Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    julpeuz
    julpeuz
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : LFMD - Cannes Mandelieu
    Date d'inscription : 20/11/2010

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  julpeuz Lun 20 Fév 2012 - 22:47

    Bonsoir à tous !
    J'ai été lâché solo Samedi dernier sur PA-38 et j'ai une petite question que je n'ose pas poser au club, de peur de paraitre un peu prétentieux...
    Voila, mon père a un avion, et j'aimerai savoir s'il y a moyen de se faire lacher dessus, histoire d'en profiter en attendant d'avoir le PPL, ou alors est-ce que ce n'est absolument pas possible avant d'avoir obtenu le PPL ? Sachant que c'est un avion en CNRA (construction amateur), comment ca se passe (si toutefois c'est possible !) ? Et si c'est possible, est-ce que les heures accumulées dessus comptent dans les 5h de solo que je dois effectuer ? Parce que accessoirement ca serait aussi beaucoup moins cher !

    Officiellement je n'ai absolument aucune experience sur la machine, mais j'ai déjà accumulé une petite cinquantaine d'heures en double commandes avec mon père dans mon carnet de vol officieux...

    Voila, je remercie toute personne qui éclairerait ma lanterne Smile Bonne soirée à tous !


    _______________________________________
    It's a misty morning, and your loyal girl patiently waits for your next flight.
    She is quite the special aircraft and she is your responsibility.
    Take care of her...
    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Spitsig8

    SPEEDJOJO : objectif 135 kt pour un DR 1050
    http://speedjojo.blogspot.com/
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 0:28

    Bien sur que tu peux... Et non, tu ne passerais pas pour un prétentieux ;). Dans un aéroclub, le fait de posséder son avion n'est pas rare (surtout si celui ci est en CNRa Very Happy).

    Si tu as cette chance, profite en ;). Et oui, les heures d'avion que tu obtiens dessus comptes. Cependant, vue que tu n'es pas PPL, tu dois être supervisé par un instructeur ou sinon, tu as le brevet de base... dans ces conditions c'est nickel.

    Enfin, pour plus de sûreté, parles en avec ton instructeur ;).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    julpeuz
    julpeuz
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : LFMD - Cannes Mandelieu
    Date d'inscription : 20/11/2010

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  julpeuz Mar 21 Fév 2012 - 6:35

    Pretentieux n'est pas le bon mot, je me suis mal exprimé. J'avais plus peur qu'on me dise que je veux mettre la charue avant les boeufs. Mais si c'est possible, super, effectivement le mieux est que j'en parle avec mon instructeur, mais ca me parait un peu bizarre quand même qu'un instructeur qui ne connait pas l'avion vienne me lacher dessus..
    Je dois etre supervisé par un instructeur ? Ca signifie quoi exactement ? Juste qu'il me met un tampon comme quoi il m'autorise à voler ou y'a plus que ca ?
    Merci en tout cas Smile


    _______________________________________
    It's a misty morning, and your loyal girl patiently waits for your next flight.
    She is quite the special aircraft and she is your responsibility.
    Take care of her...
    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Spitsig8

    SPEEDJOJO : objectif 135 kt pour un DR 1050
    http://speedjojo.blogspot.com/
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  ptiminicab Mar 21 Fév 2012 - 9:15

    Sur un CNRA privé tu n'as pas besoin d'instructeur pour te lâcher, ça c'est la réglementation.
    Mais toi, si j'ai bien compris, tu n'as pas de brevets donc c'est différent, tu ne peux pas partir tout seul comme ça.

    Perso j'ai été "lâché" (pas par un instructeur) sur mon avion après avoir passé le PPL, avant je n'ai fait que de la double avec un ami instructeur et je notais les heures sur mon carnet en double.

    Donc comme dit Insider, le plus simple c'est d'en parler directement avec ton instructeur, il saura te dire plus précisément ce que tu peux faire.

    Et non ce n'est pas prétentieux de ta part, c'est normal de vouloir profiter d'un avion privé quand on a la chance d'en avoir un, mais les autres du club peuvent parfois le percevoir comme prétentieux (j'ai eu des mauvaises expériences...).
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Louis Mar 21 Fév 2012 - 10:19

    Normalement c'est le propriétaire qui est le plus apte à lâcher quelqu'un sur son avion. Donc le truc serait que ton père lâche l'instructeur dessus, pour qu'ensuite tu puisse faire tes heures d'instruction (et donc tes solos) sur cet avion.

    Il y avait eu un truc du genre dans mon club. Le DR400 était absent depuis quelques temps, donc ça posait un peu problème pour faire voler les élèves qui étaient dessus d'habitude. Le pilote d'un R3000 a alors lâché un instructeur sur son avion (quelques TDP), pour qu'il puisse s'en servir à la place du DR400. Bien évidemment dans ce cas là, l'élève se retrouvait en place droite je crois.
    julpeuz
    julpeuz
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : LFMD - Cannes Mandelieu
    Date d'inscription : 20/11/2010

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  julpeuz Mar 21 Fév 2012 - 10:53

    Vous avouerez que c'est quand même pas tres logique, autant que mon pere me lache directement..
    En R3000 ?! Le cout de l'hdv a du leur faire drole non, a cote du DR400 ?


    _______________________________________
    It's a misty morning, and your loyal girl patiently waits for your next flight.
    She is quite the special aircraft and she is your responsibility.
    Take care of her...
    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Spitsig8

    SPEEDJOJO : objectif 135 kt pour un DR 1050
    http://speedjojo.blogspot.com/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Flyerinjoker Mar 21 Fév 2012 - 12:43

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord ne pense pas que ça soit prétentieux car comme dit plus haut c'est normal de vouloir profiter de l'avion de son père... j'en sais quelque chose...

    La réponse de Louis me parait la mieux adapté, à ceci prêt que l'instructeur sera bien en place droite et l'élève en place gauche, pourquoi le contraire? l'instructeur reste le commandant de bord de l'avion. En revanche quand il se fera laché lui même par le propriétaire, (chose non obligatoire... du moment que le Fi possède toutes les qualif à jour pour piloter la machine) le propriétaire s'il n'est pas Fi devra être à gauche et le Fi à droite ! sinon c'est comme s'il prenait l'avion tout seul directement... puis vaut mieux qu'il s’habitue à l'avion depuis la place droite.

    Te concernant tu ne pourras prendre l'avion de ton père sans passer par un Fi QUE lorsque tu seras au moins Brevet de Base.

    Et pour terminer, pense que l'avion doit être assuré pour faire de l'école de pilotage (et ça coute cher !!!!) sinon pas d'élève pilote + instructeur dans la case fonction à bord du carnet de route !

    Il me semble avoir aborder tous les points, mon dernier conseil étant de bien t'amuser et félicitation pour ton laché précédemment effectué !


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  ptiminicab Mar 21 Fév 2012 - 13:23

    julpeuz a écrit:Vous avouerez que c'est quand même pas tres logique, autant que mon pere me lache directement..

    Si ton père n'est pas instructeur et comme tu es encore en formation, non il ne peut pas te lâcher.

    Et pour l'assurance, à voir avec la tienne (enfin ton père verra ça) nous on a pas eu besoin de passer l'assurance en "avion école" pour un élève, ça se négocie tout ça.


    Ce sera beaucoup plus facile dans quelques temps quand tu auras le BB, tu verras ! Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? 5927
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 13:59

    P.S: Le lâché, ce n'est pas un truc propre au règlement des clubs ? avec une qualif à jour, tu n'es pas obligé, en théorie de te faire lâcher sur un appareil Very Happy.

    avec un PPL(a) et la qualification SET(t), tu peux piloter, enfin réglementairement, tu as le droit de piloter tous les appareils de type moteur à piston ne nécessitant pas de qualification supplémentaire (train rentrant...).

    Donc, pour venir à mon interrogation: dans ces cas là, est il réellement nécessaire que la personne qui te "lâche" soit instructeur vue que réglementairement tu pourrais prendre l'avion seul (hors réglementation interne au club hein ?!) Very Happy.

    Bon, toi pour ton cas, tu n'es pas breveté, et donc tu as besoin d'une mention d'un instructeur sur ton carnet de vol... La question ne se pose donc pas ;).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Louis Mar 21 Fév 2012 - 17:11

    julpeuz a écrit:Vous avouerez que c'est quand même pas tres logique, autant que mon pere me lache directement
    En R3000 ?! Le cout de l'hdv a du leur faire drole non, a cote du DR400 ?

    Si tu avais ton brevet de pilote, ton père pourrait te lâche directement, mais comme tu es élève pilote il faut un instructeur pour que tu puisse piloter en qualité de commandant de bord.
    Pour le coût de l'heure de vol, je ne saurais te dire (mais pour info, il y avait quand même 40ch de différence entre les deux avions.

    Flyerinjoker a écrit:
    La réponse de Louis me parait la mieux adapté, à ceci prêt que l'instructeur sera bien en place droite et l'élève en place gauche, pourquoi le contraire? l'instructeur reste le commandant de bord de l'avion. En revanche quand il se fera laché lui même par le propriétaire, (chose non obligatoire... du moment que le Fi possède toutes les qualif à jour pour piloter la machine) le propriétaire s'il n'est pas Fi devra être à gauche et le Fi à droite ! sinon c'est comme s'il prenait l'avion tout seul directement... puis vaut mieux qu'il s’habitue à l'avion depuis la place droite.

    Te concernant tu ne pourras prendre l'avion de ton père sans passer par un Fi QUE lorsque tu seras au moins Brevet de Base.
    Quand je parlais d'élève en place droite, je pense que ça reste dans le cas que j'ai décris : quand tu prête ton avion, tu n'as pas forcément envie que ce soit un élève-pilote qui soit à la place du commandant de bord. En cas de pépin sur ton avion, tu préfère qu'il y ait un FI qui a de l'expérience là où il y a les instruments et tout pour pouvoir bien gérer la situation. Enfin c'est une hypothèse, après je ne sais pas si c'est pour ce genre de raisons.


    ptiminicab a écrit:
    julpeuz a écrit:Vous avouerez que c'est quand même pas tres logique, autant que mon pere me lache directement..

    Ce sera beaucoup plus facile dans quelques temps quand tu auras le BB, tu verras ! Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? 5927

    Oui, attendre est un bonne solution. Et les heures que tu fais officieusement t'aident d'autant plus à avoir des facilités, donc ton BB plus tôt.

    Insider a écrit:P.S: Le lâché, ce n'est pas un truc propre au règlement des clubs ? avec une qualif à jour, tu n'es pas obligé, en théorie de te faire lâcher sur un appareil Very Happy.

    avec un PPL(a) et la qualification SET(t), tu peux piloter, enfin réglementairement, tu as le droit de piloter tous les appareils de type moteur à piston ne nécessitant pas de qualification supplémentaire (train rentrant...).

    Donc, pour venir à mon interrogation: dans ces cas là, est il réellement nécessaire que la personne qui te "lâche" soit instructeur vue que réglementairement tu pourrais prendre l'avion seul (hors réglementation interne au club hein ?!) Very Happy.

    Bon, toi pour ton cas, tu n'es pas breveté, et donc tu as besoin d'une mention d'un instructeur sur ton carnet de vol... La question ne se pose donc pas ;).

    Ce qui est nécessaire, c'est que si l'instructeur ne connait pas l'avion, il vaut mieux qu'il se fasse lâcher si le propriétaire veut être sûr que la personne qui sera responsable de l'avion en vol... connait bien l'avion. D'où l'intérêt de voler avec une personne qui, elle, connait bien l'avion. Aussi histoire de connaitre ses particularité, par exemple le roulis hollandais sur le R3000.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 22:17

    Louis a écrit:
    Quand je parlais d'élève en place droite, je pense que ça reste dans le cas que j'ai décris : quand tu prête ton avion, tu n'as pas forcément envie que ce soit un élève-pilote qui soit à la place du commandant de bord. En cas de pépin sur ton avion, tu préfère qu'il y ait un FI qui a de l'expérience là où il y a les instruments et tout pour pouvoir bien gérer la situation. Enfin c'est une hypothèse, après je ne sais pas si c'est pour ce genre de raisons.

    Mhm, c'est surtout une question d'assurance à mon avis Very Happy


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Flyerinjoker Mer 22 Fév 2012 - 19:10

    Quand je parlais d'élève en place droite, je pense que ça reste dans le cas que j'ai décris : quand tu prête ton avion, tu n'as pas forcément envie que ce soit un élève-pilote qui soit à la place du commandant de bord. En cas de pépin sur ton avion, tu préfère qu'il y ait un FI qui a de l'expérience là où il y a les instruments et tout pour pouvoir bien gérer la situation. Enfin c'est une hypothèse, après je ne sais pas si c'est pour ce genre de raisons.

    Un Fi est souvent plus à l'aise en place droite qu'en place gauche... quand dernièrement j'ai dû reprendre un lionceau en place gauche (alors qu'au début c'était mon avion de test PPL) ça m'a fait tout drole et j'aurais largement préféré la place droite... de toute façon tout est une question d'habitude !

    Si la personne en place droite est un Fi il sera plus à l'aise pour faire de l'instruction en place droite qu'à gauche !

    De plus si tu mets une personne non breveté en place passager avec une personne breveté en place CdB, en principe l'élève pilote ne pourra pas logger car pas en place pilote...


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Julien Robin Mer 22 Fév 2012 - 19:26

    Flyerinjoker a écrit:De plus si tu mets une personne non breveté en place passager avec une personne breveté en place CdB, en principe l'élève pilote ne pourra pas logger car pas en place pilote...
    L'élève ne peut pas logger parce que le breveté n'est pas instructeur, point.
    Celui qui est identifié comme CDB peut être à droite ou à gauche indifféremment. La seule contrainte est qu'il aie "accès à toutes les commandes nécessaires aux vols".

    Dans un avion cote à cote, le CDB n'a certainement pas l'obligation d'être à gauche.
    (dans un avion tandem, c'est le manuel de vol et la fiche de centrage qui disent quelle place il faut prendre en solo)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Flyerinjoker Jeu 23 Fév 2012 - 18:04

    Julien Robin a écrit:
    Flyerinjoker a écrit:De plus si tu mets une personne non breveté en place passager avec une personne breveté en place CdB, en principe l'élève pilote ne pourra pas logger car pas en place pilote...
    L'élève ne peut pas logger parce que le breveté n'est pas instructeur, point.
    Celui qui est identifié comme CDB peut être à droite ou à gauche indifféremment. La seule contrainte est qu'il aie "accès à toutes les commandes nécessaires aux vols".

    Dans un avion cote à cote, le CDB n'a certainement pas l'obligation d'être à gauche.
    (dans un avion tandem, c'est le manuel de vol et la fiche de centrage qui disent quelle place il faut prendre en solo)

    Exact Julien !

    Mais attention certains avions biplace cote à cote, la place commandant de bord est nominative à gauche et est désignée par le manuel de vol de l'avion... bien lire son manuel de vol.
    Bien entendu ceci est remis en cause lors des vols d'instruction où le commandant de bord (Fi) se placera quand même à droite...

    Cherchez l'erreur, alors que comme tu l'as dit une seule contrainte n'est vraiment à prendre en compte : avoir accès à toutes les commandes nécessaires aux vols...


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  removebeforeflight Ven 24 Fév 2012 - 15:12

    Pour compléter ce qui à déjà été dit... C'est l'avion de ton père tu as en photo de profil ? Si c'est le cas, tu ne pourras même pas le piloter avec un "simple" BB. Simplement parce que le PA38 est un train tricycle, et que l'avion que tu as en photo de profil est un train classique, qui est une variante de type qui nécessite une qualification additionnelle (qui ne peut, je pense, n'être délivrée que par un instructeur). Ceci dit, il n'y a pas de minimum d'heures pour les variantes (à ma connaissance), et si tu as déjà de l'expérience sur la machine (en roulage, décollage et en attero qui sont les 2 phases pendant lesquels les particularités du train classique se font les plus sentir), alors l'obtention de la variante pourrait consister en quelque tours de pistes (+ p-e un petit local pour de la mania) avec un instructeur ;-) .

    Un autre point qu'il faudra que tu vérifies avec ton père avant d'entreprendre un vol seul sur la machine, c'est l'assurance. Souvent, les tarifs sont fonction du nombre d'heures de vol, il faudra donc bien vérifier que tu seras bien couvert par l'assurance de l'avion de ton père, et p-e éventuellement faire un avenant au contrat (ça personne ici ne pourra te dire exactement ce qu'il en est, le plus simple est d'appeler l'assureur, et s'il vous dit que c'est OK sans modif et sans preuve papier, bien lui notifier par courrier AR avant ton premier vol seul à bord pour que tout soit bien clair). De même, c'est une question d'assurance qui peut empêcher l'instruction sur l'avion (tu pourras toujours demander à ton assureur de te couvrir pour cette activité, mais souvent, le tarif sera assez dissuasif pour un privé je pense).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités

    Contenu sponsorisé

    Comment se faire lâcher sur un type d'avion ? Empty Re: Comment se faire lâcher sur un type d'avion ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:14