Les Franç 15:09 / 15:32ais Launoy, un naturaliste, et Bienvenu, un physicien, présentent à une délégation de l'Académie Royale des Sciences une maquette d’hélicoptère mû par un ressort alors couramment utilisé en horlogerie.
Des résultats de la démonstration de vol qu’ils feront de leur engin, certains témoins affirmeront avoir vu celui-ci toucher le plafond.
Encouragés par la portée de cette invention, ils construiront l’appareil en grandeur. Hélas les difficultés apportées par les nouvelles dimensions de leur hélicoptère les amèneront au renoncement.
Dessin de l’hélicoptère de Launoy et Bienvenu
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Avril 1914
Étienne Poulet et son mécanicien Jean Benoist établissent un nouveau record de durée de vol avec un Caudron soit 16 heures 28 minutes et 56 secondes.
Ce succès les encourage dans leur projet commun : relier la France à l’Australie. Ils échoueront dans leur tentative du 14 Octobre 1919.
Étienne Poulet à Karachi
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Avril 1937
Bombardement de Guernica, Espagne, par des Junkers Ju-87, plus connu sous l’appellation Stuka, des appareils Allemands pilotés par des Allemands. C’est la première fois que des civils sont bombardés par l’aviation sans qu’aucun objectif militaire ne soit visé.
Le peintre Pablo Picasso fera une toile relatant cet épisode tragique.
Lors d’une exposition au Trocadéro, un musée parisien, un officier Allemand aurait demandé au peindre : "C’est vous qui avez fait cette horreur ". Picasso lui aurait répondu : "Non, c’est Vous".
Junkers-87
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Avril 1939
Le pilote d’essai Allemand Fritz Wendel établit le record de vitesse, 755 km/h, avec un Messerschmitt ME 209 V1, un avion de recherche de vitesse basé sur le ME 109.
ME 209 V1
Willy Messerschmitt félicitant Fritz Wendel
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Avril 1940
Création de la compagnie Néo-Zélandaise TEAL, Tasman Empire Airways Limited, par le Gouvernement Néo-Zélandaise, Union Airways, Boac et Qantas. Le 1 Avril 1965, la compagnie changera de nom pour prendre celui d’Air New Zealand Limited.
(Source : Air New Zealand)
26 Avril 1962
La République du Congo signe la Convention de l’OACI.
(Source : OACI)