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Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Rico0o Sam 18 Juil 2009 - 7:11

    Bonjour !!

    Voila , en ce moment , je suis sur un projet aéro. et j'aurais besoin de vos connaissances ...

    Je souhaite connaitre les caractéristiques d'une approche final lors d'un atterissage d'un avion comme un cessna , un socata , un robin , un piper , ... bref , un avion type d'aéroclub sur une piste en dur d'aérodrome (en fait je veux réaliser ceci sur l'aérodrome de Nangis) : vitesse , altitude en fonction de la distance ou du temps restant avant le touché ou avant le seuil de la piste . En ce qui concerne les unités , je m'en fiche vu que je pourais les convertir.

    Un lien ou un schema rapide serais déjà la bienvenue , mais quelque chose de vraiment détaillé me permetrais de faire quelque chose de très bonne qualité , parce que j'ai rien trouvé sur ce sujet.

    Je posterais les résultats ici si c'est concluent.

    En ésperant que quelqu'un sache répondre à cette question ...
    Merci beaucoup !!
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  jihef Sam 18 Juil 2009 - 7:32

    Sur les cartes VAC ou IAC tu as les pentes théoriques. Tu peux en déduire tout ce tu veux après.

    Pour un exemple, la vitesse en courte finale d'un DR400 plein volets est de 120km/h. Pour trouver le vario la formule est 120*5%(pente) = 600 pieds/minute.
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Pierre Sam 18 Juil 2009 - 7:45

    jihef a écrit:Sur les carets VAC ou IAC tu as les pentes théoriques. Tu peux en déduire tout ce tu veux après.

    Pour un exemple, la vitesse enc ourte finale d'un DR400 plein volets ets de 120km/h. Pour trouver le vario la formule est 120*5%(pente) = 600 pieds/minute.

    Ce que tu dis là fonctionne si la vitesse est exprimée en noeuds (car 1nm=6000ft environ, donc tu as des facteurs qui se compensent dans le calcul).
    Le calcul fait ici est donc faux (un rapide calcul donne une vitesse verticale de 328 ft/min).
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  jihef Sam 18 Juil 2009 - 7:53

    Oups !

    Mille excuses.
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Rico0o Sam 18 Juil 2009 - 8:14

    jihef a écrit:Sur les carets VAC ou IAC tu as les pentes théoriques. Tu peux en déduire tout ce tu veux après.

    J'ai regardé ces cartes (celles de Melun et celle du Bourget pour avoir des exemples) , mais en fait , c'est vraiment les deux à trois cent derniers mètres qui m'intéressent , et la précision des cartes à ce sujet n'est pas assez grande ...
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Olivier1973 Sam 18 Juil 2009 - 9:54

    Rico0o a écrit:J'ai regardé ces cartes (celles de Melun et celle du Bourget pour avoir des exemples) , mais en fait , c'est vraiment les deux à trois cent derniers mètres qui m'intéressent , et la précision des cartes à ce sujet n'est pas assez grande ...
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux...

    Ton plan à 5% (ou à un autre pourcentage en fonction de l'aérodrome) est constant, quel que soit ta distance du seuil de piste.

    Tu parles de 200 à 300 mètres en horizontal à partir du seuil de piste ? Sur les dernières centaines de mètres, tu ne seras plus forcément sur un plan à 5%. En fonction de la longueur de ta piste et des conditions, tu viseras peut-être plutôt le seuil de piste que le point d'aboutissement de ton PAPI, ou au contraire, si tu es sur une loooooongue piste, tu modifieras ton plan pour te poser plus long.
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    Message  Rico0o Sam 18 Juil 2009 - 10:06

    Olivier1973 a écrit:
    Rico0o a écrit:J'ai regardé ces cartes (celles de Melun et celle du Bourget pour avoir des exemples) , mais en fait , c'est vraiment les deux à trois cent derniers mètres qui m'intéressent , et la précision des cartes à ce sujet n'est pas assez grande ...
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux...

    Ton plan à 5% (ou à un autre pourcentage en fonction de l'aérodrome) est constant, quel que soit ta distance du seuil de piste.

    Tu parles de 200 à 300 mètres en horizontal à partir du seuil de piste ? Sur les dernières centaines de mètres, tu ne seras plus forcément sur un plan à 5%. En fonction de la longueur de ta piste et des conditions, tu viseras peut-être plutôt le seuil de piste que le point d'aboutissement de ton PAPI, ou au contraire, si tu es sur une loooooongue piste, tu modifieras ton plan pour te poser plus long.

    Oui en horizontal.
    Niveau longueur , elle fait un peu moins de 1km de long , 955m , mais là sa va , je sais à peu près oùles avions touchent.
    Sinon OK pour la pente constante lors de la déscente.
    Je vais me débrouiller avec ça.

    Mais peut-tu me donner des vitesses de touché de roues moyennes ??
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Olivier1973 Sam 18 Juil 2009 - 10:13

    Rico0o a écrit:Mais peut-tu me donner des vitesses de touché de roues moyennes ??
    C'est variable en fonction des avions...

    En théorie, ça devrait être aux alentours de la vitesse de décrochage avec les volets en config atterrissage. Donc pour un DR400-120 par exemple, c'est environ 80 km/h.
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    Message  Rico0o Sam 18 Juil 2009 - 10:18

    Olivier1973 a écrit:
    Rico0o a écrit:Mais peut-tu me donner des vitesses de touché de roues moyennes ??
    C'est variable en fonction des avions...

    En théorie, ça devrait être aux alentours de la vitesse de décrochage avec les volets en config atterrissage. Donc pour un DR400-120 par exemple, c'est environ 80 km/h.

    D'accord , Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. 58 beaucoup , ça m'est très utile !!
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    Message  Benoit Bestauros Sam 18 Juil 2009 - 11:43

    vitesses types: 1.45*Vso en vent arrière, 1.3*Vso en finale et 1.1*Vso au touché
    (Vso: vitesse de décrochage en config atterrissage)
    auxquelles il vaut mieux rajouter la moitié de la vitesse du vent et la valeur de la rafale
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    Message  Olivier1973 Sam 18 Juil 2009 - 12:08

    Benoit Bestauros a écrit:vitesses types: 1.45*Vso en vent arrière, 1.3*Vso en finale et 1.1*Vso au touché
    (Vso: vitesse de décrochage en config atterrissage)
    En théorie, au toucher, tu devrais être plus proche de Vso que de 1,1 Vso...
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    Message  Patounet15 Sam 18 Juil 2009 - 12:11

    Olivier1973 a écrit:
    Benoit Bestauros a écrit:vitesses types: 1.45*Vso en vent arrière, 1.3*Vso en finale et 1.1*Vso au touché
    (Vso: vitesse de décrochage en config atterrissage)
    En théorie, au toucher, tu devrais être plus proche de Vso que de 1,1 Vso...

    Je suis d'accord avec Olivier car déjà on entend souvent l'avertisseur de décrochage, et puis avec l'effet de sol (peu présent mais présent) l'avion doit même peut être descendre en dessous de Vso pour touché enfin pour faire un kiss parfait!
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    Message  Benoit Bestauros Sam 18 Juil 2009 - 12:21

    après Vso on s'écrase lol,
    moi je dirais plutôt que pour un kiss landing il faut toucher à la vitesse de taux de chute minimale, et en tout cas pas à une vitesse trop faible, à laquelle un avion s'enfonce trop...
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Patounet15 Sam 18 Juil 2009 - 12:26

    Benoit Bestauros a écrit:après Vso on s'écrase lol,
    moi je dirais plutôt que pour un kiss landing il faut toucher à la vitesse de taux de chute minimale, et en tout cas pas à une vitesse trop faible, à laquelle un avion s'enfonce trop...

    Oui mais bon quand tu as une piste a 30 cm de hauteur tu t'écrase pas la Vso c'est juste la vitesse de décrochage donc tu peux en revenir mais je pense qu'avant de toucher tu passe peut être très peu mais tu est en dessous de la Vso et après tu touche!
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Olivier1973 Sam 18 Juil 2009 - 12:28

    Benoit Bestauros a écrit:après Vso on s'écrase lol
    Bah tu t'écrases pas, tu décroches, et ça tombe bien, puisqu'un atterrissage, c'est un décrochage au ras du sol.

    Benoit Bestauros a écrit:moi je dirais plutôt que pour un kiss landing il faut toucher à la vitesse de taux de chute minimale, et en tout cas pas à une vitesse trop faible, à laquelle un avion s'enfonce trop...
    Le taux de chute minimum, c'est quand tu es en pallier, et tu vas avoir du mal à atterrir si tu ne descends plus ! Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. 388963
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Benoit Bestauros Sam 18 Juil 2009 - 12:35

    non mais à l'arrondi on est moteur réduit normalement... Mr.Red
    les valeurs c'est celles du manuel PPL...
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  Olivier1973 Sam 18 Juil 2009 - 13:20

    Benoit Bestauros a écrit:non mais à l'arrondi on est moteur réduit normalement... Mr.Red
    Heu, oui, et alors ? Very Happy

    Benoit Bestauros a écrit:les valeurs c'est celles du manuel PPL...
    Tu peux te poser à 1,1 Vs0, mais si t'as de la place, c'est plus propre de toucher en décrochant...
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    Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage. Empty Re: Caracteristiques d'une approche et d'un atterissage.

    Message  jihef Sam 18 Juil 2009 - 13:42

    Pour aller encore plus loin : les pistes sont loins d'être plates donc même en palier on peut toucher dur.

    VS0 : c'est la vitesse de décrochage en palier à la masse maximale donc toucher gentiment avec une vitesse inférieur est tout à fait possible.
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    Message  Patounet15 Sam 18 Juil 2009 - 14:13

    Et puis même Vso est une vitesse majorée comme dans tous donc enfaite la vraie Vso est inférieure normalement, et donc je pense que l'on ne pourrait jamais se poser à Vso car on serai juste au dessus de la vraie Vso et donc le palier serait possible avec bien sur une bonne assiette!

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