Dans le New Jersey, USA, l'Étasunien Walter Richard Brookins, un cascadeur aérien, établit un nouveau record d'altitude avec un biplan Wright : 1335 mètres.
Moins d’un mois plus tard, le 9 Juillet 1910, il devient, tout naturellement, pour les Étasuniens, le premier pilote à voler à plus d’un Mile d’altitude (1882 mètres, 6175 pieds).
Dans ce même mois de Juin 1910, il réalisera le premier vol de nuit des USA, à Montgomery. Un titre qu’il dispute, un temps, à Charles Keeney Hamilton, avec un vol à Knoxville, USA. En effet ce dernier ayant "emprunté" un avion à Curtiss, qui lui donne des leçons de pilotage, le titre ne lui sera pas attribué et reviendra à Walter Richard Brookins.

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
14 Juin 1963
À Istres, France, Jacqueline Auriol reprend à Jacqueline (Jackie) Cochran le record de vitesse (en circuit fermé de 100 km) Féminin avec 2038.7 Km/h avec son Mirage III-R, un appareil produit à une cinquantaine d’exemplaire pour l’armée Française et un peu plus d’une vingtaine pour l’exportation (Suisse, Pakistan et Afrique du Sud). Notons ici que certaines sources citent un Mirage III-C Modifié en R.
La réplique de ne se fera pas attendre plus d’un an, puisque le 28 Mai 1964, l’Étasunienne portera le record (de vitesse pure) à 2097 km/h avec un Lockheed F-104.
Jacqueline Auriol recevra la médaille d’or de la FAI, année 1963, pour l’ensemble des records qu’Elle aura établit, battu, repris, etc. durant la période allant de 1951 à 1963. Rappelons qu’en 1962, cette même médaille n’avait pas trouvé preneur.

(Source : Les Chroniques de l’Aviation, Dassault, Fai)
14 Juin 2003
Le Sierra Delta (le Concorde immatriculé F-BTSD, détenteur du plus grand nombre de record réalisé avec un avion type Concorde, plus de 180, dont 11 tours du monde, record de vitesse commercial autour de la Terre Est-Ouest, record de vitesse commercial autour de la Terre Ouest-Est, etc.) décolle pour la dernière fois de CDG. Deux heures plus tard, à 12 heures, il atterrit à Le Bourget après avoir effectué une boucle au-dessus de l'Atlantique. Il viendra ensuite face à la tribune présidentielle et sera accueilli par le Général Marc Alban, Directeur du Musée de l'Air et de l'Espace.

(Source : Concorde de F. Beniada et M. Fraile)