Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La construction amateur ça vous tente?

    Sondage

    La construction amateur ça vous tente?

    [ 32 ]
    La construction amateur ça vous tente? Vote_lcap267%La construction amateur ça vous tente? Vote_rcap2 [67%] 
    [ 2 ]
    La construction amateur ça vous tente? Vote_lcap24%La construction amateur ça vous tente? Vote_rcap2 [4%] 
    [ 7 ]
    La construction amateur ça vous tente? Vote_lcap215%La construction amateur ça vous tente? Vote_rcap2 [15%] 
    [ 3 ]
    La construction amateur ça vous tente? Vote_lcap26%La construction amateur ça vous tente? Vote_rcap2 [6%] 
    [ 4 ]
    La construction amateur ça vous tente? Vote_lcap28%La construction amateur ça vous tente? Vote_rcap2 [8%] 

    Total des votes: 48
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty La construction amateur ça vous tente?

    Message  thomas29 Mer 8 Mar 2006 - 20:57

    Tout est dans le titre!
    Plus précisément, est ce qu'il y en a d'entre vous qui ont une expérience de fabrication d'ulm ou de CNRA?
    thomas
    Anonymous
    Invité
    Invité

    La construction amateur ça vous tente? Empty 65545

    Message  Invité Ven 10 Mar 2006 - 22:19

    Ouai moi un mcr
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  thomas29 Ven 10 Mar 2006 - 22:31

    C'est un projet achevé?
    Si oui tu peux nous en dire plus? un budget? la motorisation?
    Thomas
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  penguin Sam 11 Mar 2006 - 10:11

    Je fais sans doute très réfractaire et je pense avoir tord de l'être autant mais ce que j'ai vu en construction amateur est loin de m'avoir rassuré...


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Olivier Sam 11 Mar 2006 - 11:45

    Pour moi, ce sera un Jodel D140 mousquetaire (enfin si la legislation pemettra toujours de construire des avion de 150Kw (=180cv))


    _______________________________________
    Boulet in chief

    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  thomas29 Sam 11 Mar 2006 - 11:52

    Je ne sais pas si tu connais ce site, probablement que si. Mais ça pourra toujours interesser d'autres personnes. C'est le site de quelqu'un qui a construit un mousquetaire. http://www.cm-alu.com/d140.html
    Thomas
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Arnaud Sam 11 Mar 2006 - 12:21

    moi les quelques avions que je connais en construction amateur c'est surtout des avions de voltige et c'est tout ce qu'il y a de plus rassurant ;) , bon après il faut avoir certaines connaissances techniques je pense ;)
    Anonymous
    Invité
    Invité

    La construction amateur ça vous tente? Empty 51645645646

    Message  Invité Sam 11 Mar 2006 - 12:38

    Moi j'en retiens une chose:

    acheter plutôt un avion d'occasion...
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Olivier Sam 11 Mar 2006 - 16:44

    Merci thomas. Je connaissais évidemment cet excelent site. Il est très interressant car je pense unique et très bien fait. En plus son avion est joli Laughing. Il a meme été primé au rassemblement RSA.

    Pour le moment je chercherais plutot quelqu'un à qui donner un coup de main à la contruction de son coucou en echange de quelques conseils. Avis aux interressés.


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: 51645645646

    Message  Ménestrel lover Dim 12 Mar 2006 - 20:17

    Nico a écrit:Moi j'en retiens une chose:

    acheter plutôt un avion d'occasion...

    Salut,

    Peux tu nous en dire davantage sur ton expérience?

    Cependant, la construction en kit des avions MCR n'est pas 100% représentative de la construction amateur.

    En ce qui concerne l'achat d'un avion, tant mieux si tu en as les moyens.

    Si tu as quelque chose à dire contre la construction amateur, dis le clairement en te basant sur des faits précis et ne laisse pas des sous entendus pareils. Ne te base pas sur une mauvaise expérience pour dénigrer tout un mouvement...

    Sans la construction amateur, tu ne volerais pas sur DR400. Le DR400 est né en grande partie grâce au développement des avions CNRA (les Jodels).

    Pour répondre à Olivier, passe voir mon atelier quand tu veux!

    A+

    Laurent
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  ORSA Dim 12 Mar 2006 - 20:29

    Ben je sais que notre dagored est en trzin de construire un jodel avec son club j'espère qu'il pourra vous en dire plus bientôt...


    _______________________________________
    ORSA:No Brain...No Fear
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Ark Pu Dim 12 Mar 2006 - 21:35

    Moi j'aimerais bien reconstruire un vrai PIPER CUB 180HP pas le kit de husky qui y ressemble.

    Je fais de l'aéromodélisme et j'ai commencé par un avion "prêt à voler" mais on connait pas la solidité de ces bazards là, ensuite j'ai construit un SU26 pour l'acro mais là on est sur qui a rien qui va peter si on travaille consciencieusement. Si c'est mal fait on met à la poubelle et on recommence.

    C'est pareil avec les vrais, on sait la solidité de l'ensemble comment c'est fait et tout. Et quand on construit un avion il faut pouvoir y consacrer du temps et quand même de l'argent parce que c'est pas gratis.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  ML Dim 12 Mar 2006 - 21:51

    Un autre est en train de construire un Menestrel... Je vous laisse deviner qui c'est Laughing

    Un projet est en cours pour voir si c'est réalisable de faire un petit Béryl avec quelques intéressés de JA... La construction amateur ça vous tente? 5927 affaire à suivre, bien sûr!


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    Dragula
    Dragula
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 85
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 08/03/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Dragula Lun 13 Mar 2006 - 6:08

    J'ai entendu parler d'un mec qui construit des avions avec des échelles..monoplace et biplace..Les echelles font les longerons.Apres le reste je sais pas... affraid
    Marine
    Marine
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 418
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 06/03/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Marine Lun 13 Mar 2006 - 10:33

    Nico, le mcr serait-il celui construit au lycée (a vrai dire je pense que c'est celui ci!). Je connais ton point de vue sur le sujet de la revente, mais quand même c'est dommage de s'investir dans un travail de longue haleine, pour à la fin le revendre!! Enfin c'est mon opinion...Chacun ses idées
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Olivier Lun 13 Mar 2006 - 15:53

    Merci pour ton invitation Laurent, je viendrais avaec plaisir voir ton atelier.

    Pour l'avion avec des echelles, c'est le pouchel. Volez! a fait un article dessus dans son numéro 94 de juillet 2005 (que j'ai). J'ai cru en voir un à Alberville quand je passait sur l'autoroute annexe au terrain. Si quelqu'un à des précisions.

    Pour le Beryl, je l'ai déjà assez dit je pense mais je veux vraiment participer à se construction !!


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 34
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Maxime F Lun 13 Mar 2006 - 16:20

    Pour moi, si quelqu'un a des plans d'un joli petit avion ou ULM (car un peu moin de papier a faire), je suis preneur etrh

    Sans déconé, la construction m'intérresserai vachement, normale, je construit en aéromodélisme (logique), par contre, il faut avoir du temps et on ne peu pas le renier, de l'argent.
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  ORSA Lun 13 Mar 2006 - 16:52

    Ark pu a dit:
    Je fais de l'aéromodélisme et j'ai commencé par un avion "prêt à voler" mais on connait pas la solidité de ces bazards là, ensuite j'ai construit un SU26 pour l'acro mais là on est sur qui a rien qui va peter si on travaille consciencieusement. Si c'est mal fait on met à la poubelle et on recommence.

    Euh...le jeter a la poubelle...je pense que tu parle d'aéromodélisme mais la je crois qu'il s'agit de vrai avions avec des pilotes dedans, donc si ca marche pas c'est le plancher des vaches et pas la poubelle que tu rejoint, et au bout de 10 ans de travail (pour le jodel de dagored) ca ferai mal au coeur de le jeter même si il est mal fait...[/quote]


    _______________________________________
    ORSA:No Brain...No Fear
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  thomas29 Lun 13 Mar 2006 - 17:12

    J'ai entendu parler d'un mec qui construit des avions avec des échelles..monoplace et biplace..Les echelles font les longerons.Apres le reste je sais pas...
    Ca par exemple?
    http://pou.guide.free.fr/piloter/pouchel-bamba/pouchel-bamba.htm
    http://fr.groups.yahoo.com/group/pouchel/
    http://jolly.roger.2.free.fr/Pouchel.htm
    http://perso.wanadoo.fr/ulmcm/les%20appareils/pouchel/pouchel.htm

    Alors la référence pour ces échelles volantes (d'ailleurs c'est là qu'on trouve les plans) c'est ce site:
    http://www.pouduciel.com/index.htm

    C'est pas bete du tout comme idée.... a creuser!
    Je mets aussi un lien vers l'avion de CA qui me fait vraiment réver:
    http://www.aerowebsites.com/jodel.com/gamme/02-d9a-presentation.cfm

    Thomas

    PS: j'entends parler sur plusieurs topic d'une idée de faire un avion de construction amateur avec des jeunes ailiens, je peux avoir plus d'infos svp?[/url]
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Pobjwaf Lun 13 Mar 2006 - 17:23

    ORSA a écrit:
    au bout de 10 ans de travail (pour le jodel de dagored) ca ferai mal au coeur de le jeter même si il est mal fait...
    T'est pas obligé d'attendre 10 ans....et vaut mieux pas!!!!
    L'avion, c'est un assemblage de pièces, et si l'une ne convient pas, oui tu la jettes à la poubelle et tu la refait. N'oublie pas que c'est toi qui poseras ton c... dans le zing, donc c'est la meilleure motivation pour s'appliquer, et recommencer si ça va pas.
    ORSA
    ORSA
    Fanatique

    Nombre de messages : 850
    Localisation : GAP-TALLARD LFNA
    Date d'inscription : 16/06/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  ORSA Lun 13 Mar 2006 - 17:29

    Ce n'est pas moi qui construit le jojo mais dagored, il m'a di qu'il s'était déroulé plus de 6 ans entre le début de sa construction et aujourd'hui et qu'il fallait encore bien 2ans...pour ce qui est des pièces à changer biensur qu'il ne vaut mieux pas s'amuser à les garder pour des économies d'argent et de travail...


    _______________________________________
    ORSA:No Brain...No Fear
    Anonymous
    Invité
    Invité

    La construction amateur ça vous tente? Empty 546645515

    Message  Invité Lun 13 Mar 2006 - 17:45

    Voici ce que j'en tire comme conclusion de la contruction amateur:

    Il faut:

    - des connaissances techniques, pratiques : lorsque vous apprenez qu'un aile est entièrement à refaire car le volet et mal collé et l'aile mal découpée..... sa fait mal, bicoleur du dimanche se retenir.

    - Un maximum de temps à se fixer:
    la constuction du mcr avait débuté il y a 4 ans, entre temps de nombreuses CN sont passée puis au final votre avion vaut plus rien du tout.

    - De l'argent:
    Quand on dit on a pas d 'argent, on va faire une constuction ammateur, j' halucine, quand on a pas d'argent, on s'achete pas un avion...
    Faut pas rêver, au final un kit comme le MCR revient aussi cher qu'un avion construit à l'usine. Si les fabriquants ont mis en vente sur le marché des kits, c'est qu'ils rapportent un minimum d'argent, ils ne vont pas travailler à perte!!!!!
    On trouve facilement des C-150 pour 30.000€

    A+
    Nico
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Ménestrel lover Lun 13 Mar 2006 - 20:12

    Le MCR est quand meme un cas bien particulier puisqu'il s'agit d'un kit vendu par un industriel. Parlons du même avion mais en construction amateur, le MC100. Son prix final n'aura rien à avoir avec un MCR. Le temps de construction sera certainement plus long mais au final, on se retrouve avec un CNRA (et non un CNSK), on sait sur quoi on vole puisqu'on a tout fait de A à Z et on ne dépend absolument pas d'un industriel et de ses erreurs de conception (pas de CN).


    Je conseille vivement de ne pas se lancer dans l'aventure tête baissée. Prenez le temps de voir des constructeurs, de discuter, de lire les cahiers du ménestrel (qui s'appliquent à toute onstruction bois et toile),...

    La construction amateur, c'est avant tout une "façon de voler". On vole sur des avions précieux, on rencontre du monde, on voyage pour participer aux rassemblement,.... Bref, c'est presque une aviation à part entière. Il faut vraiment avoir participé à quelques rassemblements pour se faire une opinion à ce sujet!

    Il ne faut pas non plus réfléchir des années avant de se lancer. En réféchissant trop, on ne s'y lance pas et on passe à côté de quelque chose!

    Inutile de savoir tout faire avant de commencer un avion, les connaissances viendront en temps voulu!


    A bientot

    Laurent
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  phantom Mar 14 Mar 2006 - 7:24

    bien parlé Laurent.

    thumleft

    André
    Nazounet
    Nazounet
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 40
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 12/03/2006

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Nazounet Mar 14 Mar 2006 - 19:17

    Bonsoir !

    Pour moi la construction d'un avion semblait presque utopique voire impossible ...
    Mais au club j’ai découvert Laurent, et ainsi la possibilité de faire son propre avion.
    Je pense qu’une fois mon brevet passé, ce sera mon but !
    Il reste a trouver quel avion construir et comment le financer …

    Contenu sponsorisé

    La construction amateur ça vous tente? Empty Re: La construction amateur ça vous tente?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:48