Premier vol du Potez VIII, un minuscule biplan, mais aussi un des deux derniers appareils avec le Potez VII, de l’avionneur qui sera construit dans les ateliers d'Aubervilliers, près de Paris, France.
Après qu’Henri Fabre l’ai équipé de flotteurs, cet appareil deviendra le premier hydravion de l’entreprise Potez.
Le succès du Potez VIII sera tel, qu’il restera au catalogue de la firme Aéroplanes Henry Potez jusqu’en 1936. En Août 1922 à Combegrasse*, près de Clermont-Ferrand, France, une version non motorisée fera sa première présentation publique.
* = Une des conséquences du traité de Versailles était l’interdiction faite à l'Allemagne d'avoir une aviation motorisée.
Le congrès de Combegrasse, fût le premier Congrès Expérimental de Vol à Voile organisé par l'Association Française Aérienne, dans le but de coordonner les recherches expérimentales sur l'aviation sans moteur.
C’est à cette occasion que les pilotes Français s’avoueront dépassés par les pilotes Allemands qui réalisent couramment des vols de plus d'une heure avec leurs machines. C’est d’ailleurs au cours de cette réunion que le pilote Allemand Hentzen fera, le 18, un vol d’un peu plus d’une heure, le 19, un vol de 2 heures, et le 24, un vol de 3 heures 10 minutes, un nouveau record de durée de vol.
Ce meeting, fut aussi l’occasion de découvrir le prototype du planeur (un appareil aux formes inhabituelles) de Louis Jean Auguste Peyret piloté par Alexis Maneyrol. Peu après, le 21 Octobre 1922, à Itford Hill, RU, Maneyrol fera, avec ce planeur, un vol record de 3 heures 21 minutes 7 secondes. Puis le 29 Janvier 1923, Maneyrol portera ce record à 8 heures 4 minutes.

Potez VIII version terrestre

Potez VIII version hdravion

Planeur de Peyret
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
9 Avril 1959
Décès à Ville-d’Avray, France, de Louis Gaubert, premier concessionnaire de France des aéroplanes Wright.
Il obtient son brevet, le N°59, le 2 Mai 1910. Après la Première Guerre Mondiale, il crée l'aérodrome de Roosevelt Field près de New York.
Lors du Prix Aéro-Cible Michelin de 1912, il sera le seul civil à être inscrit pour y faire bonne figure. Au cours du premier conflit mondial, il sera le deuxième à emporter une victoire en combat aérien.
Il était né le 6 Juin 1879 à Paris, France, mais sera inhumé dans la ville natale de Boris Vian où il avait pris sa retraite.

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
9 Avril 1967
Premier vol du Boeing 737, un biréacteur créé pour le transport commercial civil qui évoluera aux travers de multiples versions civiles et militaires.
Le premier prototype avait fait ses premiers tours de roues le 17 Janvier 1967 pour être certifier le 15 Décembre 1967. La compagnie Allemande Lufthansa le mettra en service le 10 Février 1968 alors qu’elle l’a réceptionné le 28 Décembre 1967.
Le succès de cet avion n’est plus à démontrer, il suffit de regarder son tableau des ventes, plus de 6000 unités toutes versions confondues déclarées par l’avionneur fin 2005, c’est dire si cet appareil est des plus populaires.

737-100

Un 737-800W d'Amc, un des derniers 737 livré le 21 Mars 2006

Un 737 AEW&C une des dernières versions militaires

Un BBj3, la dernière version des Boeing Business Jet

Un Boeing C40C en cours de montage. Le C40C, une des dernières versions de transport militaire basé sur le B737-700
(Source : Boeing)
9 Avril 1969
Le G-BSST décolle.
Un peu plus d’un mois c’est écoulé, 5 semaines, depuis l’envol du Concorde Français, le second prototype prend les airs de Filton. L’équipage est formé de Brian Trubshaw, chef pilote d`essai à la BAC, John Cochrane, le copilote, et de l`ingénieur navigant Brian Watts.
Si à Toulouse ils étaient plusieurs milliers à assister et à exprimer leurs enthousiastes au premier décollage du Supersonique, ce jour les mêmes joies et ovations accompagnent l’envol du bel oiseau. À leur retour l’équipage signalera une et une seule panne : les deux sondes altimétriques ne fonctionnent pas.
Le G-BSST est aujourd’hui visible au Faam, Fleet Air Arm Museum.


(Source : Bac, Air France, Concorde de F. Beniada et M. Fraile)