Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

1er pas vers le ppl


    dams59
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Mar 1 Déc 2009 - 7:55

    slt à tous si il y a des pilotes pouvant me dire ou je peux trouver la cheklist du cessna 152 ainssi que des photos du cockpit pour pouvoir m entrainer ! Merci à tous, si il y a des avis a donner également sur le cessna 152, je suis preneur..merci..ciao
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Mar 1 Déc 2009 - 8:06

    flylfnh, cool pour ton bb ! Et quane tu as ton ppl fais une nav et viens me voir a cambrai ! Sa peut ètre sympa, ésite pas en tout cas ?
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Mar 1 Déc 2009 - 8:39

    Salut,

    Pour les photos du cockpit, va voir sur Google image et tape "cockpit cessna 152", il y en a plein, des glass cockpit, des normaux, des vieux, des récents...
    Pour le check ici : http://www.pilotlist.org/manuels/cessna/150/CheckC150_152_Re.pdf ou là : http://www.pilotlist.org/manuels/cessna/150/checkc152.htm. Après, je te donne ça mais je connais pas du tout les 152 donc je sais pas si ces check sont correctes et fonctionnelles.

    Merci de m'inviter. C'est où Cambrai ? Dans le nord non ? C'est loin de chez moi ça mdr, tu me paierais le voyage ?

    Fly...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Julien Robin Mar 1 Déc 2009 - 8:47

    Pour les checklists et manuels de vol, c'est sur le site de Pilotlist comme indiqué par FlyLFNH ...
    Ceci dit, c'est mieux de prendre la checklist en vigueur dans ton club ... une photocopie et hop !
    Dans l'idéal, le manuel de vol aussi mais sur un même modèle d'avion il y a parfois quelques évolutions mais l'essentiel reste identique (perfos, circuits vitaux ...). L'important est de bien choisir la même variante (un C150G, un C150L, un C152 sont légèrement différents)

    T'inquiètes pas pour la checklist ... il faut les apprendre un peu mais elles finissent par rentrer à force de répétition.
    Perso je les récitais chez moi en mimant le geste vers la commande ou l'instrument concerné.

    Pour le manuel de vol, je m'étais fait une fiche récap avec masse, vitesses et autres caractéristiques ... mais c'était pas sur Cessna Smile


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Mar 1 Déc 2009 - 9:01

    Un petit conseil par rapport aux check lists :

    Un instructeur ne pourra jamais te reprocher de trop utiliser la check. Si tu as un doute, utilise là, même à 500HDV (d'ailleurs les pilotes de lignes utilisent une check en papier à chaque fois, sans la connaître par cœur. Ils connaissent les bases mais au pire, pour ne rien oublier...).

    Moi, je ne connais pas ma check par cœur, et alors. Certains ne la prennent pas sur papier, font les essais moteurs comme des sagouins et sont potentiellement dangereux pour eux et celui qui prend l'avion après.

    La sécurité avant tout.

    Fly...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Julien Robin Mar 1 Déc 2009 - 9:07

    La checklist est un guide, que l'on devrait toujours avoir à portée de mains, et il ne faut jamais avoir "honte" de s'y référer ...
    Néanmoins, il est bon d'en connaitre certaines par coeur : les pannes bien sur (t'inquiètes pas Damien, celles-là tu les verras plus tard !), et celles que tu utilises en vol : check point tournant, check descente, check approche, check finale ...
    Ces dernières, tu DOIS les connaitre par coeur (heureusement c'est les plus faciles, ya que l'essentiel).

    Celles au sol (démarrage, essais moteur, actions vitales, etc), tu n'es pas obligé de les connaitre par coeur. Néanmoins, les connaitre un minimum te permettra d'apprivoiser ton environnement immédiat et connaitre les instruments (leur role, leur position) ...

    Ceci dit, j'ai aucun souci à monter avec mon pote qui est aussi mécano du club et qui connait chaque rivet de l'avion, et n'utilise plus de checklist (il a aussi une conduite de l'avion beaucoup plus saine pour la mécanique, évidemment) ...
    Comme quoi, faut se méfier des généralisations hatives ! Rolling Eyes


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Pi R
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 34
    Localisation : Dubai, UAE
    Date d'inscription : 10/09/2008

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Pi R Mar 1 Déc 2009 - 9:32

    Un tres bon moyen d'apprendre ses checks si tu as un peu de temps:

    - Demander a un ami de venir pour "superviser" (optionel)
    - T'installer dans l'avion
    - Faire tes "touch check" (c'est a dire les simuler, sans rien allumer mais juste en mimant les actions).

    Il est bien de connaitre par coeur certains items de la checklist (On a l'avantage la ou je suis d'avoir ceux-ci encadres sur la check) car comme son nom l'indique une checklist est une liste d'item a VERIFIER. Contrairement a une dolist.

    Dans le principe tu executes l'action et tu verifies sur la check.
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 3 Déc 2009 - 6:06

    slt à tous ! ! Un pti mess pour vour dire que demain j'ai mon 2ème cours...et samedi à 23h30 vol de nuit avec mon club et restau, sa devrait ètre sympa avec ts les pilotes du club ! Ciao...
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Jeu 3 Déc 2009 - 8:17

    dams59 a écrit:et samedi à 23h30 vol de nuit avec mon club

    Déjà ?? C'est pas qui pilote j'espère ?

    Fly...
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 3 Déc 2009 - 8:36

    je me suis inscrit en dc en plus c'est gratuit cool ! ! !,je ne sais pas si je vais piloter, je pense succintement...le principal est que je m'intègre au club et ainsi connaitre les adhérents...et puis un vol de nuit je pense que sa doit ètre super sympa...!! ciao..
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Jeu 3 Déc 2009 - 10:08

    Tu as raison, c'est super. J'ai jamais eu l'occasion de voler la nuit dans mon club mais j'ai eu la chance de faire un Barcelone-Paris dans le cockpit d'un Airbus d'AF la nuit et c'est vraiment magique. Tu vois tous les boutons, les écrans allumés, et autour rien, du noir, la lueur de la Lune, des villes éclairées...super...

    Fly...
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 3 Déc 2009 - 12:03

    magnifique ! ! ! Si tu as un plan comme sa, je suis preneur ! ! ! ! . . .
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Jeu 3 Déc 2009 - 16:34

    Et ben tu prends un billet départ Paris pour une destination en Europe avec AF. Au début du vol (à l'embarquement par exemple), tu demandes au CDB d'aller voir le cockpit comme ça par curiosité. Tu vois l'OPL, de fil en aiguille tu lui dis que tu commences à piloter etc....peut être il te proposera de rester pour le décollage, autrement tu demandes, il demande au CDB et si c'est ok, c'est parti.

    Avec de la chance tu pourras assister à l'intégralité du vol, sinon juste à la croisière.

    Voilà.

    Fly...
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Ven 4 Déc 2009 - 8:34

    j'ai toujours fait ça quand je prends l'avion, je dis que c'est la première fois pour tous les vols ! Lol mais maintenant que je suis apprentis pilote je tenterais cette méthode! !, sinon vivement 15h30 2ème cours ...hate de faire un ti bisou à mon bon vieux cessna! A toute à l'heure ...
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  ptiminicab Ven 4 Déc 2009 - 9:03

    flylfnh a écrit:Et ben tu prends un billet départ Paris pour une destination en Europe avec AF. Au début du vol (à l'embarquement par exemple), tu demandes au CDB d'aller voir le cockpit comme ça par curiosité. Tu vois l'OPL, de fil en aiguille tu lui dis que tu commences à piloter etc....peut être il te proposera de rester pour le décollage, autrement tu demandes, il demande au CDB et si c'est ok, c'est parti.

    ba ça peut se faire sur toutes les destinations, pas forcement l'Europe. Le truc c'est de faire attention à comment tu le demandes. Y'en a pas mal qui n'aime pas trop le gamin qui veut aller dans le cockpit avec les yeux écarquillés. Et c'est pas forcement facile de choper le CDB à l'embarquement, sinon il faut demander gentiment au chef de cabine. Tu dis que tu es pilote privé (ou en devenir), dès fois on te demande une preuve donc il faut toujours avoir sa licence avec soi!
    ça marche bien, moi j'ai déja fais pas mal de vol et quelques attéros sympa!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Julien Robin Ven 4 Déc 2009 - 9:15

    Pour info:
    L'Angleterre, vaut mieux pas y penser ...
    Les USA, c'est quasi impossible aussi.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  alexoom Ven 4 Déc 2009 - 9:30

    Julien Robin a écrit:Pour info:
    L'Angleterre, vaut mieux pas y penser ...
    Les USA, c'est quasi impossible aussi.

    Pour les USA , j'ai une amie qui est parti à Los Angeles , elle est allé dans le Cockpit sans problème alors qu'elle en a un peu rien à faire des avions , c'était un paris ... Donc peut être qu'avec AF ça passe bien pour les pilotes amateurs
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Julien Robin Ven 4 Déc 2009 - 9:36

    Chez AF ca marche plutot bien ... sauf pour l'UK (parce que làbas, ya même des mecs payés à vérifier aux jumelles qu'il n'y a pas de pax dans le cockpit) ...

    Sur les USA, ya déjà eu des plaintes de pax US, donc beaucoup sont frileux, et en général quand il y a des visites de poste c'est juste tant que t'es au milieu de l'océan dans les eaux internationales ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  ptiminicab Ven 4 Déc 2009 - 9:40

    Julien Robin a écrit:Chez AF ca marche plutot bien ... sauf pour l'UK (parce que làbas, ya même des mecs payés à vérifier aux jumelles qu'il n'y a pas de pax dans le cockpit) ...

    pareil pour le Québec, y'a des mecs avec des jumelles.
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Ven 4 Déc 2009 - 10:23

    je pars en voyage en septembre, destination à éclaircir encore, sa ne sera pas af par contre donc à voir...mais je demanderais c'est sur...
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Ven 4 Déc 2009 - 11:56

    ptiminicab a écrit:
    flylfnh a écrit:Et ben tu prends un billet départ Paris pour une destination en Europe avec AF. Au début du vol (à l'embarquement par exemple), tu demandes au CDB d'aller voir le cockpit comme ça par curiosité. Tu vois l'OPL, de fil en aiguille tu lui dis que tu commences à piloter etc....peut être il te proposera de rester pour le décollage, autrement tu demandes, il demande au CDB et si c'est ok, c'est parti.

    ba ça peut se faire sur toutes les destinations, pas forcement l'Europe.

    Les pilotes sont sympas mais à mon avis, ils aimeront pas passer 11 heures de vol avec toi dans le cockpit. Donc, avec des destinations proches, à peu près 1h30 / 2h de vol, ils acceptent. Soit tu demandes au CDB à l'embarquement (généralement, il accueille les pax) soit au chef de cabine une fois que tout le monde est installé.

    Voilà.

    Fly...

    PS : Paris - Chicago avec United Airlines, ils m'ont acceptés. En vol, pas pour les phases attero, décollo ( 1er pas vers le ppl - Page 3 2 ).
    avatar
    Pi R
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 34
    Localisation : Dubai, UAE
    Date d'inscription : 10/09/2008

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Pi R Ven 4 Déc 2009 - 12:26

    T'es pas non plus oblige de rester pendant toute la duree du vol.

    J'ai pu faire un Toronto-CDG avec 3h en croisiere et ai ete rappeler pour l'atterro a 5h du mat' a Roissy, sublime Very Happy

    Sur ce genre de vol LC, pensez aux chocolats ou autre petit "gift", ca fait toujours plaisir (surtout au niveau de l'intention).
    Et je rejoinds ptiminicab sur le fait qu'il vaut mieux se presenter comme quelqu'un qui connait un minimum l'aero (et poser des questions lorsque le moment est approprie), plutot que de faire "c'est ma premiere fois" a chaque fois ;-) .
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Sam 5 Déc 2009 - 14:26

    Mon 2ème cours d'hier fut extra !!!! Nous avons travaillez les virages, à faible et forte inclinaison, j'ai donc appris l'effet de lacet et de rouli....le facteur de charge également, les g (je m'en suis pris quelques un, exellent antiride comme dirait nico mon FI)
    Impréssionnant à 60° je ne savais plus ou j'étais tres difficille de me repérer, à 30° je m'en sortait pas trop mal et gardai une assiette correcte...!!!! dur dur de gérer le manche,les paloniers...quand mème mais bon....
    Mon fi m'a dit que c'était normal qu'a forte inclinaison je ne savais plus ou j'étais(mes premières sensations fortes, mais quel bonheur !!) on a jouer avec l'effet de l'apesenteur également, super marrant, je me suis trouvé très pale en descendant du cessna , normal non ? lol !!!
    Ce soir vol de nuit, et petite bouffe avec quelques adhérents du club, sa devrait ètre sympa !!
    Donc à demain pour que je vous raconte mon vol de nuit....à bientot..!!!


    ps; hier je me suis vraiment rendu compte que la terre est vraiment plus belle vu du ciel...... et qu'est ce que l'on est bien...... quand on est la haut........!
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Dim 6 Déc 2009 - 13:07

    Slt à tous !!!!

    Hier soir vol de nuit et petite bouffe avec quelques membres du club !!! Extra !!! Vol en DC avec mon FI à 22h15, 32 min de bohneur, super sympa le vol de nuit, nous avons volés à 15OO fts car pas mal de nuages, le vent soufflait pas mal aussi et nous secouais bien !

    2ème vol et celui la en tant que passager du dr 400 ZQ, jusqu'à Lille Lesquin ou nous nous sommes posés sur une vrai piste !! magnifique quel bohneur!! de voir ce boulevard si joliement éclairé et rien que pour nous!!
    J'ai pus ainsi observé les changement de cap et les liaisons radio avec la tour de controle, génial sa donne envie de s'investir encore plus pour connaitre tout cela....
    Prochain vol la semaine prochaine, je vous tiens au courant......à bientot ....
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 41
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Dim 20 Déc 2009 - 15:30

    slt à tous, ma formation suit son cours, 3h10 de vol à mon actif sur cessna 152, et à partir de demain (prochain cours) je vole sur dr 400 pour le restant du ppl,fini le cessna,je suis content, le dr 400 à l'air super sympa à piloter, bon avion d'apprentissage parait il,qu'en pensez vous? Je vais aussi m'acheter mon casque je vais opter pour le ac 900 de chez avcomm.si quelqu'un a des avis sur ce casque? A plus
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Jeu 24 Déc 2009 - 9:58

    Salut,

    Perso, je préfère le Robin que le C152.
    Après, moi, j'ai un Telex Echelon 20 très performant pour mon usage à 200€ à la boutique du pilote.

    Fly...

    Contenu sponsorisé

    1er pas vers le ppl - Page 3 Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:17