Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Olivier1973
Olivier1973
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 993
Age : 46
Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  Olivier1973 le Dim 17 Oct 2010 - 10:29

Le doigt sur la carte, je suis mon trait en essayant de ne pas trop me perdre. La visibilité n'est pas extraordinaire, et le petit élève pilote que je suis a un peu de mal à être sûr de sa position. Et pourtant, j'aimerais bien qu'elle soit réussie, cette nav ! C'est qu'elle est important. C'est ma 150 NM, étape nécessaire pour pouvoir se présenter au PPL. J'ai décolle de Lognes dans mon petit DR400 blanc et bleu. Avec ses 108 petits chevaux, mon brave avion doit m'emmener jusqu'à Auxerre, puis à Orléans, avant le retour sur la région parisienne. Nous sommes le 4 février 2001, il y a longtemps déjà, quand l'aviation n'avait pas encore connu le traumatisme du 11 septembre et ses conséquences sur notre activité.

Comme je ne suis pas très bon, je me perds un peu. L'agent AFIS d'Auxerre me demande où j'en suis, étant donné que mon estimée d'arrivée est dépassée. Je lui répond que j'arrive, juste le temps de me retrouver. Il a dû comprendre que j'étais perdu, mais comme ma voix est calme, il ne s'inquiète pas. Quelques minutes plus tard, je trouve le terrain et je me pose.

Bien que ce ne soit pas obligatoire réglementairement parlant, je monte à la tour pour faire tamponner mon carnet de vol. Avec l'agent AFIS se trouvent deux pilotes avec de belles chemises blanches et de jolis galons sur les épaules. Ils sont venus avec l'avion d'affaires qui est garé sur le parking, pas très loin du mien. C'est un King Air. Une fois mon carnet tamponné et la taxe payée, je prends congé en souhaitant bonne journée à l'agent AFIS et aux pros. Un des pilotes me sourit et me souhaite un bon vol !

C'est une des premières fois que je vois une manifestation de cet esprit qui lie les pilotes, privés ou professionnels, d'avion, de planeur, d'hélico ou d'autre engin volant identifié ou non. Ce sentiment d'appartenir à la grande famille des amoureux de l'air. Et je suis bien content de voir que ce pilote, qui vole beaucoup plus haut, plus vite et plus loin que moi dans sa monture turbinisée et pressurisée, souhaite un bon vol à l'élève PPL dans son petit monomoteur poussif.

13 octobre 2010. Il fait beau sur la Loire Atlantique, et c'est après une approche à vue que mon captain a posé le Beech 200 sur la piste 03 de Cholet. Je monte à la tour pour saluer l'agent AFIS et lui demande de bien vouloir décaler notre plan de vol de retour vers Paris. Le patient que nous sommes allés chercher à Porto, après un long survol maritime sur l'Atlantique, est emmené jusqu'à chez lui par le médecin et l'infirmier, et on va donc attendre sur place environ deux heures.

Pendant que je suis à la tour, un DR400 vient se garer devant la tour, et le pilote en descend. Il n'a pas l'air bien vieux, et est seul à bord. Mon téléphone sonne. Au bout du fil, un colibri m'appelle pour poser des questions et demander des conseils pour son CPL-IR. Je descends sur la plateforme, au dessus du restaurant et sous la tour, pour lui répondre tranquillement. J'aime bien prendre du temps pour aider, autant que je le peux, ceux qui s'apprêtent à se lancer dans la formation pro. Tout comme j'ai beaucoup apprécié de pouvoir, quand j'en étais à cette étape, poser des questions et demander des conseils à ceux qui étaient passés par là avant moi. Encore une manifestation de la solidarité dont la famille aéronautique sait faire preuve.

Pendant que je téléphone, le jeune pilote du DR400 passe à côté de moi, son carnet de vol à la main. Je vois son regard s'arrêter sur ma chemise et sur les galons. Je souris et je lui dis bonjour. Il répond à mon salut, et continue à monter jusqu'à la tour. Je continue ma conversation, et quelques minutes plus tard, je vois le jeune pilote remonter dans son avion pour repartir aussitôt. Je remonte à la tour et je demande à l'AFIS : "Grande nav solo ?" Il me répond par l'affirmative.

Presque dix ans après, j'ai repensé à cette journée de février 2001 et à ma rencontre avec les pilotes du King Air et j'ai apprécié à sa juste mesure ce petit clin d'oeil...

Olivier
yohan
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 24
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  yohan le Dim 17 Oct 2010 - 10:42

Merci Olivier de nous avoir fait part de ce récit, si bien écrit !

Manquait plus que ton DR400 bleu et blanc était celui du jeune pilote.


_______________________________________
Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

Léonard De Vinci


Come on let's fly !
Olivier1973
Olivier1973
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 993
Age : 46
Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  Olivier1973 le Dim 17 Oct 2010 - 10:57

@yohan a écrit:Merci Olivier de nous avoir fait part de ce récit, si bien écrit !

Manquait plus que ton DR400 bleu et blanc était celui du jeune pilote.
Merci Yo !

Ha bah non, le sien était vert et blanc. Je crois qu'il venait de La Baule, si j'ai bien compris.

D'apr§s la carte de Jeunes Ailes (http://jeunes-ailes.asso.fr/site/carte.html), il n'y a aucun JA là bas. Mais tous les JA ne se sont pas inscrits sur la carte...

pti'louis
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Arras LFQD
Date d'inscription : 24/06/2009

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  pti'louis le Dim 17 Oct 2010 - 13:22

Suberbe!!! Je me suis vraiment imaginé le scène...
Aurélien B.
Aurélien B.
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 95
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  Aurélien B. le Dim 17 Oct 2010 - 14:29

Oui, superbe récit !

Merci de l'avoir partagé !

Yoyo
Adrilucq
Adrilucq
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 28
Localisation : Chavenay
Date d'inscription : 13/05/2009

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  Adrilucq le Dim 17 Oct 2010 - 16:14

Toujours aussi bien écrit, on a l'impression d'assister à la scène!
C'est toujours sympa de savoir que des pilotes pro n'oublient pas leur origines "aéroclub"!
Olivier1973
Olivier1973
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 993
Age : 46
Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  Olivier1973 le Dim 17 Oct 2010 - 16:16

@Adrilucq a écrit:Toujours aussi bien écrit, on a l'impression d'assister à la scène!
Merci ! Mr. Green

@Adrilucq a écrit:C'est toujours sympa de savoir que des pilotes pro n'oublient pas leur origines "aéroclub"!

Bah tu sais, quand on est instructeur et qu'on va voler toutes les semaines au club avec des élèves, on ne risque pas d'oublier ses origines aéroclub ! Cool
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1602
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  FlyingTim le Ven 22 Oct 2010 - 10:54

Oui toujours aussi agréable a lire !

J'ai fais pas mal de terrains das le sud ouest ces derniers temps,j'ai cherche ton Beech mais ne l'ai pas vu ! :-) on doit pas aller assez loin avec nos micro-chasseurs :-)
Olivier1973
Olivier1973
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 993
Age : 46
Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale Empty Re: Quand un élève PPL en 150 NM croise un pilote pro en escale

Message  Olivier1973 le Ven 22 Oct 2010 - 15:59

@FlyingTim a écrit:Oui toujours aussi agréable a lire !

J'ai fais pas mal de terrains das le sud ouest ces derniers temps,j'ai cherche ton Beech mais ne l'ai pas vu ! :-) on doit pas aller assez loin avec nos micro-chasseurs :-)
Merci !

Bah on arrivera bien à se croiser !


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Lun 10 Aoû 2020 - 5:39