Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

pommé niveau orientation

Partagez

rafiki
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 18

pommé niveau orientation

Message  rafiki le Mer 7 Mar 2012 - 15:46

Bonjours.
Comme le dit le titre,je suis un peu (beaucoup) perdu.Sad
J'ai l'intention de devenir pilote coute que coute,que ce soit militaire ou civil.
Le problème est que je suis en prépa PTSI et si je tente les EOPN,il y a des chances considérable que je me retrouve tout seul avec mon bac...
Je cherche donc une méthode pour me retrouver en école d'ingénieur si jamais sa ne marche pas.
On m'a parler vaguement d'une "année sabbatique",où on est toujours inscrit a l'école d'ing,sans assister aux cours,afin de mener a bien un certain projet.

Es-que quelqu'un a déjà été confronté a se genre de dilemme(ce que je ne doute pas)?
Avez vous déjà entendu parler de ces "années sabbatique"?
Qu'avez vous fait?choisi?
Où y'a t'il une autre solution pour minimiser les dégâts?

Merci pour vos réponses:D

rafiki
Curieux
Curieux

Re: pommé niveau orientation

Message  rafiki le Jeu 8 Mar 2012 - 23:52

Serait-il plus prudent de quitter la prépa pour aller en IUT?
histoire de ne pas avoir que le bac si jamais sa ne marche pas
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476

Message  Insider le Ven 9 Mar 2012 - 11:00

Si tu es passé en seconde année, reste y. Qui ne tente rien n'a rien. Tu auras des équivalences par la suite pour éviter de rentrer dans un IUT en 1er année. Normalement tu intègreras directement la deuxième (attention, avec formation compatible avec la prépa :p).

rafiki
Curieux
Curieux

Message  rafiki le Ven 9 Mar 2012 - 13:11

Merci Insider mais je ne suis que en première année,par contre je sais que je suis accepté en 2ème année.
comment sa se passe pour les équivalences?
Si je me retrouve radié du PN,après ma prépa,c'est quoi mes option (go IUT?) Question
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider le Ven 9 Mar 2012 - 21:28

rafiki a écrit:Merci Insider mais je ne suis que en première année,par contre je sais que je suis accepté en 2ème année.
comment sa se passe pour les équivalences?
Si je me retrouve radié du PN,après ma prépa,c'est quoi mes option (go IUT?) Question

Si tu es allé au bout de ta seconde année et que tu as été admissible à au moins un concours, tu auras des équivalences pour tes deux années de prépa. En gros, tu auras une L2 sans diplome xD.

Ceci peut t'emmener dans une licence directement en L3, ou une directement la dernière année d'une licence pro scientifique. Tu peux aussi intégrer, si ton dossier est bon, une école en prépa intégré (UTBM, UTC, UTT, etc...), mais la, il faut un bon dossier, et la plus part du temps, ils n'accepteront pas forcément toutes tes équivalences. après si tu as eu un concours, je pense que c'est bon pour intégrer l'école d'ingé en cycle ingénieur.

Ensuite, tu peux aussi intégrer en deuxième année un IUT ou un BTS (dès que tu as les équivalences de la première année de prépa, tu peux intégrer certains IUT en second année).

Mais attention, pour toutes ces filières, tu intègres avec équivalences sous la condition que tes équivalences correspondendes à la formation. autrement dit, ne t'imagine pas intégrer un BTS d’esthéticiens (juste pour l'exemple), ou un IUT d'informatique avec des équivalences de prépa (MP, PSI, PC...).

Donc après, à toi vérifier si la formation de secours accepte tes équivalences ;)

rafiki
Curieux
Curieux

Message  rafiki le Ven 9 Mar 2012 - 22:27

je vais surement tenter l'iut gmp a Toulouse,et m'arracher pour aller en école d'ing!et l'UTBM.On verra bien
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198

Message  Max39 le Sam 10 Mar 2012 - 0:52

Je penses aussi tenter l'IUT GMP de Toulouse , à voir !

Max
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider le Sam 10 Mar 2012 - 12:25

rafiki a écrit:,et m'arracher pour aller en école d'ing!et l'UTBM

Perso, j'ai fait un an à l'UTBM et cela ne m'a pas plus ^^. Je n'ai pas aimé le climat et la ville (Belfort ^^).

Mais ce n'est que mon humble avis, après pour ce qui est de l'école, ce que j'en pense, je vais le garder pour moi. Mais si tu veux des informations, removebeforetofly est à l'UTBM et pourra t'en donner plein.

(P.S: Un truc qui est bien à l'UTBM, c'est leur réseau pour faire des études à l'étranger ;) ).
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249

Message  rafale_49 le Sam 10 Mar 2012 - 12:54

Insider a écrit:
(P.S: Un truc qui est bien à l'UTBM, c'est leur réseau pour faire des études à l'étranger ;) ).

ça c'est un vrai plus

rafiki
Curieux
Curieux

Message  rafiki le Sam 10 Mar 2012 - 14:14

Perso, j'ai fait un an à l'UTBM et cela ne m'a pas plus ^^
t'es rentré en quelle année? T'es aller où après?
Oui si je vais a l'UTBM c'est bien pour partir le plus longtemps possible a l'étranger^^

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 3:40