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Sujet + corrigé BIA 2022

    Christophe
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    Sujet + corrigé BIA 2022 Empty Sujet + corrigé BIA 2022

    Message  Christophe Mer 1 Juin 2022 - 19:49

    Bonjour à tous,
    Le BIA 2022 s’est déroulé le 01 juin.
    Vous pouvez télécharger une copie du sujet complet avec l'option anglais (ici) http://perigord.ulm.free.fr/BIA/SujetBIA2022+Anglais_BR.pdf


    Mon corrigé : Ce corrigé n'a aucun caractère officiel, c'est une proposition personnelle de correction pour les 5 parties obligatoires et pour l'épreuve facultative d'anglais aéronautique.
    Comme chaque années il y a quelques questions pas faciles et certaines où plusieurs réponses pourraient être apportées selon l'interprétation que l'on en fait
    A la question 3.12 Difficile de répondre car un profil double courbure est autostable (voir ici)
    Question 4.16 La carte de navigation était particulièrement illisible et l'échelle non visible donc dur de répondre à la question . J'ai supposée une carte au 1/500000e, soit 1cm = 5 km, donc pour 8.8 cm mesuré donne 44km soit 23.7 Nm


    N'hésitez pas à faire des commentaires (j'ai pu faire des erreurs...)

    Bon courage dans l'attente des résultats !Sujet + corrigé BIA 2022 Captur10
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    Sujet + corrigé BIA 2022 Empty Re: Sujet + corrigé BIA 2022

    Message  bddm071 Jeu 2 Juin 2022 - 7:48

    Bonjour,
    La question 1.8 est litigieuse, mais je pense qu'on peut raisonner de cette manière :
    Il est question d'orages observés. Dans le texte présentant la TEMSI, il est stipulé que c'est le front qui est orageux.
    En regardant les images précipitations et impacts, cela semble effectivement le cas.
    Dans cette hypothèse, les CB dits "embedded", c'est à dire noyés dans la masse frontale, sont dans l'air chaud qui est soulevé violemment par l'air froid qui s'engouffre en basses couches.
    La réponse serait donc la A.
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    Sujet + corrigé BIA 2022 Empty Re: Sujet + corrigé BIA 2022

    Message  Christophe Jeu 2 Juin 2022 - 16:51

    bddm071 a écrit:Bonjour,
    La question 1.8 est litigieuse, mais je pense qu'on peut raisonner de cette manière :
    Il est question d'orages observés. Dans le texte présentant la TEMSI, il est stipulé que c'est le front qui est orageux.
    En regardant les images précipitations et impacts, cela semble effectivement le cas.
    Dans cette hypothèse, les CB dits "embedded", c'est à dire noyés dans la masse frontale, sont dans l'air chaud qui est soulevé violemment par l'air froid qui s'engouffre en basses couches.
    La réponse serait donc la A.

    Bonjour,
    Oui effectivement j'ai également eu un doute.


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    Sujet + corrigé BIA 2022 Empty Carte

    Message  X43Scramjet Ven 3 Juin 2022 - 4:10

    Bonjour, j'aurais plutôt dit 40 NM car 1 degrés = 60 NM et en prenant la longueur d'un degrés sur la carte et en la reportant on trouve environ 40 NM.
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    Sujet + corrigé BIA 2022 Empty Re: Sujet + corrigé BIA 2022

    Message  Christophe Ven 3 Juin 2022 - 4:57

    X43Scramjet a écrit:Bonjour, j'aurais plutôt dit 40 NM car 1 degrés = 60 NM et en prenant la longueur d'un degrés sur la carte et en la reportant on trouve environ 40 NM.

    Bonjour pour cette question 4.16, je ne suis pas trop d'accord, la relation que vous citez (1°=60Nm) n'est valable que sur les grand cercles donc il faudrait pouvoir la mesurer sur un méridien et non pas sur un parallèle. La relation est plus exactement: 1° de latitude = 60Nm
    Sur la carte nous pourrions éventuellement utiliser la graduation des latitudes sur un méridien (chaque petit trait représentant 1 ' donc 1Nm) donc l'échelle de la carte serait environ 3cm=10Nm
    La réponse la plus probable serait donc 8.8cm/3*10= 29.3Nm soit réponse C

    ( et je confirme que c'est bien cette distance que l'on trouve si on rentre ce trajet dans une appli de navigation ;) Sujet + corrigé BIA 2022 1f605  Sujet + corrigé BIA 2022 1f60b 


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