Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ingénieur aéronautique


    soline
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Sam 14 Avr 2007 - 11:41

    golfcharlie232 a écrit:
    Petite précision : premier de ma classe depuis le collège, j'ai eu 15 au bac, et me retrouve dans le dernier tier de ma promo en école d'ingé, pourtant travaillant avec acharnement
    yen a qui ont des facilités.
    par exemple : dans ma classe il y a un garçon qui a sauter 2 classes et qui à 18 de moyenne générale en 1ère S.Shocked Shocked
    donc même si tu es dans le dernier tier de ta promo, je pense que tu peux y arriver.

    moi j'espère pouvoir faire prépa pour faire contrôleur. donc même si je n'ai pas un super niveau, je ne désespère pas.Very Happy
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Zoulou Uniform Sam 14 Avr 2007 - 12:34

    Salut Marc !

    Ton témoignage est intéressant et ton avis aussi, mais alors, t'en donnes une super image de la prépa ! affraid Shocked
    Je suis moi même en prépa (sur Rennes) et même si j'ai beaucoup de boulot, j'arrive à voler régulièrement. Entre Début Septembre 2006 et la fin Janvier, j'ai fait 17 vols, surtout le Week End en période scolaire (sachant que je rentre chez moi tous les Week Ends, avec deux heures de train entre Rennes et Brest, tout en ayant un DS chaque Samedi matin Mr.Red Mr. Green). Je suis en HEC mais j'ai des amis en MPSI et PCSI, voire même PTSI qui volent comme ça sans être inquiets pour les résultats scolaires. Je pense même que ça aide à surmonter la "pression" que certains reprochent au système préparatoire. J'ai récemment passé les sélections des cadets de l'air avec succès et la plupart des candidats étaient issus du système préparatoire et ne passaient pas leurs Week Ends à bosser puisqu'ils continuent à voler ! Je dirais après tout que c'est une question d'organisation, et peut-être aussi pour certains de facilités dans certaines matières. Quant à l'ambiance qui règne en prépa, il faut se méfier des idées qui circulent comme quoi c'est l'industrie et que l'ambiance y est mauvaise ! C'est faux ! Laughing Laughing

    Jean
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Sam 14 Avr 2007 - 12:41

    Jean a écrit:Ton témoignage est intéressant et ton avis aussi, mais alors, t'en donnes une super image de la prépa ! affraid Shocked
    Je suis moi même en prépa (sur Rennes) et même si j'ai beaucoup de boulot, j'arrive à voler régulièrement. Entre Début Septembre 2006 et la fin Janvier, j'ai fait 17 vols, surtout le Week End en période scolaire (sachant que je rentre chez moi tous les Week Ends, avec deux heures de train entre Rennes et Brest, tout en ayant un DS chaque Samedi matin Mr.Red Mr. Green). Je suis en HEC mais j'ai des amis en MPSI et PCSI, voire même PTSI qui volent comme ça sans être inquiets pour les résultats scolaires. Je pense même que ça aide à surmonter la "pression" que certains reprochent au système préparatoire. J'ai récemment passé les sélections des cadets de l'air avec succès et la plupart des candidats étaient issus du système préparatoire et ne passaient pas leurs Week Ends à bosser puisqu'ils continuent à voler ! Je dirais après tout que c'est une question d'organisation, et peut-être aussi pour certains de facilités dans certaines matières. Quant à l'ambiance qui règne en prépa, il faut se méfier des idées qui circulent comme quoi c'est l'industrie et que l'ambiance y est mauvaise ! C'est faux ! Laughing Laughing

    merci tu me rassure Very Happy

    sinan je ne sais pas vraiment c'est quoi la différence entre MPSI, PCSI et PTSI. je crois que MPSI c'est surtout les maths et la physique alors que PCSI c'est plutôt la physique et la chimie mais je ne suis pas sûre.


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Zoulou Uniform Sam 14 Avr 2007 - 12:46

    Alors je ne suis dans aucune de ces séries alors je crois que les Scientifiques feraient bien de t'expliquer ça comme il faut ! study
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Damien Sam 14 Avr 2007 - 12:49

    je crois que les lettres correspondent aux matières principales.
    Ainsi,
    MPSI signifie Maths - Physique et Science de l'Ingénieur
    PCSI signifie Physique - Chimie et Sciences de l'ingénieur
    PTSI signifie Physique - Technologie (je sais pas en quoi ça consiste...) et Sciences de l'ingénieur.


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Zoulou Uniform Sam 14 Avr 2007 - 12:51

    Damien a écrit:
    Mais le T de PTSI, je vois pas.

    Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur

    Maintenant il s'agit de savoir laquelle de ces séries conduit à tel ou tel type d'école.
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Sam 14 Avr 2007 - 13:00

    je crois que pour faire contrôleur c'est mieux de faire MPSI mais ça reste à confirmer.


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  C510 Sam 14 Avr 2007 - 13:43

    Bon c'est que mon avis ! Ingénieur aéronautique - Page 2 388963 mais je ne conseil à personne MPSI, sauf si vous éte complètement fou des math supra théorique et que vous aimez la difficultés. Perso j'ai fais PTSI, c'est moins théorique que les 2 autres, mais faut aimer la méca, c'est difficile, mais pas du tous insurmontable et une fois en école d'inge c'est quand même nettement plus cool.

    ++
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Damien Sam 14 Avr 2007 - 14:29

    Mais que fait-on en "technologie" ? Je suppose que ce n'est pas du tout ce qu'il y avait eu collège (enfin j'éspère du moins...). mais je ne vois pas ce qu'on peut apprendre sur la technologie...


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Sam 14 Avr 2007 - 14:36

    Damien a écrit:Mais que fait-on en "technologie" ? Je suppose que ce n'est pas du tout ce qu'il y avait eu collège (enfin j'éspère du moins...). mais je ne vois pas ce qu'on peut apprendre sur la technologie...
    moi aussi j'espère que ce n'est pas comme au collège!!! :?


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  gc232 Sam 14 Avr 2007 - 15:17

    Euh une petite chose : pour controlleur, et même pilote , je pense qu'il est mieux de faire PCSI que MPSI . Non pas que ce soit plus facile ou quoi, juste que controlleur c'est à bac + 2, et il est très difficile de passer en spé PSI (2° année) après avoir fait MPSI.
    Le cursus logique c'est : soit :
    MPSI => MP
    PCSI => PSI
    et pour PTSI je n'en sais rien .
    Enfin si vous voulez ralentir les maths assez tôt, faites plutot PCSI, c'est ce qui ressort des gens qui sont actuellement en 1ere année ...
    Sinon je ne dis pas que la prépa c'est insurmontable ou quoi, seulement bon c'est dur et il faut être motivé, moi le problème c'est qu'à la base je n'étais pas chaud pour donc ...
    Mais par contre c'est sur on peut tout à fait y arriver, d'ailleurs les taux de réussite sont loin d'être si mauvais ... A Toulouse, la plus élitiste garde 3/5 des élèves du début d'année, sachant qu'une partie abandonne en cours de route. Donc au final ça fait pas temps de virés que ça , enfin dans moins de 20% je pense.
    Après bon ben faut pas perdre de vue le futur métier, ça motive. Ne pas s'isoler je pense, continuer à vivre tout en étant sérieux, et ça passe. Bon après en prépa si on est un peu timide et isolé on se fait marcher sur les pieds et c'est pas cool, c'est peut etre un peu moins le cas en école d'ingé car il y a une grosse entre-aide.

    Dernier petit point : le recrutement en école d'ingé ou l'Enac est presque toujours fondé sur les mêmes critères :
    épreuves maths : niveau "le plus faible" : PCSI
    épreuves physique : programme d' MPSI
    En gros ces épreuves regroupent le tronc commun aux deux branches, donc en première année ça ne change pas grand chose. Pour les recruttements en spé, je ne sais pas comment ça marche. Je sais que des écoles proposes des concours différents avec des places réservées pour les fac, prépa, iut, voir bts ...
    Bon enfin pour faire l' Enac après un iut, faut être major de promo, voir mieux :-)
    Allez bon courage à tous !
    Marc
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  gc232 Sam 14 Avr 2007 - 15:21

    Ah oups j'ai oublié un petit truc : Technologies ça a que peu de rapport avec ce que tu fais au collège, c'est quand même beaucoup plus interressant (même si c'est dur), certainement la matière la plus concrête, donc en ça je trouve que c'est bien, ça se rapproche un peu de ce qu'on fait en SI, enfin le même style d'enseignement. Après je ne peux pas t'en dire plus pour cette matière en prépa, en école d'ingé en Technologies on étudie les matériaux, on frabrique des matériaux composites, on fait de la DAO, du dessin industriel, on se sert des vieilles machines de tournage et fraisage manuel, on apprend à programmer des automates, bref c'est assez divers, pas évident, mais assez sympa.
    Marc
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Mathieu Sam 14 Avr 2007 - 17:55

    L'année prochaine je vais en PTSI. En gros il s'agit d'étudier des systèmes éxistants (direction assistée, machine à corder des raquettes de tennis, bras de robot, suspension de vélo...) et, après avoir compris les résultats, envisager des améliorations. Pour ce qui est de la mécanique, il faut analyser des efforts et des mouvements. Il y a aussi l'aspect électrique à analyser mais il y a quand même plus de méca. Il y a aussi une partie programmation de systèmes. Franchement je préfère ça que des tonnes de maths abstraites. En PTSI il y a toujours pas mal de maths mais orientées pour être utilisés en SI, donc ça sert.
    A propo de l'ambiance j'ai toujours eu de bons échos, pareil pour l'entraide, enfin je vous tiendrai au courant en temps voulu Mr. Green .


    _______________________________________
    Mathieu
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  gc232 Sam 14 Avr 2007 - 19:20

    Euh par contre ne te fais pas trop d'illusions, les maths ça reste des maths, et tu auras environ une bonne moitié commune avec toutes les prépa et les écoles d'ingé : développements limités et compagnie t'y auras droit. et tu peux me croire c'est abstrait, bon après le reste en effet peut être que ce sera plus orienté techniques industrielles, genre analyse, matlab, stats, matrices, algèbres linéaires et autres réjouissances. ça soit on aime soit on aime pas, personnellement je préfère largement ça au reste, c'est moins calculatoire et moins bourrin ;-)
    Je pense aussi que dans cette filière tu as moins d'heures de maths, et plus d' SI / technologies .. à vérifier.
    Bonne chance pour les révisions du bac qui doivent commencer je pense.
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  C510 Sam 14 Avr 2007 - 19:50

    Alors :

    En PTSI, on fais les math des PCSI et la physique des MPSI, on peut tous à fait aller en PSI après une Math sup PTSI, mais perso je conseil d'aller plutôt en PT.

    Alors que fait on en PTSI ?
    Ben des maths (si si c'est vrais Ingénieur aéronautique - Page 2 388963), c'est pas très l'intéressant et assez dur, perso c'était ma bête noir.
    De la physique et de la chimie
    Et de la méca, calcul de force dans des machine, dessin industriel, un peu d'usinage sur machine, de la RDM, ...., c'est la matière que j'ai trouvé la plus intéressantes, je précise que la PTSI est plus destiné au élève ayant fait un BAC S science industriel, cependant, une 30% d'élève de PTSI viennent de BAC S, svt, ils ont akors pendant le 1er trimestre un soutiens en mécanique de 2h par semaine pour rattraper les autres. C'était mon cas, je venais de BAC S, svt option physique, et c'est la méca que j'ai préférer comme matière.

    Quel sont les débouché ? => ben les même que les autres prépa, mais avec plus de chance de succès, car ont est moins nombreux sur toute la france et c'est moins dur que les autres prépa

    Enfin, soyons honnête 2s, la prépa c'est du bourrage de crane, on vous apprend plein de chose pour que vous ayez plus tard du recul lorsque vous résolvez un problème, mais 60% des chose que vous apprenez ne vous servira pas, en fonction du domaine ou vous travaillerez.
    Exemple, je fais de la conception mécanique, je me sert de peu des math que j'ai vu en prépa, pas mal de la physique et en méca on nous apprend que tous ce qu'on a vu en prépa c'est nul et que y a d'autre méthode pour résoudre des système encore plus complexe Ingénieur aéronautique - Page 2 388963

    ++
    pastagua38
    pastagua38
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 100
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 28/06/2005

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  pastagua38 Sam 14 Avr 2007 - 20:18

    Quel sont les débouché ? => ben les même que les autres prépa, mais avec plus de chance de succès, car ont est moins nombreux sur toute la france et c'est moins dur que les autres prépa
    ça dépend des écoles. exemple sup'aéro, il y a 3 places sur toute la france pour ceux ayant fait pt (donc ptsi en première année) alors qu'il y en a env 40 pour ceux ayant fait psi.

    A propo de l'ambiance j'ai toujours eu de bons échos, pareil pour l'entraide
    Je confirme!! je suis dans un classe de 40 et on est 32 internes, résultat l'ambiance est excellente et l'entraide et très présente.

    je suis en pcsi à la martinière monplaisir à lyon ce qui veut dire :
    -10h de maths par semaine
    -11h de physique
    -4h de chimie
    -3h de si
    et quellesque heures de langues

    Si ça peut parêtre énorme (j'ai oublié les colles et les ds^^) on apprend énormément de choses (la plus part de temps) très intéressantes.
    Alors si vous avez la possibilité de passer en prépa, n'hésitez pas!
    Pour ce qui est des écoles d'ingé dans le domaine de l'aéronautique (sup'aéro, ensica, enac etc), il y en a quellesque unes mais même si vous en avez une autre, il sera toujours possible plus tard de travailler dans l'aéronautique et choisissant les "bons" stages.
    +
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Dim 15 Avr 2007 - 8:34

    je suis en 1ere S et j'ai déjà commencé à me renseigner pour faire après ma terminale une prépa. Après je veux devenir contrôleur, mais je ne comprend pas tout.
    golfcharlie232, tu parle de passer en spé PSI (2eme année) après avoir fait MPSI. seulement dans l'école où je suis suceptible d'aller, il y en première année : MPSI ou PCSI et en 2eme année : MP ou PC. donc il n'y a pas de PSI. alors si quelqu'un peut m'expliquer parce que là je suis perdue.Ingénieur aéronautique - Page 2 Aeh_gif :? :?

    voici le lien pour aller sur le site du lycée : http://www.itecboisfleury.fr/index.adml?r=219

    merci pour les infos.


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  gc232 Dim 15 Avr 2007 - 10:26

    Oui c'est vrai, ben tous les lycées ne proposent pas tout ..
    Euh ben dans ce cas là va simplement là où tu préfères ...
    En gros tu choisis entre beaucoup de maths, et beaucoup de physique/chimie ... car tu peux faire le concours un peu après tout . Tu ne seras pas désavantagée à aller quelque part je pense. Le concours comporte un peu de tout, il n'est pas facile mais comporte les parties communes des différentes fillières. Après je n'ai que les infos d'un controlleur qui doit avoir la quarantaine ... et ça a peut-être changé depuis. En tout cas accroche toi car ça a l'air d'un superbe métier, dur mais superbe! Je ne sais pas si tu en as eu l'occasion, mais quand tu fais des vols vers d'autres terrains n'hésites surtout pas avant de quitter la fréquence à demander si tu peux monter dans la tour, la plupart accepte. Tu peux aussi le faire sans y aller en avion, en envoyant une demande, même sur de grands aéroports ça passe, bon tu passeras tous les contrôles vigie pirates ... mais ça vaut le coup ! Tu peux aussi demander à aller dans un centre de controle, moi j'ai passé une demi journée dans le centre de contrôle en route de Bordeaux, c'est passionnant et très instructif.
    Petite photo prise lors d'une nav à Tarbes, acceuilli par la gendarmerie au pied de l'avion avant même d'avoir coupé le moteur, il nous a rapidement proposé de visiter, après être passé sous les passerelles d'embarquement il nous a enmené dans la tour (on était quatre étudiants de Toulouse)...
    En attendant, bonne chance pour la suite !
    Ingénieur aéronautique - Page 2 Tourtarbesra9
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Julien Robin Dim 15 Avr 2007 - 10:49

    incompréhensible le début de ton post ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  gc232 Dim 15 Avr 2007 - 12:39

    Ben j'ai simplement voulu dire que pour attendre le même but, on a le choix entre
    - MPSI => MP
    - PCSI => PC
    il y a surement des passerelles entre les deux, mais c'est pas évident d'aller en MPSI pour finir en PC ... il y a certainement des places limitées (à l'EPA il y a une vingtaine de places si je ne me trompe pas pour passer de MPSI à PSI)

    Et en gros en MPSI c'est plutôt à dominante Maths
    et en PCSI : dominante physique

    Après c'est suivant ce qu'on préfère. Renseigne toi sur les différences des programmes des deux filières je ne les connais pas.
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Dim 15 Avr 2007 - 13:08

    d'accord. merci beaucoup pour les rensignements


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    iessa
    iessa
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : toulouse
    Date d'inscription : 23/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty enac après l'iut

    Message  iessa Lun 23 Avr 2007 - 15:59

    Bon enfin pour faire l' Enac après un iut, faut être major de promo, voir mieux :-)
    : oh oh oh ;-)

    Eh non ce n'est pas mission impossible (pour preuve : j'ai fait iut geii puis le concours enac -> iessa et depuis tout plein de jolis photo d'avion...)



    Ingénieur aéronautique - Page 2 Min-4333-avionetble
    Ingénieur aéronautique - Page 2 Min-4334-beechcev
    Ingénieur aéronautique - Page 2 Min-4389-moteur
    Ingénieur aéronautique - Page 2 Min-4390-IMG_0213
    Ingénieur aéronautique - Page 2 Min-4392-lesquin30_85

    alors si vous voulez des infos sur les filières ienac et iessa de l'enac, n'hésitez pas ...
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  soline Lun 23 Avr 2007 - 16:17

    iessa a écrit:
    Bon enfin pour faire l' Enac après un iut, faut être major de promo, voir mieux :-)
    alors si vous voulez des infos sur les filières ienac et iessa de l'enac, n'hésitez pas ...

    ben moi je veux bien avoir plus d'infos Very Happy
    merci.


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  gc232 Lun 23 Avr 2007 - 18:15

    Oui moi aussi je serais très interessé par la filière dans laquelle tu es ... et le concours !
    Merci d'avance si tu veux bien nous en faire par !
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Francesco Lun 23 Avr 2007 - 19:35

    Comme il y a eu quelques bêtises de dites, rectifions:
    PCSI conduit à PC et PSI
    MPSI conduit à MP, PSI et MP informatique
    Donc, là où il y a apparemment le moins de maths, c'est dans la PC (personne ne vient de MP), et c'est ce que j'ai fait. Résultat, la semaine dernière le sujet de maths de PC et de MP sont les mêmes (concours commun mines), sauf que que sujet PC comporte une quinzaine de questions alors que le sujet de MP en comporte une petite trentaine. Donc difficulté égale, sauf qu'on demande au MP d'être plus rapides que les PC, ce qui est normal...
    PC: physique, maths, chime
    MP, PSI: maths physique, chimie SI (science de l'ingénieur)
    MP info: maths, physique, info, chimie

    Pour supaéro (concours commun mines), et pour les autres concours, miux vaut faire PC car il y a un peu plus de place qu'en MP. Après c'est au goût de chacun, mais il faut arrêter de dire qu'en PC il n'y a pas de maths: au contraire, c'est elles qui font la différence!!
    Voilà pour la petite rectification. Après, on peut faire tous les concours en sortant de n'importe quelle filière, sauf les ENS Lyon et Ulm en ayant fait PSI...
    Bonne soirée
    iessa
    iessa
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : toulouse
    Date d'inscription : 23/04/2007

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty métier de l'enac

    Message  iessa Mar 24 Avr 2007 - 8:08

    je vais reprendre ce qui a sûrement déjà était dit, mais bon...
    Les principales filières de l'enac :

    - la plus connue sans doute : epl (élève pilote de ligne). Condition d'accès :
    La voie principale
    Le concours EPL/S s'adresse plus particulièrement aux élèves étant en classes préparatoires scientifiques (concours accessible dès la 1ère année). Il s'adresse également aux élèves préparant un DEUG, un BTS ou un DUT scientifiques.
    Pour être admis à concourir, il est nécessaire d'avoir entre 17 et 23 ans au 1er janvier de l'année du concours, et d'être ressortissant de la C.E.

    Autres voies
    D'autres voies d'accès existent pour les candidats ayant acquis certaines références aéronautiques notamment les certificats du brevet théorique de pilote de ligne.

    Le nombre de candidats sélectionnés au concours Pilote de Ligne varie chaque année selon les besoins des compagnies aériennes.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté après un BAC S, intégrez les classes préparatoires scientifiques.

    Par ailleurs, n'oubliez pas que parler couramment l'Anglais est une condition sine qua non pour exercer le métier de pilote de ligne !

    - icna : ingénieur du contrôle de la navigation aérienne : l'aiguilleur du ciel, concours bac+2, voie principale d'accès : prépas scientifiques. De mémoire environ 1000 canditats pour 200 places par an, donc concours raisonnablement faisable. Salaire au bout de 10 ans de métiers = 55000€. la scolarité est rémunérée (de l'ordre de 22000€/an.)

    - ienac : Ingénieur Civil ENAC

    Dès votre sortie de l'école, vous vous destinerez à des entreprises, de l'aéronautique : EADS, Airbus, Air France..., de l'électronique : Thales, Rockwell Collins..., de l'informatique : IBM, Stéria..., du spatial : CNES, Astrium... et de très nombreux autres secteurs.
    Dans ces entreprises, vous pourrez exercer les fonctions :

    d'ingénieur d'études :
    votre mission : concevoir des produits ou des procédés de fabrication nouveaux .

    d'ingénieur recherche et développement :
    votre mission : traduire à l'attention des bureaux d'études les découvertes des laboratoires en solutions techniques .

    de chef de projets :
    votre mission : harmoniser les différents éléments techniques, financiers, commerciaux, nécessaires à la réussite d'un projet industriel...

    Ingénieur Fonctionnaire ENAC

    C'est la Direction Générale de l'Aviation Civile qui sera votre employeur. Vous serez Ingénieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile dans différents services de la DGAC :

    Direction des programmes Aéronautiques Civils
    Direction de la Navigation Aérienne
    Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique
    Centre d'Essais en Vol...

    ou bien au Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile, rattaché directement au Ministère des transports.

    Les Ingénieurs ENAC fonctionnaires sont rémunérés pendant leur scolarité, la rémunération brute annuelle est de :

    1ère année : 16 800 Euros
    2ème année : 30 000 Euros
    3ème année : 32 400 Euros

    d'après les échos que j'ai eu, les ienac n'ont aucun soucis pour trouver du travail, par contre il faut bien être conscient que bien que les ienac aient une certaines expérience du monde aéronautique, ils sont destinés à être des ingénieurs généralistes. Voie d'accés : concours commun polytechnique, donc classes prépas scientifiques...

    et enfin les derniers mais pas les moindres ;-)

    - iessa : ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne.

    pour faire simple ce sont les hommes (et parfois les femmes) qui gèrent la conception, l'installation, et la maintenance des radars, des systèmes radio et téléphones de sécurité, des systèmes de radionavigation (ils, vor, dme, ndb), et des systèmes de traitement de plan de vol.
    Il ne faut pas se leurrer, on fait de moins en moins d'électronique analogique(comment bidouiller une carte en cms, 4 couches ?), de plus en plus d'informatique, et encore pas mal d'électronique hyperfréquence (maintenance d'antenne, de système d'émission-réception). En général sur une promo de 32 élèves, la moitié travaillera en région parisienne (athis-mons, roissy, orly) et l'autre moitié partout en France. (par ex pour une première affectation : lille, strasbourg, reims, bordeaux, ajaccion, marseille, etc...)
    la moitié des premiers postes sont en crna (centre de contrôle en route), donc là on ne voit pas beaucoup d'avions, les autres sont des postes sur des aéroports, donc là pas de soucis pour les photos. Pour infos, le panoramique de mon post précédent est pris du glide de lille...
    la formation iessa est rémunérée (même tarif que les icnas), salaire au bout de 10 ans : 51000 €.
    les horaires de travail des iessas dépendent des centres : par exemple
    - travail sur 4j, 33h/semaine (en général de 8h à 17h)
    - travail sur 3j et 5j de repos (mais là on travail en 3 * 8h)

    -voie d'accès : la voie royale c'est dut GEII ou R&T (environ 60% des élèves), sinon c'est prépa scientifique, ou maîtrise.
    Le concours a 5% de reçus, ça paraît peu, mais si on bosse bien les annales, il n'y a pas de soucis ;-)

    Un autre truc sympa, les iessas peuvent aller bosser en outre mer (nouvelle calédonie, tahiti, guadeloupe, guyane, saint pierre et miquelon, kerguelen, etc...)
    il y a parfois des postes à l'oaci : bruxelles, montréal.
    Et enfin la DGAC a un centre à Toulouse (la DTI) qui s'occupe de recherche et de développement de nouveaux systèmes, ainsi que des gros projets d'installation.

    Désolé si j'ai été trop long, le texte en italique est repris du site ENAC.
    pour aller plus loin :
    [url]fiche icna : http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf[/url]
    fiche ienac : http://www.enac.fr/documents/concours/ienac.pdf
    fiche iessa : http://www.enac.fr/documents/concours/iessa1.pdf

    n'hésitez pas si vous avez des questions, et si un jour vous passez à l'enac, envoyez moi un mp...

    Contenu sponsorisé

    Ingénieur aéronautique - Page 2 Empty Re: Ingénieur aéronautique

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 2:00