Jules Charles Toussaint Védrines voit le jour à La Plaine-St Denis, au nord de Paris, France.
Il sera breveté le 7 Décembre 1910, le premier à dépasser les 100 km/h, le seul à se poser sur le toit des Galeries Lafayette, le 19 Janvier 1919, etc.
Il décèdera le 21 Avril 1919, avec son mécanicien Guillain, à St Rambert d'Albon, France, au cours du raid Paris Rome, à bord d'un bimoteur Caudron C-23. Ils seront inhumés le 26 Avril 1919 au cimetière de Pantin, dans la 15e division, près de Paris, France.

Jules Védrines
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Décembre 1910
Le pilote Français Georges Legagneux effectue le premier vol de plus de 500 Km, 511,9 Km, en circuit fermé, à Pau, en 5 heures 59 minutes.

Georges Legagneux
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Décembre 1912
Le pilote Français Rolland Garros bat le record de distance en avion au dessus de la mer avec 415 Km parcourus entre Trapani, en Sicile, et Santa Eufenia, en Italie.

Rolland Garros
(Source : FAI)
21 Décembre 1914
Premier bombardement par des avions Allemands de l'Angleterre, sur la ville de Kent.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Décembre 1923
Le dirigeable Français Dixmude, ce LZ 114 est le plus grand dirigeable utilisé en France, subit une mauvaise météo, et périt en Méditerranée près des côtes de Sicile.
Pour la première fois, dans l'histoire de la fondation, la Légion d'Honneur sera attribuée à tous les membres d'équipage, à titre posthume.
Des pêcheurs Italien repêcheront le corps du commandant, Du Plessis de Grénédan, le 26 Décembre 1923

Dixmude (Photos récupérées sur http://perso.wanadoo.fr/c.i.e.l/index.htm)
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Décembre 1968
Apollo 8, mission américaine, décolle à 12 Heures 51 Minutes 00 Seconde (GMT), pour réussir le premier vol circumlunaire piloté. Les trois hommes d’équipage, James A Lovell Jr, William A Anders et Frank Borman, reviendront sur Terre le 27 Décembre 1968 à 15 Heures 51 Minutes 42 Secondes (GMT).


Cette photo, prise par Bill Anders*, est certainement la photo de la mission la plus connue et sûrement la plus reproduite.
* = Frank Borman a longtemps revendiqué la paternité de cette photo.
Mais lors de la cérémonie du vingtième anniversaire de la mission, il redonne à César ce qui appartient à César, autrement dit, il reconnaît qu’Anders est le seul auteur de cette photo.
Par cette reconnaissance, il ne fait que confirmer ce qui ressortait de l'écoute des enregistrements sonores de la mission.
(Source : Nasa)
21 Décembre 1988
L'Antonov An-225 Mriya (en Français : Rêve) effectue son premier vol.
Moins de 6 mois plus tard, le 13 Mai 1989, l’appareil transportera la navette spatiale Bouran (en Français : Tempête de Neige) sur le "dos" du site de construction au site de lancement.
Les visiteurs du salon du Bourget de 1989 auront pu voir l’avion de près, il faut dire qu’on est en plein glasnost (en Français : Transparence) et dans un contexte politique de restructuration (en Russe : perestroïka) économique.

(Source : Nasa)
21 Décembre 1988
Retour sur Terre de Vladimir Gueorguievitch Titov et Moussa Khiromanovitch Manarov, tous deux soviétiques. Ils viennent de réaliser la première mission de plus de 1 an, du 21 Décembre 1987 au 21Décembre 1988, soit 365 Jours 22 Heures 39 Minutes. Ils avaient été rejoints le 31 Août 1988, dans la station Mir, par Valeri Vladimirovitch Poliakov. Le 26 Novembre 1988, c’était le spationaute Français Jean-Loup Chrétien qui les avait retrouvés à bord. Il rentrera avec eux ce 21 Décembre 1988.


(Source : Nasa)