Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

qui est nul en maths ?

    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    qui est nul en maths ? Empty qui est nul en maths ?

    Message  lfcs33 Jeu 7 Juin 2012 - 17:45

    salut,

    moi je suis pas très bon en maths mais je veux etre pilote Very Happy

    est ce que il y en a d'autres dans le meme cas que moi?.... je me sens un peux seul Smile
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  flyer-74 Jeu 7 Juin 2012 - 18:07

    Moi je ne suis pas le plus fort en math mais j'essaye de faire au mieux pour assurer quand même un peut !

    Les maths ce qui est assez dur c'est que si tu rate une année tu rate toutes les autres après ...

    Le mieux et d'aller voir ton prof de math et lui demander des exos supplémentaires sur ce que tu n'as pas compris, je l’eut fait et maintenant je suis dans le niveau de classe !

    bye

    Flyer-74
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  maxxxair Jeu 7 Juin 2012 - 18:41

    Unique remède faire des exos, des tonnes d'exos et encore des tonnes d'exos. Et ce jusqu'à ne plus en pouvoir. Autrement dit vaut mieux aimer cette matière si vous voyez ce que je veux dire... Laughing
    C'est comme sa que sa marche avec les maths les gars. Sauf bien-sûr quand on est un génie mais bon j'en connais pas.

    A+
    Sorriso
    Sorriso
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 145
    Age : 25
    Localisation : LFPA
    Date d'inscription : 28/12/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Sorriso Ven 8 Juin 2012 - 0:36

    maxxxair a écrit:Unique remède faire des exos, des tonnes d'exos et encore des tonnes d'exos. Et ce jusqu'à ne plus en pouvoir. Autrement dit vaut mieux aimer cette matière si vous voyez ce que je veux dire... Laughing
    C'est comme sa que sa marche avec les maths les gars. Sauf bien-sûr quand on est un génie mais bon j'en connais pas.

    A+

    Si moi! À part quand le prof décide de me casser parce que j'apprends trop facilement et que je vais le voir pour lui demander des exercices parce que je m'ennuie! qui est nul en maths ? 65
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  stef33000 Ven 8 Juin 2012 - 12:22

    Perso, j'étais pas très fort en maths au lycée (8 de moyenne) et ça m'a pas trop mal réussi...pour pouvoir faire des trucs après (pas aéro).
    Le plus important c'est le post bac
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Julien Robin Ven 8 Juin 2012 - 12:33

    Correct au collège, mauvais au lycée puis en BTS (pas les bases), éxécrable en école d'ingés.
    Ca m'a pas empêché de décrocher le titre d'Ingénieur, malgré une moyenne de 3 en math (math du signal) au long du semestre et un miraculeux 6 le jour des partiels.

    Que ca soit pour devenir ingé ou pilote, être bon en math n'est psa un prérequis. En revanche, il faut se battre ...
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Heraklinos06 Ven 8 Juin 2012 - 14:01

    Disons que te donner à fond ne peut pas te faire du mal ! Les maths te permettent également d'acquérir une logique et une manière de penser assez utile pas seulement dans l’aéronautique mais en général !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  gc232 Ven 8 Juin 2012 - 22:33

    DuelistPilotYanis a écrit:Les maths te permettent également d'acquérir une logique et une manière de penser assez utile pas seulement dans l’aéronautique mais en général !
    Ah ? C'est géant ca !
    Faudra expliquer ca aux anglais, qui possedent les universités parmi des meilleures au monde et autrement mieux classées que les écoles de l'élite franco-francaise, qui n'enseignent quasiment pas de maths post-bac ...
    Coté pilotes, plus ils sont matheux-scientifiques, plus ils réflechissent. C'est bien me diras-tu. Si j'extrapole et exagere un peu, l'ingénieux-matheux va s'attarder a comprendre la source du probleme alors que le non-matheux va chercher a résoudre le probleme. Or, dans un cockpit d'avion (de ligne ou pas), c'est ce 2nd profil qu'on recherche.

    Pour faire pilote, si tu sais faire un produit en croix et une addition (parfois une soustraction mais c'est rare), alors tu n'as pas de soucis a te faire.

    Pour faire ingé, va quand meme faloir forcer un peu plus. En passant par une prépa, il te faudra des bases solides, en école d'ingé ... aussi en général. Certaines écoles mettent des notes éliminatoires dans certains UVs.

    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Heraklinos06 Sam 9 Juin 2012 - 5:56

    C'est vrai que cela donne à réfléchir...

    Mais GolfCharlie, si un pilote est confronté à un problème, si je me prends comme exemple dans un futur cas potentiel, je vais chercher à savoir d'où vient le problème pour mieux le résoudre.

    Bien sûr, je suis beaucoup moins expérimenté ( pour ne pas dire du tout ^^) que toi, mais cette attitude de chercher à résoudre le problème avant tout est synonyme à mon humble avis de "foncer tête la première" ^^ !

    C'est vrai que les deux aspects sont tout aussi justes l'un de l'autre, mais quand il y a un problème, mieux vaut l'attaquer à la source !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Julien Robin Sam 9 Juin 2012 - 8:38

    Un pilote a besoin de l'arithmétique de base, d'une racine carrée, d'un exposant, d'un sinus/cosinus et c'est à peu près tout.
    Il a surtout besoin d'être performant (savoir faire correctement, et VITE) sur ces opérations simples.

    Personnellement, je cherche encore l'intérêt d'une intégrale, d'une Loi de Poisson, d'un Laplacien (ce que j'ai du ingurgiter) et de quelques autres "outils mathématiques" dans un cockpit ou dans mon métier ! Pour moi ca a un intérêt pour les chercheurs et les théoriciens. Sur le terrain (que ca soit dans un cockpit ou dans l'informatique), je n'en comprends pas l'intérêt (à part pour la culture, mais pas besoin d'aller aussi loin et de fonder des UV sur ces notions).
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  gc232 Sam 9 Juin 2012 - 10:33

    DuelistPilotYanis a écrit:je vais chercher à savoir d'où vient le problème pour mieux le résoudre.
    Tu as le meme raisonnement qu'une certaine catégorie de pilotes (essentiellement issues de filieres scientifiques).
    Si tu as un feu moteur, une panne moteur, des vibrations au niveau des moteurs, une EGT qui dépasse l'EGT max, les actions pour chacun de ces cas sont exactement les memes. Boeing (ainsi que les autres constructeurs mais je parle de ce que je connais) a longuement travaillé la-dessus et a mis au point un systeme simple, efficace et qui laisse peu de place aux erreurs. Dans ces cas "urgents", on identifie le probleme (si c'est un feu moteur, c'est un feu moteur, point barre), on effectue une série d'actions de mémoire (qui vise a contenir le probleme), puis on sort la checklist associée.

    Si tu essaies de trouver la source du probleme, oui potentiellement tu pourrais peut-etre mieux le résoudre, mais dans un avion qui vole a 900 km/h, en feu ou avec de fortes vibrations, ton temps est plus que compté.
    On ne te demande pas de réfléchir, on attend de toi que tu saches identifier le probleme, et le résoudre au plus vite via des checklists et des actions de mémoire (memory items).
    Si ca te parrait réducteur, ou si l'idée ne te plait pas, fais un autre métier. On réfléchit peu dans un avion de ligne. Probleme -> Action (action que tu ne décides pas ou tres peu, elle est pré-établie d'avance). C'est assez machinal.
    Si tu veux piloter quelque chose ou rien n'est écrit dans les bouquins (ou tres peu) et ou il te faut réfléchir en permanence, fais du planeur, tu ne seras pas décu!
    J'ai l'impression que tu veux te convaincre que le métier de pilote de ligne correspond a ta vision des choses mais je te garrantis que tu te trompes.

    Pour ce qui est des maths en général (pour les ingés entre autres), comme l'a dit Julien Robin tres peu te sert au quotidien. A la limite ca peut aider a comprendre certains aspects de certaines matieres associées (si jamais tu fais de l'aérodynamique, c'est beaucoup de maths en effet). Mais au quotidien de l'ingénieur, trouve-moi en un qui utilise des outils mathématiques plus poussés que ce qu'on voit au college ...

    Dans mon 737, du début a la fin de la journée, voila dans quelles situations j'utilise les maths :
    - Calcul du fuel (simples additions et soustractions, que je fais de tete certes mais pour lesquelles je pourrais tres bien utiliser une calculette),
    - Calcul approximatif (pour vérifier les calculs des dispatchers) de l'EZFW (Estimated Zero Fuel Weight). C'est pas tres compliqué, tu prends le poids a vide de l'avion, tu y ajoutes la masse pour le rendre "operationnel", la masse des bagages, des passagers, de l'équipage, du cargo s'il y en a et tu as le EZFW.
    - De maniere tres rare, on calcule les perfos de décollage a la main. Tres rare, c'est soit quand la piste est innondée, soit quand elle est enneigée. Pour tous les autres cas, on a des tables et il suffit de savoir lire une table.
    - Calcul du TOD (Top of Descent), 3 x l'altitude a perdre + 10 x chaque dizaine de noeuds au-dessus de 250 kts, en nm. Exemple, tu voles en croisiere au niveau 410, tu vas te poser sur un terrain a 1000ft, tu voles a 260 kts indiqués (ca ferait rapide, probablement aux alentours de Mach 0.85), il te faut donc commencer a descendre 3 x 40 + 10 = 130 nm avant l'arrivée. On enleve 10 nm si on arrive sur l'équivalent d'une base et 20 nm si on arrive sur l'équivalent d'une vent arriere.
    - Calcul de la distance d'atterrissage. Calcul du type A + B x Z + C x Y + D + E x X ..
    - Calcul du "brake cooling", il faut lire des abaques.
    - Calcul des consommations de fuel. Additions et soustractions a 4 ou 5 chiffres.
    - Calcul du temps de vol, heure Blocks ON - heure Blocks OFF. Soustraction d'heures, c'est peut-etre le calcul le plus compliqué qu'on fait au final.

    Apres, si ca te plait de faire des maths poussés, il n'y a pas de mal a ca.
    Je suis sur que tu trouveras aisément une filiere et un métier ou on les utilise au quotidien.

    qui est nul en maths ? 5927
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Heraklinos06 Sam 9 Juin 2012 - 11:18

    Je préfère encore mourir... Ce n'était pas du tout mon intention "d'imposer" mon avis comme étant le syllogisme du métier de pilote de ligne. Comme je l'ai dit juste précédemment, tu es beaucoup beaucoup plus expérimenté que moi.

    On peut très bien aimer les mathématiques et a fortiori les sciences tout en voulant faire liner ^^. Il doit y en a voir un bon paquet des comme ça.
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  oliv777300 Sam 9 Juin 2012 - 11:21

    Effectivement, ce sont des calculs assez simples.... Question un peu HS, le calcul du Top of Descent que tu donnes, ça nous amène à une descente avec quelle pente?
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  oliv777300 Sam 9 Juin 2012 - 11:25

    DuelistPilotYanis a écrit:
    On peut très bien aimer les mathématiques et a fortiori les sciences tout en voulant faire liner ^^. Il doit y en a voir un bon paquet des comme ça.

    Ouais, un peu comme moi x) mais j'aime le calcul mental et je me débrouille bien, donc ça devrait aller...
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Heraklinos06 Sam 9 Juin 2012 - 11:27

    Ça fait plaisir ^^ ! Il n'y a rien de tel qu'un bon paquet de sciences. Tu aimes bien aussi les cours de langues ou pas ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Insider Sam 9 Juin 2012 - 11:55

    golfcharlie232 a écrit:
    Tu as le meme raisonnement qu'une certaine catégorie de pilotes (essentiellement issues de filieres scientifiques).
    Si tu as un feu moteur, une panne moteur, des vibrations au niveau des moteurs, une EGT qui dépasse l'EGT max, les actions pour chacun de ces cas sont exactement les memes. Boeing (ainsi que les autres constructeurs mais je parle de ce que je connais) a longuement travaillé la-dessus et a mis au point un systeme simple, efficace et qui laisse peu de place aux erreurs. Dans ces cas "urgents", on identifie le probleme (si c'est un feu moteur, c'est un feu moteur, point barre), on effectue une série d'actions de mémoire (qui vise a contenir le probleme), puis on sort la checklist associée.

    Si tu essaies de trouver la source du probleme, oui potentiellement tu pourrais peut-etre mieux le résoudre


    xD, je rajouterai même, pour cela, il y a ensuite ce qu'on appelle les ingénieurs, et mécano qui sont là pour ça, autrement dit: a identifier le problème et à le résoudre au long terme afin d'éviter qu'il se reproduise ^^.

    On pourra apparenter ça à une crevaison de roue de voiture: "La roue est crevée, le conducteur, résout efficacement et rapidement le problème et de manière temporaire en y injectant une bombe anti-crevaison (ou fuite qu'importe). Ensuite, une fois arrivée a destination, il --change-- fait changer la roue.", moral: chacun son job :p !

    DuelistPilotYanis a écrit:
    On peut très bien aimer les mathématiques et a fortiori les sciences tout en voulant faire liner ^^. Il doit y en a voir un bon paquet des comme ça.

    On peut, on peut... Même en étant ingé, mon père s'amuse à résoudre des problèmes type concours ENS, ou à lire des trucs poussé en mathématique pour la simple et bonne raison, c'est que son job ne lui permet pas d'avoir cette possibilité (ça va dans le sens des remarques de JR):p.

    Ceci dit, attends d'être en étude sup quand tu commenceras à étudier les "vrais" mathématiques --et non celle que tu as juste vue au collège et en seconde-- pour dire aimer les maths lol. Bon après tu aimeras peut être, qui sait ^^.
    Je te fais juste part de mon expérience: au collège, j'adorais les maths, au lycée aussi. En étude sup, largement moins. J'aime certaines choses en math, mais plus les maths en générale ;)
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  oliv777300 Sam 9 Juin 2012 - 12:08

    DuelistPilotYanis a écrit:Tu aimes bien aussi les cours de langues ou pas ?
    Non, en anglais on fait du sur place, et en allemand je n'aime pas du tout la méthode de travail de la prof.

    Effectivement, j'ai un peu peur de ce qui nous attend en sup...
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Heraklinos06 Sam 9 Juin 2012 - 12:14

    Rajoutons pour le moment alors...
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Insider Sam 9 Juin 2012 - 12:19

    oliv777300 a écrit:
    Effectivement, j'ai un peu peur de ce qui nous attend en sup...

    Je ne dirais pas "tu peux", mais en fait... si je le dis. Le problème c'est que le programme n'a jamais trop changé. Par contre, le programme du lycée, et du bac, lui a changé. Ce qui se traduit par une marche assez élevé.

    Pour bien démarrer une classe CPGE, c'est de bien maîtriser les connaissances de base acquisent tout au long du collège et du lycée. Savoir faire des calculs de tête et sans calculette (multiplication, division, addition, soustraction...) est important et pourtant très souvent oublié ou mal maîtrisé, les calculettes en étude supérieur sont TOUJOURS interdites dans les examens voir même en TD (je parle pour les maths) ;)), et pas seulement en prépa.

    Cependant, rien n'est insurmontable, et souvent (enfin j'espère pour toi), une bonne ambiance de classe aide beaucoup à surmonter les maux.

    DuelistPilotYanis a écrit:Rajoutons pour le moment alors...

    Je te souhaite de continuer à aimer xD.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Heraklinos06 Sam 9 Juin 2012 - 12:22

    Je suis parti voir deux trois exos c'est vraiment bizarre ! Mais ça a l'air ultra passionnant en plus !!!
    avatar
    Toastatost
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 21
    Localisation : LFMX
    Date d'inscription : 03/07/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Toastatost Dim 10 Juin 2012 - 13:53

    Salut !
    Comme l'a expliqué Golfcharlie, je ne pense pas que les maths complexes soient utilisées massivement dans un cockpit, mais j'ai l'impression, que par exemple pour rentrer à l'ENAC ou dans une école de ligne, et devenir pilote pro., les compétences théoriques sont esssentiellement évaluées sur les maths ( et l'anglais ) .

    Pour ma part, je n'ai pas de difficultés de compréhension pour les maths ou la physique, mais j'ai de graves problèmes au niveau de la gestion du temps ce qui se ressent au niveau des notes : je n'arrive jamais à terminer un DS, alors que le plus souvent, toutes les réponses que j'ai eu le temps d'écrires sont justes.

    qui est nul en maths ? 3_5_4v A+
    Étienne.
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  maxxxair Dim 10 Juin 2012 - 16:27

    Ouais faut vraiment être rapide en DS de math, surtout à partir de la Première S...
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  AdrienV Dim 10 Juin 2012 - 16:59

    maxxxair a écrit:Ouais faut vraiment être rapide en DS de math, surtout à partir de la Première S...

    Totalement d'accord. De plus, il y a (je trouve) un grand décalage entre le collège et le lycée, surtout en mathématiques. C'est à dire beaucoup plus de formules à apprendre,etc... Mais avec du travail, normalement ça passe!!
    Bons vols,
    Adrien
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  gc232 Dim 10 Juin 2012 - 17:06

    hetienne38 a écrit:pour rentrer à l'ENAC ou dans un école de ligne, et devenir pilote pro., les compétances théoriques sont esssentiellement évaluées sur les maths ( et l'anglais ) .
    C'est le cas, pour rentrer a l'Enac en filiere EPL/s, tu as une épreuve de maths (programme de maths de la PCSI) et de physique (programme de la MPSI) et une épreuve d'anglais. Viens ensuite le reste pour ceux qui ont réussis les écrits, psychotechniques, psychomoteurs, anglais oral, entretien.
    Ca, c'est la filiere EPL/s a l'Enac, ils en existent d'autres (EPL/u et EPL/p, tout est expliqué sur le site de l'Enac). En France, l'Enac représente probablement moins de 5% des éleves pilote de ligne. Sachant que beaucoup de francais se forment a l'étranger (USA, Canada, Angleterre et Belgique essentiellement), la proportion que représente l'Enac est relativement infime.

    Si vous visez exclusivement l'Enac en filiere EPL/s, les maths vous seront utiles (pour le concours uniquement).

    L'école probablement la plus renommée en Europe, et sans aucun doute celle qui a de tres loin les meilleurs taux d'embauche a la sortie (proche de 100%), c'est CTC, école anglaise dont une partie de la formation se déroule en Nouvelle-Zélande. Il y a bel et bien un test de maths, niveau primaire, avec des additions, soustractions, et quelques produits en croix tres simples (du type : J'ai 2€50, sachant que le taux de conversion est de 1€ = 0£80 et que 1£ = 1$60, combien vaut ma monnaie en $ ?).
    Oxford Aviation Academy, dont la réputation n'est plus a faire, fait passer le meme genre de test de maths. C'est tres simple, faut simplement aller vite (vraiment rien d'insurmontable).

    Accessoirement, en modulaire (la meme chose que l'Enac ou Oxford ou encore CTC, mais en faisant étape par étape, PPL, ATPL théorique, CPL, IR, a son rythme), il n'y a pas de test de sélection.
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  maxxxair Dim 10 Juin 2012 - 17:12

    Mais c'est payant...
    En même temps si c'était gratuit, les tests ne serait plus de ce type, sa vous pouvez en être sûr.

    Contenu sponsorisé

    qui est nul en maths ? Empty Re: qui est nul en maths ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 2:35