Celui qui est considéré, à tort, comme étant le premier des Air Force One, le "Sacred Crow" (Vache Sacrée), un C-54 modifié* en VC-54C-DO pour être l’avion présidentiel sous Franklin D. Roosevelt et Harry S. Truman, prend place au National Museu
m of the United States Air Force.
Le C-54, un DC-4 version militaire, avait fait son premier vol le 14 Février 1942 et était construit dans la nouvelle usine de Douglas à Chicago.
Au début l’avion présidentiel devait être un C-87A, mais devant les trop nombreuses difficultés rencontrées pour modifier l’avion, le choix fût porté sur le C-54.
Le VC-54C a été construit en un unique exemplaire et fera son premier vol présidentiel pour emporter Franklin D. Roosevelt à la Conférence de Yalta.
Franklin D. Roosevelt est le premier Président des USA à s’être déplacé en avion à bord d’un Boeing 314 Clipper, qui par conséquence est le premier avion à transporter un Président US, pour se rendre à la conférence de Casablanca en 1943 pour y rencontrer Winston Churchill. Il en profitera pour fêter son anniversaire.
Le Air Force One actuellement en service est un Boeing 747-200B modifié en VC-25A et existe en deux exemplaires.
Le "Sacred Crow" sera officiellement remplacé par le VC-118 "Independence" (nom de la ville natale du Président Harry S. Truman), un DC-6 modifié, le 4 Juillet 1947.
Mais le premier appareil qui a reçu officiellement l’appellation de Air Force One était un VC-137C, un Boeing 707-320B modifié.
* = les modifications apportées sont tellement importantes, que l’avion est plus une savante combinaison de C-54A (fuselage), de C-54B (ailes) etc., avec en plus la particularité d’avoir un ascenseur pour le fauteuil roulant de Franklin D. Roosevelt.
(Source : National Museum of the USAF)
4 Décembre 1991
À 17 heures 23 minutes et après avoir fait un passage à basse altitude sur Miami, Mark Pyle, le commandant de bord, pose le "Clipper Goodwill", un Boeing 727-200 immatriculé N368PA, venant de Bridgetown, Barbade.
Ici s’achève l’histoire de la majestueuse, prestigieuse et légendaire compagnie aérienne américaine Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am, après soixante quatre ans d’activité.
Elle fût créée le 14 Mars 1927 par J.K. Montgomery qui veut développer le transport aérien international au départ de la Floride.
Comme de très nombreuses compagnies du Nouveau Monde, elle récupérait l’exclusivité d’un service postal aérien. Elle, ce fût celui mis en place entre Miami et La Havane, le 16 Juillet 1927.
Le 29 Décembre 1928, elle obtenait le privilège du service postal aérien au Honduras.
Le 22 Mai 1929, elle transporte, enfin ses premiers passagers, vers Panama.
Le 1 Octobre 1930, grâce au rachat de la Nyrba, une compagnie qui fût créée en 1926 et qui avait le monopole de la ligne New York Rio Buenos Aires, d’où son nom.
Le 15 Octobre 1932, elle rachète deux très petites compagnies qu’elle fusionne et fonde sa première filiale, la Pacific Alaska Airways.
Le 22 Janvier 1932, elle crée une base sur l'île Wake, un atoll du pacifique entre l’archipel des Hawaii et Guam. Etc.
Les premières, c’est tout au long de sa vie qu'elle les a accumulées.
Le nom de Clipper Goodwill à servi à la Pan Am par trois fois. En 1952 à un Douglas DC-6B immatriculé N6521C, à un Boeing 707-320B immatriculé N403PA en 1965, la troisième fois fût pour le Boeing 727-200 immatriculé N368PA.
Après des années de déficits et d’accumulations d’erreurs de gestions, le 12 Août 1991, elle est rachetée, partiellement, par Delta Air Lines qui lui laisse les routes de sa prime jeunesse, l’Amérique Latine. Ceci ne suffira malheureusement pas pour la sauvée de sa disparition pure et simple.
(Source : http://www.panam.org/default.asp)