux USA tu pourras il me semble les faire intervenir pour moitié dans le total d'heure lorsque tu t'inscrira au test du PPL (donc comme il en faut 45 pour l'avoir, tu pourras compter 22h.). Mais si tu connais quelqu'un qui a des ouvertures à la DGAC, ça ne devrais pas posé de souci ! ( Aigle blanc en a profité pour faire un coup de pub pour la formation aux USA comme d'habitude. Je n'arriverais decidement pas à lui faire rentrer qu'il n'y a aucun avenir a etre français et pilote pro (ou de ligne) aux USA. Mais ce n'est pas le sujet
etrh Boulet )

Felicitation pour Poala, elle a l'air de vite comprendre la physique : ça fera un bon pilote !!

@ bientôt
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Ark Pu le Jeu 16 Mar 2006 - 19:01

et bzefze

Effectivement le vol c'est comme une drogue on sait pas s'en passer .

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 32
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  C510 le Jeu 16 Mar 2006 - 19:12

Olivier a écrit:Aigle blanc en a profité pour faire un coup de pub pour la formation aux USA comme d'habitude. Je n'arriverais decidement pas à lui faire rentrer qu'il n'y a aucun avenir a etre français et pilote pro (ou de ligne) aux USA. Mais ce n'est pas le sujet


Ben si tu as la carte verte, que tu sois allemand, francais,..... tu pourra trouver du boulo au USA (ce qui, dans l'aéro, en tous cas, sera plus simple qu'en france). Et puis avec une formation USA, tu peux voler dans plus de pays que avec les licences EUROPEENE ! Je connais un francais pas tout jeune qui vole en jamaïque et qui a fait ca vie là bas ! Aprés il faut voir si tu veux partire aussi loin et ne peut étre jamais revenir !


Et aussi : Bienvenue parmis nous alexisb, et good luck pour ton PPL !
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Mathieu le Jeu 16 Mar 2006 - 20:04

Super présentation et surtout bzefze .
Bonne continuation dans tes heures de vol et @ bientôt sur JA thumleft .

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Aigle Blanc le Ven 17 Mar 2006 - 12:14

Olivier!!!! où vois tu la pub pour les USA?? Avant de dire n'importe quoi regardes le sujet du message!! dans ce message on parle de la formation PILOTE PRIVE pas PILOTE DE LIGNE.
Olivier, va pas dire que un français n'a aucune chance d'etre pilote ailleur que en europe alors que c'est completement faux. Un pilote ne va pas etre recruté en compagnie parce qu'il vient d'un pays bien ou pas, un pilote va etre recruté sur ses diplomes et competences aero.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Olivier le Ven 17 Mar 2006 - 15:37

Connaissant les américains et leur patriotisme, il vont préferer embaucher un gars de chez eux qu'un pauvre petit français. Il y a certe plus de débouchés aux USA qu'en France, mais le porcentage de ces postes qui reviendront à un français ou à un europeen est très faible voir nul. Je sais très bien que le sujet ne concerne pas les pilotes de ligne mais je voulais juste profité de ce sujet pour pousser un coup de gueule. Aller voler au USA c'est une très bonne idée si on veut se faire de l'experience (ça par contre ça peut etre tres valorisant dans un CV) ou ne pas depasser le stade du simple pilote privé, si on vise plus "haut" (CPL voir ATPL) c'est certe pas cher mais il faudra trouver un job aillers qu'en Europe et aux USA. Voila.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Julien Robin le Ven 17 Mar 2006 - 15:40

Olivier a écrit:Connaissant les américains et leur patriotisme, il vont préferer embaucher un gars de chez eux qu'un pauvre petit français. Il y a certe plus de débouchés aux USA qu'en France, mais le porcentage de ces postes qui reviendrons à un français ou à un europeen est très faible voir nul. Je sais très bien que le sujet ne concerne pas les pilotes de ligne.

Je t'invite à lire : http://piloteus.journalintime.com/
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Olivier le Ven 17 Mar 2006 - 15:46

C'est l'exception qui confirme la règle. Ce n'est certes pas impossible et la preuve est ce que tu viens de fournir mais c'est très très rare et je ne pense pas que ce soit une bonne idéee de conseiller ça à des jeunes sans diplome d'étude supérieur au BAC. C'est d'ailleurs comme les formations privés en France, mieux vaut avoir un diplome permettant de bosser au cas ou on ne trouve pas de travail en temps que pilote. Après chacun est libre de ce retrouver avec une pret de plusieurs milliers d'euro a rembourser à 20 ans.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Aigle Blanc le Ven 17 Mar 2006 - 17:05

Ah bein chacun fait ce qu'il veut dans sa vie. C'est un risque à prendre!! De toute façon c'est clair que si tu débourses rien tu es sur de jamais avoir un metier de pilote à moins de reussir biensur les concours du genre cadets ou autres.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Olivier le Ven 17 Mar 2006 - 17:22

Je n'ai pas dis qu'il fallait jamais rien débourser. J'ai seulement dis qu'il était suicidaire de débourser des milliers d'euros pour un but qu'on n'est pas sur d'atteindre (dans ce cas être pilote en compagnie) sans avoir de ressources. Il faut d'abord partir sur de bonnes bases et par exemple un IUT ou un BTS ne permettent pas certes d'excercer le metier de pilote tel quel, mais il assure une bonne chance d'être embauché en cas d'echec. Après comme tu dis chacun est libre de faire ce qu'il veut.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  ML le Ven 17 Mar 2006 - 17:38

ça s'appelle "assurer ses arrières" !

Disons qu'il faut pas grand chose pour se retrouver sans rien... :?

Encore plus en aviation! Un accident peut signer la fin définitive de ta carrière, par exemple...

Alors si tu n'as rien derrière, il est utopique de te dire que tu seras "reclassé" à ce moment là dans un bureau: peut-être mais de loin pas partout!

En quelques mois, 2 instructeurs pro de mon club ont perdu leur classe1... Crying or Very sad

Alors quand tu as un prêt en plus derrière à rembourser... c'est là que ça fait mal! C'est un peu comme le jackpot tout ça!

Maintenant, chacun est libre, chacun a une situation différente, etc.... Smile


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Zoulou Uniform le Ven 17 Mar 2006 - 18:19

ML a écrit:
Maintenant, chacun est libre, chacun a une situation différente, etc.... Smile

Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.

Je me contenterai de dire que ça n'a jamais été aussi vrai en aviation pale

Jean
avatar
Dragula
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 85
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Dragula le Ven 17 Mar 2006 - 19:38

En tout cas s'est bien dommage que l'aviation soit privatisés aux brillants matheux...je trouve sa légerement dégueulasse mais s'est malheureusement le systeme francais...Heureusement qu'il reste un tout petit peu de bon sens dans ce pays...
En effet on m'a parlé de plusieurs mecs qui avaient fait une prépa maths pour rentrer à Air france

Le mec a été recu mais quand il à fallu passer le premier entretient le mec a été recalé...pouquoi?...tout simplement parceque le mec voulait être pilote mais n'avait jamais foutu le cul dans un avion et il y en à plein comme ce mec...

Tout sa pour dire que pour mettre la bille au milieux...pas besoins des maths (je suis en S et j'ai été obligé d'y aller)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Julien Robin le Ven 17 Mar 2006 - 19:52

En lisant ca :

Dragula a écrit:En tout cas s'est bien dommage que l'aviation soit privatisés aux brillants matheux...

J'allais te répondre "encore une idée reçue !"

Dragula a écrit:Heureusement qu'il reste un tout petit peu de bon sens dans ce pays...
En effet on m'a parlé de plusieurs mecs qui avaient fait une prépa maths pour rentrer à Air france

Le mec a été recu mais quand il à fallu passer le premier entretient le mec a été recalé...pouquoi?...tout simplement parceque le mec voulait être pilote mais n'avait jamais foutu le cul dans un avion et il y en à plein comme ce mec...

Tout sa pour dire que pour mettre la bille au milieux...pas besoins des maths (je suis en S et j'ai été obligé d'y aller)

et je suis totalement d'accord avec ca ...
J'en ai connu un particulier qui a fait le concours EOPN, parce qu'il s'est ditdit "tiens ce serait bien pour se la péter un peu". Il s'est fait bouler dès les tests psychologiques ... Smile
avatar
Dragula
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 85
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Dragula le Ven 17 Mar 2006 - 20:43

Serieux l'EOPN s'est se que j'aimerai faire et même si j'ai des grandes chances de me faire recaler et bien ji vai à fond..à fond à fond...Moi serieux une des plus grandes peur que je pourrais avoir serait de me retrouver au sol pour le restant de mes jours...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Julien Robin le Ven 17 Mar 2006 - 21:04

Dragula a écrit:Serieux l'EOPN s'est se que j'aimerai faire et même si j'ai des grandes chances de me faire recaler et bien ji vai à fond..à fond à fond...

T'as déjà 25% du boulot de fait !
Si tu te met à y aller à fond en y croyant vraiment, tu atteins les 50% !

Sauf si tu as un problème médical bien entendu (et ya vraiment des problèmes tout con des fois) :?
avatar
Dragula
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 85
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Dragula le Ven 17 Mar 2006 - 21:23

Ouai sé sympa...mais justement le probleme medical je le redoute à mort...Pour l'instant je n'ai aucun probleme...(yeux,oreilles,dos et taille du femure) mais on s'est jamais on est jamais à l'abri d'un probleme medical...Sa peut arriver après...et si sa arrive on ne peut rien faire...mais bon je touche du bois

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Julien Robin le Ven 17 Mar 2006 - 21:44

Dragula a écrit:Ouai sé sympa...mais justement le probleme medical je le redoute à mort...Pour l'instant je n'ai aucun probleme...(yeux,oreilles,dos et taille du femure) mais on s'est jamais on est jamais à l'abri d'un probleme medical...Sa peut arriver après...et si sa arrive on ne peut rien faire...mais bon je touche du bois

J'en connais un qui s'est fait étaler pour une vertèbre décalée ou désaxée de 2°, ou un truc du genre.
Bref le truc de naissance que t'aurais jamais su et qui te gènera jamais ... sauf que comme ca il est inapte siège éjectable.

Paf, éliminé ... Rolling Eyes
avatar
Dragula
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 85
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/03/2006

Re: Jeune Aile wanabee...

Message  Dragula le Ven 17 Mar 2006 - 22:06

Aïe....s'est chaud bouillant. 2 degrés sa fait pas beaucoup mais il me semblait que c'etait 2° la tolérance...c'est bizarre qu'il ait été recalé pour 2°


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 5:42