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Réglementation pour les aérodromes sans piste

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Ark Pu
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Réglementation pour les aérodromes sans piste

Message  Ark Pu le Mer 2 Mar 2011 - 14:21

Je recherche la réglementation applicable aux aérodromes sans piste.

Je prend l'exemple de Saint Auban LFMX (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1103_AD-2.LFMX.pdf#page=2), où il y a un axe d'atterrissage défini mais pas de piste en tant que telle.

Peut-on se poser/décoller simultanément sur ce genre de surface ?

En Belgique dans l'AIP, il y a une petite note qui dit que dans ce cas il faut serrer sa gauche, tout en étant à droite du traffic précédent éventuel, en laissant assez de place à droite pour que le traffic suivant puisse se poser. Et ensuite dégager au sol par la gauche. Je n'ai pas encore trouvé ce genre d'information dans l'AIP français, si vous avez le texte ca m'arrangerait.

J'aimerais aussi trouver le texte de loi dictant ce type d'aérodrome avec les plans d'approches, les dégagements nécessaire, ect.

Merci d'avance à tout le monde qui pourra m'aider dans ma quête.

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Ark Pu
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Re: Réglementation pour les aérodromes sans piste

Message  Ark Pu le Jeu 3 Mar 2011 - 21:30

Personne ne vole à Saint-Auban sur ce forum ?
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Vinceloup
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Re: Réglementation pour les aérodromes sans piste

Message  Vinceloup le Ven 4 Mar 2011 - 5:55

Salut,

J'y ai fait un stage pendant une semaine. D'après mes souvenirs, il y a un axe d’atterrissage mais la "piste" est tellement large qu'on peut s'y poser suivant à peu près n'importe quel axe (planeur ou remorqueur). De toute façon, il suffit de bien l'indiquer à la radio (auto-info) et ça n’empêche pas de faire une prise de terrain adapté.
D'autre part, comme sur beaucoup de plateforme vol à voile, il est courant que des machines se posent en même temps ou presque.

De manière général, cela demande une grande rigueur pour garantir la sécurité. On parle de l'axe de départ et d'arrivée au briefing du matin afin de mettre tout le monde au courant.

L'axe d’atterrissage et de décollage est orienté dans l'axe de la vallée et des vents dominants donc il est (très) souvent utilisé comme tel.

Ça a peu être changé depuis ou peu être que mes souvenirs ne sont pas exacts, n'hésitez pas à corriger.
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gc232
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Re: Réglementation pour les aérodromes sans piste

Message  gc232 le Sam 12 Mar 2011 - 0:44

A St Auban, tu as grosso-modo 3 zones utilisables.
L'axe central (203 - 023), que tu peux orienter en direction du vent sur disons une vingtaine de degrés de part et d'autre de l'axe principal.
La zone Est, avec les bandes en dur. En général, et les avions et les planeurs se posent juste avant, de facon a ne pas avoir a les pousser ensuite pour décoller des bandes.
Et la zone Ouest (nord Ouest en fait), qui fonctionne plus ou moins de la meme maniere, a la différence que tu n'as pas la place de te poser avant la bande en dur, et donc tu te poses sur l'axe central pour ensuite rejoindre la bande en bitume.
A noter que l'axe central est aussi utilisé pour les treuillées ...

Si le terrain n'est pas tres actif (c'est assez rare), tu peux te poser plus ou moins comme tu l'entends, dans la mesure ou tu as la place de le faire.

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Ark Pu
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Re: Réglementation pour les aérodromes sans piste

Message  Ark Pu le Sam 12 Mar 2011 - 7:34

golfcharlie232 a écrit:A St Auban, tu as grosso-modo 3 zones utilisables.
L'axe central (203 - 023), que tu peux orienter en direction du vent sur disons une vingtaine de degrés de part et d'autre de l'axe principal.
La zone Est, avec les bandes en dur. En général, et les avions et les planeurs se posent juste avant, de facon a ne pas avoir a les pousser ensuite pour décoller des bandes.
Et la zone Ouest (nord Ouest en fait), qui fonctionne plus ou moins de la meme maniere, a la différence que tu n'as pas la place de te poser avant la bande en dur, et donc tu te poses sur l'axe central pour ensuite rejoindre la bande en bitume.
A noter que l'axe central est aussi utilisé pour les treuillées ...

Si le terrain n'est pas tres actif (c'est assez rare), tu peux te poser plus ou moins comme tu l'entends, dans la mesure ou tu as la place de le faire.


Merci de ta réponse.
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gc232
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Re: Réglementation pour les aérodromes sans piste

Message  gc232 le Mer 20 Avr 2011 - 21:31

Petits schémas des deux configurations les plus fréquentes a St Auban.
Il y en a d'autres, mais plus rares.
Par exemple, certains planeurs se posent en axe 060, sur une des mini-bandes en dur face a la tour et aux hangars coté Est. Par vent de Nord-Ouest fort, on pose les avions face au Nord-Ouest, sur de tres courtes distances (sans couper l'axe de treuillée).
Par piste en herbe inutilisable (piste détrempée, ca arrive de temps en temps ou apres un orage), on se pose sur les bandes en dur. Par vent de sud, on se pose sur les mini-pistes habituellement réservées aux décollages face au Nord. Avec les planeurs en bout, ca nous laisse environ 150 a 200m utilisables pour se poser (avec des arbres en bout).
Coté Ouest, si le vent n'est pas trop fort, on peut envisager de se poser vent de dos, sur la bande en dur .. face aux planeurs. Environ 300 m dispos et possibilité de dégagement dans l'herbe, si besoin ou probleme de freins.


Pour le vocabulaire, Aerotow = remorquage, Winch = Treuil, Tow Plane = Avion remorqueur, Glider = Planeur.







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