Le premier vol à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, France, du Blériot XI, un monoplan qui connaîtra un avenir tellement glorieux que Blériot devra appel à la sous-traitance, Française, Italienne et Britannique, pour la construction de plus de 170 appareils.
Il connaîtra également bon nombre de développement tels que :
Blériot Xl-2, qui recevra une nouvelle motorisation et une modification du fuselage, Blériot Xl-2 bis, un développement biplace côte à côte avec un empennage similaire aux Taube, Blériot Xl-3, un développement triplace avec une nouvelle motorisation, Blériot XI El, un développement monoplace pour l'entraînement des pilotes militaires, Blériot XI RI Pingouin, un développement destiné à l'entraînement les pilotes à rouler au sol, ses ailes ne reçoivent pas de revêtement (cette versions sera exportées pour les pilotes US, Britanniques, Italiens, Turcs, etc.) ce qui permet des vitesses élevées sans décollage non prémédité.
La première traversée de la Manche avec avion motorisé se fera sur ce type d’appareil.
(Source : Musée de l'Air et de l'Espace de Le Bourget)
23 Janvier 2003
Les membres de SkyTeam font part de leur intention de permettre à certaines compagnies extérieures à l’alliance de devenir associées.
(Source : SkyTeam)