Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Question sur les intentions de vol


    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2014
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Lun 10 Juil 2006 - 6:25

    bon si on suit cette logique, on supprime ensuite les classes C et D que l'on remplace par un seul type : Controlé.

    Au moins les pilotes du dimanches n'auront plus à se demander quelle est la différence entre les classes C et D .. Mr. Green

    André
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Contrôlator Lun 10 Juil 2006 - 7:06

    phantom a écrit:bon si on suit cette logique, on supprime ensuite les classes C et D que l'on remplace par un seul type : Controlé.

    Au moins les pilotes du dimanches n'auront plus à se demander quelle est la différence entre les classes C et D .. Mr. Green

    Tu as entièrement raison (et c'est d'ailleurs ce qui arrivera à moyen terme). En effet, dans le cadre de la mise en place du « Ciel Unique » en Europe, Eurocontrol prévoit des simplifications des classes d'espace à l'horizon 2010-2012. Il existera un niveau intermédiaire dit « niveau Z », au-dessus duquel une clairance est nécessaire pour les vols VFR. Ce niveau est pour le moment laissé à l'appréciation de chaque pays et restera donc le FL115 en France. Les catégories d'espace seront réduites à 3 seulement :

    U : Espace dans lequel les trafics ne sont pas connus.

    K : Espace dans lequel les trafics sont connus.

    N : Espace dans lequel les positions et intentions de vol de tous les trafics sont connus du contrôle.

    Donc on ne pourra pas dire qu'on ne simplifie pas les catégories d'espace et même les pilotes du dimanche devraient pouvoir s'y retrouver ... Mr. Green

    Et dans la "logique" que j'ai exposée ci-dessus, la différence entre classe C et D n'intervient pas d'ailleurs ... Tout les 2 sont des espaces ou TOUS les vols sont contrôlés (et où il faut obtenir une clairance pour pénétrer Question sur les intentions de vol - Page 2 5927 , même et surtout lorsqu'on est pilote du dimanche Laughing ...), la seule différence résidant dans la "méthode" de contrôle appliquée au cas IFR/VFR (espacement ou info de trafic). Bon ceci dit, même en D, en plus de l'info de trafic (pas toujours suffisante dans certains cas), on dégage les VFR de la trajectoire des IFR, simplement parce ce que c'est préférable pour la sécurité (les pilotes IFR ne regardant pas forcement dehors). Et je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que les classes E ne sont pas "safe", même pour les acharnés de la "liberté" de vol partout, terme que je n'aime d'ailleurs pas puisque, contrairement à ce que pense beaucoup de VFR, les contrôleurs ne sont pas là pour les empêcher de voler, mais pour assurer leur sécurité et celle des autres types de vols utilisant l'espace qu'ils gèrent.
    Alors certes, parfois ca se traduit par des contraintes mais est-ce qu'une contrainte pour le bien de tous (même si le pilote à laquelle elle s'applique n'en comprend pas toujours la raison ... et mea culpa, on n'a pas toujours le temps de l'expliquer) est liberticide ? (P.S : Vous avez 4 heures. Question sur les intentions de vol - Page 2 388963 ).


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Question sur les intentions de vol - Page 2 King
    Question sur les intentions de vol - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Lun 10 Juil 2006 - 7:25

    petite question comme ca :

    sait tu ce qui a motivé le passage de valence en D au lieu d'être déclassé ?

    Ca me fait marrer car on est censé avoir un transpondeur pour y aller, et le controleur ne donne pas de code; et pour cause : il n'aurait aucun moyen de les gerer/les suivre...

    André
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Contrôlator Lun 10 Juil 2006 - 9:10

    Non, je ne le sais pas, mais ca rejoint ce que je disais plus haut à propos de certains AD à faible trafic IFR (et trafic global peu important) qui sont reclassés en D (du genre Calais, St Nazaire, et Valence en fait aussi partie ...) au lieu d'être déclassés en G (du type Le Mans). Je trouve cela totalement ridicule et injustifié (alors que pour d'autres ex-terrains avec CTR E du genre Merville le reclassement en D est totalement justifié), mais malheureusement, ce n'est pas moi qui décide ... De même Toussus qui est en classe G mériterait depuis des années d'être protégé par une CTR de classe D mais là, ce sont les militaires de LFPV qui s'y opposent d'après ce que j'ai pu apprendre ...

    Les contrôleurs de Valence ne donnent pas de code transpondeur pour la simple raison qu'ils n'ont pas de radar et donc de codes spécifiques attribués au terrain. Ceci dit, en vol, même si le contrôleur ne vous donne pas un code (où si le transpondeur n'est pas obligatoire comme en G), branchez le toujours quand même (en mode C) si votre avion en dispose, car même si le contrôleur n'a pas de radar, les vols commerciaux ont des TCAS, et faute d'être détecté par le contrôleur non équipé, vous serez à peu près tranquille vis à vis des avions de transport public en cas de trajectoire convergente.


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Question sur les intentions de vol - Page 2 King
    Question sur les intentions de vol - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    avatar
    Benjamin
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 35
    Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
    Date d'inscription : 08/06/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Benjamin Mar 11 Juil 2006 - 9:57

    Puisque qu'il est question de classes d'espace aérien :

    Au risque de passer pour un pilote du dimanche, quelqu'un pourait-il m'expliquer la différence entre une classe F et G ? Question sur les intentions de vol - Page 2 2
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 34
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Kévinou Mar 11 Juil 2006 - 10:02

    Et les classes sont changées par simple décision même si aucun problème n'a été rencontré avec les précédentes classes qui justifierais un reclassement ?? Ou c'est simplement pour justifier la présence de controleurs ? Question sur les intentions de vol - Page 2 2


    _______________________________________
    Kévinou
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Mar 11 Juil 2006 - 10:04

    ben pour le pilote du dimanche aucune. Elles ont toutes les 2 les mêmes caractéristiques:

    - NON contrôlé
    - Pas d’espacement
    - Pas d’information de trafic

    Visibilité 8 km au dessus FL100, 5km en dessous
    Espacement horizontal des nuages 1500m
    Espacement vertical des nuages 300m

    Sous la surface S, hors des nuages et en vue du sol

    Par contre il y a des différences pour le vol IFR dans ces zones.

    André
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Mar 11 Juil 2006 - 10:16

    Kévinou a écrit:Et les classes sont changées par simple décision même si aucun problème n'a été rencontré avec les précédentes classes qui justifierais un reclassement ?? Ou c'est simplement pour justifier la présence de controleurs ? Question sur les intentions de vol - Page 2 2

    j'en connais un, la derniére phrase va lui plaire Question sur les intentions de vol - Page 2 388963

    André
    avatar
    Benjamin
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 35
    Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
    Date d'inscription : 08/06/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Benjamin Mar 11 Juil 2006 - 13:29

    phantom a écrit:

    Par contre il y a des différences pour le vol IFR dans ces zones.

    André

    Oui, mais lequelles ?
    Sachant que consernant les vols IFR, elles sont toutes les deux non contrôlées, mais disposent des services d'information de vol ainsi que de l'alerte.
    Sans oublier que la radio est obligatoire pour les deux.

    Donc je réitère ma question, étant donnée qu'elles sont strictement identique d'un point de vue VFR, (et IFR ?) où est l'interêt d'avoir créé ces deux types d'espace ? Question sur les intentions de vol - Page 2 2
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Contrôlator Mar 11 Juil 2006 - 16:39

    Pour les VFR pas de différence entre F et G.
    Pour les IFR, en F comme en G le contact radio est obligatoire et la limitation de 250 kt en dessous du FL100 s'applique. Ils ne sont pas contrôlés.
    Par contre, il y a une petite différence sur le service rendu aux IFR. En G, ils n'ont que l'info de vol et l'alerte. En F, en plus de l'info de vol et de l'alerte, l'info de trafic peut leur être rendue "dans le cadre du service consultatif" et les espacements IFR/IFR sont assurés "dans la mesure du possible" (ce sont les termes de la réglementation ... Rolling Eyes ).

    EDIT : d'ailleurs pour ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas déjà, j'ai retrouvé ça dans mes (vieilles) archives :

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Classesespaceaerien1ix


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Question sur les intentions de vol - Page 2 King
    Question sur les intentions de vol - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Contrôlator Mar 11 Juil 2006 - 16:53

    Kévinou a écrit:Et les classes sont changées par simple décision même si aucun problème n'a été rencontré avec les précédentes classes qui justifierais un reclassement ?? Ou c'est simplement pour justifier la présence de controleurs ? Question sur les intentions de vol - Page 2 2

    La mise en place d'un contrôle (sans forcément créer une classe d'espace) ou le retrait du contrôle sur un terrain est décidée par la DGAC en fonction des statistiques de trafic d'un terrain, par un savant calcul qui prend en compte, le nombre total de mouvements, les différents types de trafic IFR/VFR et les passagers. Après selon la proportion et le type de trafic IFR, le terrain est protégé par une CTR dont la classe (A, D ou E en France) dépend de l'importance du trafic IFR. Après pour d'obscures raisons que je ne connais pas, certains AD ex-classe E ont été reclassés en D au lieu d'être déclassé en G alors que leur trafic IFR ne le justifiait pas. Mais contrairement à ce que tu écris, cela n'est pas fait pour justifier la présence de contrôleurs Rolling Eyes (crois moi, la DGAC ne met pas des contrôleurs au hasard à rien faire sur un terrain, au prix que ca lui coute en moyens techniques et en salaire des personnels Laughing ). En effet, même le déclassement d'un terrain en G ne signifie pas automatiquement "départ des contrôleurs" puisqu'il y a des terrains contrôlés en classe G (par exemple LFRM, LFLG, etc ...) où seuls les circuits d'AD sont contrôlés (et pas toute la CTR comme sur les terrains avec plus de trafic IFR). Ceci dit, si le trafic diminue vraiment, la DGAC ferme le contrôle sur le-dit terrain qui devient soit AFIS soit auto-info et les contrôleurs sont mutés ailleurs sur d'autres terrains contrôlés (ca à par exemple été le cas de St-Brieuc (LFRT), ex-CTR de classe E qui a été déclassé en G et où le contrôle a été carrément supprimé).

    phantom a écrit:
    j'en connais un, la derniére phrase va lui plaire Question sur les intentions de vol - Page 2 388963
    André

    Mr. Green Question sur les intentions de vol - Page 2 388963


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Question sur les intentions de vol - Page 2 King
    Question sur les intentions de vol - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    avatar
    Benjamin
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 35
    Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
    Date d'inscription : 08/06/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Benjamin Mar 11 Juil 2006 - 16:57

    Oki merci bien Smile
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Mer 12 Juil 2006 - 5:42

    Contrôlator a écrit:(crois moi, la DGAC ne met pas des contrôleurs au hasard à rien faire sur un terrain, au prix que ca lui coute en moyens techniques et en salaire des personnels Laughing ).

    C'est vrai ca, vous êtes trop payé ... Question sur les intentions de vol - Page 2 388963 Mr.Red

    André, qui Arrow
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Contrôlator Mer 12 Juil 2006 - 6:02

    phantom a écrit:
    Contrôlator a écrit:(crois moi, la DGAC ne met pas des contrôleurs au hasard à rien faire sur un terrain, au prix que ca lui coute en moyens techniques et en salaire des personnels Laughing ).

    C'est vrai ca, vous êtes trop payé ... Question sur les intentions de vol - Page 2 388963 Mr.Red

    André, qui Arrow

    Shocked Rolling Eyes bon, tant pis pour moi, j'ai tendu le baton pour me faire battre ... Question sur les intentions de vol - Page 2 388963


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Question sur les intentions de vol - Page 2 King
    Question sur les intentions de vol - Page 2 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Mer 12 Juil 2006 - 6:24

    Question sur les intentions de vol - Page 2 114119 Question sur les intentions de vol - Page 2 388963
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  phantom Mer 12 Juil 2006 - 6:38

    tiens au fait hier on a fait les frais pour la premiére fois du Sup AIP 079/06 .... :?

    "“Pour des contraintes opérationnelles,
    la pénétration dans les espaces de classe C et D de l’approche de Lyon, est différée jusqu’à etc etc...
    "

    D'ailleurs je trouve dômmage que dans le message il ne soit pas dit explicitement "contournement des espaces aériens obligatoires" comme ca se fait parfois, au moins ca leve toute ambiguité possible

    Bref Moi qui voulait que mon pilote cause un peu avec les controleurs, forcement ca pas été facile .....

    Du coup on est aller réveiller le controleur de ST Geoir, qui aux alentours de 20H00 devaient être en train de finir son repas vu le temps qu'il a mis pour répondre Question sur les intentions de vol - Page 2 388963
    On a du le reveiller une deuxieme fois en sortie de zone, car d'habitude à St Geoir c'est "eux qui nous quittent" à peine arrivé sur le trait de la CTR ....

    André

    Contenu sponsorisé

    Question sur les intentions de vol - Page 2 Empty Re: Question sur les intentions de vol

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 2:12