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Sujet + Corrigé BIA 2015

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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  Christophe Mer 20 Mai 2015 - 19:13

    Ce corrigé n'a aucun caractère officiel, mais pour les impatients, voici ma proposition de correction pour les 5 parties obligatoires et pour l'épreuve facultative d'anglais aéronautique.
    N'hésitez pas à faire des commentaires (il y a quelques questions litigieuses, et j'ai pu faire des erreurs...)

    Bonne chance en attendant les résultats !
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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  bascarol Jeu 21 Mai 2015 - 4:19

    Bonjour Christophe,

    Merci pour les BIAistes...
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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  onizuka90 Jeu 21 Mai 2015 - 7:22

    Bonjour et merci, aucun point de désaccord, juste deux petites questions, pourquoi est-il nécessaire d'avoir 8 bougies d'allumage pour un 4 cylindres, sécurité ? Et pour la partie 3, question 1, je suis d'accord avec la réponse A mais la B n'est pas également correcte ? Est-ce qu'il existe des appareils qui ne sont pas sujet à la portance (une fusée?) ou à la traînée ?
    Et aussi pour chipoter un peu Smile Partie 2 question 1, j'ai été tenté de répondre C même si c'est B, parce-qu’il est possible d'avoir une dépression des deux côtés et de la portance non ?
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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  jihef Jeu 21 Mai 2015 - 8:48

    onizuka90 a écrit:Bonjour et merci, aucun point de désaccord, juste deux petites questions, pourquoi est-il nécessaire d'avoir 8 bougies d'allumage pour un 4 cylindres, sécurité ?
    Sécurité oui car redondance du système d'allumage
    onizuka90 a écrit:Et pour la partie 3, question 1, je suis d'accord avec la réponse A mais la B n'est pas également correcte ? Est-ce qu'il existe des appareils qui ne sont pas sujet à la portance (une fusée?) ou à la traînée ?
    Pense à un ballon par exemple. Il peut rester immobile dans l'air, d'où aucune trainée. Il ne "vole" pas, il flotte dans l'air d'où pas de portance.
    onizuka90 a écrit:Et aussi pour chipoter un peu Smile Partie 2 question 1, j'ai été tenté de répondre C même si c'est B, parce-qu’il est possible d'avoir une dépression des deux côtés et de la portance non ?
    Tout vient de l'interprétation des mots dépression et surpression. Généralement c'est la pression ambiante statique qui sert de référence. En fait c'est (en considérant l'intrados et l'extrados dans leur globalité), c'est la différence de pression entre les 2 faces de l'aile qui donne la portance. On peut donc dire que la pression à l'extrados doit être inférieure à la pression de l'intrados. Qu'on peyt réé-écrire avec les mots surpression et dépression.

    Et puis pour chipoter encore, tout cela est absolument faux en vol palier dos. Mr. Green
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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  onizuka90 Jeu 21 Mai 2015 - 9:38

    Ah oui j'avais pas pensé au ballon en "statique" pour la traînée je suis d'accord mais pour la portance, elle existe sur un ballon en "statique" non ?

    Et pour un avion a 90° d'inclinaison Smile ?
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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  jihef Jeu 21 Mai 2015 - 10:19

    Pour la "portance" d'un ballon, c'est une application stricte de la définition de la portance : c'est une projection de la résultante des forces aérodynamiques qui s'exerce sur un truc. Qui dit aérodynamique dit dynamique, donc mouvement par rapport à la masse d'air. Ce dont le ballon n'a pas besoin ( dit autrement il peut rester statiquement dans l'air). C'est pour cela que j'avais dit que la ballon ne vole pas, il flotte.
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    Message  Christophe Jeu 21 Mai 2015 - 17:21

    Autre question litigieuse ou pouvant porter à confusion:
    partie 3 question 13:
    Pourquoi dire que l'extrados de l'aile est soumis à une sollicitation de compression (due à la flexion de l'aile). Ce la me pose un gros problème quand on pense à une construction tube et toile: la toile ne se comprime pas, c'est seulement le longeron qui reprend la sollicitation... Pourtant dans de nombreux examen de BIA on retrouve cette question erronée, toujours avec cette même réponse....


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    Message  Vinceloup Sam 23 Mai 2015 - 13:04

    Parce que tous les avions ne sont pas en bois et toile, pensez à la construction métallique ou composite par exemple. Dans le cas de la flexion (déformation de la matière qui se traduit par une courbure), si on modélise une aile comme une poutre, une partie de celle ci est en traction, tandis que l'autre est en compression.
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    Message  nicolas33 Mer 27 Mai 2015 - 7:57

    Bonjour, partie 3 question 3, j'aurais mis la réponse d: un autogire, je pensais qu'un autogire était une voilure tournante entrainée par le vent relatif alors que l'hélico la voilure est entrainée par le moteur ou la turbine?
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    Message  nicolas33 Mer 27 Mai 2015 - 8:35

    dans la partie 1 question 17 je me suis trompé car j'avais mis la réponse c mais c'est effectivement la réponse d comme tu la mis.
    20 à 40 m/s correspond à 72 à 144 km/h alors que 150 à 200 m/s correspond à 540 à 720 km/h (inimaginable).
    Le crash de air asia n'avait rencontré que du vent ascensionnel de 33 m/s
    http://www.aeronewstv.com/fr/evenements/crash/2285-du-nouveau-sur-le-crash-dairasia.html
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    Message  Christophe Mer 27 Mai 2015 - 16:55

    nicolas33 a écrit:Bonjour, partie 3 question 3, j'aurais mis la réponse d: un autogire, je pensais qu'un autogire était une voilure tournante entrainée par le vent relatif alors que l'hélico la voilure est entrainée par le moteur ou la turbine?

    Oui c'est bien ça, et c'est bien ce que j'ai mis dans les réponses proposées


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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  Julien Ven 29 Mai 2015 - 15:33

    Bonjour,

    Voici la grille réponses du corrigé officiel :
    http://jeunes-ailes.asso.fr/bia/2015/Corrections%20bia%202015.docx

    Merci à Nicole GARDEN pour le partage.

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    Sujet + Corrigé BIA 2015 Empty Re: Sujet + Corrigé BIA 2015

    Message  onizuka90 Sam 30 Mai 2015 - 5:57

    Julien a écrit:Bonjour,

    Voici la grille réponses du corrigé officiel :
    http://jeunes-ailes.asso.fr/bia/2015/Corrections%20bia%202015.docx

    Merci à Nicole GARDEN pour le partage.

    srthert

    Merci, il correspond à celui de à celui de Cristophe, aux seules différences
    Partie 2 question 16, il y a apparemment deux réponses possibles B et D
    Partie 3 question 19, on est d'accord que le variomètre indique la vitesse verticale et non horizontale, donc c'est la réponse B

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