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la voltige et les G

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    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 19:29

    Alors voilà je regardais une interview avec Nicolas ivanoff quand à un moment de la vidéo où il se met à nous expliquer que dans certaines situations les pilotes peuvent recevoir jusqu'à 10G.
    Mais comment est ce possible alors que en réalité en 1er cycle, on est limité à 4G.
    En second cycle, je pense que c'est plus important.
    Mais aussi nous avons le voile noir à partir de 5G.
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    Message  FlyingTim Dim 23 Nov 2014 - 20:02

    Salut Nathan !

    Les effets des G sont plus compliqués que ça !

    Je passe sur les causes physiologiques des G. Quand tu parles de limitation premier et second cycle, tu dois penser aux limitations en compétition et/ou aux limitations de l'avion. En fait, tu peux très bien faire des figures du premier cycle (voltige élémentaire pour utiliser la nouvelle terminologie) avec un Extra 300 et prendre 10G. Tu peux aussi prendre 10G sans faire de voltige, juste en faisant un virage dans le plan (un break).

    Ensuite, tu as les limitations avion. Tu auras beau être un expert de la voltige, champion du monde et tout, avec un Cap 10 tu ne feras pas de figures à 10G, ou sinon tu n'en feras qu'une Mr. Green Plus sérieusement, les avions ont chacun des limites constructeurs (qui sont calculées avec une marge de sécurité par rapport à la limite structurelle), et dans chaque club souvent il y a une petite marge supplémentaire appliquée.

    Voilà en gros pour l'histoire des limitations.

    Maintenant Nicolas qui prend ses 10G, comment est ce possible ? En terme de facteur de charge, il faut distinguer deux paramètres, l'intensité du facteur de charge, et la durée. Prendre 10G pendant 0.5s c'est beaucoup plus facile à encaisser que prendre 5G pendant 30s pour illustrer. Les 10G que se prennent les pilotes des Redbull ou les compétiteurs sont pris pendant un temps relativement court, ce qui permet au corps de pouvoir contrer ses effets. Notons de plus que l'état physique, la fatigue et l'entraînement jouent également un très grand rôle pour supporter les G.

    En conclusion, le voile noir n'arrive pas à un facteur de charge fixe et précis, il arrive en fonction de tous les paramètres cités. En général, pour simplifier et pour illustrer, on estime en effet que le voile noir arrive vers les 5G, mais à 3G tu peux très bien voiler sur un facteur de charge très long.

    J'espère t'avoir un peu éclairé avec ces explications...

    Bons G !! thumleft
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    Message  jihef Dim 23 Nov 2014 - 20:03

    Salut,

    En fait c'est quoi la question ?

    D'une manière générale, le voile noir n'apparait pas dès qu'un seul d'accélération est franchi. Ça dépend de beaucoup d'autres paramètres :
    - L'état de santé
    - L'état de fatigue
    - La durée du facteur de charge
    - Les manœuvres anti-g effectuées
    - L'équipement anti-g
    - La position dans l'avion
    - L'enchainement des facteurs de charge
    - La préparation psychologique
    - De l'individu
    - ...
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    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 20:48

    Bonsoir,
    Merci énormément flying Tim c'est exactement ce que je chercher à savoir effectivement vus comme ça c'est beaucoup plus explicite !
    Je vous remercie encore et bonne soirée à vous deux !
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    Message  FlyingTim Dim 23 Nov 2014 - 20:51

    Finalement encore plus simple pour comprendre les G... il faut essayer Very Happy

    De rien et bonne soirée à toi aussi Smile
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    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 21:00

    Je préfèrerais avoir plusieurs que l'unique chance avec le cap 10 !
    À une prochaine fois . Very Happy
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    Message  Rico0o Dim 23 Nov 2014 - 21:35

    L'aile du cap 10BK (cap 10B avec un renfort en carbone) résiste à 12G... c'est plus solide qu'on peut le croire !! L'aile d'un 10B non renforcé casse à 9,6G. Le coefficient de sécurité est de 2 environ. Mais faut pas essayer de taper les 10G bien-sûr.

    http://dassaultvoltige.fr/renfort-carbone-cap-10b-devient-cap-10bk/
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    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 21:38

    Ha oui quand même !
    Je ne pensais vraiment pas que le Cap 10 résister à 12G
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    Message  Optima 200 Ven 19 Déc 2014 - 10:37

    Salut!
    n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ailes et le pilote qui encaissent les G...
    bati moteur , siège pilote, fuselage, support batterie,.... si l'aile casse à 12 G autre chose peut casser à 8G.
    Donc prudence et respect des limitations !

    bon vol


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    Message  Billou..te Jeu 25 Déc 2014 - 21:41

    Voici un lien si ça peut t'aider !!

    http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/wwwmanuel/lsi/dossiers_techniques/Centrifugeuse_humaine/page1.html


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