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Dépense à coté d'un avion

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Fox24
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Dépense à coté d'un avion

Message  Fox24 le Lun 29 Déc 2008 - 17:17

Bonjours le monde ^^,

Voila, je souhaiterai acheté un avion( je blague biensûr ), j'ai mon brevet de pilote et je prendrai bien un
Cessna stationair turbo compressé ou bien le dernier des Cirrus....
Mais voila il y a le coût de l'avion puis je suppose qui' il y a des additions de caillasses a mettre pour le pétrole.....Mais que faut-il encore payé ?


voila et merci,

Julien Robin
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Julien Robin le Lun 29 Déc 2008 - 17:31

Carburant (prendre la puissance du moteur et la diviser par 5, ca donne une certaine estimation en croisière)
Assurance (autour de 1000€/an pour un petit avion CNRA biplace, pour un privé)
Hangar (disons autour de 100€/mois)
Entretien (visites 25h, 50h, 100h etc) auxquelles il faut souvent ajouter quelques pièces
Provision moteur (en fonction du prix du moteur et du potentiel restant)
Provision entretien (pièces diverses)

Tu ventiles ca (frais fixes / couts variables) sur ton nombre d'heures de vol par an, et ca donne une bonne estimation du prix de l'heure de vol (on prend pas en compte le prix de l'avion, en général ca dévalue pas trop)
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Fox24 le Lun 29 Déc 2008 - 17:37

Baah j'suis pas près de m'acheter un avion MDR



Merci de ta réponse !
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Zlip
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Zlip le Lun 29 Déc 2008 - 18:26

C'est bon t'es dégouté ? lol

Hé oui, acheter un avion seul c'est dur mais tu peux le faire en partage. Ça fait voler l'avion plus ou moins régulièrement et ça divise les frais. Genre 4 ou 5 ça devrait commencé à être intéressant. M'enfin vise plus bas quand même, parce que Cirrus...600 000e la bête hein ! (du moins pour le haut de gamme avec un entrée à 200 000e il me semble).
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Olivier
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Olivier le Lun 29 Déc 2008 - 21:31

Les ordres de grandeur de Julien Robin sont grosso modo exacts sauf celui concernant le hangar. Il me semble qu'à Bron c'est plus au alentour de 500€/an mais ça veut rien dire car ça dépend vraiment de l'endroit.

Il y a beaucoup de frais fixe quand on est proprio, donc plus on vole moins l'heure de vol revient cher (enfin y'a une limite Mr.Red)
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yanderuelle
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  yanderuelle le Lun 29 Déc 2008 - 22:30

Olivier a écrit:Les ordres de grandeur de Julien Robin sont grosso modo exacts sauf celui concernant le hangar. Il me semble qu'à Bron c'est plus au alentour de 500€/an mais ça veut rien dire car ça dépend vraiment de l'endroit.

Il y a beaucoup de frais fixe quand on est proprio, donc plus on vole moins l'heure de vol revient cher (enfin y'a une limite Mr.Red)

100 neuros est un bon prix moyen sur les petits terrains. 500 neuros à Bron paie plus que le simple engarage.

J'ai souvent entendu dire que pour "rentabiliser" un avion perso du type cité en 4 places, il faut voler 50 à 70 h par an. EN dessous autant voler en A/C. Seulement au dessus de ce point d'équilibre cela devient intéressant à regarder.

Lorsque on parle de provisionner pour le remplacement moteur (faut pas oublier les GV hélice qui content très cher sur du métallique ou des pas variables), il faut compter 13 à 17 k€ pour un 150 à 200 cv (èchange standard)
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Monsieur607 le Mar 30 Déc 2008 - 10:45

A ce propos messieurs, Zlip à suggéré l'idée de la multi-propriété.

- Existe t-il des sites d'annonces d'achat à plusieurs ?

- Un propriétaire peut t-il proposer à son club de louer son avion, histoire de ne pas payer le hangar et de participer aux frais d'entretien ?
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  jihef le Mar 30 Déc 2008 - 10:59

Monsieur607 a écrit:- Un propriétaire peut t-il proposer à son club de louer son avion, histoire de ne pas payer le hangar et de participer aux frais d'entretien ?

Je n'ai pas tous les détails mais un proprio "prétait" son Cessna 172 dans le club où j'étais. L'avion dormait bien dans le hangar de l'AC.
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Taupe Gun le Mar 30 Déc 2008 - 11:14

Quand on s'achète un avion ou qu'on le construit, le mot rentabilité doit sortir de votre tête Question. Vous n'arriverez jamais à payer une heure de vol moins chère sur votre avion perso que sur un avion de Club (en prenant tout en compte bien sur!) L'avantage de l'avion perso, c'est qu'on va où on veut avec quand on veut. Et on peut se permettre d'avoir un avion qui sort de l'ordinaire . Mais la liberté à un prix... Rolling Eyes
Après l'option de se mettre à plusieurs est envisageable, mais il y a toujours une brebis galeuse dans l'équipe qui fait tout planter. Des exemples, il y en a à la pelle.
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Monsieur607
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Monsieur607 le Mar 30 Déc 2008 - 11:33

Je crois que c'est clair... Alors merci pour vos réponses.
La location en aéroclub reste la moins onéreuse et la plus fiable...

J'espère que les clubs viveront encore longtemps... dans le numéro de janvier d'Aviation et Pilote, ils annoncent des "réformes" assez dures notamment pour les baptêmes de l'air qui vont peut être disparaître des clubs, sans parler du nombre de Robin qui restent cloués au sol, faute de pièces disponibles...

La bonne nouvelle c'est l'élargissement de la catégorie ELA pour les avions légers et de nouvelles licences LAPL plus souples pour 2010-2011...
(basic LAPL : 20h de vol dont 10 en doubles) (Full LAPL : 30h de vol dont 15 en doubles)

* ELA : European Light Aircraft
*LAPL : Light Aircraft Pilot Licence
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  yanderuelle le Mar 30 Déc 2008 - 13:53

Monsieur607 a écrit:A ce propos messieurs, Zlip à suggéré l'idée de la multi-propriété.

- Existe t-il des sites d'annonces d'achat à plusieurs ?

- Un propriétaire peut t-il proposer à son club de louer son avion, histoire de ne pas payer le hangar et de participer aux frais d'entretien ?

Beaucoup d'annonces qui paraissent dans les magasines font état d'une part à vendre sur une multipropriété. Pas de site en particulier. Regarde à la fin de celui que tu sites et tu vas surement en voir.

Quant à la possibilité de "louer" son avion à une association A/C, comme pour les planeurs privés qui le font avec leurs clubs vélivoles, cela est possible (si l'association est partante dans l'aventure) en passant une convention de prêt qui va définir quelle charge (assurance, entretien, locaux....) est à prendre par quelle partie au contrat. Est ce que le "propriétaire" a une priorité à la location, combien va t-il payer pour utiliser son avion....? On appelle cela aussi une convention de banalisation de l'appareil.

Julien Robin
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Re: Dépense à coté d'un avion

Message  Julien Robin le Mar 30 Déc 2008 - 16:07

Taupe Gun a bien résumé ...

Louer son avion à un AC pour qu'il fasse plus d'heure ? Possible !
En général, le club offre le hangar (quand il a la place) et finance le surcout d'assurance ...
Mais ca peut aussi avoir des inconvénients ("tu veux partir en weekend en avion à la dernière minute ? merde quelqu'un du club a déjà réservé ..." - déjà vu !!)

La copropriété permet d'amortir le cout d'acquisition. Ca peut être une idée, mais c'est on appelle ca "le meilleur moyen de se brouiller avec des amis" Mr.Red
Perso je l'envisage, mais ce serait à 2 ou (si j'ai vraiment pas le choix) à 3. Après ca devient très compliqué (faut mettre tout le monde d'accord), et l'avion est beaucoup moins disponible, et le risque d'embrouilles augmente sévèrement ...


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