Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Sélection Régionale Sud-Est à Romans

alphasierra
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 51
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  alphasierra le Jeu 28 Avr 2005 - 20:03

Mais vous n'aviez pas un bayo log à bord ?
A Nangis ils en étaient pourvu ... avec ça pas de problème
Et puis ce que je ne comprends pas du tout c'est que la Vp n'a pas d'importance, ce qui est intéressant c'est quand même la vitesse sol. En tout cas c'est le cas en rallye aérien et en pilotage de précision.
Et 106 NM en 70 min donnent une vitesse de 90 kt, mais vitesse sol encore une fois.
Conclusion je ne comprends pas du tout cette histoire ! et j'espère que ta réclamation aura au moins le mérite d'éclaircir certains points, parce que ça m'étonnerai qu'elle aboutisse.
Ce qui est malheureux c'est que tu ne puisses pas te représenter l'an prochain.
Ménestrel lover
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  Ménestrel lover le Jeu 28 Avr 2005 - 20:20

C'est vrai que c compliqué et que j'ai du dialoguer un moment avec les commissaires avant qu'ils ne comprennent mon cas!

Nous n'avions pas de Bayo log a bord. M CLENET nous a expliqué que c'était impossible que toutes les sélections en soient pourvues (investissement ne servant qu'une fois par an...)

Le critère des sélections est donc de maintenir une VP au plus près de ce qu'on a annoncé. L'avion commissaire(...qui a servi de guide pour le premier candidat...)permet en théorie de calculer la dérive et le retard dus au vent. Entre le premier décollage et le dernier, il se passe 45 minutes au minimum. Les conditions météo changent forcément et conformément au briefing météo, le vent du sud a augmenté.

Ensuite, un logiciel calcule le temps théorique en fonction de la VP déclarée.

Ensuite, on "peut dire" qu'un avion en retard a zigzagé ou tourné en rond...et qu'un avion en avance a "coupé" la nav. Cependant, tous les commissaires sur les points tournants ont confirmé m'avoir vu. Mon log de nav a été vérifié et il correspondait exactement à ce que les commissaires avaient pu noter. Mon estimation de carburant est juste au litre près.

Cherchez l'erreur! En tout cas, ils cherchent!
A+
ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 34
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  ML le Jeu 28 Avr 2005 - 20:41

Heu oui, là, y a même eu des avions qui ont doubler d'autres avions!!!

Et les doubleurs ont été moins bien classés que les doublés... Et personne n'a tilté en les voyant arrivés dans un ordre différent que le départ!

Comment ça se fait? Ben y a simplement des avions qui ont bien tenus leur nav, pile sur le trait et tout et tout... y en a d'autres qui se sont retrouvés complètement à coté de leur trait et qui s'en sont rendu compte et qui ont corrigé: style correction de cap à 90° parce qu'ils devaient passer à gauche de trifouillis les oies alors que là, ils étaient à droite du bled d'à coté qui lui même est à droite...


Sur ce, ambiance super sympa! A l'année prochaine sans doute...


Happy landings

ML


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
Julien
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3374
Age : 32
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  Julien le Jeu 28 Avr 2005 - 23:30

Récit d'un commissaire des sélections Sud-Est :

Vendredi 22/04

17 heures. nous arrivons à Romans: Surprise, déjà 11 avions sont présents sur la plate forme. Sans doute la météo prévue pour le samedi leur a fait craindre le pire et ils ont pris les devants... sage précaution, car le lendemain aucune arrivée ne sera possible. Commence alors le briefing des commissaires pour connaître les responsabilités qui leurs seront confiées durant ces trois jours.

A 19 h 30 ça devient plus sympa, on passe "chez Gilbert" la salle de restaurant toute proche sur le terrain ou l'on pourra faire un peu mieux connaissance les uns les autres.

A 21 h30 départ vers les hôtels pour une bonne nuit réparatrice (ou préparatrice ).


Samedi 23/04

9 heures, on se retrouve tous au briefing d'accueil pour prendre connaissance des consigne durant cette sélection suivi du contrôle des documents des pilotes, des avions, la consignation des GPS embarqués et le contrôle des équipements des appareils.


11 heures, 14 concurrents se sont présentés, ils étaient tous là le vendredi, les inscriptions sont closes.

11 h 30 briefing météo: ce n'est pas fameux, mais devrait s'arranger un peu pour nous permettre d'effectuer la navigation cet après-midi. Alors, sans attendre, tous aux plateaux repas (pardon buffet froid à table) avant de commencer les choses sérieuses.

12 h 30 Briefing de navigation , le premier départ se fera à 14 heures, la météo n'a guère évolué. Malheureusement, Aubenas, second point tournant est dans la couche. Une modification de dernière minute est décidée et les concurrents bifurqueront avant le Vivarais pour retourner dans la vallée du Rhône, en évitant le survol des nombreuses ZIT qui égaient le paysage...

13 h 30, nous partons pour déposer, par paires, quatre commissaires aux deux points tournants prévus, les deux premiers nous quittent à Visan et nous continuons vers Pierrelatte pour nous poster.
A peine installés ..... un bruit de moteur, nous levons les yeux:, très haut nous apercevons un appareil, mais ce dernier ne bifurque pas à la verticale et continue droit sur le Vivarais...ce n'était pas un des nôtres.

à 14 h 30 nous n'avons toujours aucun avion de la sélection en vue ni le contact sur la fréquence spéciale "Sélection du Tour de France", alors nous appelons l'aéroclub de Romans pour avoir des nouvelles. L'avion pilote vient de partir il y à peine 10 mn.

15 h 03 , ça y est, le DR400 des commissaires arrive suivi à quelques secondes du premier concurrent..... (?) et puis les passages s'échelonneront durant l'heure suivante. Les nouvelles qui nous parviendront se feront par radio. Nous apprendrons qu'un pilote extérieur au concours est venu délibérément et stupidement "flirter" avec un concurrent au niveau de Valréas et que ce dernier, inquiet de voler en patrouille, a loupé le point tournant...

16 h 08 le dernier concurrent est passé, nous allons saluer nos hôtes sur le terrain de Pierrelatte et nous retournons récupérer nos collègues à Visan pour revenir ensuite sur Romans.

18 h 00 nous avons commencé à afficher les résultats sur les bilans carburants, la feuille briefing, le log de nav et la navigation. Il y a deux réclamations ou nous devrons prendre une décision. Moment assez pénible quand on a vu ces jeunes se "défoncer " pour faire un sans faute. Les deux cas seront traités conformément au règlement, mais laisseront certainement de l'amertume dans les esprits.

19 h 30 repas pris en commun ou les échanges vont bon train et puis c'est déjà l'heure d'aller se reposer.


Dimanche 24/04

9 heures, rendez-vous qui devient habituel, briefing météo, notre prévisionniste nous prévient que nous avons une fenêtre d'environ une heure et demi pour faire notre épreuve. Aussitôt dit, aussitôt fait, tout le monde se met en place aux abords de la piste et c'est parti pour un ballet incessant de décollages et d'atterrissages. Les derniers ont droit à quelques gouttes de pluie.

A 10 h 30, l'épreuve est terminée, nous nous isolons, chaque groupe de commissaires, pour confronter nos résultats. Ca concorde, donc nous rendons nos notes à notre commissaire informatique qui va rentrer les valeurs dans l'ordinateur.

A 11 heures les résultats sont affichés et les calculs vont bon train chez les candidats.

12 heures, c'est l'heure du repas et d'une pause bien méritée.

14 heures arrivent en même temps que l'averse, ça tombe bien, le théorique se fait à l'abri et c'est parti pour un moment de calme absolu. D'aucuns se grattent la tête, d'autres nous lancent des regards angoissés, mais certains écrivent très vite et posent leur crayon en attendant la fin de l'épreuve. Pendant que nous distribuons les feuilles de questions et les grilles, nos commissaires vérificateurs sont au travail et des parfois on entendra leurs grosses voix graves jusque dans la salle où nos jeunes travaillent...


Fin d'après-midi plus tranquille pour les commissaires, plus angoissante pour les candidats...
Ils estiment à peu près leur classement, viennent nous solliciter pour obtenir des renseignements.
Incorruptibles comme il se doit , nous refusons ....... Les résultats ne seront proclamé qu'au moment prévu en présence des officiels invités pour l'occasion

Pour calmer un peu l'attente, le CRA 22 a fait venir son CAP 10 C en vue de pratiquer des vols de mise en garde . Quelques uns auront l'occasion de faire leur premier vol en postions inusuelles, pratiquer les sorties de vrilles, expérimenter les conséquence des glissades intérieurs et extérieures et cerise sur le gâteau effectuer des boucles et autres joyeusetés..

Enfin le soir venu, vient la proclamation des résultats et la remise des coupes pour les 1er, 2ème et 3ème. Tous les concurrents se tiennent à quelques points . Hélas, c'est un dure loi que de faire une hiérarchie., Certains ont eu plus de réussite ou plus de chance que d'autres, mais aucun n'a démérité. Certains et certaines jurent de revenir l'année prochaine et, fort(e)s de leur expérience, décrocher haut la main la sélection. Cela va être chaud!!!

Pour pimenter le tout deux coupes sont remises:
- la première au concurrent totalisant à l'arrivée à la sélection le moins d'heures de vol. Ce concurrent avait 45 mn depuis son PPL du 22/04
- la deuxième c'était le "prix spécial respect de l'environnement" destiné à l'avion le moins bruyant et c'est une jeune pilote qui l'obtient.

Aucun candidat n'est reparti les mains vides, car l'aéroclub de Romans avait bien prévu les choses en offrant, entre autre, des POGNES (spécialité du cru) et, délicate attention, les pilotes féminines ont même eu un bouquet de fleurs.


Lundi 25/04

Rendez-vous à 9 heures au terrain avec l'ingénieur météo pour avoir la dernière prévision sur sa navigation de retour, et puis les départs vont s'échelonner.
Auparavent les derniers volontaires s'essaieront encore aux sensations du vol en CAP 10 C et descendront de l'avion avec des étoiles au fond des yeux.

Mais nous n'en resteront pas là, nous avons tous prévu (concurrents et organisateurs) de nous retrouver en Corse à l'invitation d'un des participants.

Même si la météo n'était pas toujours très coopérative ce fut un merveilleux week-end.

Si vous voulez en créer un autre ou le compléter ça serait super, merci d'avance Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 36


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.jeunes-ailes.asso.fr
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
Nico-LFHE
Nico-LFHE
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  Nico-LFHE le Ven 29 Avr 2005 - 6:43

Récit d'un commissaire des sélections Sud-Est :

c qui ce commisaire??
ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 34
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  ML le Ven 13 Mai 2005 - 19:51

aller faire un tour ICI

Tous les avions de la sélection en photo mis sur airliners par le CRA 22! Merci à eux pour cette excellente initiative! On attend le reste avec impatience!

Happy landings

ML


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
Nico-LFHE
Nico-LFHE
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005

Sélection Régionale Sud-Est à Romans - Page 2 Empty Re: Sélection Régionale Sud-Est à Romans

Message  Nico-LFHE le Sam 14 Mai 2005 - 6:04

Merci pour le lien mais les autre photos ne vont pas tarder !!


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2019 - 18:45