Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question sur le BB


    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Nombre de messages : 635
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Contrôlator Lun 12 Juin 2006 - 18:15

    Juste 3 réflexions (personnelles et qui n'engagent que moi ... mais je les partage Mr. Green ) :

    1) Etre laché "tôt" ne feras pas de toi automatiquement un bon pilote, tout comme être laché "tard" ne fera pas de toi un mauvais pilote.

    2) Les pilotes "meilleurs que les autres", les cimetières en sont remplis.

    3) Entrainement et humilité pourront faire de vous des vieux pilotes, faute d'en faire des bons.

    A bon entendeur ...
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Ark Pu Lun 12 Juin 2006 - 18:26

    Heis Spiter a écrit:Je dois vous avouer que je suis surpris. Je ne pensais vraiment pas que l'aéronautique était un jeu du "chuis meilleur que toi, vas-te faire". Pour moi c'était soit un métier (même misère pour tout le monde), soit une passion (même plaisir pour tout le monde). En aucun cas, j'aurais cru qu'il y a avait un compétition sur les heures de vol avant lacher, sur les capacités de vol.

    Pour ma part, j'estime que le lacher c'est un moment crucial dans la vie d'un pilote, mais ça n'est pas ça qui fait qu'il soit bon ou mauvais, et qui l'autorise à donner des leçons à tord et à travers. Et le lacher se fait seulement si on est prêt. Donc, globablement tout le monde a le même niveau au moment du lacher. Mais pas forcément les mêmes compétences, connaissances. Et c'est là que peut varier l'heure du lacher. Et avant tout, c'est l'instructeur qui décide. S'il a l'habitude de réflechir au lacher à partir de 25 heures de vol, c'est son problème. Ce qui me paraît important plus que tout, c'est l'obtention du BB/PPL, et là encore, tout le monde est au même tarif. Et surtout, au lieu de chercher à savoir si on est meilleur que telle ou telle personne, il faut se dire qu'on l'a eu. Oui, on est meilleur que celui qui reste cloué au sol. Mais peut-être reste-t-il au sol, car il ne peut pas voler physiquement, ou financièrement. Et celui au sol fait peut-être quelque chose que l'on réverait de faire, mais qu'on est incapable de faire.

    La compétition entre pilotes ne devrait pas avoir lieu d'être. Je le redis encore une fois, dans le cadre du BB/PPL, voler est un loisir. Il est inutile de chercher à savoir qui est le meilleur, l'essentiel est d'être en l'air heureux. Le nombre d'heure qu'il a fallu avant le lacher n'est pas important, ni le nombre d'heure qu'il a fallu pour avoir le brevet/license. Arrêtez de vous prendre le choux pour ça (ça fait deux posts que je vois, où vous démontez pour compétences). Si vous voulez entrer en compétition, faites un sport de compétition, et essayez de gagner les JO (par ex), et là, vous serrez le plus fort.

    Juste comme ça, un conducteur est-il plus mauvais parcequ'il a passé deux fois le permis pour l'avoir ? Pas sûr...

    Je suis parfaitement d'accord avec mais j'essaye de faire comprendre à Arnaud qu'être lâché "tôt" n'est pas un signe de laissé aller ou autre mais la pillule à l'air d'être dure à avaler pour lui.

    Comme je l'avais dit plus haut mon instructeur est commandant de bord sur 737 et il est passé instructeur 737 maintenant, le mec il ne laisse rien passé. La première fois que tu fais une connerie t'es pas censé le savoir donc il t'explique où tu as fait l'erreur mais si tu la refais une deuxième fois ça passe plus. Le lâche dépend aussi de l'instructeur vu que c'est lui qui décide de le faire quand l'élève est prêt à l'être et là c'est comme dans tout y en a qui progressent plus vite que d'autres. Mon père a été lâché après 15heures de vol en dual mais il est plus vieux donc il apprend moins vite. Et tu l'expliques mieux que moi dans ton post.

    Et je ne me vante pas d'avoir été lâché après 5h d'instruction sur avion je le dis simplement, si le message est mal passé je m'en escuse.

    Et je ne me dis pas meilleur qu'un autre parce que j'ai aussi fait des erreurs, personne n'est intouchable sur ça en aéro. On est en apprentissage constant qu'on ai 5h de vol ou 15000h on apprend à chaque fois qu'on vol. La progression de chacun est différente et varie suivant pas mal de facteur. Et puis c'est difficille de juger quelqu'un sans connaitre sa "carrière" aéronautique et surtout sans connaitre la personne.

    On oublie aussi un gros point qui est le terrain où l'on apprend non-contrôllé ou contrôllé. Sur un terrain contrôllé il faut être capable de géré la radio plus ou moins correctement. Et cet apprentissage radio se faisant en même temps que le pilotage forcément ça va prendre plus de temps. Tandis que sur un terrain non-controllé qui est le cas du mien il y a cette "charge" en moins et donc tu vas plus à l'essentiel pilotage sur ce type de plateforme.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 19:00

    Ouais ça me pose un problème, alors le:
    Bon petit en planeur t'as pas de panne moteur vu que t'en a pas donc pas de chute de pression d'huile.
    tu te le gardes pour toi et t'arrêtes de nosu fiare chier avec ton lacher en 3h dans des posts de lacher avion !!!

    Et dans le genre frustré je pense que y'a pire que moi... Le piltoe de 20h en a déjà 60 si tu veux savoir, mon temps de lacher j'en ai rien à foture et celui auquel j'ai eu mon BB aussi, la seule raison qui m'ai poussé à conter mes heures c'est l'emport passager si tu veux savoir! Mon manuel de vol je le connais... merci de me rappeler qu'une chute de pression d'huile n'est pas fatale, je n'aurais rien appris ce soir au moins ;) , mais chui pas la pourte faire la liste des pannes graves qui peuvent avoir lieu au décollage ou en tour de piste, y'en a suffisament pour y rester et en chialer à n'en plus vouloir revoler si tu t'en sors...
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Ark Pu Lun 12 Juin 2006 - 19:13

    Arnaud a écrit:Ouais ça me pose un problème, alors le:
    Bon petit en planeur t'as pas de panne moteur vu que t'en a pas donc pas de chute de pression d'huile.
    tu te le gardes pour toi et t'arrêtes de nosu fiare chier avec ton lacher en 3h dans des posts de lacher avion !!!

    Et dans le genre frustré je pense que y'a pire que moi... Le piltoe de 20h en a déjà 60 si tu veux savoir, mon temps de lacher j'en ai rien à foture et celui auquel j'ai eu mon BB aussi, la seule raison qui m'ai poussé à conter mes heures c'est l'emport passager si tu veux savoir! Mon manuel de vol je le connais... merci de me rappeler qu'une chute de pression d'huile n'est pas fatale, je n'aurais rien appris ce soir au moins ;) , mais chui pas la pourte faire la liste des pannes graves qui peuvent avoir lieu au décollage ou en tour de piste, y'en a suffisament pour y rester et en chialer à n'en plus vouloir revoler si tu t'en sors...

    Je propose qu'on fasse la paix parce que là ça dégénère un peu.

    Petite précision, j'ai pas été lâché avion après 3h mais après 5h17 pour être précis sinon je pense que je serais plus de ce monde, le lâché planeur c'était 3h15 mais j'avais 25h avions déjà à ce moment Question sur le BB - Page 2 5927, je pense qui a eu une mauvaise compréhension là-dedans. C'est pas moi qui ait demandé à être lâché aussi c'est l'instructeur qui m'a dit ok je te lâche tu parts tout seul Question sur le BB - Page 2 5927.

    Je suis parfaitement d'accord avec toi qui a une panne grave X qui peut arriver n'importe quand mais si on pense toujours à ça je pense qu'on monte plus dans un avion :?.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Anarki Lun 12 Juin 2006 - 19:16

    Arnaud a écrit:Ouais ça me pose un problème, alors le:
    Bon petit en planeur t'as pas de panne moteur vu que t'en a pas donc pas de chute de pression d'huile.
    tu te le gardes pour toi et t'arrêtes de nosu fiare chier avec ton lacher en 3h dans des posts de lacher avion !!!

    Je me demande bien qui a commencé...

    Arnaud a écrit:si tu savais le nombre de piltoes doués qui se sont tué... 6 h c'est lachable pour un pilote de planeur, par pour quelqu'un qui n'a jamais volé, ah oui aprdon, Arkpu a été laché à 3h... désolé...

    Question sur le BB - Page 2 5927
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 19:23

    C'EST PEUT ETRE MOI QUI RABACHE SUR TOUS LES POSTS CONCERNANT UN LACHER AVION QUE JE SUIS LACHER EN 5H???

    Et chui désolé mais même en 5h.... non.... il a boh être piltoe de 737 ou quoi.... on s'en fout c'est complétement débile, surtotu si il le fais à tous ses élèves comme tu le dis !!!!
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Ark Pu Lun 12 Juin 2006 - 19:44

    Arnaud a écrit:C'EST PEUT ETRE MOI QUI RABACHE SUR TOUS LES POSTS CONCERNANT UN LACHER AVION QUE JE SUIS LACHER EN 5H???

    Et chui désolé mais même en 5h.... non.... il a boh être piltoe de 737 ou quoi.... on s'en fout c'est complétement débile, surtotu si il le fais à tous ses élèves comme tu le dis !!!!

    Bon comme je vois ma proposition n'est pas passée dommage ...

    Comme l'a dit Anarki j'avais encore rien mis avant que tu arrives, j'en avais pas l'attention au début mais c'est toi qui m'a obligé à en toucher un mot et si je l'ai dit dans 2 autres topics...

    Je vois pas où j'ai dit que mon instructeur faisait avec tout le monde pareil et c'est pour ça que mon père a été laché avec le même instructeur après 11h de vol...

    Et puis y a une faute en majuscule en plus et vu que je sais que l'orthographe te tien à coeur, je suis lâché et oui c'est un verbe. Il y a aussi une faute de frappe plus loin, il faut se calmer mon gars, pourquoi tu t'énerves comme ça Question .

    J'ai l'impression que tu n'es pas très ouvert au dialogue.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Anarki Lun 12 Juin 2006 - 19:53

    Arnaud je ne crois pas que tu es mieux placé que l'instructeur pour décider

    Si un instructeur décide de lâcher son élève, c'est qu'il trouve qu'il est capable de manoeuvrer et ramener seul l'avion et en toute sécuritée
    Il est responsable de l'appareil et de l'élève qu'il lâche

    As-tu déjà observé un instructeur pendant que son élève est en vol ? seul ? pour la première fois ?

    Il est à la fois ému, mais il est très anxieu, et il a peur

    Alors tu crois qu'il va laché un élève comme ca ? juste parcequ'il a eu 5 ou 6h ? Risquer de perdre un élève, un appareil, et d'être responsable ?

    Il faut peut être un peu réfléchir parfois avant de partir en vrille...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Zoulou Uniform Lun 12 Juin 2006 - 19:56

    Il faut peut être un peu réfléchir parfois avant de partir en vrille...
    yuyuk Très joli jeu de mot.
    Mais merci de ne pas trop vous enerver sur tous les posts. Si le forum doit dégénerer en service de réglements de comptes autant qu'il n'existe pas.....
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Ark Pu Lun 12 Juin 2006 - 19:59

    Jean a écrit:
    Il faut peut être un peu réfléchir parfois avant de partir en vrille...
    yuyuk Très joli jeu de mot.
    Mais merci de ne pas trop vous enerver sur tous les posts. Si le forum doit dégénerer en service de réglements de comptes autant qu'il n'existe pas.....

    C'est noté pour moi, tu ne penses pas qui faudrait verrouiller le topic ?


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Anarki Lun 12 Juin 2006 - 20:01

    Peut être laissé à Arnaud s'exprimer une dernière fois pourrait conclure le sujet...

    Sinon l'apset ( Question sur le BB - Page 2 Aeh_gif ) de son coté ne sera pas fermé Question sur le BB - Page 2 5927
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 20:06

    Réfléchir.... fais le et pense au minimum nescessaire pour voler seul... bon, je crois qu'on va laisser les grands pilotes entre eux, y'a encore beaucoup de choses à apprendre... y'a de ces décallages sur ce forum c'est abusé... Souriez pour la photo et vous comprendrez !

    Ferme donc le sujet.... ou ferme plus si ça te dis.... ça sert à rien, l'ambiance est en panne, 300ft sol... bonne chance !
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Anarki Lun 12 Juin 2006 - 20:11

    M'enfin!
    T'as un sacré problème ou tu le fais exprès ?

    Personne ici ne se prend pour de grand pilote

    C'est plutot toi, qui considère avoir autant d'expérience qu'un instructeur pour savoir que 5h ne suffit pas Question sur le BB - Page 2 5927

    Repense au premier mot de ton message, très important Question sur le BB - Page 2 114119
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 20:15

    tu es vélivole... donc planeur.... donc tu n'as aucune notion de ce qu'il faut apprendre en avion... surtout quand on a jamais fait de planeur, pour être lachable... Je ne suis pas instructeur et ne tend pas à l'être... et tout raisonnement posé te montrera que c'est de la connerie de lacher en 5h à la vue de totu ce qu'il faut maitriser... mais encore... tu ne peux pas le savoir, bien désolé !
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Zoulou Uniform Lun 12 Juin 2006 - 20:21

    Dernière sommation! Et surtout merci de respecter les autres et de ne pas les prendre de haut :
    tu es vélivole... donc planeur.... donc tu n'as aucune notion de ce qu'il faut apprendre en avion...
    Ca ça a le dont de me mettre hors de moi! Question sur le BB - Page 2 8346 Quelle que soit votre divergence d'opinion, respectez l'autre... et pour l'instant toi tu ne le fais pas Arnaud.
    Jean
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Arnaud Lun 12 Juin 2006 - 20:25

    tu vas me dire qu'un pilote de planeur sait ce qu'est une gestion moteur? une panne moteur? non... il connait le vol, bien mieu qu'un pilote avion, mais pas le reste, c'est suppérieur de dire qu'un piltoe planeur ne connait pas le vol moteur?? Mais où va-t-on......
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Anarki Lun 12 Juin 2006 - 20:29

    Tu veux une baston entre un trio d'Arnaud c'est ça ?

    Je peux savoir pourquoi tu t'obstines à être sur l'offensive ?
    Je dois te rappeler ce qu'est le vol à voile ?

    Peut être que tu considères que ce n'est pas assez bien pour toi ?
    Les planeurs ont les même caractéristiques que les avions, et il faut aussi très bien connaitre sa machine pour être laché.
    Le vol à voile n'est pas si facile que tu ne le crois, tu as déjà fait un remorquage ? un treuillage ?

    Tu t'es déjà retrouvé en situation périleuse comme très bas lors de ton retour au terrain ?
    Bien sur que non, tu as un moteur, on remet les gaz et voila...

    Le vol à voile demande une bonne conaissance du domaine de vol de son appareil, des conséquences que la nature s'oppose à nous tel une forêt, un vent violent, la pluie etc

    Et cela, avant le laché

    Un lachage qu'il soit planeur ou avion, pour un instructeur, c'est la même chose, la même angoisse

    De plus... être laché ne signifie pas : " Ok c'est bon, tu as la licence, au revoir "
    Cela veux dire que tu es capable de décoller et ramener l'appareil au sol, sain et sauf, en toute sécuritée

    Tu pourrais expliquer " surtout quand on a jamais fait de planeur, pour être lachable" ?
    Je ne saisis pas très bien, il faut dire que ta construction de phrase est... bien construite
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  ML Lun 12 Juin 2006 - 20:31

    BREAK!

    Question sur le BB - Page 2 58


    On est pas en pleine guerre aérienne à savoir "qui est meilleur"! Le lâché, ça dépend de tout: du FI (un lâché à 3h qui se finis par un crash, ça s'est déjà vu... sur un terrain que je connais bien mais je ne retrouve plus les photos!), du pilote, de son environnement, de la météo, de la "forme" des deux, etc...

    Si un jeune a déjà été des centaines de fois avec son papa ou sa maman pilote (donc qui a eu l'occasion de piloter non officiellement de nombreuses fois), c'est normal qu'il soit plus à l'aise que celui qui n'a jamais posé le fessier dans un avion! Ensuite, ça dépend de l'assiduité de l'élève: voler une fois tous les 3 mois n'améliorera pas le "nombre d'heures" nécessaires au lâché et aux brevets!

    Ce n'est pas parce que X a passé son PPL en 45h00 qu'il sera meilleur que celui qui l'a passé en 3 ans et en 100h! Un FI, lorsqu'il lâche un élève, normalement, il doit être conscient de ce que ça engendre... maintenant, il y en a aussi quelques un qui font ça "parce qu'il est le meilleur FI, il peut inculquer à son élève les bases en 2h59min34sec" et attention à ceux-là!

    L'aviation est un sport dangereux ou la moindre erreur peut être fatale... Je me rappellerai toujours de ces quelques mots vu dans un hangar: "L'aviation n'est pas intrinsèquement dangereuse mais elle pardonne trés mal l'imprudence, la négligence et l'incompétence"...

    Rester humble, penser à tout ceux qui sont morts avec des milliers d'heures au compteur, penser à tous ceux qui disparaissent années après années... Et vous verrez qu'avec nos 50h, nos 100h, nos 300h, nos 1000h, on est loin du compte!

    Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes; il n'y a que de vieux pilotes!


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

    Contenu sponsorisé

    Question sur le BB - Page 2 Empty Re: Question sur le BB

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:23