Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 23 Mai

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 23 Mai Empty C’était un 23 Mai

Message  F-THIE le Mar 23 Mai 2006 - 6:51

23 Mai 1909
Inauguration du terrain de Port-Aviation, le premier aérodrome organisé au monde et conçu, en 1908 (la première école d'aviation à s’installée sur le terrain le 1 Novembre1908 et eut comme élève, en autre, Igor Ivanovitch Sikorski), spécialement pour y accueillir des spectacles aériens.
Pour que ce terrain est une renommée (qui n’arrivera qu’au cours de la Grande Quinzaine d'Octobre, du 3 au 17 Octobre 1910) sinon Internationale au moins Européenne, l’architecte Guillaume Tronchet*, donne au terrain une forme basée sur celle d’un de terrain de football, construit de très nombreux hangars abritant des ateliers d’entretien et de réparation et de parcage, un hôtel avec son restaurant et des buffets. Pour accueillir les journalistes : une grande salle de presse, un bureau de poste équipé d’un télégraphe ainsi qu’un centre téléphonique et une aire pour y stationner leurs automobiles. Quand aux spectateurs, ils disposent de nombreux commerces et d’immenses gradins couverts.
En ce jour inaugural, à cause d’une météorologie désastreuse, ce n’est que vers 18 heures, que Delagrange viendra faire une démonstration de ses capacités à faire voler un biplan Voisin devant une foule furieuse d’avoir dû attendre plus de 4 heures.
Sur ce terrain, le 8 Mars 1910, Emile Dubonnet effectuera le premier vol du monoplan Tellier.
Le 3 Avril 1910, ce pilote décollera de ce terrain pour gagner le Prix de la Revue La Nature, prix récompensant le premier à franchir 100 km en vol.
En Juin 1910, Dubonnet remportera le Prix de la Grande Quinzaine d’Aviation de Port-Aviation, avec un monoplan Tellier en couvrant la distance de 262 km dans une journée.

* = Ce n’est pas à cette personne que l’on fait référence lorsque le nom de Tronchet apparaît en dénomination d’un bâtiment publique ou une voie urbaine, mais au Sénateur François Denis Tronchet (1726/1806).
Quand à lui Guillaume Tronchet (1867/1959), il fût un des premiers utilisateurs du ciment armé. Certaines de ses œuvres sont encore visibles à travers la France (Agen, Bar-le-Duc, Chalon-sur-Saône, Nice, Paris, Villeneuve-sur-Lot, etc.).

C’était un 23 Mai Portaviation4hn
(Source : Araompa, Association de Revalorisation du premier Aérodrome Organisé au Monde Port Aviation)

23 Mai 1991
United Airlines ouvre à Paris, au 34, avenue de l’Opéra, sa première Agence Française.
Quelques années plus tard les locaux abriteront une agence de voyages, Jet Tours.

C’était un 23 Mai Logounited4ok
(Source : United)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2019 - 7:03