ML Lun 12 Juin 2006 - 20:31
BREAK!
On est pas en pleine guerre aérienne à savoir "qui est meilleur"! Le lâché, ça dépend de tout: du FI (un lâché à 3h qui se finis par un crash, ça s'est déjà vu... sur un terrain que je connais bien mais je ne retrouve plus les photos!), du pilote, de son environnement, de la météo, de la "forme" des deux, etc...
Si un jeune a déjà été des centaines de fois avec son papa ou sa maman pilote (donc qui a eu l'occasion de piloter non officiellement de nombreuses fois), c'est normal qu'il soit plus à l'aise que celui qui n'a jamais posé le fessier dans un avion! Ensuite, ça dépend de l'assiduité de l'élève: voler une fois tous les 3 mois n'améliorera pas le "nombre d'heures" nécessaires au lâché et aux brevets!
Ce n'est pas parce que X a passé son PPL en 45h00 qu'il sera meilleur que celui qui l'a passé en 3 ans et en 100h! Un FI, lorsqu'il lâche un élève, normalement, il doit être conscient de ce que ça engendre... maintenant, il y en a aussi quelques un qui font ça "parce qu'il est le meilleur FI, il peut inculquer à son élève les bases en 2h59min34sec" et attention à ceux-là!
L'aviation est un sport dangereux ou la moindre erreur peut être fatale... Je me rappellerai toujours de ces quelques mots vu dans un hangar:
"L'aviation n'est pas intrinsèquement dangereuse mais elle pardonne trés mal l'imprudence, la négligence et l'incompétence"...
Rester humble, penser à tout ceux qui sont morts avec des milliers d'heures au compteur, penser à tous ceux qui disparaissent années après années... Et vous verrez qu'avec nos 50h, nos 100h, nos 300h, nos 1000h, on est loin du compte!
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes; il n'y a que de vieux pilotes!