Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Flying Tiger
    Flying Tiger
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Lyon Bron LFLY
    Date d'inscription : 10/09/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Flying Tiger Sam 10 Sep 2005 - 17:05

    Salut a tous!

    Depuis ma plus tendre enfance je rêve de monter dans une de ces machines guerrières! Seulement voila, j'ai été refusé en prépa à grenoble pour faire Salon par la suite.
    Je me suis donc rabattu sur une école d'ingénieur a Paris mais le rêve subsite!
    Et puis un jour je vois un émission sur la formation des pilotes de chasse à Tours sur AlphaJet. Ca m'a trop cassé. La sélection est si difficile et exigeante (bien que nécessaire!!!) que les élèves pilotes n'ont vraiment plus l'air de faire ca en passionné. Selon moi la difficulté d'apprentissage et de pilotage qui est associée à ces machines enlève une grande partie du plaisir que l'on peut ressentir en pilotant.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses et à bientot!

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? 20_1_124
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  aloha Sam 10 Sep 2005 - 17:21

    Je pense que, lors du passage sur Alpha-jet à tour, le plaisir ne doit pas etre intense. Passer d'un avion "lent" comme le tucano sur un avion beaucoup plus complexe et rapide comme l'alpha-jet demande une adaptation, donc beaucoup de concentration(qu'il faudra garder par la suite). Le problème, c'est que l'etat francais donne seulement un certain temps aux pilotes, d'où beaucoup de pression, donc peu de plaisir, l'ecole de chasse n'etant pas l'ecole du rire. Mais attention, les pilotes prennent aussi leurs pieds, ne me faites pas dire le contraire, mais bon, je pense qu'a tout niveau de pilotage, que ce soit planeur, monomoteur leger, avions de ligne,... il faut un moment laisser tomber l'amusement pour passer dans quelques chose de plus serieux.
    clint11
    clint11
    Fanatique

    Nombre de messages : 354
    Localisation : gap (aérodrome de tallard)
    Date d'inscription : 09/01/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  clint11 Sam 10 Sep 2005 - 17:23

    Uhm comment répondre à sa..
    On va dire que au stade ou en sont les élèves pilotes de tours la tâche est très difficile car ils découvre l'avion à réaction, c'est quelque chose de nouveau qu'ils ont du mal à maitrisé et si l'avion devait se crashé sur une ville sa serai bof. :s
    Ensuite la sélection est très rude car il y a peu d'avion attribué ils ne peuvent pas arrivé à 200 éleves a tours donc à partir du moment ou tu ne présente pas exactement avec ce qu'il faut que sa soit aux selections au sol tant en vol cela peut etre facilement éliminatoire sachant que a 800Km/h a 1.5m il ne vaut mieux pas faire d'erreurs...
    Apres je pense que le stress est beaucoup moin dense uen fois arrivé au grade de capitaine (chef de patrouille) car la le pilote ne peux quasiment plus se faire "viré" car rappelons le que meme en étant pilote de chasse si tu commais une faute trop grave tu peux te faire esclure de l'armée ou passé dans le transport...
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  aloha Sam 10 Sep 2005 - 17:25

    C'est tout à fait normal de se faire virer si on a fait une boulette
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  ORSA Sam 10 Sep 2005 - 17:54

    Pour Clint 11, déjà pour la vitesse et l'altitude, ce n'est pas vraiment 900km/h à 1.5m mais la progression de l'élève doit lui permettre de naviguer en fin de stage à 420 noeuds (800 Km/h) et 500 pieds/sol (150 mètres). Il y a en tout 82 missions
    - 19 consacrées au pilotage proprement dit et au maniement de l'avion,
    - 31 au vol en formation,
    - 12 au vol sans visibilité, à la navigation haute altitude et au vol de nuit,
    - 20 missions en basse altitude.

    15% des Elèves Pilotes à tours sont boulés ce qui est assez faible et cela pour une seule et unique raison: Le pognon, en effet, il faut savoir qu'à ce stade là, l' etat a dépenser plus de 1 million d' Euro par Elève Pilote...

    Deuxièment Clint, un pilote peut à tout moment de sa carrière militaire se faire renvoyer mais cela devient très peu probable au niveau de PO (pilote opérationnel), c'est à dire quand il intègre un escadron de chasse (en gèneèral au grade d'aspirant pour un EOPN...)
    clint11
    clint11
    Fanatique

    Nombre de messages : 354
    Localisation : gap (aérodrome de tallard)
    Date d'inscription : 09/01/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  clint11 Sam 10 Sep 2005 - 18:51

    mais quand je dis à 1m50 c'est pas 1m50 de hauteur, c'est 1M50 par raport à l'autre avion.
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  ORSA Sam 10 Sep 2005 - 18:56

    A escuse moi y 'a eu quiproco, oui en effet tu as raison pour ce qui est des patrouilles serrées, ca se tiens à environ 2m...
    Flying Tiger
    Flying Tiger
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Lyon Bron LFLY
    Date d'inscription : 10/09/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Flying Tiger Sam 10 Sep 2005 - 19:11

    Je suis tout a fait d'accord avec la nécessité de cette formation dure et sélective. Et c'est vrai qu'a ce niveau il faut oublier un minimum le plaisir que l'on prend.
    Mais bon moi je voulais dire que ca m'a un peu découragé de m'orienter vers ce genre de pilotage et plutot vers le transport (en tout cas dans l'armée!)
    Voila y'en a t'il à qui c'est arrivé? Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? 2
    Merci
    A plus
    clint11
    clint11
    Fanatique

    Nombre de messages : 354
    Localisation : gap (aérodrome de tallard)
    Date d'inscription : 09/01/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  clint11 Sam 10 Sep 2005 - 20:41

    Il ne faut pas croire que dans le transport c'est plus facile, c'est une autre forme de pilotage.....
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Aigle Blanc Dim 11 Sep 2005 - 8:15

    Il faut pas se décourager si tu n'as pas été pris dans une prepa. C'est pas la fin du monde et tu peux reussir par d'autres moyens. OUi c'est cler que 1m50 du sol c'est deja pas évident à faire avec un petit coucou mais alors avec un avion de chasse je laisse la place aux autres. PAR contre c'est vraiment magnifique de voir les patrouilles. Le transport c'est aussi quelque chose de tres bien qui permet de continuer à faire ce que l'on aime " voler".
    Flying Tiger
    Flying Tiger
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Lyon Bron LFLY
    Date d'inscription : 10/09/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Flying Tiger Dim 11 Sep 2005 - 9:54

    Oui c'est sur il y a encore plein d'autres voies possibles.
    Et puis comme dirait l'autre: "Quand on veut [vraiment!] on peut".

    Sinon je suis tout a fait d'accord: voler à 1,5m c'est chaud, même avec Flight Simulator!
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  ML Dim 11 Sep 2005 - 10:30

    Attention aux désillusions: j'avais rencontré un pilote de chasse en fin de formation qui faisait une prorog IFR civil (ben vi! il avait fait l'ATPL-CPL-IR avant de rentrer d'ans l'AA! Mr. Green) et qui me disait clairement que même si pour le moment il avait bien réussit (il était à une ou deux semaines de son entrée en escadrille) il regrettait à fond son choix! :?

    La chasse, ça implique énormément: tu es traité comme de la merde tout le long - alors que c'est tout différent dans le transport ou les hélicos - et qu'ils n'hésitent pas trente secondes à virer... Suffit que tu sois pas en forme un jour... pale

    Ensuite, une fois à l'escadrille (et toutes sont pareilles pour ça même s'il y en a des pires que d'autres) chaque soir même quand tu es super crevé et que tu ne penses qu'à aller dormir, tu es obligé de faire un stop au bar avec tes petits camarades... si tu bois pas assez tu sera immédiatement mis à l'écart, si tu bois trop tu seras "le soulasse" de service, etc... Bref,tout le long tu devras te battre pour "rentrer" dans le moule pour simplement... ne pas être la bête noir de l'escadrille! Rolling Eyes

    Si tu comptes vivre une vie nornale ou à peu près: oublie! Dans ces conditions il est impensable d'avoir une vie de famille et franchement, quand tu commences à prendre de l'âge tu aimerais peut-être... là, tu vis complètement à la base... :?

    Je ne pensais pas du tout que c'était aussi "dur" à supporter et j'ai été frappé par le naturel de ses narations... Elève pilote à Tour, il avait demandé à être envoyé à St Dizier mais il m'a dit clairement: "ça ne vaut pas la peine de faire tous ces sacrifices". Si j'avais sû, je ne l'aurai pas fait: j'aurai choisi une autre spécialité et ça, quasiment toute la promo qui ont eu jusqu'à maintenant une vie normale le pense! :?

    A méditer... Embarassed

    Aéronautiquement, Mr.Red

    ML
    papa-alpha
    papa-alpha
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 60
    Localisation : Aulnay (93)
    Date d'inscription : 13/06/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  papa-alpha Dim 11 Sep 2005 - 11:38

    Ouais, il faut bien y réfléchir avant de s'y engager
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Arnaud Dim 11 Sep 2005 - 11:46

    Je serais pas aussi pessimiste que ML car ça dépend pas mal d'où tu es, il y a des escadrons où ça se passe bien, d'autres moins bien, l'ambiance est très différente de l'un à l'autre apparament, il ne faut pas se dire que totues sont comme ça. Ce n'est pas non plus l'enfer, et tous les pilotes de chasse ne regrettent pas leur métier, faut arrêter, c'est un certain état d'esprit, faut pas oublier que c'est l'armée aussi.

    Personnellement c'est vrai que ça m'attire de moins en moins, mais bon, après ça dépend du tempérament de chacun...
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Aigle Blanc Dim 11 Sep 2005 - 12:09

    ET oui il faut faire un choix de vie, pour moi meme j'ai choisi le civil et je vais rester dessus.
    Par contre j'ai reussi sur FS à faire du 20ft en mirage 2000 à 700kts mais je suis sur que quelqu'un a fait mieux.
    clint11
    clint11
    Fanatique

    Nombre de messages : 354
    Localisation : gap (aérodrome de tallard)
    Date d'inscription : 09/01/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  clint11 Dim 11 Sep 2005 - 12:33

    Ce n'est pas parce que un pilote a dis sa que tout le reste c'est comme sa.
    Limite tu fais passé ce métier pour un calvers alors que s'est tout le contraire si ils sont strict s'est juste que ta vie est en jeux c'est tout.
    Et s'est pas parce que le soir tu ne vas pas boire que tu vas être laissé de côté.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  ML Dim 11 Sep 2005 - 12:39

    J'ai simplement dis attention aux désillutions...

    C'est tout...
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Aigle Blanc Dim 11 Sep 2005 - 12:54

    Je pense qu'il ne faut pas commencer à se chamailler sur le forum. C'est pas la bonne place. Par contre ce qui serai cool à faire c'est que les responsables METIER PILOTE CHASSE, éssayent de faire une etude par des pilotes reels sur ce metier.
    du genre " aimez vous votre metier si oui pourquoi" et aussi dans l'autre sens.
    a++
    Flying Tiger
    Flying Tiger
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Lyon Bron LFLY
    Date d'inscription : 10/09/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Flying Tiger Dim 11 Sep 2005 - 14:48

    C'est vrai que ca ne doit pas etre la meme ambiance sur toutes les bases mais je pense que ca reste un métier à part et pas forcément accessible a tous (l'armée reste l'armée!)
    Enfin ca fait réver quand meme de voir voler ces beaux oiseaux et quand j'entends un témoignage pareil, ben je trouve ca dommage.
    C'était mon propos de départ.
    Merci en tout cas pour le témoignage ML!

    Et bravo pour le record --> Y'a vraiment qu'avec FS qu'on peu réaliser ce genre de fantasme!!! Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? 435698

    A plus
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  aloha Dim 11 Sep 2005 - 15:28

    J'ai déjà parlé à un pilote de F-16 qui adorait son metier et qui ne voudrait l'echanger contre rien au monde.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty 555

    Message  Invité Lun 12 Sep 2005 - 18:14

    Faut pas oublier que c'est un vrai métier, vous êtes notés tous le long de votre carrière, après une journée de vol où l'on à fait trois misssion de combat, l'on est fatigué et puis si vous saviez tous les motifs qui éxistent grâce auxquels on peut prendre quelque points négatifs pour des erreurs comise en vol.
    Et puis faut garder à l'esprit que dans ce métier on peut être amener à tuer!!!!!!
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Kévinou Mar 13 Sep 2005 - 5:27

    Ou à se faire tuer.........................
    avatar
    GunMan
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 28/08/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  GunMan Mar 25 Oct 2005 - 21:52

    1m50 c'est beaucoup trop près pour de la PS.

    On fait entre 2m50 et 3 mètres. (je parle en connaissance de cause...).
    avatar
    VOLTY
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 50
    Localisation : Cambrai
    Date d'inscription : 18/10/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  VOLTY Mar 25 Oct 2005 - 22:13

    Si être pilote de chasse c'est réellement ton rêve alors tu dois pouvoir tout accepter ! En effet c'est dure , on veut te faire abandonner mais c'est dans les règles du jeu ! Tu dois être dans le "Moule" !
    Si tu essites maintenant alors , forcement tu essiteras en mission de combat !
    Le rêve c'est bien beau ! mais faut voir la réaliter ! Pilote de chasse c'est pas le film "TOP GUN" ! Tu es pilote , donc officier , donc tu a des hommes à diriger et des ordres à donner ou executer ! Si ta une bombe sous ton avion c'est pas pour faire jolie ! Elle servira à donner la mort ! Donc l'Armée de l'air doit être sur de la personne en qui elle confit l'avion ! tu sais le prix d'un Mirage 2000 ?! Je te laisse imaginer !
    Donc la sélection est pas faite pour dégouter les gens bien au contraire , la sélection et la discipline servent a te faire voir si oui ou non tu es fait pour ce métier ! Car des gens arrivent aux sélec en vol car ils en ont l'aptitude ! Mais un momment ils craquent et c'est là qu'ils voient si ils sont fait pour sa ou pas !


    Voila @+ bon vol et bon surf !
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  phantom Mer 26 Oct 2005 - 6:22

    Je pense que vous avez bien compris pas mal de chose, mais qu'il y a une subtilité qui vous échappe.

    Quel est le but d'une formation professionnelle à votre avis ???

    Certes il s'agit d'apprendre un metier, de piloter, mais il y a bien plus que ca. En effet un pilote au cours de sa carriere va rencontrer de nombreuses situations, dont certaines qu'il ne connaitra pas, ou peu, et qu'il sera surement obligé de gerer dans une situation de stress. Les formations ont donc toute dans leur objectif, de vous faire gérer des situations dans un etat de stress, afin de voir comment vous réagissez dans ces cas la.

    C'est bien entendu encore plus vrai pour une formation militaire, et l'armée doit s'assurer que le pilote fera bien son travail une fois en opération et appuiera sur le bouton sans poser de question si on le lui demande.

    Donc qu'on ne se trompe pas, si la formation à tour, et même ailleur est tres rude, c'est parceque un des but de la formation(qui n'est pas dit explicitement volontairement) est d'aller chercher les limites de chaque pilote pour l'ammener dans un etat de stress intense afin de voir comment il va gerer la situation.

    D'ailleurs, regarder encore une fois les reportages, vous verrez que ceux qui sont sur la sellete sont souvent dans cette problématique : Prenez par exemple le pilote qui a failli percuter l'autre alphajet en ps : Etant deja sur la sellete, son niveau de stress est au maximum, il n'arrive plus à le gerer et passe de pres à coté de l'accident.

    La dureté de la formation sert justement à detecter ces problémes, afin de s'assurer que le pilote ne perdra pas les pédales en opération, et qu'il saura gerer la situation pour rentrer en vie avec son naviguant et son avion.

    Relisez les passages sur le stress dans le livre PPL: on vous dit qu'avec un leger stress les capacités peuvent s'améliorer, avec un stress intense, elle dégringole.
    Seulement pour un pilote militaire, le stress est tres souvent au maximum, mais les capacités doivent être la à 200% pour gérer la situation.

    Donc qu'on soit clair, un des but principal est la gestion du stress, et tout le monde ne sait pas le gerer de la même maniére.

    Apprendre à piloter un jet, même militaire, en ps, au ras du sol ou tout ce que vous voulez peut éventuellement être à la porté
    de tout le monde si la formation est faite sans pression, en prenant son temps; par contre tout le monde n'est pas capable de le faire en opération avec les contraintes que cela impose, d'ou la rigueur de cette formation.

    Je pense donc que ceux qui pensent avoir fait le mauvais choix n'avait peut etre pas conscience de cette réalité: être pilote de chasse, ce n'est pas être assis derriére un bureau, c'est grisant mais il y a de lourdes contreparties.

    Enfin de mon coté, les retours que j'ai eu sur la formation de tour, sont relativement bon, et malgré la difficulté et la pression permanente, à priori les souvenirs sont inoubliables.

    Par consequent, si l'aventure vous tente, n'écoutez pas tous les retours négatifs, il y en aura toujours.

    Ayez les idées claires, analysez les situations, et FONCEZ !

    André

    Contenu sponsorisé

    Pilote de Chasse - Plaisir ou pas? Empty Re: Pilote de Chasse - Plaisir ou pas?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:19