Création de l’Aeronautical Society of Great Britain à Londres. Elle changera son nom en Royal Aeronautical Society quelques années plus tard.
En aidant aux développements des aviations, militaire et commerciale, elle joue un rôle primordial pour l'évolution de l’aviation en générale en acceptant toutes idées et technologies nouvelles.
Les premières distinctions qu’elle décernera seront pour Orville et Wilbur Wright, alors venus faire une démonstration de vol à Londres en 1908.
En 2005, la compagnie est toujours aussi active.
Logo Royal Aeronautical Society
(Source : Royal Aeronautical Society)
12 Janvier 1910
Le pilote Français Louis Paulhan, lors du premier meeting aérien de Los Angeles, aux États-Unis, améliore le record d'altitude en atteignant 1209 mètres.
Louis Paulhan
(Source : FAI)
12 Janvier 1929
Les premières enveloppes imprimées avec le marquage "Via Air Mail" sont désormais disponibles à la vente aux US. La vignette bilingue "By Air Mail, Par Avion", créée par la poste Française en 1919, aura néanmoins encore de beaux jours devant elle.
(Source : Musée de La Poste)
14 Janvier 1935
United Air Lines décide d’équipé tous les appareils de sa flotte du système de dégivrage sur les ailes d'avion, après que les essais aient été réussis sur un Boeing 247 au cours d’un vol de démonstration organisé par Boeing.
Boeing 247
(Source : United)
14 Janvier 1942 (ou le 4 Janvier* ou 13 Janvier, selon les sources)
Le premier vol du XR-4, un hélicoptère monorotor développé à partir du VS-300 également à rotor unique, l’appareil est piloté par Igor Sikorsky son créateur.
En Mai 1942, le XR-4 fera un vol de 1225 km entre Stratford, Connecticut, et Dayton, Ohio.
* = Cette date est vraisemblablement une coquille.
Sikorsky XR-4
(Source : Nasm)
12 Janvier 1974
Le premier Corvette de série d’Aerospatiale prend les airs, mais ne sera produit que trois ans, 1977.
Corvette d’Aerospatiale
(Source : Airbus)