Après plusieurs capotages, qui ont à chaque fois, ou presque, nécessiter la réfection de son hélicoptère, Raul Pateras Pescara réalise un vol de 121 mètres sur un engin de sa fabrication et motoriser par un Hispano de 180 CV, préféré au moteur Le Rhône de 170 CV, qui lui a servi lors des premiers essais. Cette nouvelle tentative de faire voler une voilure tournante se déroule sous le contrôle du Service Technique de l’Aéronautique à Issy-les-Moulineaux.
(Source : Archives publiques de la Ville d’Yssi-les-Moulineau)
7 Juin 1938
Premier vol d’un prototype quadrimoteur de Douglas qui évoluera vers le DC-4E.
Cet appareil sera développé en deux versions, une de 42 places, pour l’exploitation des vols de jour, et une de 30 couchettes, pour les vols de nuit. À cause du Second Conflit Mondial, il ne sera mis en service civil qu’en 1946. Mais dès 1942, l’armée l’utilisera sous des appellations diverses, selon qu’il est exploité par la Navy (R5D), l’US Army Air Forces (C-54).
Avec le surnom de Sacred Cow (Vache Sacrée), VC-54C est néanmoins l’appellation officielle, il deviendra le premier de ceux que tous (ou presque) appellent Air Force One, sous le règne de Franklin D. Roosevelt.
Après la Seconde Guerre Mondiale, plus de 300 appareils seront démilitarisés pour être vendus aux compagnies aériennes pour une exploitation civile, et dont certains seront utilisés jusqu’à la fin du XXe siècle.
(Source : Boeing)
7 Juin 1963
Ouverture du vingt-cinquième Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Le Bourget, mon premier salon dont j’ai de réels souvenirs. Il fermera ses portes le 16 suivant.
Au cours de ce salon, le 15 Juin, une annonce me crèvera les tympans (j’étais juste à coté d’un haut parleur) : Jacqueline Auriol a ravi (la veille) à Istres, France, sur Mirage IIIR, à une autre Jacqueline, Cochran, le record mondial des 100 km en circuit fermé, 2030 km/h.
Dassault présentera un biréacteur d’affaire conçu en collaboration avec Sud-Aviation, le Mystère 20, dont le prototype, piloté par René Bigand, avait effectué son premier vol un mois plus tôt, le 4 Mai 1963. Seront également visible la nouvelle Caravelle, la Super A, le de Havilland DH-125, le Trident II, le Vickers VC-10, le Surper Frelon, une maquette, à l’échelle 1, de l’Alouette IV (qui deviendra le Puma), le VJ-101*, etc. Au total c’était plus de 150 avions, hélicoptères, et engin en tous genres qui feront de longs vols de démonstration et/ou seront exposés à mes yeux d’enfant curieux, et d’un nombreux public.
* = Le VJ101 est un appareil qui présentait quelques bizarreries, pour moi du moins car c’était la première fois que je voyais un VTOL, Vertical Take-off and Landing. Il avait deux moteurs le long du fuselage, là rien de bien particulier, mais c’était surtout les quatre réacteurs en bout d’aile qui basculaient pour le décollage qui m’interrogeaient le plus. Pourquoi un avion pouvait décoller comme un hélicoptère ? Et à quoi ça sert d’avoir six moteurs ? Une foultitude de questions et d’interrogation allait se poursuivre tout le long du salon, et ma curiosité d’enfant allait aller en s’accroissant. Aujourd’hui, bien qu’ayant quelques années de plus, elle n’est toujours pas satisfaite.
Le VJ-101 deviendra le premier VTOL à dépasser la vitesse du son (Mach 1.08 ), en Juillet 1964.
L’affiche du salon
Un Mystère 20 de l’armée Portugaise
Un de Havilland DH-125
Le Trident II en vol
Un Vickers VC-10 aux couleurs de la British Caledonian
La Caravelle aux couleurs d’Air Provence
Un Super Frelon
Un Puma de la Raf
Ici le VJ101C X1 en phase de décollage
(Source : Les Chroniques de l’Aviation, les Années Bourget de B. Bombeau et J. Nœtinger, Souvenirs personnels, photos empruntées à de nombreux sites, comme très souvent)