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Vol dans la crasse

Mathieu
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Vol dans la crasse Empty Vol dans la crasse

Message  Mathieu le Lun 7 Fév 2005 - 20:58

Moi je ferai un petit récit des que Julien m'aura embarqué dans son DR400 à Frontena, ça aurait du se faire ce dimanche mais un brouillard à la con à tout gaché, je m'appretais à repartir de l'aérodrome quand j'ai entendu un avion faire quelques tours au dessus du terrain,"ptetre que c'est lui!!??""Va-t-il se poser??????" Et puis il est repartis...snif.Le soir sur msn il ma bien confirmé!Bon fallait pas se risquer car c'était vraiment épais et jpense qu'on peut se planter facilement dans ces conditions. Vol dans la crasse 10_5_135
Et puis Julien m'a raconté que pour rentrer à Bron il a du faire une "approche IFR" en VFR spécial malgrès lui si j'ai bien compris!"A 200m je ne voyais toujours pas la piste"
Par contre il a pas stressé du tout lol.
Mais peut-être que tu voudrais nous raconter ce vol non? Je parle à ta place là!
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Vol dans la crasse Empty slt à tous

Message  Aigle Blanc le Mar 8 Fév 2005 - 20:01

slt à tous,

oui allé julien raconte nous ton reçit lol.
Pour parler des conditions, je ne vais pas faire le gendarme, c'est pas mon metier certe mais je trouve comme meme tres bizarre qu'un tagazou soit autorisé à voler avec des conditions de ce genre.
Un petit rappel, en VFR les minimas ( generalement, car ça peut varier legerement dans certains endroits) sont de 5km de visi. Pour le VFR special nous pouvons aller jusqu'à 1.5km ( très peu deja). Donc autoriser un avion avec seulement 200m de visi non equipé IFR, glouppsssss. Bon julien tu avais surment plus que 200m de visi, ça passe telment vite 200m. Meme en ligne c'est la CAT3. A voir maintenant les conditions à LYON. C'est pas un repproche, mais moi perso avec 200M de visi j'aime mieux être en IFR. MDR.
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Vol dans la crasse Empty Re: Vol dans la crasse

Message  Julien le Mar 8 Fév 2005 - 20:21

Bon bah j'ai pas trop le temps de vous fazire un long récit mais c'est juste pour répondre à Aigle Blanc.

Atis :

Vfr spécial
4 km de visi
visi optique de la piste 1500 m
vent faible

donc volable...

Le Metar n'annoncer que des nuages a 4500 ft alors qu'en sortie de CTR il était à raz le sol.
Même les points de sortie VFR spécial était trés dur à distinguer.

Pour la visibilité l'effet brume et soleil a réduit encore plus la visibilté dans un sens.
D'autre appareil voler également et certain était complétement pomer et stressé et le controleur egalement stressé faut bien le comprendre.
Je n'étais pas le seul à voler par ce temps la.
Donc j'ai fait ma final 16 directe a 1500 ft.
Le conbtroleur m'a dit rappeler passant le canal.
Pour info quand on a passe le canal on voit largement la piste même avec de la brume.
J'ai donc continuer mon paproche avec le LOC de la piste 16 (avec le VOR notre dr 400 ne posséde pas d'ILS pour le plan je l'ai fait aproximativement).

Le controleur m'a demande si j'avai en visuel la piste.
Je lui ai repondu negatif.
Il m'a répondu je vous allume la psite à fond.
5 s aprés il m'a dit vous avez le transpondeur en mode urgense soit 7700 j'ai répondu négatif.
Quelque seconde aprés j'avais en visuel la piste bien dans l'axe mais avec un plan un peu haut (sans Glide) c'est un peu dur d'estimer son plan.
Je me suis posé court pour moi c'était un belle aterrisage et je susi rentré au parking procédure normal.

Je pense que les heures de VSV que j'ai fait avec mon instructuer et les heures sur simulateur m'on permis de ne pas stressé.

Mais tout c'est bien passé et dans les régles.

Pour info côter allant vers le Nord on y voyait assez bien car pas d'effet brume soleil.
Mais du côte allant vers le Sud (la ou j'étais ) c'était affreux.

Olivier pourra confirmer ce genre d'effet polution , brume , soleil
il a volé un jour avant donc samedi et il a également constater que la visibilité était reduite alors qu'au sol on croit avoir un temps casiment parfait.

Beau boulot également de la part du contrôleur.

Je ne prétend pas être un bon pilote comme certain le fond ressentir mais un jeune piltoe qui à la soif d'apprendre de nouvelle chose tout en se faisant plaisir.
Comme certain dise il n y'a pas de bon pilote mais que de vieux pilote.
Je ne risquerais jamais la vie de mes passagers.
Breveté Pilote Privé depuis septembre je me doit de respecter au mieux les régles.

Donc Monsieur le Gendarme Aigle Blanc je vous prie de bien rangé votre képi mais en revanche aller sur certain blog et l'a vous m'en diré des nouvelles.

Moi je ne traverse pas des couches nuageuses épaisse en VFR sans savoir ce qu'il y a dessous.
Et je ne vise personne... Vol dans la crasse 5927

Prochainement je vous ferez un petit article sur l'importance que je porte pour la simulation avec notamment avec mes avis sur les simulateurs (Alsim, Elite...) Vol dans la crasse 546


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Vol dans la crasse Empty Re: Vol dans la crasse

Message  Olivier le Mer 9 Fév 2005 - 13:39

De toute façon meme si notre vénéré webmaster était qualifié IR, il n'aurait pas pu se poser à Frontenas (en suposant qu'il est un avion adapté !!) à cause de la non présence d'ILS !! Meme certain pilote du SEFA n'arrivent pas à se poser avec un locator DME !! Sinon Julien gaze pas mal en VSV !! J'essayerais de recupérer l'impression de son vol VSV LFLY/LSE/TDP/BR/LFLY car c'est exeptionnel !! Et comme Julien la dit, la sécurité avant tout !!


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Message  Aigle Blanc le Jeu 10 Fév 2005 - 16:17

non je ne fait pas le gendarme lol, je m'informe. Bon si tu etais en VFR special 4km ça passe. Juste pour info, en VFR special c'est donc 1.5km minimum, et c'est deja tres dure. Et en IFR monomoteur le minima est de 800m de visi. Si tu es dans les normes de vol, que tu ne prends pas de risque alors c'est cool.
Moi le pire dans quoi j'ai du volé en vfr c'etait 2km de visi plafond 500ft.
En ifr, plafond 200ft visi 1.5km.
Et puis c'est tout à fait vrai, IL Y A DES VIEUX PILOTES MAIS IL N'Y A PAS DES VIEUX PILOTES FOU.
Bon vol à tous
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Message  phantom le Mar 8 Mar 2005 - 9:34

Il y a des choses qui me font bondir (sans vouloir vexer personnes)
du genre "si tu etait dans les normes alors tu ne prend pas de risques" !!!

pourquoi ?

parceque des pilotes se tuent tout à fait "réglementairement", c'est à dire qu'ils respectent parfaitement le cadre réglementaire au moment de l'accident.

Voler avec une visi tres faible n'est pas chose facile; faites l'essai un jour avec votre instructeur favoris (il est toujours préférable de découvrir ce genre de situation accompagné d'une personne expérimentée plutot que de se faire peur tout seul..). Personnellement si j'ai le choix (et à priori en aviation de loisir on l'a tout le temps), avec une visi pareille (je parle des 1.5 kms) je reste au sol ...

Aussi, on est autorisé à 1.5km de visi dans certaines conditions. Ben un jour de brouillard, au sol imaginez vous en avion en train d'essayer de retrouver le terrain. En voiture c'est deja pas evident, alors en avion ...

Maintenant, je ne me permettrai pas de critiquer le vol de Julien. Apparement il a parfaitement géré la situation, ce qui lui a permis de rentrer "entier". Cela prouve qu'il a surement bien assimilé ce qu'on lui a apris et c'est une bonne chose. A lui maintenant de voir si cette situation etait confortable et si elle est à renouveller.

Enfin au niveau de la peur, la différence entre un pilote expérimenté et un débutant, reside essentiellement dans la conscience du risque, la encore inversement proportionnelle à l'expérience.
Un pilote débutant posera des question pour confirmer ce qu'il sait, un pilote expérimenté posera des questions pour savoir ce qu'il ne sait pas ...

Un pilote doit être avant tout une personne responsable

Se faire plaisir est une chose, à condition de pouvoir le faire longtemps yuyuk

André


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