Premier vol de reconnaissance de la compagnie aérienne Belge Sabena, Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne qui a été créée le 23 Mai 1923 pour succéder au Sneta, Syndicat Aériens pour l'Etude des Transports Aériens, pour ouvrir une ligne entre Bruxelles, Belgique, et Léopoldville, Congo.
Auparavant, la compagnie effectue déjà ce vol, mais toujours en collaboration avec Air France et/ou Luft Hansa. Un passager ou un courrier en partance de Bruxelles et empruntant l’un de ces vols n’arrive que 51 jours, en moyenne, plus tard à Léopoldville. Ce que la Sabena cherche, c’est faciliter les échanges, passagers et marchandises, entre la Belgique et l'Afrique de l’Est par l’intermédiaire de sa Colonie.
Le 23 Février 1935, elle effectue son premier vol régulier, Bruxelles Léopoldville, qui lui ne prend plus que 5 à 6 jours avec un Fokker F7b.
Fokker F VII de la Sabena
(Source : Sabena.com)
23 Décembre 1937
Marie-Louise Hilsz, dite Maryse Hilsz, bat le record d’André Japy, de Paris à Saigon.
Maryse Hilsz
(Source : Maryse Hilsz, la femme qui aimait tant le ciel d’Olivier de Chazeaux, Édition Jean-Claude Lattès)
23 Décembre 1966
Premier envol pour le Super Mirage F-1 01 avec René Bigand aux commandes.
Le 18 Mai 1967, René Bigand effectuera un ultime vol de contrôle du Mirage F-1 01, moins de 10 jours avant que l’appareil ne soit présenté au Salon du Bourget. Ce sera hélas le dernier vol pour eux deux.
(Source : Dassault Aviation)
23 Décembre 1967
Décès de Pierre Perrin de Brichambault, brevet N° 861. Le 4 Août 1914, il réalisait le premier bombardement.
Perrin de Brichambault
(Source : Vieille Tiges d’Hier et de Demain)
23 Décembre 1972
La vie quitte Andreï Nikolayevitch Tupolev, un avionneur Russe. Il est né à Pustomazovo (aujourd'hui: Kalinin Oblast), Russie, le 10 Novembre 1888.
Andreï Nikolayevitch Tupolev
Toute sa vie, il a accumulé les premières :
Premier avion entièrement métallique soviétique,
Premier avion de combat entièrement métallique produit en série,
Premier bombardier monoplan entièrement métallique,
Premier bombardier monoplan quadrimoteur du monde,
Premier avion soviétique à voler au-dessus du Pôle du nord,
Premier avion amphibie entièrement métallique,
Premier avion exclusivement passager entièrement métallique produit en série,
Premier avion monoplan de combat soviétique,
Premier avion monoplan de combat à utiliser un train d'atterrissage escamotable,
Premier bombardier soviétique à réacteur,
Premier avion de ligne à long courrier multi moteurs soviétique avec la cabine pressurisée,
Premier avion de ligne soviétique de double-pont, etc.
Sa dépouille repose au cimetière de Novodevitchi.
Pierre tombale de Tupolev
Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas à lui que l’on doit le Tu-144, mais à son fils, Alexeï, lui aussi concepteur d’avion.
(Source : Tupolev)
23 Décembre 1974
Premier envol du Boeing B-1B Lancer.
La vitesse prévue de Mach 2.2 sur la version A, a été revue à la baisse à Mach 1.25 pour la version B, une autonomie de plus de 9800 Km, une capacité de bombardement nucléaire.
Il entrera en production à Palmdale, Californie, le 4 Septembre 1984, production qui cessera le 20 Janvier 1988 faute de budget.
En 2001, l'US Army décide de le retirer du service, néanmoins 67 appareils restent en réserve à Dyess AFB, Texas, et à Ellsworth AFB, Sud Dakota.
Boeing B-1B
(Source : Boeing)