Disparition en Atlantique Sud de l’hydravion quadrimoteur Laté 300 "La Croix du Sud" avec à son bord : Jean Mermoz le chef de bord, Alexandre Pichodou le copilote, Henri Ézan le navigateur, Edgar Cruvelhier le radio et Jean Lavidalie le mécanicien.
Le Laté 300
Jean Mermoz
Alexandre Pichodou
Henri Ézan
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
7 Décembre 1941
Exécution du "Plan Z" japonais sur Pearl Harbor.
Une flotte aérienne, constituée de plus de 350 appareils, décolle des six porte-avions japonais.
Cette attaque nipponne constituée de deux vagues, une avec plus de 180 appareils et une deuxième avec plus de 130 qui volent entre dix et quarante mètres au-dessus des vagues, détruit environ 160 avions américains (entre 148 et 165 selon les sources officielles et non-officielles) et une vingtaine (entre 17 et 26 selon les sources officielles et non-officielles) de navires, mais fera plus de 3500 victimes. Seul 29 avions (Zéro et bombardiers) ne reviendront pas de cette opération.
Porte-avions japonais
Vue du carnage
Autre vue du carnage
Un Type 99 Japonais
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
7 Décembre 1944
Convention à Chicago fondant la PICAO, Provisional International Civil Aviation Organization (En français = OPACI, Organisation Provisoire de l'Aviation Civile Internationale), qui deviendra, le 4 avril 1947, ICAO, International Civil Aviation Organization (En français = OACI, Organisation de l'Aviation Civile Internationale).
Elle nommera Monsieur E. Warner pour assurer la Présidence, poste qu’il assumera jusqu’en 1957 à son siège de Montréal, Canada.
E. Warner
Le 4 avril 1947, 26 Etats avaient ratifié la convention relative à l’aviation civile internationale élaborée à Chicago le 7 Décembre 1944.
Siège :
999, rue University
Montreal Québec
Canada H3C 5H7
Internet : http://www.icao.int
Le Conseil, composé de 33 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée, se réunit trois fois par an aux dates et pendant le temps qu’il juge nécessaire.
Il adopte les amendements à la Convention de Chicago, normes et pratiques recommandées concernant l’aviation civile, met en œuvre la politique de l’Assemblée et lui en rend compte, nomme les membres de la Commission de navigation aérienne et des différents comités du Conseil, convoque les réunions et gère les finances. Il a également des pouvoirs pour le règlement des différends entre États.
Les Assemblées Ordinaires se tiennent tous les 3 ans. Elles votent le budget, élient le Conseil qui siège en permanence à Montréal, examinent ses rapports, statuent sur toute question dont elle a été saisit et approuvent les amendements à la Convention de Chicago. Entre les sessions, ses pouvoirs sont délégués au Conseil.
Au 1 Janvier 2002, l’effectif était de 800 personnes dont 47 Français.
La 35e Session, la dernière réunion, eut lieu du 28 Septembre au 8 Octobre 2004 à Montréal. La 1re avait eut lieu du 21 Mai au 7 Juin 1946 à Montréal.
Logo ICAO
(Source : OACI)
Du 7 au 19 Décembre 1972
Nouveau record de durée pour un séjour lunaire lors d’une mission de 74 heures 59 minutes et 30 secondes. Eugen Cernan et Harrison Schmitt, deux américains, auront passé 7 heures 37 minutes sur le sol lunaire lors de la mission Apollo 17.
E. Cernan, à gauche, et H. Schmitt, à droite, lors d'un entrainement
(Source : Nasa)
7 Décembre 1980
Premier vol commercial entre les USA et la Chine depuis 1949. C'est la Pan Am qui inaugure cette nouvelle ère des relations américano-chinoises en reliant New York et Pékin via Tokyo.
Le 28 Janvier 1981, le Boeing 747SP immatriculé N540PA sera débaptisé et portera le nom de China Clipper pour commémorer cet évènement.
Boeing 747SP China Clipper
(Source : Airline Pasionado : Before, Braniff, and After de Robert C. Booth)
7 Décembre 1998
À 14 heures 54 minutes (heure du Kennedy Space Center), le module russe Zarya et le module américain Unity sont assemblés dans l’espace et déclarés opérationnels. Ensemble ils forment les deux premiers éléments de la future ISS, station spatiale internationale.
Unity avait été emporté le 4 Décembre 1998 avec la navette Endeavour qui reviendra sur Terre le 15 Décembre 1998.
Zarya avait été le 20 Novembre 1998 depuis le Cosmodrome de Baïkonour. C’est parce qu’il emporte des batteries et les réservoirs de carburant qu’il fournira la puissance électrique et mécanique nécessaire au rendez-vous et à l'amarrage.
Le premier équipage à vivre et travailler à bord de l’ISS, station spatiale internationale, arrivera dans un vaisseau Soyouz, le 31 Octobre 2000.
Les coupables
Zarya et Unity assemblés
Zarya
Les premiers résidents
(Source : Nasa)