Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)


    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2020
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Zoulou Uniform Mer 5 Avr 2006 - 19:28

    Arnaud a écrit:genre c'est de notre faute si on peut pas aller au club à part pour voler? Moi il faut que je fasse 45mins de route pour aller à l'aéroclub, je n'ai pas le permis (17ans oblige)donc motiver les parents pour faire 2 aller retour d'une heure 30 chacun dans la journé voila quoi....

    Je suis dans le même cas que toi (même pire ! 1 heure 30 aller et plus pour le retour parce que le trajet est différent, ce qui fait 3 heures 10 à peu près...) et ça ne m'empêche pas d'aller à l'aéroclub assez régulièrement... A 17 ans on est sensé savoir se débrouiller quand même; et puis les transports en commun c'est pas fait pour les chiens mon grand Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 5927 ... Et puis les parents n'ont-ils pas le doit de prendre un peu de temps pour eux ? Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 10345946

    Jean Quand on est passionné...
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Arnaud Mer 5 Avr 2006 - 19:34

    ok tu rejettes tout sur ma faute? Toi OH grand passioné qui sait mieux se débrouiller que tout le monde, les transports en commun? Ok ça me fait 1h10 de transports en commun plus 45mins de marche dans l'herbe en bord de nationnale au plus court, je le fais pour les grandes occasions mais voila quoi...
    Le coup de la brêle c'est sympa mais quand t'en as déjà pour 45mins en voiture je te laisse imaginer en brêle... bref y'a mieu comme solution j'crois... et comme le dis marine c'est plutot du genre dangereu ce truc, j'en connais assez qui y ont laissé leur vie...

    Enfin... j'espère juste que les vrais passionnés sont moins bornés et plus respectueux des autres...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Zoulou Uniform Mer 5 Avr 2006 - 19:39

    Parlons de respect, d'ailleurs je ne rejette pas la faute sur toi, tu es assez grand pour savoir faire un choix qui n'incombe qu'à toi. Et oui je suis assez satisfait de me débrouiller ainsi en attendant d'avoir mon permis. Après tout devrais-je m'autoflageller pour ça ? Non mais on va ou là ?? Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 322986
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  C510 Mer 5 Avr 2006 - 20:44

    C'est bien d'avoir le permis (je sais pas comment je ferais sans cela !) mais n'oublier pas que si il faut en acheter une voiture, cela coute assez chere ! (mais bon, on peut emprunter celle des parents dans un 1er temps Very Happy) et que enfin si vous en possedez une, n'oubliez pas le budget essence, car je peux vous jurer que en étant étudiant et vu le prix actuelle de l'essence, mon budget aéro en prend un coup !

    Alors quand je doit faire 50 minutes de route pour allez faire du planeur, je m'arrange pour que mon déplacement ai une raison (de beau cumulus en général Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 388963 )

    @+
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Anarki Mer 5 Avr 2006 - 20:49

    Petit exemple d'un grand débrouillard... c'est à dire moi Mr.Red

    J'habite Bruxelles et mon aérodrome est Saint-Hubert, c'est à environs 140km

    Pour y aller, je prend les transports en commun vers la gare... 20 minutes le trajet
    Ensuite je prend l'avion.. eu non le train ( c'est ce qu'on trouve dans les gares ) et j'en ai pour 2h10 de voyages
    Enfin arrivé à la gare, j'attend sagement une personne de l'aérodrome que j'avais prévenu au préalable qui a la bontée de bien vouloir me chercher ( merci Manu, Seb, et bien d'autres Mr. Green )
    Et la encore une bonne vingtaine de minutes pour me rendre à l'aérodrome...

    Résultat : 20min + 2h10min + 20min = 2h50min Very Happy

    Si c'est pas jojo ça héhé Laughing

    Moi j'ai une excellente idée pour amener des jeunes dans un aérodrome... c'est déjà de commencer par y mettre des filles Mr.Red
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  phantom Jeu 6 Avr 2006 - 6:37

    moi je dis qu'un passioné trouvera toujours le moyen d'accceder à sa passion, même si il faut 3h en rampant pour y arriver..

    Faut savoir ce qu'on veut, et ce n'est pas parcequ'on est pilote qu'il faut avoir des gouts de luxe.

    Ne perdez pas de vue que vous êtes la premiére génération ou pas mal d'entre vous ont une voiture généralement recente des l'obtention du permis; c'etait tres loin d'être le cas auparavant....(pas tous certes, mais la proportion grandie rapidement)

    Pensez un peu dans les années 50 par exemple, vous croyez vraiment qu'un ado avait une mobylette pour aller au club ????
    Au mieux il avait un vélo pourri, ou pire juste ses jambes; pour aller dans un club ou il ne pilotait pas car il n'en avait pas les moyens; mais y etre souvent et lustrer les avions/planeurs lui permettait parfois de faire un vol en tant que passager !

    Ne pas oublier que pour beaucoup, piloter ca veut souvent dire aussi beaucoup de sacrifices, et pas seulement financiers ...

    Discutez en avec les anciens de votre club, et remettez les pieds sur terre ...

    Bons vols

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Julien Robin Jeu 6 Avr 2006 - 7:32

    Voila de bien sages paroles mon cher Phantom Smile

    J'abonde en ton sens ...
    On est dans une société de confort, mais quand on a pas de moyen de locomotion, ne reportez pas la faute sur les autres on n'y peut rien. Et si vous avez des gouts de luxe, on y peut rien non plus !
    Vous avez plusieurs solutions : transports en commun (bus, train, taxi), vélo, mob, pied ... de quoi vous plaignez-vous ? Si vous faites la fine bouche, tant pis pour vous !

    J'osais trop rien dire hier soir parce que votre empoignade m'a énervé ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Pobjwaf Jeu 6 Avr 2006 - 9:35

    Moi j'suis bien d'accord avec phantom! Faut un peu sortir de son luxe et savoir se debrouiller, etre autonome!!

    Pour la ptite histoire, j'ai passé mon permis à 20 ans. Donc de 15 ans à 20 ans j'avais un vieux brelon de 1970 Shocked ( sisi véridique, une MBK 41 pour etre précis yuyuk ) avec laquelle je faisais pres de 7000 bornes par an... Shocked Shocked ça fait pas mal quand meme, surtout pour son age... Certes je tombai en panne tous les 50 km, bouffait pas mal de bitume, surtout par mauvaises conditions meteo...arf la neige et la brele, pas bon le compromis Sad Sad ..... Mais j'arrivai toujours a destination, meme si j'avais parfois 2h de retard.
    Alors la brele c'est dangereux Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 322986 , je veux bien, mais d'une jsuis pas mort, et de deux c'est toi qui est sur ta brele et qui la rend dangereuse, donc a toi d'etre responsable, et d'eviter les conneries du genre "je coupe le virage en pleine gauche pour aller plus vite" ou "je m'arrete pas au STOP pour pas perdre de temps", etc...
    A vous de voir.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  ML Jeu 6 Avr 2006 - 9:53

    Pour en revenir au sujet initial:

    Avant tout, faire tomber le préjugé plus qu'encré chez 99% des gens: aviation + jeunesse = impossible

    et non forcément: aviation + jeunesse = parents + $$$ Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 322986

    Certes, un jeune devra faire beaucoup de sacrifices pour (un peu) voler... Mais exactement comme l'a dit Phantom: quelqu'un de passionné se débrouillera toujours! Au moins pour le BB: notamment avec des p'tits boulots à droite et à gauche qui rapportent peu mais qui, cumulés, suffisent pour faire quelques heures de vol! C'est sûr qu'il faudra quand même être motivé pour travailler plutôt que d'aller avec les copains, limiter les sorties, aller à la chasse aux extras pour restreindre les dépenses totalement inutiles, etc... Après, chacun adoptera le rythme qui lui convient en fonction aussi de son envie de voler!

    Si la population qui est "simplement" intéressée savait que finalement, c'est accessible après quelques sacrifices et l'existence d'un brevet "beaucoup moins onéreux" que le PPL (pour commencer), ça serait déjà un grand pas en avant! Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 114119 Malheureusement, ils n'essaient même pas de voir ce qui est possible ou pas: ils s'arrêtent sur le fait "je suis pas riche blablabla, ça doit coûter cher". D'accord, ceux qui s'arrêtent là n'ont peut-être pas la vocation mais je suis certaine qu'il y en a qui oserait franchir le pas "pour voir" et qui sait... Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 5927 une vocation, ça arrive sans crier gare! et parfois, faut juste stimuler un peu pour que ça vienne...

    Alors si vous avez des idées concrètes pour essayer de faire comprendre aux gens que c'est faux, à part les traîner de force avec vous au club, exprimez-vous!!! Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 10345946

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 20_1_124


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Julien Robin Jeu 6 Avr 2006 - 10:17

    Tiens d'ailleurs ... une petite anecdote pour rire ...
    Je suis ingénieur donc pas trop mal payé, et l'autre jour je demande à mon chef si je peux arriver plus tard. Il me dit OK, je lui explique que je vais prendre une leçon de vol ... il me répond en rigolant : "mais ou tu trouves l'argent ? t'as un 2e boulot ou quoi ?" Laughing
    Je lui ai répondu que non, j'avais que lui comme chef et que n'ayant pas de copine ou autre, je pouvais vivre sur la moitié de mon salaire et voler avec l'autre moitié tout en épargnant !

    Comme quoi, les idées recus ... Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 5927


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Pobjwaf Jeu 6 Avr 2006 - 11:53

    ML a écrit:
    aviation + jeunesse = parents + $$$

    Oui et non.... j'aimerais juste savoir combien de jeunes volent sans aucune aide parentale? Si je dis 50%, je pense etre optimisme....Y'en a mais pas des masses. C'est un peu les exceptions qui confirme la rêgle.
    Donc c'est faux, mais aussi un peu vrai.... Embarassed Embarassed

    JulienR a écrit:
    n'ayant pas de copine ou autre, je pouvais vivre sur la moitié de mon salaire et voler avec l'autre moitié tout en épargnant !

    Ah ces filles...c'est à cause d'elles qu'on peut pas voler Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Ark Pu Jeu 6 Avr 2006 - 11:56

    Pobjwaf 00 a écrit:
    ML a écrit:
    aviation + jeunesse = parents + $$$

    Oui et non.... j'aimerais juste savoir combien de jeunes volent sans aucune aide parentale? Si je dis 50%, je pense etre optimisme....Y'en a mais pas des masses. C'est un peu les exceptions qui confirme la rêgle.
    Donc c'est faux, mais aussi un peu vrai.... Embarassed Embarassed

    Moi j'ai le sponsoring des parents mais c'est parce que mon père a suivi les cours PPL aussi (mail il a pas encore fini le pratique).

    Pobjwaf 00 a écrit:
    JulienR a écrit:
    n'ayant pas de copine ou autre, je pouvais vivre sur la moitié de mon salaire et voler avec l'autre moitié tout en épargnant !

    Ah ces filles...c'est à cause d'elles qu'on peut pas voler Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

    C'est un vrai gouffre financier les filles Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 388963.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  ML Jeu 6 Avr 2006 - 15:12

    Y a une nuance entre "soutien des parents à 5000%" et "aide de temps à autre" Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 5927

    Par exemple, plutot de t'offrir les derniers DVD machin truc chose à ton anniversaire ou à Noël, ben tu auras un chèque à la place... ça te rajoute quelques heures au compteur mais de loin pas suffisemment pour garder ta licence à jour Crying or Very sad


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Arnaud Jeu 6 Avr 2006 - 16:11

    hum... j'voudrais juste rajotuer poru ceux qui s'acharnent sur moi et mon "manque de passion pour me rendre sur place" que marcher sur le bord d'une route nationnale en pleine campagne, une route qui est assez fréquenter qui plus est, avec bien souvent pas d'autre choix que de marcher ou sur la route ou dans le fossé, et bien d'une c'est pas très agréable mais à la limite ça on s'en passe mais c'est aussi dangereu, j'en ai vu passer des camions bien prèt de moi, et pourtant... oui demain j'y retourne, de la même manirèe car j'ai pas le choix et que je ne peux pas voler d'autre jour, car on veut pas m'emmener !!! La trajet je l'ai déjà fais pas -3°, je l'ai déjà fais dans le brouillard, dans la boue, alors merci pour les leçons de passion, mais quand on fait tout ça et qu'on arrive dans un club désert avec personne qui vole et même personne pour parler... Non ça motive pas.

    Déjà un avion qui cotue pas trop cher genre jodel ça peut être bien pour motiver les gens à voler, non, plusieurs avions comme ça, c'est toujours plus sympa de voler à plusieurs, et plus on est de fous plus on rit. Des filles... ouais si il y en avait au moins UNE dans mon club j'y serais plus souvent croyez moi, enfin... une jeune fille lol Very Happy . Mais quand je vois que pour l'isntant l'avion le moins cher est à 117€ de l'heure... ça fait mal. Ensuite je sais pas, y'a pas vraiment de solution pour attiré les jeunes, c'est clair que la voltige c'est plutot jeune et ça attire pas mal, et ça met de l'ambiance aussi, mais bon, faut avoir les moyens d'avoir un avion et un instructeur dessus.
    avatar
    VOLTY
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 50
    Localisation : Cambrai
    Date d'inscription : 18/10/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  VOLTY Jeu 6 Avr 2006 - 16:11

    La meilleur des solutions pour faire vivre un club est de ne pas vouloir comme certain veulent , faire les chosses en grand : Voltige , avions puissant ou autre ...
    Il faut laisser l'aviation civil ouverte a tous !
    avoir une flottes très varier ! d'accord ! mais surtout avoir des zincs pour les gens a qui ont des ptits budget !!! Et sa , par les temps qui courent sa devient de plus en plus rare !!!
    Et pourtant des avions a moindre coût aussi bien a l'achat qu'a l'heure de vol sa existe !!!! Mais bon les plus bourges d'entre vous aussi ne seront pas content de voler sur des bouzes ! Mais pourtant cela motiverai beaucoup de gens a piloter ...

    Je vais arrêter la vous m'avez compris ...
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Pobjwaf Jeu 6 Avr 2006 - 17:43

    Alors attend je cherche l'avion idéal scratch scratch mmmh...... Un jojo!!!!! Mais attention, c'est pas une bouse un jojo Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 322986

    Puis pour l'ambiance au club, c'est a chacun de nous membres d'un club d'oeuvrer pour quelle soit bonne. Faut pas l'oublier.....
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Julien Robin Jeu 6 Avr 2006 - 17:58

    dans le hangar, faut de tout en fait :
    - un/des avions écoles formateurs pas cher (Jojo, J3) Smile
    - un/des avions permettant de voyager tranquillement (c'est quand meme une demande franchement récurrente)
    - si le club est conséquent : de quoi s'amuser un peu (train classique, voltige, ou autre)

    Parce que comme dit Arnaud : 117 euros l'avion en "entrée de gamme", ca fait quand meme mal Sad

    sinon, faut faire comme par chez nous : organiser plein de "manifestations" !
    rallye, atterrissage de précision, voyages, ...
    et c'est moins compliqué que d'organisé un meeting (moins contraignant ... et en plus, quand on organise un meeting en général on n'a pas le temps d'en profiter !)

    enfin je dis ca moi, mais je suis nouveau ... n'empeche que ca m'a motivé de m'inscrire dans un club "qui bouge" et où il y a une bonne ambiance Smile

    Moi un truc qui m'a fait un peu mal (ptet paske j'ai 23 ans), c'est que les bourses FFA ne sont accessibles que jusqu'à 21 ans (alors qu'en général, c'est plutot 25 ans)

    Sinon pour faire venir les jeunes, faut d'abord tuer les idées reçues ! Ca commence par communiquer (un manque récurrent dans l'aviation) : au lycée, etc ... par exemple en essayant de monter une section BIA ... bref il y a quand meme un certain nombre de choses faisables je pense Smile

    Après, reste effectivement les problèmes de distance ...
    et là, faut prendre sur soi. En meme temps ya quand meme quelques limites parce que quand on habite à 40km d'un terrain (coucou Arnaud Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 5927 ) :?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Alexis_ Jeu 6 Avr 2006 - 17:59

    Au niveau des avions pas chers, chez nous le Jodel D112 (avec démarreur, transpondeur et tout et tout Very Happy) est à 51 €/h. Ca permet de pas trop se ruiner, et de faire d'un avion très sympa.

    Petite précision : c'est l'unique avion que possède le club!
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Zoulou Uniform Jeu 6 Avr 2006 - 18:02

    Pobjwaf 00 a écrit:
    ML a écrit:
    aviation + jeunesse = parents + $$$

    Oui et non.... j'aimerais juste savoir combien de jeunes volent sans aucune aide parentale? Si je dis 50%, je pense etre optimisme....Y'en a mais pas des masses. C'est un peu les exceptions qui confirme la rêgle.
    Donc c'est faux, mais aussi un peu vrai.... Embarassed Embarassed


    Moi je vole sans aucune aide parentale, bien que mes parents soient largement capables de ma financer des heures en nombre conséquent. Cependant, j'ai une certaine fierté, parce que si j'ai mon Brevet aujoud'hui, je l'ai acquis à la sueur de mon front, et travaillant. Biensûr le BIA aide (455 euros doivent tomber prochainement !) ! Il est possible de voler sans aide parentale, la preuve, je le fais. J'ai profité d'avions à faible coût horaire. Je rejoins donc VOLTY et Pobjwaf 00 sur l'idée selon laquelle il faut utiliser des avions peu chers pour les jeunes (surtout pour les attirer et assurer l'avenir de la FFA). Le Jodel semble parfait dans ce rôle, mais dans mon aéroclub, comme les militaires profitent d'heures à -50% (le reste étant payé par l'armée... affraid) et que peu de jeunes y sont inscrits (mais par contre, s'il y en a peu, ils volent pas mal !), on préfère s'orienter vers des avions qui ne m'inspirent pas confiance (Aquila A210 etc...), puis on oblige les gens à se former dessus (à la place des DR400-120 qui sont parfaits en instruction). Manque de pot le DR400 coute plus cher depuis quelques jours (105 euros) alors que l'Aquila reste à 100 euros (114 en intruction) ce qui montre bien l'effort de l'aéroclub pour rentabiliser un avion qui n'attire pas les foules. L'avion sur lequel j'ai appris à voler est un Robin ATL (66 euros de l'heure) mais il a rencontré des soucis mécaniques et je ne puis actuellement voler dessus. Reste le DR400 (Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 114119 drunken ) ou l'Aquila (pukel) !

    Jean
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  thomas29 Jeu 6 Avr 2006 - 18:26

    Au niveau des avions pas chers, chez nous le Jodel D112 (avec démarreur, transpondeur et tout et tout Very Happy) est à 51 €/h. Ca permet de pas trop se ruiner, et de faire d'un avion très sympa.
    Après il faut bien se dire que le cout de l'heure est augmenté plus le club est grand ou propose de nombreuses ouvertures . Prenons l'exemple de notre aéroclub jusqu'a il y a a peine quelques semaine: 1 aquila 1 TB20 1 PA28 1 ATL 5 DR400 1 J3 et 1 cap 10. Il y a donc de quoi saitisfaire les envies de tous les 350 membres c'est certain mais à quel prix? 3 mécaniciens, une secrétaire une femme de ménage et une absence d'esprit club chez beaucoup de ses membres (pas tous loin s'en faut). Partant de ce constat on comprend pourquoi la jeunesse n'est pas attirée par l'avion chez nous: trop cher, trop grand, pas facile d'etre au club si on ne connait personne et à cela on peut ajouter des listes d'attentes de plusieurs années pour l'instruction. Mais le bilan n'a pas à être si décevant. Des solutions sont envisageables mais c'est aussi aux quelques jeunes du club de se bouger pour ça! Etre membre au CA, présents à toutes les AG, passer du temps au club et surtout en parler beaucoup.
    Enfin c'était mon point de vue!
    Thomas
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Zoulou Uniform Jeu 6 Avr 2006 - 18:39

    C'est mon point de vue également ! Hélas les statuts de l'ACF ne nous sont pas très favorables cette année. Nos dates de naissance ne sont pas très compatibles aussi avec la date de l'AG. Le club se débarasse du Cap 10B au profit d'Armor Aéro Passion, mais rachète des heures et l'avion tourne entre plusieurs plateformes. Enfin une solution pour ce très bel appareil qui ne volait pas assez à l'ACF. Quant au prix de vente il est assez bas mais au moins il ne creusera plus le trésor de l'ACF ! Le TB-20 s'apprète à partir, après son changement de moteur, en voila un qui ne vole pas assez non plus et qui coûte cher (en plus de prendre de la place !). Un deuxième Aquila est arrivé, on verra si un incident grave arrive un jour, ça risque fort de se produire, surtout en formation ab-initio. Le PA-28 sera vendu aussi, je crois ! Bref, espérons que d'autres avions seront achetés, et si possible des Jodel (faisons une proposition au Conseil d'Administration et pourquoi pas à l'AG, avec une petite analyse comptable, histoire de donner un surplus de crédibilité à cet achat !

    Jean
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Julien Robin Jeu 6 Avr 2006 - 18:47

    je suis assez d'accord avec toi Thomas, malheureusement.

    Question débile : le J3 est pas accessible aux élèves ?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  thomas29 Jeu 6 Avr 2006 - 19:07

    Ca n'est pas du tout une question débile et je vais y répondre avec plaisir:
    Le J3 de notre club date de 1944, il a volé jusqu'en 78 et a été remis en état vers 95-96 par un des mécaniciens. Le marry (nom peint sur le coté de l'avion et qui correspond au prénom de notre secrétaire) est donc un avion chargé d'histoire, et qui aura globalement couté assez cher au club en réstauration. Jusqu'a son remisage en 78 il servait d'avion de début pour avoir le premier degré. Mais depuis sa restauration et sa mise aux livrées américaines les mentalités et les habitudes avaient changé le dr400 était devenu roi et le train classique avait disparu de l'instruction. Décision fut donc prise de laisser les gens qui le désiraient voler dessus mais en mettant des limitations strictes de vent de travers (7 kt). Je pourrai vous expliquer pourquoi, mais ca n'est pas içi le sujet, mais voler sur des avions de légende ne correspond pas au souhait de bon nombre de gens du club. Actuellement on est 5 ou 6 membres (j'en fais donc partie!) sur 350 a voler dessus. Pour répondre à ta question initiale je dirais qu'un élève qui en ferait la demande pourrait logiquement piloter dessus. Mais un avion dépourvu d'instruments, dont le taxiage n'est pas des plus aisés n'est peut être pas fait pour l'école. C'est, je pense la raison pour laquelle aucun élève (actuellement!) ne vole dessus. Je pourrai aussi ajouter que pour faire de l'instruction sur ce genre d'avions il faudrait que les FI et la politique du club soient ok. Il n'y a qu'un seul FI à lacher les gens dessus et l'instruction se fait depuis un mois obligatoirement sur aquila. Cet avion est source pour moi d'un bonheur a chaque foi renouvelé et j'invite tous les gens qui auraient la possibilité de voler sur J3 à le faire.
    Thomas
    (je me suis quelque peu échapé du sujet initial. Si les modos voulaient supprimer quelques passages de mon envolée lyrique je ne leur en tiendrait aucune rigeure^^)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Julien Robin Jeu 6 Avr 2006 - 19:19

    meuh non je te modèrerais pas !
    bon, pour le Cub, je dirais que c'est compréhensible mais bon, vis à vis des élèves je pense que c'est un "mauvais" calcul: le J3 est peu équipé mais ... il a l'essentiel pour faire du vol moteur : un fuselage, des ailes, un moteur, un manche ! et en plus c'est un avion TRES formateur !
    alors oui il a pas de VOR ... et alors ? Pour la partie mania/brevet de base c'est l'avion idéal !
    moi j'en cherchais un mais j'ai pas trouvé Sad

    sinon finalement je nuancerais tes propos précédents, à propos du CA.
    Ce qui est con, c'est qu'en général les jeunes ne sont pas très bienvenus au premier abord au CA ... Parce qu'ils sont trop jeunes. Et c'est - là encore - je pense un mauvais calcul ! Sad
    Alors oui on n'a pas toutes les connaissances (loin de là) pour gérer un club, mais on a aussi des idées, et notre grain de sel à ajouter ! Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 5927


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Zoulou Uniform Jeu 6 Avr 2006 - 20:33

    Personellement je ne crois pas qu'il soit très judicieux de faire de l'école sur J-3 ab initio comme on le fait sur Dr400 (je parle de l'initiation au pilotage). L'avion est ancien, c'est un "Monument historique" qui a 62 ans, et à mon avis il ne faut pas mettre un bijou pareil entre toutes les mains.

    Jean
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  phantom Ven 7 Avr 2006 - 7:37

    ce genre de débat sur le train classique me rappelle beaucoup de souvenir et pour cause.

    A St Jean, le club a son jojo depuis qu'il l'a construit en 1954.
    Quand je suis arrivé au club, il y avait 2 rallye 100cv et le jojo.
    Peu de temps apres, un rallye a été remplacé par un DR400 160Cv.

    L'ecole BB se faisait sur le rallye, le PPL sur le DR400. Et depuis que j'etais au club, le débat sur le jojo qui ne volait pas assez (on etait que 5 sur 70 à voler dessus) etait récurrent et posé toujours des probléme, financiers, et de sécurité, puisque il a été cassé 3 fois en 4 ans avec de nouveaux membres lachés dessus. La derniére casse lui a couté 2ans et 1/2 d'immobilisation. !!

    C'etait d'autant plus ennervant, que l'avion est resté 1 an ou il ne restait que quelques bricoles à remonter dessus genre verriére, tableau de bord....

    On etait quelques un a en avoir marre de cette situation, on a donc retroussé nos manches, fini de remonter l'avion, et on a fait pression sur le club pour que le jojo ne soit pas vendu, comme certains le souhaitaient, mais remis en service et comme avion ecole cette fois-ci !

    Je vous dis pas la levée de bouclier qu'on a eu en fasse de nous, mais on s'est pas démonté, et on a pas eu de mal à amener des arguments réels, concrets et défendables face des idées recus ou des "qu'en dirat on".

    En plus ca tombait bien on ne faisait plus assez d'heure pour garder 3 avions, et le rallye commencait à devenir problématique en entretien à cause de la pénurie de piéces.

    Bref on est arrivé à faire en sorte que le rallye soit vendu, et l'ecole se fait maintenant sur le jodel.
    Plus de probléme de train classique puisque les gens sont formés dessus; et le probléme se situe maintenant plus au niveau du DR400 qui ne vole tout juste ce qu'il faut: forcement tout le monde vole sur le jojo yuyuk

    Même si ca a été dur, maintenant tout le monde est content que l'ecole se fasse sur train classique et personne ne regrette ce changement, d'autant que pour un eleve ce n'est pas plus difficile à apprendre si on débute directement dessus..

    Bref ca vole bien, c'est super sympatique à piloter, c'est pas cher, et je vous garantie qu'on peut même voyager avec

    Faites votre choix

    André, jojophile ...

    Contenu sponsorisé

    Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse) - Page 2 Empty Re: Résolution d'un problème complexe (aéroclub & jeunesse)

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 1:12