Le pilote Allemand Werner Landmann au cours d’un vol d’essai en vue de battre le record de durée de vol, tient les airs durant 18 heures 12 minutes avec son Albatros, un biplan, au-dessus de Johannisthal, près de Berlin, Allemagne.
Confiant du vol d’essai de la veille, le lendemain, le 27 Juin 1914*, il tiendra en l’air cette fois-ci 21 heures 50 minutes.
Sur le même terrain à quelques jours plus tard (pas de date suffisamment sûre pour être citée), un autre pilote Allemand (pas de nom suffisamment fiable pour être cité) restera en vol pendant 24 heures 12 minutes avec un appareil identique**.
* = Selon les sources, les dates diffèrent du 26 Juin au 29 Juin. Les seuls points communs à toutes ces sources sont que les records ont été établit sur deux jours consécutifs.
** = Certaines sources citent : le même appareil.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Juin 1923*
Le premier (vrai et surtout prouvable, excepté les dates qui fluctuent) ravitaillement en vol est réussi à San Diego, Californie, USA, avec deux DH-4C. Ceci permet de réaliser un vol de 24 heures par le capitaine Lowell Smith et le lieutenant Virgil Hine, deux Étasuniens.
Le tanker a laissé descendre un tuyau attaché à un câble, qui est attrapé par l'avion receveur et est inséré dans le réservoir. Une valve (clapet, soupape, robinet, selon les sources) est ouverte et le réservoir se rempli par gravitation à la pression atmosphérique.
Ce record ne tiendra pas longtemps, en effet les 27 et 28 Août 1923, le capitaine L.H. Smith et le lieutenant J.P. Richter, grâce aux ravitaillements, établiront un nouveau record d’endurance, 37 heures 15 minutes.
En 1929, ce record est porté à 420 heures, et en Juin 1935 il est de 653 heures. Puis en 1959, il sera porté à plus de 1500 heures.
L’idée de réapprovisionner un avion en combustible en vol fut émise par Alexander Seversky, un Russe, en 1917, dans le but d’augmenter l’autonomie des avions de chasse. Si des précédentes expériences ont été entreprises, les récits de leurs odyssées se sont perdus.
En 1918, Seversky vient aux États-Unis et trois ans après dépose un brevet portant sur un système de ravitaillement en vol.
* = La date varie selon les sources du 25 Juin au 27 Juin 1923
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Juin 1926
Les Français Ludovic Marie René Arrachat et son frère Paul établissent un nouveau record de distance en ligne droite, 4305 Km sur un Potez 28/2 motorisé par un Renault de 550 CV, lors d’un vol entre Le Bourget, France, et Shaibah, Irak.
Suivront d’autres raids tels que Paris Constantinople (sans escale), Paris Moukden (Chine), Paris Madagascar, etc.
Ici le moteur Renault du Potez 28/2
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Juin 1938
Partis de Southampton, Grande Bretagne, avec du courrier, le 26 Juin 1938, deux Short S23, hydravions appartenant à Imperial Airways arriveront à Singapour le 1 Juillet suivant. Là une partie du courrier est confié à G.U. Allan, pilote de la Qantas. Ceux-ci arriveront à Sydney, Australie, le 6 Juillet 1938. L’autre hydravion ira se poser à Hong Kong.
Deux jours après ces décollages pour un trajet historiques, soit le 28 Juin 1938, un autre hydravion, également propriété d’Imperial Airways, décollera lui aussi de Grande Bretagne mais cette fois-ci pour la Nouvelle Zélande, destination qu’il atteindra le 26 Juillet 1938, puis repartira vers l’Australie.
Ici un appareil du même type que ceux employés
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)