Le pilote Français Maurice Tabuteau, alors qu’il n’a son brevet (N°128) que depuis le 1 Juillet 1910, remporte, sur un Farman, l’édition 1910 de la Coupe Michelin en couvrant 582.935 Km en 7 heures 48 minutes et 31 secondes. Il succède ainsi à deux illustres pionniers que sont Wright Wilbur et Farman Henri.
Le 28 Octobre 1910, Tabuteau s’était déjà fait remarqué par la FAI, en inscrivant son nom sur les tablettes pour avoir réalisé un vol au cours duquel il établissait un nouveau record de distance en circuit fermé avec 465.702 km couvert en 6 heures 1 minute 53 secondes.
Maurice Tabuteau (Photo de la Collection personnel de Denys Tabuteau)
(Source : FAI)
30 Décembre 1936
3200 km séparent Dakar de Natal, cependant la très talentueuse Marie-Louise Bombec réalise ce vol avec un Caudron Simoun, baptisé Jean Mermoz, alors seule à bord et sans radio, en 12 heures 5 minutes, soit une vitesse moyenne de 255 km/h, établissant ainsi un nouveau record mondial Féminin de traversée de l'Atlantique Sud.
Le gouvernement Français l’élève au grade d'officier de la Légion d'Honneur. En "prime" elle reçoit la Médaille d'Or de Progrès (seuls Ader, Farman, Blériot et les frères Lumière l’ont reçu avant elle). Par la même occasion, elle emporte le Hamon Trophy, pour la deuxième fois.
Marie-Louise Bombec est plus connue sous son alias : Maryse Bastié. Maryse nous quittera le 6 Juillet 1952 dans un accident alors qu’elle ne pilote pas l’appareil, et sera inhumé au cimetière de Montparnasse, 6e division, à Paris, à quelques mètres de ses appartements, Rue Froidevaux.
Maryse Bastié
(Source : La vie de Maryse Bastié par M. Migeo, Édition du Seuil)