Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Baptême IFR avec un JA !

    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Baptême IFR avec un JA !

    Message  Aurélien B. Dim 16 Nov 2014 - 19:53

    Tout commence... quand on ne s'y attend pas. Le mail tombe vendredi soir dans ma BAL :

    "Salut Yoyo,
    Désolé c'est un peu last minute, mais je vais probablement faire un peu d'entraînement IFR demain au départ de Rouen, alors dis moi si ça te dit de te joindre pour voir un peu comment ça marche. Tiens moi au courant
    a+
    Pierre"

    Vous pensez bien, une nouvelle expérience de vol avec un ami, ça ne se refuse pas !

    Nous avons rendez-vous à 11h00 à l'aéroclub de Rouen. Après une visite des lieux, des hangars, les bonjours à tout le monde, la prise de météo et le dépôt du plan de vol (avec toutes les petits trucs et astuces que m'explique Pierre au sujet du plan de vol IFR), nous sortons enfin le célébrissime N177MR de son hangar pour une ballade en IFR direction... Deauville !

    La procédure IFR de décollage en piste 22 indique qu'il fait prendre la direction du point ELBOX. Mais le contrôle modifie déjà la procédure (c'est classique il paraît) et nous donne une directe DVL (le vor de Deauville). Pierre s’exécute en bidouillant à la vitesse de l'éclair tous les instruments de son avion (Aspen, double Garmin 430, pilote auto...).

    Pendant la branche vers le VOR de Deauville, Pierre a le temps de m'expliquer la procédure d'arrivée sur le terrain, la carte d'approche sous les yeux. Il m'explique comment lire la carte et tous les détails sur le fameux point appelé MDA (Minimum Descent Altitude) sur lequel il faut prendre une décision (compte tenu des paramètres météo) : atterrissage ou remise de gaz. La piste en service à Deauville est la 12, or nous utilisons l'approche de la piste 30 : Pierre doit donc "ouvrir" sa trajectoire à l'approche de la piste pour se reporter en vent-arrière de la 12 avec une MVL (Manoeuvre à Vue Libre).

    Après le touch and Go très sportif à Deauville (il y avait beaucoup de vent), nous repartons déjà pour Rouen. Au programme : (re)montée vers le VOR de Deauville, cap de nouveau sur le point ELBOX, survol de Rouen (difficile en VFR), attente dans l'hyppodrome de l'approche 22 de Rouen, approche ILS 22 et enfin atterrissage les doigts dans le nez.

    La journée s'est poursuivie par un petit resto proche de l'aérodrome (celui du Président de l'Aéroclub ;-) ). Puis je suis rentré sur Paris (en voiture, vous suivez ?)

    Ce que je retiendrai de la journée ? C'est que j'ai passé un très agréable samedi grâce à Pierre et ce petit vol riche en explications. Autre chose : l'IFR, pour un non initié comme moi, est quand-même très compliqué... (surtout moi qui n'ai plus que 2 neurones une fois aux commandes d'un avion).

    Place aux photos :


    Le (très beau) Cessna 177 de Pierre, sur le départ :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_13

    Baptême IFR avec un JA ! IFR_14

    Le cockpit, bien équipé :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_01

    Roulage pour la piste 22 de Rouen :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_02

    Départ 22 à Rouen, vers le point ELBOX :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_20

    En montée vers DVL :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_03

    La Seine :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_04

    Aspen :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_05

    Cartes Jeppensen pour l'IFR :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_06

    Pont de Normandie :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_07

    Approche piste 30 à Deauville :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_16

    Attente à Deauville :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_08

    Sur l'ILS de la piste 30, c'est bien en 12 que l'on va atterrir (grâce à une MVL) :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_09

    Vent arrière 12 à Deauville :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_10

    Finale 12 à Deauville :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_11

    Départ 12 à Deauville :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_19

    Approche piste 22 à Rouen :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_18

    Un zoli avion dans les hangars de Rouen :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_12

    La trace (bien droite) du jour :
    Baptême IFR avec un JA ! IFR_15

    A+

    Aurélien
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  Warning Lun 17 Nov 2014 - 12:12

    Ça a du être une super expérience ;)
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  baxxter666 Lun 17 Nov 2014 - 15:41

    Bonsoir Yoyo,

    Merci pour ce petit CR et pour les superbes photos qui l'accompagnent Smile

    Baxx
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  Pierre Lun 17 Nov 2014 - 23:58

    Bonsoir Yoyo, ce fut un plaisir que de te faire découvrir le vol en IFR!
    Il est vrai qu'il y a pas mal d'informations à prendre en compte au cours d'un vol IFR, et c'est d'autant plus délicat que le vol est court, et qu'en plus ici nous sommes repartis directement après un touch, ce qui nous a obligé à copier la clearance retour, sortir les cartes de départ, etc. alors qu'on était encore en train d'effectuer l'approche à Deauville ... Il ne faut pas traîner !
    Par contre, comme je te le disais, je trouve qu'au final c'est vraiment confortable pour les grandes navs, car outre le fait d'être un peu moins stressé par la météo (encore que, en monomoteur non turbo non dégivré on n'est pas toujours très serein), l'aspect navigation est très simple dans la mesure où on suit simplement les instructions du contrôle (faites route vers XYZ au FLXX, tournez à gauche x degrés, descendez altitude xxxx pieds, etc.). Aussi pas besoin de répéter ta litanie à chaque changement de fréquence, les contrôleurs te connaissent, et pas de transits à demander.
    La contrepartie est que tu es obligé (sauf autorisation du contrôle) de suivre les Airways, ce qui te rallonge parfois pas mal ta route (notamment lorsqu'il faut contourner la région parisienne). Bon, et puis certains argumenteront que c'est moins fun que de voler en VFR à 2000ft, mais je ne rentrerai pas dans ces débats ;)
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  FlyingTim Mar 18 Nov 2014 - 5:18

    Merci Yoyo pour ce compte rendu complet ! Et merci pour les photos...

    Au passage, je trouve qu'il a fière allure ce fameux C177 !

    Bons vols (IFR Smile) !
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  Aurélien B. Mar 18 Nov 2014 - 6:29

    FlyingTim a écrit:
    Au passage, je trouve qu'il a fière allure ce fameux C177 !

    Je comprends, FlyingTim, que tu aimes cet avion, il ressemble assez à ton avion de chasse : train rentrant, équipement high tech, post combustion, .... Baptême IFR avec un JA ! 388963

    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  bascarol Mar 18 Nov 2014 - 6:57

    Bonjour Pierre,

    Le Cessna 177,  N177MR   était avant immatriculé F-GFBU, il est passé en N ?

    D'ailleurs tu en parlais en... 2006 ici : https://www.jeunes-ailes.org/t1803p30-les-avions-que-couvrent-les-pilotes-jeunes-ailes

    Merci pour ce récit.

    Cdt
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  FlyingTim Mar 18 Nov 2014 - 14:29

    Yoyo a écrit:
    FlyingTim a écrit:
    Au passage, je trouve qu'il a fière allure ce fameux C177 !

    Je comprends, FlyingTim, que tu aimes cet avion, il ressemble assez à ton avion de chasse : train rentrant, équipement high tech, post combustion, ....  Baptême IFR avec un JA ! 388963


    Franchement c'est ça qui est merveilleux avec l'aéronautique, on est toujours fasciné par tout ce qui vole, quelle que soit sa puissance ou son équipement Smile

    D'ailleurs Pierre tu as quoi comme moulin la dessus ?

    Bons vols !
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  Aurélien B. Mar 18 Nov 2014 - 20:15

    Hello Pierre,

    Pierre a écrit:
    Par contre, comme je te le disais, je trouve qu'au final c'est vraiment confortable pour les grandes navs, car outre le fait d'être un peu moins stressé par la météo l'aspect navigation est très simple dans la mesure où on suit simplement les instructions du contrôle

    Oui bien sûr, tu as 100% raison :  je me rends bien compte de tout l'intérêt de cette façon de voler.

    Reste que, du haut de mes modestes 280h de vols, je ne sais toujours pas bien suivre rigoureusement une radiale de VOR (je vole en zigzag sur une radiale, en général), pas bien tenir un ILS (tantôt je suis au dessus, tantôt en dessous), faire un virage à un taux standard sans perte d'altitude et sortir pile poile au cap +180° : si toutes ces compétences sont requises en un seul vol, je risque d'être vite dépassé par l'exigence de cette discipline ...

    Ah.... qu'est-ce que j'aimerais faire un "FarWest" au Canada... mais là, partir sans être breveté IFR ne serait pas très responsable.

    A+
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  Pierre Mar 18 Nov 2014 - 23:13

    bascarol a écrit:Bonjour Pierre,

    Le Cessna 177,  N177MR   était avant immatriculé F-GFBU, il est passé en N ?
    Exact, il a été passé en N il y a quelques années de cela.

    FlyingTim a écrit:tu as quoi comme moulin la dessus ?
    C'est un Lycoming IO-360-A1B6D pour être exact. Il fait 200hp, et est équipé d'une hélice constant speed.
    Les performances de décollage et de montée ne sont pas fulgurantes (encore qu'on est monté au FL140 avec, mais qu'est ce que c'était looong !), mais la vitesse de croisière est honnête (130kt en croisière éco, 140kts en croisière rapide), et il est très confortable, avec une cabine spacieuse, une bonne visibilité extérieure ... Et surtout, surtout ... c'est un avion magnifique  Mr. Green
    A+
    Pierre
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  mika33 Mer 19 Nov 2014 - 5:46

    Super Récit Yoyo ;)

    Pierre tu afffiches quels paramètre pour les 130kts et 140kts. Sur le mien j'affiche 23-2300-14 en éco et 25-2500-14 en rapide.

    Contenu sponsorisé

    Baptême IFR avec un JA ! Empty Re: Baptême IFR avec un JA !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:40