Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 51
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  Olivier1973 Jeu 12 Juil 2018 - 14:31

    A chaque fois que nous lisons le titre d'un article sur un accident d'avion, on a, j'imagine, tous la même réaction, on se dit "Merde, encore un !" Hier matin, en lisant "Un soldat français tué dans un crash d'hélicopère en Côte d'Ivoire", c'est exactement ce que je me suis dit en cliquant sur le lien pour lire l'article.

    L’article indique que l'état-major a dévoilé l’identité de la victime dans un message sur Twitter, et reproduit le message. Et là, mon sang se glace en lisant le nom. Un instant, j'espère que c'est un homonyme, mais je scrolle vers le bas pour continuer à lire, et juste en dessous, la capture d'un autre message du compte Twitter de l'armée de terre, avec une photo qui ne laisse plus de doute.

    Hommage à Alex (eleve-pilote) So0l6x

    Le pilote était bien Alexandre, membre de Jeunes Ailes de puis 10 ans sous le pseudo d'eleve-pilote.

    Notre passion est dévorante, elle nous apporte tellement qu'il est toujours difficile de l'expliquer à ceux qui ne la partagent pas. Mais le prix de cette passion est parfois très lourd à payer, ce ciel qu'on adore nous enlève régulièrement des amis, qui effectuent leur dernier décollage sans savoir qu'il sera l'ultime départ et que le contact avec la terre sera fatal.

    Pendant mes 6 vols depuis que j'ai appris ton départ, entre l'Italie, CDG et Bâle Mulhouse, au cours de ces phases de vol calmes pendant lesquelles, j'ai pu laisser mon esprit vagabonder,  Hier matin, en survolant les Alpes, en regardant les sommets couverts de neige immaculée, les pics acérés et les vallées, en admirant la splendeur du mont Blanc, j'ai pensé à toi, Alex, et aux autres personnes que je connaissais qui sont mortes dans un accident aérien.

    Ce matin encore, en survolant une mer de petits cumulus d'été, la photo publiée par l'armée de terre, où tu apparais, fier dans ton uniforme devant un drapeau tricolore, est passée devant mes yeux. Quel meilleur endroit que le ciel, au-dessus des nuages, pour penser à ceux qui nous ont quittés ?

    En février dernier, nous plaisantions sur ce premier quart de siècle que tu venais d'atteindre. Tu n'en connaîtras jamais un deuxième, et l(an prochain, je ne pourrai pas te souhaiter ton anniversaire comme je le faisais tous les ans depuis presque 10 ans qu'on se connaissait grâce à Jeunes Ailes.

    Pour rendre hommage à Alexandre, voici trois textes qu'il avait posté sur ce forum, et quelques photos.

    Alexandre au rassemblement Ja à Lyon-Saint Exupéry fin 2008 (tout à droite) :
    Hommage à Alex (eleve-pilote) 33o2ttc

    eleve-pilote a écrit:C'est le pied - Sam 4 Avr 2009

    voler seul a bord comme bon nombre d'entre vous le savent c'est le pied on se sent poussé des ailes

    Enfin bref tout ça pour dire que aujourd'hui Samedi 4 Avril j'ai pu enfin gouter a cette sensation, j’ai été laché sur le Jojo D119 F-PIYT et ces super

    Petit récit de cette journée: Reveil dur,1er jour des vacances et pourtant debout a 7h pour aller a LFLR malgré le beau temps la brume persiste et ma 1er activités de la journée une fois au terrain a été de....faire une centaine de photocopies (activités assez soporifique les matins)

    9H10 Mon FI préféré arrive et après avoir discuter une dizaines de minutes direction le hangar,le PIYT est prêt au départ.Décollage de la piste 01DROITE pour une séance de tours de piste et le premier fut ... catastrophique et maladroit m'est en fin de séance toutes mes sensations m'était revenue.

    On pose pour refueler, mon FI me dit faire le plein, qu'il en pour une minute qui doit aller se vider je fait le plein tranquille et je le revoit revenir en courant avec une radio a la main et la je pense "ah! le prochain sera guidée du sol" et une idée m'effleure et si c'était moi?
    Non après la frayeur que je lui est fait c'est pas possible.Et il commence a regarder si j'ai bien tout mes papiers et la l'idée du lacher commence a faire son chemin.Puis il me dis "bon grand tu remonte et tu refait la même chose".

    Je me reinstalle et j'appuye sur le démarreur le moteur ne démarre pas,Je réessaye toujours sans succès puis finalement le moteur démarre je roule jusqu'à la piste et je m'aperçoit que la gouverne de profondeur bloc j'allai pour rappeler mon FI par radio quand je vis la ceinture du siège de droit coincer dans les câble de commandes je demelle tout ça je m'aligne et c'est partiiiiiiii pour 16 minutes de pur bonheur


    Enfin je suis laché et heureux de l'être (logique non)
    PS: désolé pour les fautes mon clavier marche quand y veut ^^

    Alexandre au JAssemblement de Feurs en juillet 2009 (Au-dessus du "i") :
    Hommage à Alex (eleve-pilote) 6gwml1

    eleve-pilote a écrit:première étape - Dim 6 Déc 2009 - 12:26
    Voila depuis ce matin11H30 je suis pilote titulaire de Brevet de Base a moi donc la liberté dans un rayon de 30 km (semi-liberté).

    Ce matin je me lève a 8H pour me préparer mon vol d'hier d'hier a été repousser a se matin 10H.j'arrive a LFLR bon briefing plus la visite prévol détaillés et c'est parti on s'installe dans le D119.
    Allignement piste 19 et décollage direction le sud. Montés a 3000ft on commence les décrochages a plat et en virage suivit d'une série de virage a grande inclinaison.
    Exercice de déroutement vers Romans puis comme par hasard panne en campagne,un peu rater mais rien de grave,après remise des gaz retour a une altitude plus correct et exercice de déroutement vers Vienne (simple y'a qu'a suivre l'autoroute) et la encore une panne en campagne et cette fois le champs visé est OK mais EDF aurait quelque réparation a faire ^^
    Retour a St Rambert pour un exercice d'encadrement d'une PTU et de quelques tours de piste basse Hauteur.
    Roulage,piste dégagée et retour au bercail.

    Me voila donc breveté pilote de base =)

    Alexandre au JA Corsica en 2010 (au-dessus du "s" de "Ailes") :
    Hommage à Alex (eleve-pilote) 2aagcwy

    eleve-pilote a écrit:Pilotes à vos machines ! - Mar 18 Fév 2014 - 11:13
    Vendredi 14 Février

    Et voilà, déjà 2ans au service de la grande muette, et aujourd'hui c'est le grand jour, le premier d'une longue étape encore...
    Il y à deux ans je quittais Lyon en train en direction de l'école spéciale militaire de St Cyr, après avoir signé mon premier contrat de 2ans.
    Après 4 mois en Bretagne à apprendre les bases de la vie militaire et du commandement, tout en développant notre coté rustique, nous voilà enfin élever au grade d'aspirant.
    Courte perm et c'est l'arrivée à Dax, ou les choses sérieuses commencent, tout d'abord la phase sol, avec sont lots de contrôles militaires et civil (CPL théorique) des horaires digne du lycée et une masse de travail assez élevé, c'est assez éprouvant mentalement et il faut savoir se botter le c*l au bon moment, rien de vraiment insurmontable... Cette phase dure environ 8mois.
    Puis viens l'inter-stage qui marque la coupure entre la phase vol et le sol, visite des unités environnantes et stage militaire (tir, marche ... ect), dès que notre brigade est libre (macaronnage des élèves) ont prend leur place et c'est le début de la phase vol, la pression est présente, pas la même que pendant la phase sol, mais elle est présente puis les phases s’enchaînent, certains les esprits et les nerfs sont mis à rude épreuve, certains arrêtent la formation d'eux même, d'autres sont contraint d'arrêter...
    Puis arrive enfin la fin les derniers vols, le CPL, les résultats et le choix des machines, malgré mon mauvais classement je suis heureux, j'ai fini une formation que certains ont pas eu la chance de terminer, et en orientation post-bac ça reste pas mal ^^
    Et le jour de la cérémonie arrive enfin, devant nos familles et nos amis ont nous remet nos ailes... puis viens l'ordre tant désiré "Pilote à vos machines !" et tout le monde s'élance vers sa machine pour un vol de clôture unique.

    La fin d'une étape et le début d'un rêve..

    Alexandre au retour de JA Corsica en 2010 :
    Hommage à Alex (eleve-pilote) Fmtlkk

    Bon vol Alex !

    (Si vous avez des souvenirs ou des photos d'Alexandre, n'hésitez pas à les partager en commentaires !)

    Et voici le biographie d'Alexandre publiée par le ministère des armées :

    Armée de Terre a écrit:Biographie du lieutenant Alexandre ARNAUD

    Né le 21 février 1993 à Saint-Etienne, le lieutenant Alexandre ARNAUD a servi la France pendant plus de 6 ans. Le lieutenant ARNAUD s’engage le 16 avril 2012 comme officier sous-contrat pilote. Il est nommé aspirant le 1er mai 2012. Après avoir suivi son cursus de formation initiale aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il effectue sa formation de pilote à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax pendant un an. Il se spécialise ensuite sur hélicoptère d’attaque à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre du Luc en Provence.

    Breveté pilote le 14 février 2014, il est affecté au 3e régiment d’hélicoptères de combat à Etain au sein de la 2e escadrille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque comme pilote sur hélicoptère Gazelle. Sa droiture et ses qualités militaires y sont unanimement reconnues. Il obtient l’ensemble des qualifications exigées avec d’excellents résultats et démontre de réelles qualités de pilote de combat.

    Promu sous-lieutenant le 1er mai 2016, puis lieutenant le 1er mai 2017, le lieutenant ARNAUD se distingue dans toutes les missions qui lui sont confiées par ses grandes qualités humaines et une très grande rigueur. Volontaire et passionné par le métier des armes, il prend part en 2018 à une première mission de courte durée à Djibouti où il acquiert une expérience de pilote en milieu désertique.

    Le lieutenant Alexandre ARNAUD est engagé à la mi-juin 2018 en république de Côte d’Ivoire comme pilote sur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque. Le 10 juillet 2018, vers 17 heures (heure locale), l'hélicoptère Gazelle du lieutenant Alexandre ARNAUD s’est écrasé à 20 km à l'est d’Abidjan. Il participait à un entraînement au profit des forces ivoiriennes. Les forces françaises sur place sont immédiatement intervenues pour porter assistance à l’équipage. Les deux blessés ont été évacués vers la structure médicale des forces françaises en Côte d’Ivoire. Le lieutenant ARNAUD est décédé des suites de ses blessures en fin de soirée.

    Décoré en 2015 de la médaille de bronze de la défense nationale, le lieutenant Alexandre ARNAUD était apprécié unanimement de ses pairs comme de ses subordonnés. Il était un jeune officier pilote de combat de grande qualité.

    Agé de 25 ans, célibataire sans enfant, le lieutenant Alexandre ARNAUD est mort en service aérien commandé durant une mission d’entraînement en république de Côte d’Ivoire.

    Une vidéo postée par Alex en 2010 :

    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 63
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  bascarol Jeu 12 Juil 2018 - 16:29

    Quel bel hommage tu lui rends

    La haut, il doit avoir les yeux mouillés en lisant ton récit. Comme surement d'autres JA qui le connaissaient.

    Pascal
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  FlyingTim Jeu 12 Juil 2018 - 21:42

    Ta plume de grande qualité lui rend réellement un vibrant hommage...

    Même si je ne l'ai pas connu, je pense bien à lui en tant que passionné mais aussi en tant que frère d'armes...
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 99
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  Aurélien B. Ven 13 Juil 2018 - 6:35

    Quelle tristesse d'apprendre de telles nouvelles, de personnes que l'on a eu l'occasion de rencontrer et avec qui on a forcement sympathisé...

    Notre / passion / métier passion / est parfois cruel(le).

    RIP Alexandre.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 51
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  Olivier1973 Jeu 11 Juil 2019 - 17:59

    Un an déjà qu'Alexandre nous a quittés, au service de notre pays.

    Une pensée pour toi, Alex, qui nous regarde depuis là haut !
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 56
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  vbazillio Ven 12 Juil 2019 - 12:54

    ...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  FlyingTim Ven 12 Juil 2019 - 14:24

    Des pensées et beaucoup de respect...

    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 58
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Hommage à Alex (eleve-pilote) Empty Re: Hommage à Alex (eleve-pilote)

    Message  commis15 Mer 17 Juil 2019 - 20:25

    FlyingTim a écrit:Des pensées et beaucoup de respect...


    que dire de plus ? Moi j'ai pote (de surcroit infirmier) qui a été le 1er de l'année 2010 en Afganisthan.... en regardant un film le toubib, j'ai pensé à lui le lendemain en regardant sa page FB la triste nouvelle !

    Encore un ange dans les cieux, il doit accompagné de nouveaux pilotes dans leur formation (Always ou Pour Toujours) un super film de Stéphane SPIELBERG avec Richard Dreyfuss.

    A croire qu'ils nous accompagne de là haut.

    J'ai fait mon premier vol, le 29 janvier 2018 à 16h30, 15 ans après le décès de mon père à 16h30 qui fut pilote de chasse !

    Militray One Day, Always Military



    _______________________________________
    Hommage à Alex (eleve-pilote) Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 13 Déc 2024 - 0:44