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Message  F-GMRG le Ven 10 Mar 2006 - 18:53

Je suis un peu curieux et j'aimerais savoir combien de G on se prend dans un déclenché.

Tout dépend de l'avion et de ta vitesse, un déclenché, s'est un décrochage dissymétrique sous facteur de charge, donc à peu près 3G en cap10,mais 3G instantanés (à 130km/h)... En mono c'est un peu plus, de l'ordre de 5/6G...mais on peut déclencher jusqu'à 240 km/h...300 en sukhoi je crois...

Et un autre truc..Est ce dangereux de faite de l'apesanteur avec son avion.

Oui si tu n'as pas l'injection, cependant il y a des moteurs à carbu allimentés dos... mais évite en général, ou prend un avion qui a le bon moteur( ou qui n'en n'a pas Mr.Red )

Oui enfin G 0 .Oui j'en est déjà fait est s'est plutot marrant.Je ne m'approche jamais de la limite 0 totalement.Je reste un peu en dessous..Je sais que l'arrivée d'huile est bloquer si on en abuse mais si mon avion résiste à -1,5 alors pourquoi je ne peut pas me mettre a 0., si on écarte le risque de cerrer le moteur.

Pour les -1.5G, c'est ta strucuture qui est certif jusqu'à 1.5 en neg, mais le moteur... tu casseras pas l'avion en gros, mais le moteur il va pas aimer..pas du tout!!!! Débat voltige 388963

@++
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Message  Zoulou Uniform le Ven 10 Mar 2006 - 20:16

[quote="F-GMRG"]


Oui enfin G 0 .Oui j'en est déjà fait est s'est plutot marrant.Je ne m'approche jamais de la limite 0 totalement.Je reste un peu en dessous..Je sais que l'arrivée d'huile est bloquer si on en abuse mais si mon avion résiste à -1,5 alors pourquoi je ne peut pas me mettre a 0., si on écarte le risque de cerrer le moteur.

Pour les -1.5G, c'est ta strucuture qui est certif jusqu'à 1.5 en neg, mais le moteur... tu casseras pas l'avion en gros, mais le moteur il va pas aimer..pas du tout!!!! Débat voltige 388963

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Je me contenterai d'ajouter à cela qu'il est simplement dangereux et irresponsable de tenter du vol sans gravité et/ou en négatif avec un avion d'aéroclub non certifié pour la voltige.

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Message  Orion le Mar 19 Déc 2006 - 17:59

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Message  Alan le Mer 20 Déc 2006 - 12:53

Je me contenterai d'ajouter à cela qu'il est simplement dangereux et irresponsable de tenter du vol sans gravité et/ou en négatif avec un avion d'aéroclub non certifié pour la voltige.

Je suis pas du tout daccord! Ce n'est pas parce que tu te met en apesanteur 1 voir 2 secondes qui va faire que tu est un cinglé! Tant que ca reste sur une periode pareil, il faut pas croire que ton moteur va cerrer et faire quoi que ce soit!
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Message  Julien Robin le Mer 20 Déc 2006 - 16:16

Alan a écrit:
Je me contenterai d'ajouter à cela qu'il est simplement dangereux et irresponsable de tenter du vol sans gravité et/ou en négatif avec un avion d'aéroclub non certifié pour la voltige.

Je suis pas du tout daccord! Ce n'est pas parce que tu te met en apesanteur 1 voir 2 secondes qui va faire que tu est un cinglé! Tant que ca reste sur une periode pareil, il faut pas croire que ton moteur va cerrer et faire quoi que ce soit!
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Soit: ce sera pas la casse systématique mais :
- ca peut être la casse pour les suivants, ce qui est encore plus sympathique
- ca réduit considérablement la durée de vie du moteur. Et au prix que coute un moteur, c'est pas mal non plus (dixit Laurent ; plus de 15000€ pour un 100ch) ...

Bref : à éviter ...

PS: problème d'avatar Alan ... Rolling Eyes


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Message  Alan le Mer 20 Déc 2006 - 18:49

La je croit qu'il faut arreter de se prendre la tête! J'ai l'impression qu'on a pas la même facon de voir en ce qui conserne les mises en apesenteur! C'est sur que si tu met le manche au tableau franchement...
Après pour le moteur, mon père est mécano aéro et je peux te dire que c'est pas une mise en apesenteur qui va fumer un Lyco, si vraiment tu abuse ton moteur désamorce, mais bon jvois pas trop l'utilité de faire durée cette manoeuvre...mais en cas de désamorsage tu revien en positif et ca repart aprés quelques ratatouillages...
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Message  Alexis_ le Mer 20 Déc 2006 - 20:42

Et puis il n'y a pas que le moteur:
Des contraintes dues à une accélération supérieure à celle autorisée, surtout sur un avion qui a vécu, peuvent entrainer des déformations plastiques dans la structure (longeron notamment). Et dans les prochains vols, il peut y avoir tout simplement rupture de la structure alors qu'on reste dans les limites de vol !
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Message  Alan le Mer 20 Déc 2006 - 20:54

Waaaoouuuu! La vous me faites peur!! Alors...deja d'un une mise en apesenteur s'éffectue progressivement, en DOUCEUR, on amene l avion proche de 0G pendant une fraction de seconde.
Serieu je crois qu'il faut arreter d'imaginer que votre avion va peter dés que vous prennez une virage à 60°!!Certe nos avions de club sous pas tout jeunes mais la c'est vraiment abusé!
Alors avant de parler faites vous même une mise en apesenteur.
Et de 2 pour une mise en apesenteur les efforts sur l'aile son moins importants qu'en vol a plat car les poids s'annulent du fais de l'annulation de gravité sur les masses.
Et de 3 à 0G tu est toujours dans la limites de vol de l'avion...
Je crois que c'est a cause de paroles comme celles ci, de tout de suite prendre peur dès que l'on fais un 8 paresseux et autres..., qui font que l'on a de moins en moins de droit en avions et que dès que l'on effectue celles-ci on est traité de cinglé, je suis vraiment pas daccord... Thumb down Débat voltige 30 Débat voltige 652260
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Message  Julien Robin le Mer 20 Déc 2006 - 21:35

Alan a écrit:Et de 2 pour une mise en apesenteur les efforts sur l'aile son moins importants qu'en vol a plat car les poids s'annulent du fais de l'annulation de gravité sur les masses.

Perso, j'ai un doute sur ce point :?
Phantom ?

Alan a écrit:Je crois que c'est a cause de paroles comme celles ci, de tout de suite prendre peur dès que l'on fais un 8 paresseux et autres..., qui font que l'on a de moins en moins de droit en avions et que dès que l'on effectue celles-ci on est traité de cinglé, je suis vraiment pas daccord... Thumb down Débat voltige 30 Débat voltige 652260

Faudrait voir à pas tout mélanger ... Débat voltige 322986
Et si l'amalgame est volontaire, c'est encore pire d'essayer d'en faire un argument aussi fumeux.


En ce qui ME concerne, je maintiens mes propos ... tant d'un point de vue résistance des matériaux, que du point de vue de la longévité du moteur ... ce genre de manoeuvre fatigue plus rapiidement l'avion.

A titre d'anecdote : des avions qui ont cassé en vol pour cause de fatigue structurelle, en restant dans les potentiels et dans les plages de facteurs de charge autorisés (et en évitant les causes tierces tels que d'éventuels défauts d'entretien) ... il y en a plein les rapports du BEA. Rolling Eyes


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Message  Alan le Jeu 21 Déc 2006 - 17:46

Comment ca a pas tout mélanger???Je maintient également mes propos. Tu croit vraiment que faire une mise en apesenteur comme il se doit sur avion de club va fatiguer un Lyco...?? LA c'est vraiment de pire en pire!
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Message  Arnaud le Ven 22 Déc 2006 - 23:13

quand le crétinisme et la peur de la vie se rencontrent ça donne un coktail explosif...

Qu'est-ce qu'un informaticien connait il de la mécnique, de la résistance structurelle d'un avion? à priori rien.... du moins pas plus qu'un autre utilisateur lambda d'un avion d'aéroclub... Alors ee la jouer ingénieur aéro et développer de longues théories sur la résistance structurelle d'une machine c peut être un peut prétentieu non? Bon bref.. arrêtez la un peu le débat... ouais faut ménageru n peu nos montures de club... faut pas faire les cons avec... mais je pense que tant que c'est maitriser (oui maitrises toi Alan mdrrr) et dans des imites bien plus raisonnable que le domaine de vol... ça passe...


Bon bref ça m'énerve de lire tout ça... alors on va arrêter hein? sinon je m'énerve pour de bon Smile
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Message  Alan le Sam 23 Déc 2006 - 11:44

Ba surtout pour une mise en apesenteur, on dirais vraimen que l'on ne parle pas de la même manoeuvre quoi!
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Message  F-GMRG le Sam 23 Déc 2006 - 18:59

Débat voltige 10345946 Je suiiiiiis ingénieur informaticien, Je suis ingénieur aérodinamicien Débat voltige 10345946

Va falloir arreter les gars,ou alors expliquez moi en détail les conséquences sur le moteur d'une parabole bien faite....
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le seul truc chiant c qu'on peut allumer son moteur au sens propre du terme si par malheur de l'essence venait squater sur les cylindres...et à mon avi faut un peu etre négatif pour que ca fuit quand même Débat voltige 388963

bref je pense que cette discution n'a rien à faire ici...

Bonnes fêtes... ++
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Message  Alexis_ le Dim 24 Déc 2006 - 14:46

Je voulais juste mettre en garde contre des utilisations pas forcément bonnes pour nos avions d'aéroclubs, qui ont 30 ans de moyenne d'age, dont la colle commence à vieillir, et qui ont sans doute déjà pris pas mal de facteurs de charge généreux.

Mais après chacun fait ce qu'il veut avec les avions qu'il utilise.

Je n'ai pas la prétention d'être un ingénieur aérodynamicien, mais étant depuis 3 ans dans une école d'ingé méca où je suis pas mal de cours de résistance des matériaux, j'imaginais que mes remarques étaient pas totalement débiles. Mais a priori ce n'est pas le cas.

Bonnes fêtes et bons vols,
Alex
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Message  Alan le Dim 24 Déc 2006 - 14:58

La sérieu les gars il faut arréter de se prendre la tête et de se masturber l'esprit! Prendre à peine 0G progressif en DR400, je suis désolé mais la un moment donné il faut arréter...Car la ca devient vraiment de plus en plus ridicule. Si vous craigné prendre 0G sur votre avion restez au sol, vraiment. Réflechissez simplement à ce que prend un avion dans la gueule que ca turbule, ne serais-ce qu'un peu, je pense que niveau effort l'avion ne prend pas simplement 0G mais beaucoup plus en négatif.
Donc un conseil restez au sol, si vous avez un esprit ainsi...
Si vous décoller avec la penser que votre avion peu peter au moindre coup d'air, c'est vous que ca regarde. Je suis daccord que c'est des avions vieux qui en on pris plein la gueule avec l'utilisation débile de mecs qui ne sont pas passionnés par cette activité mais qui font ca vis a vis des autres, et ca il y en as plein nos club! Mais je suis lui de pen,ser être un cinglé car j'ai pris à peine 0G en DR400...
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Message  Arnaud le Lun 25 Déc 2006 - 18:57

excusez moi de soutenir Alan sur le coup de la turbulence... en zone un peu turbulente, pas beaucoup, mais légèrement, ç arrive de décoller sur siège voir de taper le plafond si on est mal sanglé... Donc bon... les 0G sont passé à ce moment la... ;)
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Message  Ark Pu le Lun 25 Déc 2006 - 21:02

Alexis_112 a écrit:Je voulais juste mettre en garde contre des utilisations pas forcément bonnes pour nos avions d'aéroclubs, qui ont 30 ans de moyenne d'age, dont la colle commence à vieillir, et qui ont sans doute déjà pris pas mal de facteurs de charge généreux.

Mais après chacun fait ce qu'il veut avec les avions qu'il utilise.

Je n'ai pas la prétention d'être un ingénieur aérodynamicien, mais étant depuis 3 ans dans une école d'ingé méca où je suis pas mal de cours de résistance des matériaux, j'imaginais que mes remarques étaient pas totalement débiles. Mais a priori ce n'est pas le cas.

Bonnes fêtes et bons vols,
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Le coéfficient de sécurité tu dois connaitre alors Débat voltige 5927. Les effets d'un zéro G ne sont en rien néfaste pour l'avion vu qu'il est prévu pour (tant qu'on reste dans les limites de AFM). Et le jour ou il y a plein de très beau cumulus je te conseille d'avoir ta ceinture sinon tu vas aller dire bonjour au plafond Débat voltige 388963 et là c'est du négatif. Quand on fait une abattée aussi manoeuvre normal dans l'apprentissage on passe par 0 voir plus bas alors où est le problème ?
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Message  Arnaud le Lun 25 Déc 2006 - 21:32

le problème? principe de sécuritée et esprit JA surprotectionniste et overintégriste sur l'utilisation d'un avion et les "règles" de l'air... Enfin l'esprit JA...pas celui de tous heureusement ;)
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Message  Alexis_ le Mar 26 Déc 2006 - 10:16

Je parlais pas uniquement du 0G ...

Pour moi le problème est que quelqu'un peut passer par ce forum et aller essayer une mise en apesanteur parce qu'il a lu que c'était pas dangereux, et mettre une bonne rouste à l'avion en s'y prenant mal.

Effectivement je connais les coefficients de sécurité, mais je connais aussi des matériaux qui ont cassé en fatigue sans jamais avoir été chargés au dessus de leur résistante pratique ...

De toute façon je pense pas que ça serve d'épiloguer la dessus, les cas sont différents en fonction des avions utilisés et des sensibilités de chacun.
Chacun va chercher là haut ce qu'il lui plait et de la manière qu'il lui plait.
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Message  Arnaud le Mar 26 Déc 2006 - 10:28

Pour moi le problème est que quelqu'un peut passer par ce forum et aller essayer une mise en apesanteur parce qu'il a lu que c'était pas dangereux, et mettre une bonne rouste à l'avion en s'y prenant mal.

C'est pour ça que l'on parle d'une apesenteur bien faite, et donc maitriser ;) ... Merci à toi d'avoir compris notre point de vue.. mais ce n'est pas le cas de tout le monde... pour qui une apesenteur c'est la fin du monde... (petite note personelle... je n'en fait jamais en DR400 ou autre avion de ce type... je ne m'y sens pas à l'aise, et n'y sens pas l'avion à son aise non plus... et sans accéléro je ne fait rien.... voila)
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Message  Alan le Mar 26 Déc 2006 - 11:16

Bah une mise en apesenteur c'est 0G...
Après si des mecs sont assez con pour lire des trucs et après les faire en l'air alors qu'ils ont pas l'expérience pour les reproduires, je crois qu'ils n'auront pas besoin de nous pour se tuer...
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Message  degogo le Dim 31 Déc 2006 - 10:16

En tout cas, il faut surtout pas emmener son chien si on veut faire du 0G:
http://www.koreus.com/media/avion-chien.html Débat voltige 388963
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Message  PapaSierra le Dim 31 Déc 2006 - 10:46

Qui te dis qu'il n'aime pas ? :-D !!!
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Message  Alan le Dim 31 Déc 2006 - 11:16

Enorme cette vidéo!!!!
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Message  Ark Pu le Dim 31 Déc 2006 - 13:05

Je connaissais déjà Débat voltige 388963.


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