Quatorzième Salon d’Aviation et Quatrième Exposition de la Photogrammétrie*.
Cette année Henri Potez, le Président, et André Granet, le commissaire, sont aux côtés de Albert Lebrun pour inaugurer le salon.
Comme à chaque édition, enfin presque, les vedettes sont là, le monoplace biplan Potez 23 et le monoplace monoplan Potez 53 de Georges Détré, le trimoteur Junkers 52, le tout nouvel hydravion Macchi MC 72, etc. au total ce ne sont pas moins de 62 appareils qui sont présentés à un public enthousiaste à la vue du Pou du Ciel de Henry Mignet. Les constructeurs Allemands, Russes, Britanniques, Polonais, Italiens, tous sont là. Dès le premier jour du salon, les esprits sont festifs, et cela jusqu’au 30 Novembre : Hélène Boucher vient de se tuer.
Junkers 52
Macchi MC 72
Potez 53
Pou du Ciel
(source : Musée de Munich, Aviafrance, Aeroweb, un site non identifié : http://perso.wanadoo.fr/rxsept/avion/)
* = La photogrammétrie permet de déterminer la dimension, la trajectoire (mouvement) et la(les) forme(s) de(s) l’objet(s) au moyen de mesures faites sur des perspectives de ces objets. Aujourd’hui elle est essentiellement utilisée en l’astronomie, en médecine, en police scientifique (balistique) et en météorologie. (source : Le Robert)
16 Novembre 1970
Premier vol du Lockheed L1011 TriStar.
American Airlines ayant besoin d’un avion de 250 places s’adresse à Douglas et Lockheed pour qu’ils lui construisent un biréacteur moyen-courrier. Après l’étude de marché, les deux avionneurs le proposent à leurs principaux clients : United Airlines, Eastern Airlines, Trans World Airlines (TWA), Delta Air Lines, etc. Deux nouveaux avions très similaires seront présents sur le marché : le Douglas DC10 et Lockheed TriStar.
(source : Zap16)
16 Novembre 1984
Retour sur Terre de 2 satellites récupérés dans l'espace par la navette spatiale Discovery, lors de la mission STS-51A. La navette avait quitté la Terre le 8 Novembre 1984 à 13h15 GMT avec à son bord Frederick H. Hauck, David M. Walker, Anna L. Fisher, Dale A. Gardner et Joseph P. Allen et dans sa soute 2 satellites de communication, l’un est civil (Telesat-H), l’autre est militaire (Syncom IV-1, plus connu sous l'apellation Leasat-1).
Après avoir mis en fonction les deux satellites emportés, deux satellites défectueux sont récupérés, Palapa B2 et Westar VI. Ils avaient été mis en service lors de la mission STS-41B réalisée par Challenger du 3 au 11 Février 1984.
(source : Nasa)
16 Novembre 2004
Après avoir été largué du B-52B, l'engin de la Nasa baptisé X-43A monte à 33200 mètres et atteint la vitesse de Mach 9.68, soit une vitesse largement supérieure à celle du X-15 (Mach 6.7).
Le X-43A en accélération.
L’image a été retravaillée par la Nasa pour permettre de bien distinguer le X-43A (en sombre) de son propulseur (en clair).
Le diplôme.
(source : Nasa)