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Carnet de vol informatique

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    Carnet de vol informatique Empty Carnet de vol informatique

    Message  penguin Jeu 10 Nov 2005 - 10:57

    Pratique:

    €uroCdv est un carnet de vol informatisé, MULTI-UTILISATEURS, pouvant être utilisé par tous les pilotes privés d'aéronefs. Il reproduit toutes les informations contenues dans le carnet de vol officiel du pilote afin de faciliter la tenue de celui-ci.

    Le carnet de vol se présente comme le Carnet officiel et donne les mêmes renseignements :
    - Saisie des Vols en heures/minutes ou en heures/centièmes,
    - Insertion / Suppression de lignes,
    - Clôture de page avec bilan
    - Un bilan graphique permet de connaître l'évolution annuelle de votre activité aéronautique,
    - En permanence visible : les heures effectuées dans les six et douze derniers mois, le nombre de vols effectués, le nombre d'atterrissages.......,
    - La gestion des coûts est possible grâce à un livre de comptes mis à jour automatiquement,
    - Affichage des coûts en €uro,
    - Calcul des conditions de renouvellement de licence JAR -FCL,
    - Comptabilité des heures effectuées comme instructeur,
    - Impression de la page en cours et du bilan,
    - Sauvegarde des données
    et bien d'autres choses...


    Clignotant :
    - Contrôle de l'emport passagers en fonction de l'activité,
    - Validité de la licence et de l'aptitude médicale,
    - Autorisation vol baptême,
    - Conditions de prorogation.

    http://perso.wanadoo.fr/pich/


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  Kévinou Jeu 10 Nov 2005 - 16:33

    Ca à l'air super interressant !! je vais voir ce que je peut en tirer pour le planeur...


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  alphasierra Jeu 10 Nov 2005 - 17:02

    Oui intéressant, sauf que j'ai testé, et .... j'enregistre 5 avions, et quand je veux rentrer un vol il ne m'en propose plus que 3. Je relance le programme et ... plus qu'1 avion enregistré !!!
    Est-ce que quelqu'un a le même problème ?
    Je crois que je vais continuer avec mon fichier excel


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  Aigle Blanc Jeu 10 Nov 2005 - 18:11

    Moi je pense que je vais rester sur mon carnet de vol, c'est vraiment plus simple.


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  alphasierra Jeu 10 Nov 2005 - 18:21

    Ca pourrait être intéressant pour les stats : savoir combien d'heure tu as par type d'appareils par exemple. Mais c'est vrai que mon petit fichier excel, beaucoup plus facile d'utilisation, va me suffire Smile En plus je lui fais faire les calculs en h et min ...


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    Message  Maxime F Jeu 1 Déc 2005 - 17:26

    dis moi, tu pourai pas nous le filé ton fichier exel???
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    Message  Julien Robin Sam 23 Mai 2009 - 21:26

    Pour ma part, j'utilise Xineo Pilot Logbook, un truc gratuit en Java qui semble pas trop mal marcher !


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  PierreCVVB Dim 24 Mai 2009 - 11:51

    de même il est très bien fait et gratuit...
    simple d'utilisation et permet de faire de rapide calculs utiles sans se prendre la tête!!
    je vous le recommande


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  Rem118 Jeu 16 Juil 2009 - 10:28

    Hey les copains !

    Vous connaissez Airpilot ?
    Moi je teste depuis environ 1mois, c'est assez bien fichu.
    Et surtout c'est gratuit jusqu'au PPL !!
    C'est encore en Beta, mais ça évolue bien. J'ai envoyé un mail pour suggérer des modif, et ils m'ont dit qu'ils préparaient un module qu'on pourra charger sur telephone (Iphone, PDA etc), et dans lequel on pourra saisir les vols !

    Une fois le PPL obtenu, c'est payant, et je trouve le tarif super correct (env 20euro /an, 15euro /an si on le prend sur 3ans)

    Voilou !


    PS: on pourrait peut être avoir un prix pour les JA non ?
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    Message  Julien Robin Jeu 16 Juil 2009 - 10:38

    Je connais pas Airpilot.

    Mon père faisait son carnet sur un site (je sais plus lequel ... www.leguide.aero ?). Le remplissage était semble-t-il très rébarbatif.

    Le carnet de vol sur le net a plusieurs avantages et inconvénients:

    Avantages:
    - rien à installer sur le pc
    - les données ne sont pas stockées sur le pc mais sur un serveur (généralement plus fiable que nos PC)
    Inconvénients:
    - il faut accéder à Internet pour le remplir : logique, mais ca peut être génant ...
    - il faut s'assurer de la pérennité de l'hébergeur, et c'est à mon avis là que le bât blesse. Si Airpilot ferme, tu perds tes données et tu te retrouves obligé de remplir un autre carnet à partir de zero ?

    La formule économique retenue par Airpilot me semble hasardeuse, et à mon sens je trouve que le prix proposé est très élevé en regard du service proposé (un carnet de vol, c'est une base de données toute simple). Etant donné que c'est une société qui propose ce service, que se passe-t-il si il n'est pas rentable ? Fermeture de la fonctionnalité ? Dépot de bilan de la société ?

    Perso, c'est ce genre de considérations qui m'a amené à un carnet de vol "local" sur mon PC.
    J'étais parti sur un fichier Excel, mais il ne convenait pas à mon utilisation. On m'a proposé plusieurs fichiers XLS, et aucun ne m'a paru pratique.
    J'ai donc fait le choix (pas le meilleur à mon sens) de m'orienter vers un logiciel.
    Xineo a l'avantage d'être gratuit, d'être en Java (donc multiplateforme), et d'enregistrer ses données en XML (donc réutilisable par presque n'importe qui, à la condition de récupérer/écrire la moulinette kivabien) ...
    En revanche, il m'a déjà fait une mauvaise blague (incapable de réouvrir le carnet que je venais de créer et remplir - pb résolu en faisant la mise à jour du soft)


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    Message  Rem118 Jeu 16 Juil 2009 - 11:31

    Si 10 000 personnes sont inscrites, à 20euro / an, ça devient desuite rentable pour la société...
    Si ton disque dur crashe, tu as tout perdu aussi... Mr. Green


    Jette un oeil au site, ce n'est pas "une simple base de données".
    Il y a derrière une gestion de la règlementation FCL, la possibilité d'exporter ton carnet de vol en PDF dans un format légal par rapport au FCL.
    Beaucoup de stats, la gestion des qualification de type, de classe, médicales etc..
    En un coup d'oeil tu peux te dire "cool je peux emmener ma petite voisine qui me plait bien" ou "ah non j'ai pas les 3 atterro dans les 90jours".
    Va faire ça avec un carnet de vol DGAC... scratch

    Egalement, tu as un petit plus, qu'ils appellent le Passeport Pilote, qui prend la forme d'un semblant de CV, avec toutes tes infos et expériences pilote.
    Beaucoup plus pratique de donner ceci à un club, ou un recruteur, plutot que des pages et des pages scannées, pas super lisibles selon les écritures, et que le destinataire devra traiter et analyser.
    Avec ce Passeport, tu as un aperçu instantané de ton expérience.
    Moi j'ai accroché. Rolling Eyes

    Cela ne remplace en aucun cas mon carnet papier, ce n'est là qu'un plus.
    Et je trouve beaucoup plus ludique de remplir le carnet via le net, en plus ça permet de détecter d'éventuelles erreurs au niveau des temps de vol etc.
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    Message  Julien Robin Jeu 16 Juil 2009 - 11:53

    Je suis assez d'accord !

    Le but de mon post n'était pas de dénigrer l'outil, mais juste rappeller que certains outils - même (et surtout) s'ils paraissent "miraculeux" - ont leur limite, dont il faut avoir confiance.

    Pour ma part, j'ai plus confiance dans mon disque dur (et la sauvegarde sur un support séparé) que dans la pérennité d'une entreprise naissante !

    Tout dépend aussi de ton besoin.
    Le mien était d'avoir une copie de mon carnet de vol, avec la possibilité de faire des extractions pour stats (par statut à bord, par conditions de vol, par type d'avion, par immat, par période, etc) ...
    Certains cherchent aussi des outils plus complets, comme cela semble être ton cas !
    Pour ma part, je ne ressens pas le besoin de savoir si j'ai mes 3 atterrissages dans les 3 derniers mois : je le sais (et je m'arrange pour toujours les avoir ! Carnet de vol informatique 388963 )

    Il n'est pas non plus question pour moi d'opposer des outils entre eux, néanmoins je précise juste une chose : que ca soit online ou via un soft, ils te permettront de détecter erreurs de calcul ... Carnet de vol informatique 5927

    Le bon outil, c'est pas forcément celui qui a le plus de fonctionnalités, ou celui qui est le plus ergonomique, etc ...
    C'est celui qui TE convient. Very Happy


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    Message  Rem118 Jeu 16 Juil 2009 - 12:35

    Comme on dit ici :

    "Vé ! t'ya tout dit !" yuyuk
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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  .:HeliCoco:. Mer 9 Sep 2009 - 11:35

    Heu ... vos clubs n'ont pas d'open Flyers ?
    Je ne sais pas si tout les clubs l'utilise mais c'est bien pratique !
    Gestion de la flotte des appareils, réservation, carnet de route, de vols ...

    enfin c'est super.

    [Mais il se peut que je sois hors sujet ! veillez m'en excuser alors Carnet de vol informatique Conneri2]
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    Message  Julien Robin Mer 9 Sep 2009 - 11:43

    .:HeliCoco:. a écrit:Heu ... vos clubs n'ont pas d'open Flyers ?
    Je ne sais pas si tout les clubs l'utilise mais c'est bien pratique !
    Gestion de la flotte des appareils, réservation, carnet de route, de vols ...

    enfin c'est super.

    Toutafé !
    Dans mon club on l'utilise pour les réservations. Je sais qu'on peut gérer plus largement la flotte, et les dates de validité de licence aussi. Par contre c'est plutot un outil orienté du coté aéroclub que pilote je pense !?

    Vu qu'on réserve des créneaux horaires, je vois pas trop comment il gère le coté carnet de route. Idem pour le carnet de vol !
    Enfin j'ai pas suivi les dernières évolutions de ce (superbe) produit ...


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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  .:HeliCoco:. Mer 9 Sep 2009 - 15:02

    Si pour ma part on peut gérer son propre carnet de vol, on remplit sur l'ordi, puis sur le papier ( Carnet de vol ), pour ce qui est du carnet de route, il faut que je vérifie, ( je confirmerai Samedi ).
    Mais l'Open flyers ce n'est pas que pour les aéroclubs, je trouve ( donc ça n'engage que moi ) c'est aussi tourné pour que les pilotes s'en servent.
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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  Alex. Mer 9 Sep 2009 - 15:25

    alphasierra a écrit:Ca pourrait être intéressant pour les stats : savoir combien d'heure tu as par type d'appareils par exemple. Mais c'est vrai que mon petit fichier excel, beaucoup plus facile d'utilisation, va me suffire. En plus je lui fais faire les calculs en h et min ...

    Je suis plus de l'avis d'alphasierra, j'ai également mon propre fichier Excel qui me convient. J'ai eu quelques Soft en main et il y avait toujours un truc qui ne collait pas avec ce que je voulais faire (ergonomie, pas les stats que je voulais, soft payant...).

    Grâce a Excel, je modifie à volonté, je rajoute des fonctionnalitées, des stats sur l'année, nbr de vol par type, le coût par année etc. Les seuls limites de nos fichiers, sont celles d'Excel, et pour les atteindre, c'est pas demain que ca arrivera Carnet de vol informatique 170731 !!

    Après, tout depend de ce que tu veux comme info de ton soft.


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    Message  yanderuelle Mer 9 Sep 2009 - 18:57

    Julien Robin a écrit:

    Vu qu'on réserve des créneaux horaires, je vois pas trop comment il gère le coté carnet de route. Idem pour le carnet de vol !
    Enfin j'ai pas suivi les dernières évolutions de ce (superbe) produit ...

    Oui et non.
    Il existe deux évolutions de OpenFlyer. Donc tout dépend sur laquelle travaille le club.
    La V1 se contente de faire les résas, gérer les cotisations et licences. Point.
    La V2 est beaucoup plus évoluée et permet à partir de la V1 de faire la compta du club, gérer les comptes membres, gérer les potentiels moteurs, hélices.....Cela peut servir à confirmer le Carnet de route. Cela étant, c'est un document officiel obligatoire qu'il faut avoir rempli au maximum à la fin de chaque journée de vol. Donc, sans le connaitre, je doute que OpenFlyer ait développée une extension pour cela.

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    Carnet de vol informatique Empty Re: Carnet de vol informatique

    Message  .:HeliCoco:. Jeu 10 Sep 2009 - 10:23

    yanderuelle a écrit:
    Julien Robin a écrit:

    Vu qu'on réserve des créneaux horaires, je vois pas trop comment il gère le coté carnet de route. Idem pour le carnet de vol !
    Enfin j'ai pas suivi les dernières évolutions de ce (superbe) produit ...

    La V2 est beaucoup plus évoluée et permet à partir de la V1 de faire la compta du club, gérer les comptes membres, gérer les potentiels moteurs, hélices.....Cela peut servir à confirmer le Carnet de route. Cela étant, c'est un document officiel obligatoire qu'il faut avoir rempli au maximum à la fin de chaque journée de vol. Donc, sans le connaitre, je doute que OpenFlyer ait développée une extension pour cela.

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    Les Open flyers n'ont rien à voir avec les carnets de route que l'on connaît ! Les Heures des machines qui sont prises en compte, servent surtout à vérifier ce qui est marqué dans le CDR, le PC et le cdv se compètent.

    ( On ne remplacera jamais la bonne vieille technique du papier Carnet de vol informatique Nono_gif )

    ( j'ai encore pas mal à découvrir de l'OP, je ne suis encore que jeune utilisateur )
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    Message  lucas012 Lun 14 Fév 2011 - 11:25

    Super Logiciel !


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