À Centocelle, près de Rome, Italie, Wilburg Wright vole avec un passager, l'ambassadeur des États-Unis en Italie, alors que Victor Emanuel, le Roi d'Italie, reste dans la tribune.
À la suite de ces démonstrations de vol, Wright vend son appareil à l’Italie dans le but de former des pilotes Peu auparavant, Wright avait formé Tissandier et de Lambert en France. Mario Calderara sera son premier élève Italien, qui deviendra le breveté N°1 de l’Italie.
Au cours du premier rallye d'aviation en Italie, à Brescia, du 8 et le 20 Septembre 1909, Calderara remportera la majorité des épreuves, 5 sur 8, alors qu’il dispute avec des concurrents plus expérimentés tel que Curtiss, Rougier, Leblanc, Anzani, Cobianchi, etc.
Brevet N°1 Italien
Wright et Calderara à Rome
Mario Calderara
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
24 Avril 1929
Un équipage Britannique constitué d’A.G. Jones-Williams et N.H. Jenkins à bord d’un Fairey Long Range décolle de Londres, RU, vers Karachi, Pakistan. L’équipage atteindra son but, le 26 Avril 1929, sans avoir fait une seule escale après 50 heures 37 minutes de vol.
Le Fairey Long Range est un monoplan qui a volé pour la première fois le 14 Novembre 1928. Ce vol fait parti des vols d’essai de l’appareil, et a été fait en remplacement d’un vol prévu à destination de l’Afrique du Sud, mais la météo au-dessus de l’Afrique n’étant pas la meilleur pour des vols d’essai, la destination finale avait donc été changée pour Bangalore, Inde. Un manque de carburant force l’équipe à se poser à Karachi.
(Source : Raf)
24 Avril 1970
Depuis Jiuquan, la République Populaire de Chine réussit le lancement de son satellite de télécommunication et de radiodiffusion Dongfanghong 1, emporté par une fusée Longue Marche. Avec cette réussite, la Chine devient donc le cinquième pays du monde à concevoir, fabriquer et lancer de façon autonome des satellites artificiels.
Aujourd’hui, en 2006, avec ses 90/100 de réussite de ses lancements (chiffre d’estimation) depuis ses trois Centres de lancement (Jiuquan, Xichang et Taiyuan), la Chine est également le troisième pays du monde à avoir maîtrisé les techniques de récupération de satellites. La nation Chinoise maîtrise par ailleurs le lancement de plusieurs satellites avec une seule fusée, les techniques relatives à la fabrication et le lancement de celles-ci.
C’est également du même Centre que le taïkonaute Yang Liwei parti pour réaliser le deux cent quarantième vol habité de l'histoire de l'humanité.
Dongfanghong 1
(Source : Cnsa, China National Space Administration, Nasa)
24 Avril 1990
À 12 heures 33 minutes 51 secondes GMT, lancement du 35ème vol d'une navette spatiale, le 10ème vol de Discovery avec à bord Loren J. Shriver, Charles F. Bolden, Jr., Steven A. Hawley, Bruce McCandless et Kathryn D. Sullivan.
Le lancement initial était prévu pour le 18 Avril mais avait été avancé, dans un premier temps au 12, puis dans un second temps le 10. Il est à noter que c’est la première fois (pour une navette) que la date du lancement est antérieure à celle initialement prévue.
Malheureusement, le lancement du 10 dû être annulée à H-4 minutes suite à défaillance d’une valve.
La navette reviendra sur Terre après 5 jours 1 heure 16 minutes 6 secondes, soit le 29 Avril 1990 à 13 heures 49 minutes 57 secondes GMT, en atterrissant sur la piste 22 de la base d’Edwards, Californie. Lors de cet atterrissage, Discovery devient la première navette a utiliser des freins en carbone. Elle reviendra au KSC, Kennedy Space Center, Centre spatial de Kennedy, le 7 Mai 1990.
L’équipage de STS-31
Patch de STS-31
Discovery sur le Pas De Tir
(Source : Nasa)
24 Avril 1991
Premier vol de l’EC665, le futur Eurocopter Tiger, un hélicoptère militaire. La version Australienne prendra la dénomination d’Aussie Tiger.
Il fut développé pour être un hélicoptère anti-char, mais d’autres versions verront le jour tel que reconnaissance, appui, protection, combat polyvalent, etc.
Le 8 Décembre 2004, Eurocopter annonçait sa remotorisation.
(Source : Eads, Eurocopter)